Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Pacte et HSA - Page 3 Empty Re: Pacte et HSA

par Jacq Jeu 26 Oct 2023 - 12:44
Le dernier questionnaire envoyé sur notre messagerie académique m'inquiète. Question sur les besoins d'heures en petits groupes... Attention, on le soupçonne déjà pour le LP, la disparition (potentielle) du volume complémentaire (ou d'une partie) pour ensuite "obtenir de merveilleuses heures à effectifs réduits" via le Pacte... On le sent gros comme une maison (comparaison très poétique - je sais). Là ce ne serait même pas des disparitions d'HSA mais des disparitions d'heures dédoublées dans les DHG.
celitian
celitian
Sage

Pacte et HSA - Page 3 Empty Re: Pacte et HSA

par celitian Jeu 26 Oct 2023 - 12:50
Jacq a écrit:Le dernier questionnaire envoyé sur notre messagerie académique m'inquiète. Question sur les besoins d'heures en petits groupes... Attention, on le soupçonne déjà pour le LP, la disparition (potentielle) du volume complémentaire (ou d'une partie) pour ensuite "obtenir de merveilleuses heures à effectifs réduits" via le Pacte... On le sent gros comme une maison (comparaison très poétique - je sais). Là ce ne serait même pas des disparitions d'HSA mais des disparitions d'heures dédoublées dans les DHG.
+1
C'est tellement évident que je n'arrive pas à comprendre l'attitude des collègues du LP, ce n'est pas la 1ère fois que cela risque d'arriver !
Ne pas oublier la perte des heures dans la DHG des mentions complémentaires qui deviennent des certifications.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Pacte et HSA - Page 3 Empty Re: Pacte et HSA

par Malavita Jeu 26 Oct 2023 - 13:03
celitian a écrit:
Jacq a écrit:Le dernier questionnaire envoyé sur notre messagerie académique m'inquiète. Question sur les besoins d'heures en petits groupes... Attention, on le soupçonne déjà pour le LP, la disparition (potentielle) du volume complémentaire (ou d'une partie) pour ensuite "obtenir de merveilleuses heures à effectifs réduits" via le Pacte... On le sent gros comme une maison (comparaison très poétique - je sais). Là ce ne serait même pas des disparitions d'HSA mais des disparitions d'heures dédoublées dans les DHG.
+1
C'est tellement évident que je n'arrive pas à comprendre l'attitude des collègues du LP, ce n'est pas la 1ère fois que cela risque d'arriver !
Ne pas oublier la perte des heures dans la DHG des mentions complémentaires qui deviennent des certifications.

Tiens, je ne suis pas la seule à l'avoir relevé... J'ai aussi beaucoup aimé la question des progressions communes, comme cela chaque enseignant est interchangeable.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Pacte et HSA - Page 3 Empty Re: Pacte et HSA

par Jacq Jeu 26 Oct 2023 - 13:36
Malavita a écrit:
celitian a écrit:
Jacq a écrit:Le dernier questionnaire envoyé sur notre messagerie académique m'inquiète. Question sur les besoins d'heures en petits groupes... Attention, on le soupçonne déjà pour le LP, la disparition (potentielle) du volume complémentaire (ou d'une partie) pour ensuite "obtenir de merveilleuses heures à effectifs réduits" via le Pacte... On le sent gros comme une maison (comparaison très poétique - je sais). Là ce ne serait même pas des disparitions d'HSA mais des disparitions d'heures dédoublées dans les DHG.
+1
C'est tellement évident que je n'arrive pas à comprendre l'attitude des collègues du LP, ce n'est pas la 1ère fois que cela risque d'arriver !
Ne pas oublier la perte des heures dans la DHG des mentions complémentaires qui deviennent des certifications.

Tiens, je ne suis pas la seule à l'avoir relevé... J'ai aussi beaucoup aimé la question des progressions communes, comme cela chaque enseignant est interchangeable.

@Celitian : cela ne pend pas au nez que pour les collègues de LP, mais plus du fait qu'il y a plus d'heures de dédoublement qu'en collège ou LGT.

@Malavita : les questions sont tellement alambiquées que : "quoi que vous disiez cela sera retourné contre vous !" Very Happy

Les questions du genre, "voulez-vous des effectifs réduits", oui, mais en horaires annuels dédoublés, pas en pacte à la .... ! Des horaires annuels dus et devant élèves par leur enseignant, j'en veux bien mais pas cette sinistre fumisterie d'heures de pacte où n'importe qui vient vous dire "tu veux que je te prenne trois élèves à besoins particuliers pour être payé 1250 euros à la fin de l'année pendant que tu te tapes les cours, les corrections et le reste de la classe à 29 ! ". C'est bon, il faut arrêter. J'ai envoyé bouler deux collègues qui venaient pour cela la dernière semaine avant les vacances.

J'ai éludé les dernières questions du questionnaire, trop vagues, ou n'importe quelle réponse peut être interprétée et exploitée comme elle le souhaite par le ministère. Préparons plutôt les motions pour la rentrée.

Sachant que ce qui s'augure sera en définitive encore (après le volume complémentaire de Blanquer sous Sarkozy) une nouvelle perte de droits à l'enseignement pour les élèves.
celitian
celitian
Sage

Pacte et HSA - Page 3 Empty Re: Pacte et HSA

par celitian Jeu 26 Oct 2023 - 13:54
Jacq a écrit:
Malavita a écrit:
celitian a écrit:
Jacq a écrit:Le dernier questionnaire envoyé sur notre messagerie académique m'inquiète. Question sur les besoins d'heures en petits groupes... Attention, on le soupçonne déjà pour le LP, la disparition (potentielle) du volume complémentaire (ou d'une partie) pour ensuite "obtenir de merveilleuses heures à effectifs réduits" via le Pacte... On le sent gros comme une maison (comparaison très poétique - je sais). Là ce ne serait même pas des disparitions d'HSA mais des disparitions d'heures dédoublées dans les DHG.
+1
C'est tellement évident que je n'arrive pas à comprendre l'attitude des collègues du LP, ce n'est pas la 1ère fois que cela risque d'arriver !
Ne pas oublier la perte des heures dans la DHG des mentions complémentaires qui deviennent des certifications.

Tiens, je ne suis pas la seule à l'avoir relevé... J'ai aussi beaucoup aimé la question des progressions communes, comme cela chaque enseignant est interchangeable.

@Celitian : cela ne pend pas au nez que pour les collègues de LP, mais plus du fait qu'il y a plus d'heures de dédoublement qu'en collège ou LGT.

@Malavita : les questions sont tellement alambiquées que : "quoi que vous disiez cela sera retourné contre vous !" Very Happy

Les questions du genre, "voulez-vous des effectifs réduits", oui, mais en horaires annuels dédoublés, pas en pacte à la .... ! Des horaires annuels dus et devant élèves par leur enseignant, j'en veux bien mais pas cette sinistre fumisterie d'heures de pacte où n'importe qui vient vous dire "tu veux que je te prenne trois élèves à besoins particuliers pour être payé 1250 euros à la fin de l'année pendant que tu te tapes les cours, les corrections et le reste de la classe à 29 ! ". C'est bon, il faut arrêter. J'ai envoyé bouler deux collègues qui venaient pour cela la dernière semaine avant les vacances.

J'ai éludé les dernières questions du questionnaire, trop vagues, ou n'importe quelle réponse peut être interprétée et exploitée comme elle le souhaite par le ministère. Préparons plutôt les motions pour la rentrée.

Sachant que ce qui s'augure sera en définitive encore (après le volume complémentaire de Blanquer sous Sarkozy) une nouvelle perte de droits à l'enseignement pour les élèves.  
Oui, mais ma remarque était plutôt sur le fait que le pacte fonctionne peut-être beaucoup mieux au LP que dans les autres structures.

Certains PLP se sont volontairement laissés piéger par toutes les possibilités du pacte, ils sont restés sur du court terme et n'anticipent rien du tout (mes collègues trouvent judicieux de faire des remplacements lorsque leurs élèves sont en stage, pas que des profs de pro...).

HS mais je viens de le lire et c'est tellement Pacte et HSA - Page 3 1665347707 que je ne sais pas où le poster, une proposition de loi d'un LR avec un passage sur le LP
« Art. L. 625-3. – Les lycées professionnels organisent un cursus de formation au métier de professeur des écoles. Cette formation permet d’obtenir un baccalauréat professionnel dans les conditions prévues aux articles D. 337-51 à D. 337-94-1 du code de l’éducation. Les élèves inscrits au sein de cette formation bénéficient automatiquement d’une bourse de l’État au niveau le plus élevé prévu aux articles D. 530-1 à D. 531-43 du code de l’éducation. »
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1800_proposition-loi#
HS
nono
nono
Niveau 10

Pacte et HSA - Page 3 Empty Re: Pacte et HSA

par nono Jeu 26 Oct 2023 - 14:19
Donc, un bac pro formation instit ?
Si les élèves ne sont pas acceptés en LGT ou refusent d'y aller, il y a des raisons.
Je ne dis pas cela pour dénigrer les bac pro, je travaille avec eux depuis des années.
La plupart ne supporte plus l'école et l'enseignement traditionnel. Ils s'épanouissent dans
les matières pro et peuvent faire pour un grand nombre de belles carrières dans le métier qu'ils ont choisi.
Je ne comprends pas.
Je sais, l'info est HS mais elle est Pacte et HSA - Page 3 1599759099

_________________
Prof en LP
simpson
simpson
Niveau 1

Pacte et HSA - Page 3 Empty Re: Pacte et HSA

par simpson Jeu 26 Oct 2023 - 15:02
En tout cas, de ce que j'ai pu voir, les profs d'EPS en collège sont de gros consommateurs d'heures en RCD.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Pacte et HSA - Page 3 Empty Re: Pacte et HSA

par Jacq Jeu 26 Oct 2023 - 19:24
@Celitian. Oui, tu as raison. A terme cela menace tout le système. Pour l'instant nous sommes plus sur le LP mais cela va arriver sur le LGT et le collège.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pacte et HSA - Page 3 Empty Re: Pacte et HSA

par A Tuin Jeu 26 Oct 2023 - 20:00
nono a écrit:Donc, un bac pro formation instit ?
Si les élèves ne sont pas acceptés en LGT ou refusent d'y aller, il y a des raisons.
Je ne dis pas cela pour dénigrer les bac pro, je travaille avec eux depuis des années.
La plupart ne supporte plus l'école et l'enseignement traditionnel. Ils s'épanouissent dans
les matières pro et peuvent faire pour un grand nombre de belles carrières dans le métier qu'ils ont choisi.
Je ne comprends pas.
Je sais, l'info est HS mais elle est Pacte et HSA - Page 3 1599759099

Mais,vous êtes sûrs que ce n'est pas le Gorafi ?
Comment creuser encore plus le fossé entre la base et les élites.
nono
nono
Niveau 10

Pacte et HSA - Page 3 Empty Re: Pacte et HSA

par nono Jeu 26 Oct 2023 - 20:07
A Tuin a écrit:
nono a écrit:Donc, un bac pro formation instit ?
Si les élèves ne sont pas acceptés en LGT ou refusent d'y aller, il y a des raisons.
Je ne dis pas cela pour dénigrer les bac pro, je travaille avec eux depuis des années.
La plupart ne supporte plus l'école et l'enseignement traditionnel. Ils s'épanouissent dans
les matières pro et peuvent faire pour un grand nombre de belles carrières dans le métier qu'ils ont choisi.
Je ne comprends pas.
Je sais, l'info est HS mais elle est Pacte et HSA - Page 3 1599759099

Mais,vous êtes sûrs que ce n'est pas le Gorafi ?
Comment creuser encore plus le fossé entre la base et les élites.
Non, le lien donné par celitian est bon :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1800_proposition-loi#

_________________
Prof en LP
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pacte et HSA - Page 3 Empty Re: Pacte et HSA

par A Tuin Jeu 26 Oct 2023 - 20:10
Cela me laisse bouche bée.
Lisak40
Lisak40
Expert

Pacte et HSA - Page 3 Empty Re: Pacte et HSA

par Lisak40 Ven 27 Oct 2023 - 6:24
nono a écrit:Donc, un bac pro formation instit ?
Si les élèves ne sont pas acceptés en LGT ou refusent d'y aller, il y a des raisons.
Je ne dis pas cela pour dénigrer les bac pro, je travaille avec eux depuis des années.
La plupart ne supporte plus l'école et l'enseignement traditionnel. Ils s'épanouissent dans
les matières pro et peuvent faire pour un grand nombre de belles carrières dans le métier qu'ils ont choisi.
Je ne comprends pas.
Je sais, l'info est HS mais elle est Pacte et HSA - Page 3 1599759099

Clairement je me dis que c'est pas possible c'est une info du Gorafi ! Les élèves de LP futurs instits ? Alors que : 1. le niveau scolaire est de plus en plus catastrophique : de plus en plus d'élèves sont proches de l'illettrisme (sa vat aitre sunpat ken lé zinstite deux vaux anfens aikriront komme sa ou plutôt "sa aitra instituer a liraiaikire en faont"), et je ne parle pas des maths, de l'H-G et du reste ; 2. ils ont la maturité d'enfants de 1aire ; 3. les savoir-être, les questions relatives à la tolérance, l'ouverture, le féminisme, etc. c'est pas terrible ; 4. la culture générale n'en parlons pas (avant je m'inquiétais de voir qu'ils pensaient que que Léo di Caprio avait peint la Joconde, maintenant ils ne savent pas qui est L. di Caprio ni ce qu'est la Joconde...) ; 5. l'école c'est leur pensum, leur hantise pour certains, donc ben ils refuseront tout en bloc. Bref on croit rêver (et si cela se fait, j'imagine que ce sera pour former les PE des banlieues pauvres et des déserts oubliés...).


Dernière édition par Lisak40 le Ven 27 Oct 2023 - 6:47, édité 1 fois
Adri
Adri
Grand Maître

Pacte et HSA - Page 3 Empty Re: Pacte et HSA

par Adri Ven 27 Oct 2023 - 6:31
C'est dans l'idée de diversifier les publics en LP ???
nono
nono
Niveau 10

Pacte et HSA - Page 3 Empty Re: Pacte et HSA

par nono Ven 27 Oct 2023 - 6:32
Lisak40 a écrit:
nono a écrit:Donc, un bac pro formation instit ?
Si les élèves ne sont pas acceptés en LGT ou refusent d'y aller, il y a des raisons.
Je ne dis pas cela pour dénigrer les bac pro, je travaille avec eux depuis des années.
La plupart ne supporte plus l'école et l'enseignement traditionnel. Ils s'épanouissent dans
les matières pro et peuvent faire pour un grand nombre de belles carrières dans le métier qu'ils ont choisi.
Je ne comprends pas.
Je sais, l'info est HS mais elle est Pacte et HSA - Page 3 1599759099

Clairement je me dis que c'est pas possible c'est une info du Gorafi ! Les élèves de LP futurs instits ? Alors que : 1. le niveau scolaire est de plus en plus catastrophique : de plus en plus d'élèves sont proches de l'illettriseme (sa vat aitre sunpat ken lé zinstite deux vaux anfens aikriront komme sa ou plutôt "sa aitra instituer a liraiaikire en faont"), et je ne parle pas des maths, de l'H-G et du reste ; 2. ils ont la maturité d'enfants de 1aire ; 3. les savoir-être, les questions relatives à la tolérance, l'ouverture, le féminisme, etc. c'est pas terrible ; 4. la culture générale n'en parlons pas (avant je m'inquiétais de voir qu'ils pensaient que que Léo di Caprio avait peint la Joconde, maintenant ils ne savent pas qui est L. di Caprio ni ce qu'est la Joconde...) ; 5. l'école c'est leur pensum, leur hantise pour certains, donc ben ils refuseront tout en bloc. Bref on croit rêver (et si cela se fait, j'imagine que ce sera pour former les PE des banlieues pauvres et des déserts oubliés.
C'est une proposition de loi proposée par un député LR. Ca n'aboutira sans doute pas (enfin, je l'espère...)mais ça laisse affraid

_________________
Prof en LP
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pacte et HSA - Page 3 Empty Re: Pacte et HSA

par zigmag17 Ven 27 Oct 2023 - 7:33
nono a écrit:
Lisak40 a écrit:
nono a écrit:Donc, un bac pro formation instit ?
Si les élèves ne sont pas acceptés en LGT ou refusent d'y aller, il y a des raisons.
Je ne dis pas cela pour dénigrer les bac pro, je travaille avec eux depuis des années.
La plupart ne supporte plus l'école et l'enseignement traditionnel. Ils s'épanouissent dans
les matières pro et peuvent faire pour un grand nombre de belles carrières dans le métier qu'ils ont choisi.
Je ne comprends pas.
Je sais, l'info est HS mais elle est Pacte et HSA - Page 3 1599759099

Clairement je me dis que c'est pas possible c'est une info du Gorafi ! Les élèves de LP futurs instits ? Alors que : 1. le niveau scolaire est de plus en plus catastrophique : de plus en plus d'élèves sont proches de l'illettriseme (sa vat aitre sunpat ken lé zinstite deux vaux anfens aikriront komme sa ou plutôt "sa aitra instituer a liraiaikire en faont"), et je ne parle pas des maths, de l'H-G et du reste ; 2. ils ont la maturité d'enfants de 1aire ; 3. les savoir-être, les questions relatives à la tolérance, l'ouverture, le féminisme, etc. c'est pas terrible ; 4. la culture générale n'en parlons pas (avant je m'inquiétais de voir qu'ils pensaient que que Léo di Caprio avait peint la Joconde, maintenant ils ne savent pas qui est L. di Caprio ni ce qu'est la Joconde...) ; 5. l'école c'est leur pensum, leur hantise pour certains, donc ben ils refuseront tout en bloc. Bref on croit rêver (et si cela se fait, j'imagine que ce sera pour former les PE des banlieues pauvres et des déserts oubliés.
C'est une proposition de loi proposée par un député LR. Ca n'aboutira sans doute pas (enfin, je l'espère...)mais ça laisse affraid

Quelle vaste blague.
Je n'ai pas le temps de développer mais dès que je peux je reviens exprimer ici mon indignation en long en large et en travers.
Pas de mots.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pacte et HSA - Page 3 Empty Re: Pacte et HSA

par A Tuin Ven 27 Oct 2023 - 8:02
Lisak40 a écrit:
nono a écrit:Donc, un bac pro formation instit ?
Si les élèves ne sont pas acceptés en LGT ou refusent d'y aller, il y a des raisons.
Je ne dis pas cela pour dénigrer les bac pro, je travaille avec eux depuis des années.
La plupart ne supporte plus l'école et l'enseignement traditionnel. Ils s'épanouissent dans
les matières pro et peuvent faire pour un grand nombre de belles carrières dans le métier qu'ils ont choisi.
Je ne comprends pas.
Je sais, l'info est HS mais elle est Pacte et HSA - Page 3 1599759099

Clairement je me dis que c'est pas possible c'est une info du Gorafi ! Les élèves de LP futurs instits ? Alors que : 1. le niveau scolaire est de plus en plus catastrophique : de plus en plus d'élèves sont proches de l'illettrisme (sa vat aitre sunpat ken lé zinstite deux vaux anfens aikriront komme sa ou plutôt "sa aitra instituer a liraiaikire en faont"), et je ne parle pas des maths, de l'H-G et du reste ; 2. ils ont la maturité d'enfants de 1aire ; 3. les savoir-être, les questions relatives à la tolérance, l'ouverture, le féminisme, etc. c'est pas terrible ; 4. la culture générale n'en parlons pas (avant je m'inquiétais de voir qu'ils pensaient que que Léo di Caprio avait peint la Joconde, maintenant ils ne savent pas qui est L. di Caprio ni ce qu'est la Joconde...) ; 5. l'école c'est leur pensum, leur hantise pour certains, donc ben ils refuseront tout en bloc. Bref on croit rêver (et si cela se fait, j'imagine que ce sera pour former les PE des banlieues pauvres et des déserts oubliés...).
Alors, j'aime beaucoup mes bac pro, notamment les ASSP dont le vivier "animation"a disparu, et qui pourraient venir nourrir ce futur bac pro PE....
Mais en orthographe c'est.une catastrophe absolue.
En maths, c'est une catastrophe absolue.
En culture générale, géopolitique,.histoire,. géographie, ils ne sont pas bons.
De très bons clients des théories du complot diverses et variées. Nourris à TiKTok.

Ce seront peut être de bons animateurs. Mais pas des enseignants compétents, dans le sens amener l'orthographe et les maths, la culture....

Vous êtes vraiment sûrs que ce n'est.pas le Gorafi ?
Cela donne envie de pleurer, ou de hurler de se dire qu'on a bien travaillé sur le pan scolaire, passé un concours exigeant, à une époque où des bacs avaient une valeur,. à une époque où nous savions tous écrire et compter avec un bon niveau, et ça.
Se dire que peut-être à terme notre condition ne vaudra pas mieux que si nous avions fait le LEP à l'époque. Quand j'étais élève, franchement ceux qui allaient en LEP, comment dire.
Rien à dire en fait, la puissance du rouleau compresseur semble inviter à se ménager et lever le pied, rapidement.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pacte et HSA - Page 3 Empty Re: Pacte et HSA

par zigmag17 Ven 27 Oct 2023 - 15:10
Cette fois j'ai du temps mais toujours pas les mots.
D'accord avec A Tuin.
Je repasserai plus tard expliquer ce que je pense de cet outrage.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Pacte et HSA - Page 3 Empty Re: Pacte et HSA

par Jacq Ven 27 Oct 2023 - 22:00
Ne vous affolez pas, il ne s'agit pas d'un "bac pro instit", ni d'un recrutement à partir du lycée (donc en seconde).
Pour résumer, l'auteur "parle avec sa bouche" du fin fond de sa ville. Sa proposition aura eu le mérite honorifique d'exister un instant sur Néo.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum