Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
claireju
claireju
Niveau 1

Année de stage après Capet Empty Année de stage après Capet

par claireju Mer 18 Oct 2023 - 22:36
Bonsoir

J'envisage de passer le Capet externe cette année. Je suis actuellement MA1 dans le privé, échelon 6.
Je m'interroge sur l'année de stage suite à la réussite du concours : j'ai compris qu'on ne pouvait pas faire d'heures supplémentaires mais on m'a aussi dit qu'on démarrait cette année de stage à l'échelon 1 des certifiés.
Ceci fait donc en cumulé une importante perte de salaire entre les heures sup en moins et les 5 échelons perdus !

J'ai entendu également qu'à l'issue du stage, on reprenait à l'échelon 3 des certifiés. Ce qui serait inférieur, si je ne me trompe pas, à l'échelon 6 que j'ai actuellement. Je sais qu'on ne peut pas voir son traitement brut diminuer mais, si c'est pour reprendre au même traitement qu'à celui que j'ai actuellement, franchement je me demande pourquoi passer le concours ?

Pouvez vous m'éclairer de vos expériences ? Je suis motivée pour ce concours mais moins pour vivre de patates à l'eau pendant 1 an...

Merci d'avance pour votre aide 🙏
valle
valle
Expert

Année de stage après Capet Empty Re: Année de stage après Capet

par valle Mer 18 Oct 2023 - 23:21
claireju a écrit:Bonsoir

J'envisage de passer le Capet externe cette année. Je suis actuellement MA1 dans le privé, échelon 6.
Je m'interroge sur l'année de stage suite à la réussite du concours : j'ai compris qu'on ne pouvait pas faire d'heures supplémentaires mais on m'a aussi dit qu'on démarrait cette année de stage à l'échelon 1 des certifiés.
Ceci fait donc en cumulé une importante perte de salaire entre les heures sup en moins et les 5 échelons perdus !

J'ai entendu également qu'à l'issue du stage, on reprenait à l'échelon 3 des certifiés. Ce qui serait inférieur, si je ne me trompe pas, à l'échelon 6 que j'ai actuellement. Je sais qu'on ne peut pas voir son traitement brut diminuer mais, si c'est pour reprendre au même traitement qu'à celui que j'ai actuellement, franchement je me demande pourquoi passer le concours ?

Pouvez vous m'éclairer de vos expériences ? Je suis motivée pour ce concours mais moins pour vivre de patates à l'eau pendant 1 an...

Merci d'avance pour votre aide 🙏
En principe, un concours n'est pas un accélérateur de salaire ou de carrière, mais un recrutement. Si tu as le CAPET, tu deviendras fonctionnaire, etc.
Côté traitement, il y a deux points à considérer :
1- le fait que il est possible que la progression des certifiés soit meilleure que celle des MA1, il y a donc un possible avantage de ce point de vue-là.
2- le classement initial dans le corps des certifiés. Ce classement intervient à un moment indéterminé mais, lorsqu'il est fait, il est rétroactif et valable dès la première seconde de l'année de stage. Il n'y a pas un stage au premier échelon.
Pour le classement, tu peux lire des sites syndicaux pour y voir plus clair, mais tu auras le meilleur classement parmi les différentes possibilités : 2/3 de l'ancienneté dans le privé (hors employeur public), maintien de ton indice, reclassement spécifique à l'EN (je pense, mais je peux me tromper, que l'ancienneté en tant que MA1 est totalement reprise, tu te retrouverais donc exactement au même échelon).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Année de stage après Capet Empty Re: Année de stage après Capet

par Mathador Jeu 19 Oct 2023 - 1:20
Sauf si tu as une énorme ancienneté dans le secteur privé, on te reprendra l'ancienneté de MA (reprise totale sauf pour les contrats <9h).
Si tu es MA1 échelon 6, cela correspond à une ancienneté d'environ 15 ans qui te placerait autour de l'échelon 8 (IM 557) si elle est reprise en totalité.

Garde aussi en tête que même si tu ne fais pas d'heures sup le barème de la prime Grenelle est différent (et plus favorable là où j'ai regardé) pour les titulaires que pour les contractuels.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
claireju
claireju
Niveau 1

Année de stage après Capet Empty Re: Année de stage après Capet

par claireju Jeu 19 Oct 2023 - 9:46
Merci pour vos réponses rapides 👍
Effectivement, toute mon ancienneté a été reprise pour mon reclassement de MA1 (soit 16 ans) donc si je te suis, @Mathador je redémarre à l'échelon 8 certifié...
Ça change tout ! Very Happy
Peux tu me dire où trouver la grille d'équivalence entre les échelon des MA et ceux des certifiés ?

Et ce nouvel échelon arrive t-il à la fin de l'année de stage ou en cours d'année ?

Merci encore pour votre aide ☺
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Année de stage après Capet Empty Re: Année de stage après Capet

par Mathador Jeu 19 Oct 2023 - 19:30
C'est à toi de savoir combien de temps tu as exercé comme MA, de compter la durée reprise (l'intégralité si le contrat est ≥ 9h, en proportion des heures sinon) et de la reporter dans la grille des certifiés que tu trouveras sans peine en ligne: on prend la durée réelle des services, pas ton ancienneté dans la grille des MA.

Une fois le classement effectué, le nouvel échelon sera acté rétroactivement à partir de ta nomination comme stagiaire, et payé pendant l'hiver (on te versera donc, sur la première paye après reclassement, tous les arriérés depuis septembre Année de stage après Capet 966988081).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Année de stage après Capet Empty Re: Année de stage après Capet

par Mitcindy Ven 20 Oct 2023 - 11:16
Exactement les mêmes réflexions ici !
J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi un contractuel avec 5 à 10 d'expérience doit se "farcir" un stage comme celui qui arrive nouveau dans le métier !!
Tout cela ne donne pas vraiment envie de passer le concours !
valle
valle
Expert

Année de stage après Capet Empty Re: Année de stage après Capet

par valle Ven 20 Oct 2023 - 11:35
Mitcindy a écrit:Exactement les mêmes réflexions ici !
J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi un contractuel avec 5 à 10 d'expérience doit se "farcir" un stage comme celui qui arrive nouveau dans le métier !!
Tout cela ne donne pas vraiment envie de passer le concours !
C'est une réflexion récurrente pour beaucoup de contractuels. Mais, à ce moment-là, pourquoi ne pas la pousser et se demander pourquoi un contractuel doit se "farcir" les épreuves du concours ?
Administrativement, ça tient. Le stage est une partie du concours, tout comme les épreuves, c'est plutôt la norme pour les concours de recrutement, tous ministères confondus. L'administration veut voir le fonctionnaire "en action", pour valider des compétences qu'elle n'a pas validées auparavant (malgré d'éventuels rapport positifs, qui ne doivent être confondus avec l'évaluation d'un stage).
J'ai plus de doutes sur les stages après le recrutement d'un titulaire (changement de discipline, de corps, du privé au public ou vice versa...) vu que le référentiel de compétences est identique.


Dernière édition par valle le Ven 20 Oct 2023 - 16:40, édité 1 fois
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Année de stage après Capet Empty Re: Année de stage après Capet

par Mitcindy Ven 20 Oct 2023 - 12:48
valle a écrit:
Mitcindy a écrit:Exactement les mêmes réflexions ici !
J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi un contractuel avec 5 à 10 d'expérience doit se "farcir" un stage comme celui qui arrive nouveau dans le métier !!
Tout cela ne donne pas vraiment envie de passer le concours !
C'est une réflexion récurrente pour beaucoup de contractuels. Mais, à ce moment-là, pourquoi ne pas la pousser et se demander pourquoi un contractuel doit se "farcir" les épreuves du concours ?
Administrativement, ça se tient. Le stage est une partie du concours, tout comme les épreuves, c'est plutôt la norme pour les concours de recrutement, tous ministères confondus. L'administration veut voir le fonctionnaire "en action", pour valider des compétences qu'elle n'a pas validé auparavant (malgré d'éventuels rapport positifs, qui ne doivent être confondus avec l'évaluation d'un stage).
J'ai plus de doutes sur les stages après le recrutement d'un titulaire (changement de discipline, de corps...) vu que le référentiel de compétences est identique.

Merci pour ton avis.
Je ne comprends pas bien ta phrase " malgré d'éventuels rapport positifs, qui ne doivent être confondus avec l'évaluation d'un stage".
Pourquoi l'un serait-il plus crédible que l'autre ? Les rapports positifs de stage le sont car beaucoup de gens ont été satisfaits... dont un inspecteur aussi !
Je connais des lauréats au concours qui n'ont pas été titularisés parce qu'un tuteur ou autre était mal luné...
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Année de stage après Capet Empty Re: Année de stage après Capet

par MoyenCroco Ven 20 Oct 2023 - 15:23
Mitcindy a écrit:
Je ne comprends pas bien ta phrase " malgré d'éventuels rapport positifs, qui ne doivent être confondus avec l'évaluation d'un stage".
Pourquoi l'un serait-il plus crédible que l'autre ? Les rapports positifs de stage le sont car beaucoup de gens ont été satisfaits... dont un inspecteur aussi !
Je connais des lauréats au concours qui n'ont pas été titularisés parce qu'un tuteur ou autre était mal luné...

Parce que ce ne sont pas les mêmes choses qui sont évaluées.
Dans le cas d'un stage, c'est l'aptitude d'un stagiaire a devenir fonctionnaire (a vie)
Dans le cas d'un contractuel, c'est de savoir s'il est reconductible compte tenu de la conjoncture...
valle
valle
Expert

Année de stage après Capet Empty Re: Année de stage après Capet

par valle Ven 20 Oct 2023 - 16:39
MoyenCroco a écrit:
Mitcindy a écrit:
Je ne comprends pas bien ta phrase " malgré d'éventuels rapport positifs, qui ne doivent être confondus avec l'évaluation d'un stage".
Pourquoi l'un serait-il plus crédible que l'autre ? Les rapports positifs de stage le sont car beaucoup de gens ont été satisfaits... dont un inspecteur aussi !
Je connais des lauréats au concours qui n'ont pas été titularisés parce qu'un tuteur ou autre était mal luné...

Parce que ce ne sont pas les mêmes choses qui sont évaluées.
Dans le cas d'un stage, c'est l'aptitude d'un stagiaire a devenir fonctionnaire (a vie)
Dans le cas d'un contractuel, c'est de savoir s'il est reconductible compte tenu de la conjoncture...
C'est exactement ce que je voulais dire. J'espère qu'il est clair que ça ne sert pas à juger tel ou tel contractuel ou tel ou tel titulaire, mais le sens donné à un rapport "positif" n'est pas le même. Un inspecteur / chargé de mission ne se prononce pas sur l'aptitude à être titularisé lorsqu'il s'agit d'un contractuel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum