Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eliette
Niveau 9

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Eliette Jeu 15 Fév 2024 - 6:24
Pensez vous vraiment que les médecins et nous mêmes serions favorables s'il y avait un risque important ? en l'occurrence le risque est de la laisser seule une semaine, exclue de tout son groupe, à ruminer sa déception.
Elle paie je pense un accident qui s'est produit l'an dernier (une élève est tombée et a fini aux urgences) sur ce même voyage.
Punky
Punky
Niveau 9

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Punky Jeu 15 Fév 2024 - 6:33
Bonjour,
Tu devrais peut-être essayer d'avoir plus d'informations sur ces fameux rapports. Peut-être changeras tu d'avis ou pourras- tu les forcer à le faire si ce n'est pas probant ou comme tu le dis dépassé. Mais oui les troubles psychologiques font très peur. Si certaines de ses camarades sont prêtes à partager un hébergement avec elle, peut-être est-ce sur ce point qu'il faudrait insister auprès de ta fille. C'est le plus important pour la suite. Sinon, le professeur principal ? As-tu pu communiquer avec lui ? Désolée, je n'ai pas de conseils juridiques...
olive27400
olive27400
Niveau 7

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par olive27400 Jeu 15 Fév 2024 - 6:38
Pour avoir organisé plusieurs voyages à l'étranger, c'est un niveau de responsabilité que tu ne sembles pas imaginer. Et même en prenant beaucoup de précautions, on n'arrive jamais à tout prévoir. Donc non, elle ne paie pas ce qui te semble un incident d'un voyage précédent.

Vu le suivi médical et psychologique, tu es bien consciente de sa fragilité et tu veux que des enseignants en prennent la responsabilité ?
Oui 3 copines sur un groupe de 50 la soutiennent mais quand elle sera en crise ? Tu vas aller la chercher ? Non. Tu laisseras les collègues gérer, mettant peut-être même le groupe en danger si un accompagnateur doit rester avec elle. Elle sera en famille, dans un environnement non maîtrisé alors que toi, tu l'as faites hospitaliser alors que tu pouvais sécuriser son environnement.

Cette incompréhension d'une collègue est inimaginable. Les médecins y sont favorables certes mais en cas de grave problème, contre qui vas-tu te retourner ? Et ces médecins ? Ils sont en permanence avec elle ? Non!

En plus, il est paradoxal d'avoir fait hospitaliser sa fille sans qu'il n'y ait eu passage à l'acte. C'est bien que l'inquiétude et le mal être étaient grands. Mais pour aller à l'étranger, loin de tout, il n'y a plus de problème ?

Enfin, puisque ce n'est pas la collègue mais la parent qui demande un avis et qui n'accepte pas les avis qui ne lui conviennent pas, il vaut peut-être mieux aller sur un forum de parents, tu sais ceux qui critiquent ces fainéants de profs, grassement payés qui font aucun effort pour nos enfants.
Si l'an prochain, il n'y a plus d evoyage, il ne faudra pas chercher bien loin mais ce n'est pas grave car TOI tu auras eu ce que tu voulais en faisant peser une charge démesurée sur des collègues et contribué à la dégradation de leurs conditions de travail.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Eliette Jeu 15 Fév 2024 - 6:49
Je ne minimise pas du tout l'accident de l'an dernier, qui était gravissime, même si la gamine va bien maintenant.

Elle ne fait pas de 'crises'. Elle a des moments de mal être, qui s'atténuent avec le traitement et le suivi.

Nous avons rencontré la professeur qui organise le voyage. Il n'y a pas eu de 'rapport'. Il y a eu une scarification. ça fait peur, ça nous faisait peur. Mais en fait, ça ne met la vie de personne en danger, et si ça reproduisait dans le pire des cas, personne n'a à faire quoi que ce soit.

Nous l'avons hospitalisée, avec son accord, parce que c'est la seule façon aujourd'hui d'avoir accès à un psychiatre dans un délai raisonnable. Et oui, parce que nous étions inquiets. Et rassurés maintenant, où est la contradiction ?
avatar
Invité
Invité

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Invité Jeu 15 Fév 2024 - 6:52
olive27400 a écrit:Pour avoir organisé plusieurs voyages à l'étranger, c'est un niveau de responsabilité que tu ne sembles pas imaginer. Et même en prenant beaucoup de précautions, on n'arrive jamais à tout prévoir. Donc non, elle ne paie pas ce qui te semble un incident d'un voyage précédent.

Vu le suivi médical et psychologique, tu es bien consciente de sa fragilité et tu veux que des enseignants en prennent la responsabilité ?
Oui 3 copines sur un groupe de 50 la soutiennent mais quand elle sera en crise ? Tu vas aller la chercher ? Non. Tu laisseras les collègues gérer, mettant peut-être même le groupe en danger si un accompagnateur doit rester avec elle. Elle sera en famille, dans un environnement non maîtrisé alors que toi, tu l'as faites hospitaliser alors que tu pouvais sécuriser son environnement.

Cette incompréhension d'une collègue est inimaginable. Les médecins y sont favorables certes mais en cas de grave problème, contre qui vas-tu te retourner ? Et ces médecins ? Ils sont en permanence avec elle ? Non!

En plus, il est paradoxal d'avoir fait hospitaliser sa fille sans qu'il n'y ait eu passage à l'acte. C'est bien que l'inquiétude et le mal être étaient grands. Mais pour aller à l'étranger, loin de tout, il n'y a plus de problème ?

Enfin, puisque ce n'est pas la collègue mais la parent qui demande un avis et qui n'accepte pas les avis qui ne lui conviennent pas, il vaut peut-être mieux aller sur un forum de parents, tu sais ceux qui critiquent ces fainéants de profs, grassement payés qui font aucun effort pour nos enfants.
Si l'an prochain, il n'y a plus d evoyage, il ne faudra pas chercher bien loin mais ce n'est pas grave car TOI tu auras eu ce que tu voulais en faisant peser une charge démesurée sur des collègues et contribué à la dégradation de leurs conditions de travail.
+1
Qui sera gravement accusé en cas de problème ? ....
Si on me force par contrainte juridique, personnellement, j'annule tout projet facultatif.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Zybulka Jeu 15 Fév 2024 - 6:52
Je suis assez choquée par vos réponses... C'est le principe d'un voyage scolaire de prendre des risques, qui peuvent arriver quoi qu'il en soit, même si effectivement emmener un·e élève dont la santé est fragile majore probablement ce risque, mais qui existe par ailleurs de toute façon. Autant je peux trouver ça légitime de ne pas emmener un·e élève dont le comportement pose problème (on est responsable de son propre comportement, dans une certaine mesure en tout cas), autant je trouve ça inacceptable d'évincer un·e élève pour raison de santé (on n'y est pour rien si on est malade, et subir une double peine alors qu'on est déjà fragile me semble terriblement violent).

Eliette, si jamais cela m'arrivait, je pense que commencerais par prendre rdv avec le ou la prof qui organise le voyage pour expliquer la situation et demander que mon enfant ne soit pas mis·e à l'écart, en me montrant rassurante (en évoquant l'avis médical favorable et la proposition des camarades de ta fille de l'accompagner). Si cela ne suffit pas, je passerais par la direction et/ou le rectorat, en avançant l'argument juridique de la discrimination : c'est illégal de traiter différemment une élève en raison de son état de santé, et c'est puni de 3 ans d'emprisonnement et de 45000€ d'amende.

Article 225-1 du code pénal
Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur qualité de lanceur d'alerte, de facilitateur ou de personne en lien avec un lanceur d'alerte au sens, respectivement, du I de l'article 6 et des 1° et 2° de l'article 6-1 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée.

Tu peux t'appuyer aussi sur des précédents et notamment sur des rapports de la défenseure des droits, par exemple ici :
https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=20657
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Prezbo Jeu 15 Fév 2024 - 6:54
Eliette a écrit:Notre fille en 3° a été hospitalisée en observation deux semaines en janvier en raison de pensées suicidaires, sans tentative, et de scarifications.
Un voyage à l'étranger est prévu la semaine prochaine. A la sortie de l'hôpital, le psychiatre a estimé son état psychique encore fragile mais il était plutôt rassurant et tout à fait favorable à sa reprise d'une vie normale et à sa participation au voyage. La psychiatre qui la suit depuis et l'a vue encore très récemment nous a fourni le même avis, ainsi que le psychologue qu'elle voit en alternance.
Pour autant, la principale veut l'évincer du voyage, prétendument pour le bien de notre fille, mettant en avant un avis de la psychologue/conseillère d'orientation vue en décembre, de soit disant nombreux rapports dont on n'a jamais pu avoir le contenu, les auteurs ou la copie, et la supposée "peur" des camarades de classe.
En fait de peur, aucune de ses camarades ne comprend son exclusion, et trois d'entre elles étaient disposées à être avec elle en famille d'hébergement.
Elle est une excellente élève, n'a jamais posé le moindre problème de discipline, s'est toujours sentie en décalage de maturité avec sa classe, mais y a noué tout de même des amitiés.

Je comprends que la maladie psychique fasse peur, et que ça ne leur simplifie pas la vie, qu'ils veulent se couvrir, mais en l'occurrence lui interdire  ce voyage, c'est comme lui enfoncer la tête sous l'eau.
Elle sera la seule des 4 classes de troisièmes à rester. La principale lui propose de faire un "stage" durant le séjour (!!!)

Malheureusement nous n'avons que très peu de temps pour agir, et nous ne sommes pas du genre procédurier habituellement, quel recours pouvons nous faire pour qu'elle puisse participer au voyage ?


Je ne jugerais pas du fond, mais tu peux contacter le médiateur académique ou l'antenne locale du défenseur des droits. Généralement, ils sont très sensibles aux cas de discrimination. Je ne pense pas qu'ils puissent contraindre un CDE, mais leur intervention peut contribuer à débloquer les choses.
avatar
Invité
Invité

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Invité Jeu 15 Fév 2024 - 6:56
Zybulka a écrit:Je suis assez choquée par vos réponses... C'est le principe d'un voyage scolaire de prendre des risques, qui peuvent arriver quoi qu'il en soit, même si effectivement emmener un·e élève dont la santé est fragile majore probablement ce risque, mais qui existe par ailleurs de toute façon. Autant je peux trouver ça légitime de ne pas emmener un·e élève dont le comportement pose problème (on est responsable de son propre comportement, dans une certaine mesure en tout cas), autant je trouve ça inacceptable d'évincer un·e élève pour raison de santé (on n'y est pour rien si on est malade, et subir une double peine alors qu'on est déjà fragile me semble terriblement violent).

Eliette, si jamais cela m'arrivait, je pense que commencerais par prendre rdv avec le ou la prof qui organise le voyage pour expliquer la situation et demander que mon enfant ne soit pas mis·e à l'écart, en me montrant rassurante (en évoquant l'avis médical favorable et la proposition des camarades de ta fille de l'accompagner). Si cela ne suffit pas, je passerais par la direction et/ou le rectorat, en avançant l'argument juridique de la discrimination : c'est illégal de traiter différemment une élève en raison de son état de santé, et c'est puni de 3 ans d'emprisonnement et de 45000€ d'amende.

Article 225-1 du code pénal
Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur qualité de lanceur d'alerte, de facilitateur ou de personne en lien avec un lanceur d'alerte au sens, respectivement, du I de l'article 6 et des 1° et 2° de l'article 6-1 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée.

Tu peux t'appuyer aussi sur des précédents et notamment sur des rapports de la défenseure des droits, par exemple ici :
https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=20657

Typiquement ce qui me ferait abandonner à vie tout projet de sortie facultative.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Ganbatte Jeu 15 Fév 2024 - 6:59
Les problèmes de santé psychique font peur, dans ce qu'ils ont d'invisible et d'imprévisible, il est donc compréhensible que les équipes soient sur la défensive.

D'un point de vue juridique, on peut sûrement arguer que c'est une forme de discrimination liée à la santé, et même si ce voyage scolaire est probablement facultatif, donc ne faisant pas partie de la scolarité obligatoire, cela ferait tout de même grief d'en empêcher l'accès à un élève a priori. Je ne sais pas si cette piste est solide, par contre ce qui est sûr c'est que ça prendra cinq ans à être traité, et que forcer la main par une menace de ce type ne garantit pas à ta fille un moment serein où elle sera bien accueillie.

Je pense que tu auras plus de succès en répondant à l'inquiétude, avec ses médecins qui écrivent que son état de santé est compatible avec ce voyage. S'ils le font je pense que ça peut être rassurant, et s'ils ne le font pas c'est qu'ils n'en sont pas convaincus.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Eliette Jeu 15 Fév 2024 - 7:06
Merci pour vos réponses. Nous avons rencontré la professeur en charge, qui paraissait partagée. (l'accident de l'an dernier l'a marquée, on le comprend). Nous l'avons même informée que ma sœur vit dans ce pays, à 3h de route, en cas de souci. Nous avons fourni l'avis médical favorable (nous pensions que c'était OK à ce moment là !).
Une action sera sans doute trop tardive mais pourrait servir à l'avenir à d'autres jeunes.
Adri
Adri
Grand Maître

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Adri Jeu 15 Fév 2024 - 7:12
Concernant l'avis médical favorable, c'est aussi à prendre avec précautions.
J'ai une grande expérience des voyages scolaires, j'ai refusé deux fois d'emmener un élève ( et j'ai déjà emmené une élève qui se sacrifiait). Un de ces refus était motivé par l'état de santé à mon avis incompatible avec le bon déroulement du séjour, contre l'avis médical, complètement hors sol. Lors d'un rdv avec les parents, j'ai exposé le déroulement d'une journée type. Les parents se sont rendus à l'évidence.
Il aurait fallu un accompagnement personnalisé pour cette élève.
( Ce qui est possible également, mais santicipe)
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Ganbatte Jeu 15 Fév 2024 - 7:13
Eliette a écrit:Merci pour vos réponses. Nous avons rencontré la professeur en charge, qui paraissait partagée. (l'accident de l'an dernier l'a marquée, on le comprend). Nous l'avons même informée que ma sœur vit dans ce pays, à 3h de route, en cas de souci. Nous avons fourni l'avis médical favorable (nous pensions que c'était OK à ce moment là !).
Une action sera sans doute trop tardive mais pourrait servir à l'avenir à d'autres jeunes.

Bon là si tu as un avis écrit ça suffit, c'est de la mauvaise volonté et c'est irrecevable.
avatar
Invité
Invité

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Invité Jeu 15 Fév 2024 - 7:14
Ou alors, je mets en condition : le parent accompagne et est responsable (il signe) de la sécurité de son enfant le temps complet de la sortie.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Clecle78 Jeu 15 Fév 2024 - 7:16
J'ai déjà enmené une élève dans cette situation. On était tout de même assez inquiets mais on a pris le risque et ça s'est très bien passé. Nous avions, ceci dit,  un courrier du médecin attestant que le voyage serait bénéfique (ce fut le cas, en effet) et ça a beaucoup pesé dans notre décision. Malgré tout ça faisait peser sur nous une grande responsabilité et tout le monde ne souhaite certainement pas se voir imposer cela en plus du reste. Donc, à voir au cas par cas , effectivement, mais l'imposer c'est contre productif, je pense.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Ganbatte Jeu 15 Fév 2024 - 7:17
Numa a écrit:Ou alors, je mets en condition : le parent accompagne et est responsable (il signe) de la sécurité de son enfant le temps complet de la sortie.

Cela n'existe pas : on ne peut pas se décharger de sa responsabilité.
EdithW
EdithW
Sage

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par EdithW Jeu 15 Fév 2024 - 7:33
Quelle est la position des enseignants accompagnant le voyage (pas seulement l'organisatrice)? Une hospitalisation en janvier, c'est extrêmement récent, quelle que soit la destination.

Ma position personnelle comme parent, c'est que les enseignants responsables (et comptables de tout problème) doivent avoir le dernier mot sur le choix des élèves (sauf discrimination patente, mais j'ose espérer que ça n'arrive jamais). Si une cohorte est problématique (trop pour qu'en excluant deux ou trois élèves ce soit faisable), et que cela rend  le séjour "habituel" de telle ou telle classe en Espagne/Angleterre, etc, ingérable, on ne l'organise pas ou on le limite à un nombre plus restreint (classe euro, option...). Tant pis pour les parents frustrés, l'EN n'est pas une agence de voyages.

Dans le cas de la fille d'Eliette, mon sentiment de parent (je connais ma fille, j'ai confiance dans ses amies...
Spoiler:
cède devant celui de prof (trop de fragilité et de risque...).

Bon courage à vous deux pour traverser ce moment difficile, quel que soit le résultat.


Dernière édition par EdithW le Jeu 15 Fév 2024 - 7:35, édité 1 fois
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Iridiane Jeu 15 Fév 2024 - 7:35
Ganbatte a écrit:
Eliette a écrit:Merci pour vos réponses. Nous avons rencontré la professeur en charge, qui paraissait partagée. (l'accident de l'an dernier l'a marquée, on le comprend). Nous l'avons même informée que ma sœur vit dans ce pays, à 3h de route, en cas de souci. Nous avons fourni l'avis médical favorable (nous pensions que c'était OK à ce moment là !).
Une action sera sans doute trop tardive mais pourrait servir à l'avenir à d'autres jeunes.

Bon là si tu as un avis écrit ça suffit, c'est de la mauvaise volonté et c'est irrecevable.

Quel que soit ce qu’on pense de la situation du fil - je ne connais pas le cas de la jeune fille, donc difficile d’en juger - un chef me sort que je suis de mauvaise volonté alors que j’organise un voyage scolaire (ce que j’ai déjà fait et qui est sur-stressant) j’arrête tout sur le champ. Décidément je me réjouis tous les jours d’avoir quitté l’EN, j’ai l’impression d’avoir sauvé ma peau… quelle honte !
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Cassandrine Jeu 15 Fév 2024 - 7:37
Ganbatte a écrit:
Eliette a écrit:Merci pour vos réponses. Nous avons rencontré la professeur en charge, qui paraissait partagée. (l'accident de l'an dernier l'a marquée, on le comprend). Nous l'avons même informée que ma sœur vit dans ce pays, à 3h de route, en cas de souci. Nous avons fourni l'avis médical favorable (nous pensions que c'était OK à ce moment là !).
Une action sera sans doute trop tardive mais pourrait servir à l'avenir à d'autres jeunes.

Bon là si tu as un avis écrit ça suffit, c'est de la mauvaise volonté et c'est irrecevable.

Le médecin donne un avis uniquement à un instant T. Il ne connaît pas réellement les conditions du voyage scolaire. Son avis n'est pas une garantie que tout va bien se passer. On sait tous très bien qu'un médecin peut se tromper.

Spoiler:
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Ganbatte Jeu 15 Fév 2024 - 7:39
Iridiane a écrit:
Ganbatte a écrit:
Eliette a écrit:Merci pour vos réponses. Nous avons rencontré la professeur en charge, qui paraissait partagée. (l'accident de l'an dernier l'a marquée, on le comprend). Nous l'avons même informée que ma sœur vit dans ce pays, à 3h de route, en cas de souci. Nous avons fourni l'avis médical favorable (nous pensions que c'était OK à ce moment là !).
Une action sera sans doute trop tardive mais pourrait servir à l'avenir à d'autres jeunes.

Bon là si tu as un avis écrit ça suffit, c'est de la mauvaise volonté et c'est irrecevable.

Quel que soit ce qu’on pense de la situation du fil - je ne connais pas le cas de la jeune fille, donc difficile d’en juger - un chef me sort que je suis de mauvaise volonté alors que j’organise un voyage scolaire (ce que j’ai déjà fait et qui est sur-stressant) j’arrête tout sur le champ. Décidément je me réjouis tous les jours d’avoir quitté l’EN, j’ai l’impression d’avoir sauvé ma peau… quelle honte !

Je ne vois pas comment qualifier autrement le fait de dire "ses médecins, qui la connaissent mieux que nous du point de vue médical, attestent que c'est sans problème, mais nous considérons que c'est trop dangereux." Nous sommes les premiers à dire que les familles doivent écouter le point de vue des professionnels au lieu d'essayer d'imposer leurs convictions (par exemple, sur l'orientation), refuser de faire de même est tout de même difficilement défendable.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Ganbatte Jeu 15 Fév 2024 - 7:41
Cassandrine a écrit:
Ganbatte a écrit:
Eliette a écrit:Merci pour vos réponses. Nous avons rencontré la professeur en charge, qui paraissait partagée. (l'accident de l'an dernier l'a marquée, on le comprend). Nous l'avons même informée que ma sœur vit dans ce pays, à 3h de route, en cas de souci. Nous avons fourni l'avis médical favorable (nous pensions que c'était OK à ce moment là !).
Une action sera sans doute trop tardive mais pourrait servir à l'avenir à d'autres jeunes.

Bon là si tu as un avis écrit ça suffit, c'est de la mauvaise volonté et c'est irrecevable.

Le médecin donne un avis uniquement à un instant T. Il ne connaît pas réellement les conditions du voyage scolaire. Son avis n'est pas une garantie que tout va bien se passer. On sait tous très bien qu'un médecin peut se tromper.

Spoiler:

On peut partir du principe que le médecin connaît son métier, et qu'il a moins de chances de se tromper qu'un extérieur à sa profession. Si non, c'est de l'arbitraire.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Cassandrine Jeu 15 Fév 2024 - 7:45
@Ganbatte,

As-tu lu mon spoiler?
Je ne suis pas sûre qu'un médecin ait bien conscience de ce qu'est un voyage ou une sortie scolaire. Dans mon histoire, cela aurait pu très mal finir.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Iridiane Jeu 15 Fév 2024 - 7:48
Ganbatte a écrit:
Iridiane a écrit:
Ganbatte a écrit:
Eliette a écrit:Merci pour vos réponses. Nous avons rencontré la professeur en charge, qui paraissait partagée. (l'accident de l'an dernier l'a marquée, on le comprend). Nous l'avons même informée que ma sœur vit dans ce pays, à 3h de route, en cas de souci. Nous avons fourni l'avis médical favorable (nous pensions que c'était OK à ce moment là !).
Une action sera sans doute trop tardive mais pourrait servir à l'avenir à d'autres jeunes.

Bon là si tu as un avis écrit ça suffit, c'est de la mauvaise volonté et c'est irrecevable.

Quel que soit ce qu’on pense de la situation du fil - je ne connais pas le cas de la jeune fille, donc difficile d’en juger - un chef me sort que je suis de mauvaise volonté alors que j’organise un voyage scolaire (ce que j’ai déjà fait et qui est sur-stressant) j’arrête tout sur le champ. Décidément je me réjouis tous les jours d’avoir quitté l’EN, j’ai l’impression d’avoir sauvé ma peau… quelle honte !

Je ne vois pas comment qualifier autrement le fait de dire "ses médecins, qui la connaissent mieux que nous du point de vue médical, attestent que c'est sans problème, mais nous considérons que c'est trop dangereux." Nous sommes les premiers à dire que les familles doivent écouter le point de vue des professionnels au lieu d'essayer d'imposer leurs convictions (par exemple, sur l'orientation), refuser de faire de même est tout de même difficilement défendable.

Un peu comme les médecins qui connaissent tellement bien le quotidien des enseignants que, quand on a une extinction de voix, ils nous disent « vous n’avez qu’à faire une interro surprise hihi » (true story). Le problème n’est pas l’avis du médecin, le problème est que le médecin n’a aucune idée de ce que représente un voyage scolaire et des responsabilités que cela implique. Et c’est un peu normal : ça n’est pas son métier. En revanche, nous, en tant qu’enseignants, on a un avis PROFESSIONNEL sur la question, et on a par ailleurs un avis HUMAIN : un voyage scolaire, rien ne nous oblige à en organiser, si on le fait c’est par pur dévouement. Si ça doit nous trouer le bide, si on doit ensuite avoir un procès au cul par des parents qui ne manqueront pas de nous accuser - sans aucune défense du chef qui trouvera qu’après tout on n’est pas de très bonne volonté - eh bien c’est non. La conséquence de tout cela c’est que personne n’emmènera plus personne en voyage scolaire, et basta. Après tout rien ne nous y oblige.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par trompettemarine Jeu 15 Fév 2024 - 7:48
Lors d'un  voyage scolaire, un élève adorable s'était fait volé ses médicaments. On a pu  aller  à  une pharmacie pour trouver le médicament en question. Le voyage s'est bien déroulé et il a été très content.
J'ai eu droit de la part de la mère aux mots suivants qu'elle a hurlés : "Vous allez tuer mon fils."
Ce fut mon dernier voyage.


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 15 Fév 2024 - 7:56, édité 1 fois
valle
valle
Expert spécialisé

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par valle Jeu 15 Fév 2024 - 7:50
Comme d'autres te l'ont dit, l'administration a un pouvoir (presque) imbattable. C'est quelque chose dont bien des personnes (en tant que citoyens --problèmes avec les impôts, la CAF-- ou qu'agents --ordres illégaux, retenues de salaire du rectorat, menaces du SIEC) ont fait les frais.
Tu peux essayer de prendre contact avec le médiateur académique ou le DASEN, voire le juge (référé-liberté), si tu le veux.
Je trouve sinon assez logique que, dans un forum de professionnels du MEN, tu n'aies pas seulement des réponses purement juridiques -- sinon, tu aurais dû aller vers un cabinet d'avocats.
Quant au fond, honnêtement je trouve ta posture un peu trop dure. Je ne sais pas ce qu'il faut faire mais, comme il a été dit, si jamais ton enfant se suicide ou se blesse, ce n'est pas le médecin qui a donné son avis, mais les accompagnateurs (subsidiairement le CDE) qui auront des problèmes potentiellement énormes. Nous sommes assez habitués à des avis médicaux qui partent d'une grande méconnaissance de la réalité scolaire pour savoir les mettre en parenthèses si besoin (encore hier, préconisations d'un pédopsychiatre pour un 3e dont la moindre des choses qu'on puisse dire est qu'elles répondent plutôt aux conditions de cours et aux contenus du CP). Le médecin a des prérogatives (congé maladie, mettons) mais ses avis ne lient pas systématiquement l'administration, qui peut prendre ses décisions avec les éléments à sa disposition (et qui peut se tromper, tout comme le médecin).
Deux ou trois éléments me font un peu tiquer :
Eliette a écrit:Pensez vous vraiment que les médecins et nous mêmes serions favorables s'il y avait un risque important ?
Eliette a écrit:Il y a eu une scarification. ça fait peur, ça nous faisait peur. Mais en fait, ça ne met la vie de personne en danger, et si ça reproduisait dans le pire des cas, personne n'a à faire quoi que ce soit.
Le fait que tu mettes en avant ta position favorable au voyage, sur la ligne "les parents connaissent leurs enfants". Oui, mais c'est l'école aussi qui connaît son métier. Encore une fois, l'avis des parents, comme celui d'autres professionnels (médecin, etc.) est à prendre en compte bien entendu, mais ce n'est pas un argument définitif, sinon on verrait n'importe quoi.
Le fait que tu minimises les conséquences d'une scarification lors d'un voyage, le faisant passer par une circonstance mineure et qui n'entraînerait aucune réaction des encadrants (?). Devant des parents qui me diraient "Bon, mon enfant ne va pas se suicider, au pire elle se scarifiera, dans ce cas-là personne n'a à faire quoi que ce soit", je fuirais presque littéralement.


Dernière édition par valle le Jeu 15 Fév 2024 - 7:52, édité 2 fois
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Iridiane Jeu 15 Fév 2024 - 7:50
Voilà, trompette marine, qui illustre parfaitement mon message juste au dessus 😢
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 2 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Ganbatte Jeu 15 Fév 2024 - 7:50
Cassandrine a écrit:@Ganbatte,

As-tu lu mon spoiler?
Je ne suis pas sûre qu'un médecin ait bien conscience de ce qu'est un voyage ou une sortie scolaire. Dans mon histoire, cela aurait pu très mal finir.  

Oui, et on peut aussi trouver mille exemples où ça s'est très bien passé.

Je ne connais pas mieux cette situation que les autres, je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé ni ce qui peut se passer. Je raisonne dans le principe : si je refuse de faire confiance aux professionnels, comment puis-je exiger qu'on me fasse confiance en tant que professionnel ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum