Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kihya
Kihya
Niveau 6

3eme concours Empty 3eme concours

par Kihya Dim 22 Oct 2023 - 18:18
Bonjour,

Une amie aimerait s'inscrire aux concours pour la rentrée 2024.

Comment se déroule maintenant la formation une fois le concours obtenu (via le 3ème concours) ?

Je l'ai passé il y a quelques années (2019), mais à l'époque le concours m'ouvrait l'entrée en M2 : j'étais donc alternante, mi-temps INSPE, mi-temps stage en responsabilité (comme mes collègues de M2).
Avec la dernière réforme, le concours se passe désormais en FIN de M2, et je vois des collègues ayant tout fraichement obtenu le concours à plein temps, avec un suivi régulier sur le terrain par un tuteur, mais il s ont fini tout ce qui est de l'ordre des cours théoriques.
Je pense que ce n'est pas le cas pour ceux qui entrent via le 3ème concours  3eme concours 3795679266

  • Quelles sont les modalités de cette année particulière pour les entrants via le 3ème concours (donc n'ayant pas obligatoirement d'expérience dans l'enseignement) ? Ont-ils des cours à l'INSPE ? Que doivent-ils faire pour valider l'année ? (Suivi des cours uniquement ? Examens ? Réalisation d'un mémoire ?) (J'étais en DU avec des UE à valider et un mémoire à rendre)
  • Ont-il un statut étudiant ?
  • Ont-ils une alternance INSPE 3 jours / stage 2 jours comme moi il y a quelques années ?
  • Comment sont-ils payés ? Comme un temps plein, un mi-temps, ou ... ? (J'étais payée à temps plein bien qu'en alternance INSPE / stage)


Merci de vos réponses ! je ne veux pas lui dire n'importe quoi, j'ai l’impression que les modalités de formation ont bien changé ces dernières années.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

3eme concours Empty Re: 3eme concours

par Mathador Dim 22 Oct 2023 - 18:26
De ce que j'ai retenu pour le second degré: service complet pour ceux qui ont un master MEEF, alternance comme avant ou presque pour les autres.
Je suppose qu'il en est de même dans le premier degré, mais cela reste à confirmer.

En tout cas, quelle que soit la modalité le stage se fait toujours à temps plein (il y a une possibilité dans certains cas de le faire à temps partiel, mais il faut le demander).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Kihya
Kihya
Niveau 6

3eme concours Empty Re: 3eme concours

par Kihya Lun 23 Oct 2023 - 18:09
Merci Mathador !

Si certains sont dans ce cas cette année, n'hésitez pas à me laisser un témoignage sur le déroulement de la formation ! Ne serait-ce que la question de la rémunération peut faire basculer sa décision : avec un emprunt immobilier et des enfants ce n'est pas une décision à prendre à la légère.
Chomsky
Chomsky
Niveau 3

3eme concours Empty Re: 3eme concours

par Chomsky Lun 23 Oct 2023 - 18:30
Ceux qui ont le 3ème concours ont le même programme que ceux qui ont un Master disciplinaire : mi-temps de cours et mi-temps d'INSPÉ.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

3eme concours Empty Re: 3eme concours

par Mathador Lun 23 Oct 2023 - 20:09
Kihya a écrit:Merci Mathador !

Si certains sont dans ce cas cette année, n'hésitez pas à me laisser un témoignage sur le déroulement de la formation ! Ne serait-ce que la question de la rémunération peut faire basculer sa décision : avec un emprunt immobilier et des enfants ce n'est pas une décision à prendre à la légère.
Sauf erreur de ma part les éléments de la rémunération brute sont les suivants:
- traitement brut à plein temps;
- le cas échéant, indemnité de résidence;
- SFT;
- ISAE: la moitié du montant des titulaires (car demi-service en école);
- prime grenelle (depuis cette rentrée);
- le cas échéant, indemnité forfaitaire pour les frais de formation (1000 EUR sur l'année).
Peut-être aussi la prime info, je ne suis pas allé revoir le décret.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Manu3316
Manu3316
Niveau 1

3eme concours Empty Re: 3eme concours

par Manu3316 Dim 29 Oct 2023 - 1:38
Bonsoir,

Je me suis inscrit au 3ème concours 2024 en SII option IM.
Mon parcours personnel se résume par BAC+6 en management QSE et 19 ans dans l'industrie.
J'ai embrassé la carrière de professeur de technologie contractuel en décembre dernier.

Effectivement, pleins de questions se posent concernant le concours et le après concours.
Je suis tout ouïe sur le sujet...

Merci pour vos retour
Ferdynan
Ferdynan
Niveau 1

3eme concours Empty Re: 3eme concours

par Ferdynan Mar 27 Fév 2024 - 21:24
Manu3316 a écrit:Bonsoir,

Je me suis inscrit au 3ème concours 2024 en SII option IM.
Mon parcours personnel se résume par BAC+6 en management QSE et 19 ans dans l'industrie.
J'ai embrassé la carrière de professeur de technologie contractuel en décembre dernier.

Effectivement, pleins de questions se posent concernant le concours et le après concours.
Je suis tout ouïe sur le sujet...

Merci pour vos retour

Salut Manu,

As-tu obtenu les infos nécessaires à la suite de l’obtention du 3ème concours ?
Je suis intéressé car je pense m’inscrire cette année pour tenter le concours en 2025.
Manu3316
Manu3316
Niveau 1

3eme concours Empty Re: 3eme concours

par Manu3316 Mer 28 Fév 2024 - 15:37
Bonjour Ferdynan,

Il y a la possibilité de s'inscrire en formation MEEF pour préparer le concours, sauf que j'ai loupé la période d'inscription en juin pour débuter en septembre.
Du coup, je reprends les sujets des années précédentes pour me préparer. Ils sont disponibles sur internet (sujets et corrigés)
Pour ce qui est de la calculatrice, j'ai opté pour une Casio graph 35+ E (avec mode examen) et je regarde les tutos pour prendre les fonctionnalités en main.
Comme j'ai quitté les bancs de l'école il y a longtemps, je regarde les cours en ligne sur internet pour me remettre à jour. Je compte aussi sur mes années d'expérience professionnelle pour la technique (plasturgie, fonderie, assemblage, usinage, traitement de surface, chimie).

Ça demande de l'organisation et du temps pour réviser, en plus de la vie pro et vie de famille.

Bon courage
Ferdynan
Ferdynan
Niveau 1

3eme concours Empty Re: 3eme concours

par Ferdynan Mer 28 Fév 2024 - 21:21
Merci Manu pour tes réponses.
C’est effectivement pas simple de tout mener de front (réviser voir même apprendre, gérer sa vie pro et perso)…
Entre les différentes dates d’inscription pour les concours et/ou les écoles on s’y perd !
Bon courage et bon concours si c’est cette année pour toi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum