Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nauje
Niveau 9

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par nauje Jeu 26 Oct 2023 - 17:46
joseluis a écrit:
nauje a écrit:
Voilà pourquoi beaucoup de collègue sont signé dans mon établissement ! Ils sont enfin rémunérés pour des projets menées depuis longtemps avec des bouts d'heures ...
J'ai moi-même déjà fait 6 heures de remplacement depuis le début de l'année et pas de 16h à 17 h ! Avec des emplois du temps à trous toute la semaine on a vite fait d'y arriver ! pour une fois que la contrainte d'être coincée au lycée devient payante et bien rémunérée !
C'était quoi les projets à titre d'exemple? projets artistiques divers sur l'établissement, pratiques de relaxation/sophrologie/yoga pour des groupes d'élèves hyper stressés incapables de parler à l'oral par des collègues qui ont les diplômes ou formations pour et qui exercent en dehors

Et pour le RCD tu n'as remplacé que des classes que tu avais?
non jamais, que des classes que je n'ai pas et avec peu de temps pour me retourner c'est là que c'est tendu, je suis sortie lessivée de 2 heures en particulier.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par kiwi Jeu 26 Oct 2023 - 17:48
nauje a écrit:
stench a écrit:
You a écrit:La règle pour le Pacte c'est travail non fait pas de rémunération. En fin d'année scolaire il y aura éventuellement un prélèvement de la partie réglée  pour un RCD ou autre mission non effectués

C'est exactement ce que nous a dit la direction. La somme pour les RCD est versée tous les mois. A la fin de l'année, si les heures n'ont pas été faites, pour quelque raison que ce soit,  il faudra rembourser.

Une honte !  alors que nous acceptons de rester contraints dans les établissements pour être à disposition!

Mais TU as accepté...
Adri
Adri
Grand Maître

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par Adri Jeu 26 Oct 2023 - 17:52
nauje a écrit:
stench a écrit:
You a écrit:La règle pour le Pacte c'est travail non fait pas de rémunération. En fin d'année scolaire il y aura éventuellement un prélèvement de la partie réglée  pour un RCD ou autre mission non effectués

C'est exactement ce que nous a dit la direction. La somme pour les RCD est versée tous les mois. A la fin de l'année, si les heures n'ont pas été faites, pour quelque raison que ce soit,  il faudra rembourser.

Une honte !  alors que nous acceptons de rester contraints dans les établissements pour être à disposition!

Tu as raison, ce pacte est une honte.

Seules les heures effectuées seront rémunérées, ce qui paraît somme toute assez logique. Il n'a jamais été question de payer l'astreinte, ni de payer des heures non faites... Si on t'a laissé entendre autre chose, c'était de l'enfumage. Toujours se référer à un texte, et si ce n'est pas clair, ne pas s'imaginer que le flou sera interprété dans le bon sens pour les enseignant·es. C'est quand même rarement le cas au MEN...
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par Estelle60 Jeu 26 Oct 2023 - 18:13
Adri a écrit:
nauje a écrit:
stench a écrit:
You a écrit:La règle pour le Pacte c'est travail non fait pas de rémunération. En fin d'année scolaire il y aura éventuellement un prélèvement de la partie réglée  pour un RCD ou autre mission non effectués

C'est exactement ce que nous a dit la direction. La somme pour les RCD est versée tous les mois. A la fin de l'année, si les heures n'ont pas été faites, pour quelque raison que ce soit,  il faudra rembourser.

Une honte !  alors que nous acceptons de rester contraints dans les établissements pour être à disposition!

Tu as raison, ce pacte est une honte.

Seules les heures effectuées seront rémunérées, ce qui paraît somme toute assez logique. Il n'a jamais été question de payer l'astreinte, ni de payer des heures non faites... Si on t'a laissé entendre autre chose, c'était de l'enfumage. Toujours se référer à un texte, et si ce n'est pas clair, ne pas s'imaginer que le flou sera interprété dans le bon sens pour les enseignant·es. C'est quand même rarement le cas au MEN...

Chez nous, le CDE a été clair, si les heures de RCD n'ont pas été effectués dans sa totalité en fin d'année, il s'arrangera pour trouver une solution de rechange afin de ne pas pénaliser les enseignants. C'est une vraie usine à gaz ce pacte.
surfislife
surfislife
Niveau 2

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par surfislife Jeu 26 Oct 2023 - 18:22
"Si j'aurai su j'aurai pas venu ! " " C'est vraiment trop injuste !"
Il est vraiment dommage (insupportable, risible, déplacé,..) que certains aient accepté cet enfumage (Pacte) pour des raisons personnelles (que je ne discute pas), sans se soucier de l'impact sur l'ensemble des collègues à très court terme, viennent maintenant se plaindre !
La vie est faites de choix, le plus dur est de les assumer sans sourciller.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par kiwi Jeu 26 Oct 2023 - 18:28
surfislife a écrit:"Si j'aurai su j'aurai pas venu ! " " C'est vraiment trop injuste !"
Il est vraiment dommage (insupportable, risible, déplacé,..) que certains aient accepté cet enfumage (Pacte) pour des raisons personnelles (que je ne discute pas), sans se soucier de l'impact sur l'ensemble des collègues à très court terme, viennent maintenant se plaindre !
La vie est faites de choix, le plus dur est de les assumer sans sourciller.

Voilà.
Jenny
Jenny
Médiateur

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par Jenny Jeu 26 Oct 2023 - 18:31
C’est quand même étrange de s’attendre à être payé pour des heures non assurées. Je ne comprends pas comment on peut être surpris.
Hélips
Hélips
Prophète

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par Hélips Jeu 26 Oct 2023 - 18:46
Jenny a écrit:C’est quand même étrange de s’attendre à être payé pour des heures non assurées. Je ne comprends pas comment on peut être surpris.
C'est quand même étrange de trouver qu'on peut être d'astreinte gratuitement, non ? Après, je ne comprends pas non plus comment on peut être surpris de ne pas être payé, c'est quand même un grand ressort de fonctionnement de l'EN, ne pas payer les gens à hauteur des heures mobilisées.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Flof
Flof
Habitué du forum

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par Flof Jeu 26 Oct 2023 - 18:46
il y a quand même un semblant de marge de négociation possible sur la lettre de mission du pacte. Pourquoi ne pas demander un délai de prévenance minimale, pour éviter les astreintes ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par Jenny Jeu 26 Oct 2023 - 18:47
Ce n'est pas exactement gratuitement puisque les heures sont mieux payées. Si ça convient pas, rien n'obligeait à signer.
Lire ce qu'on signe, c'est quand même un principe de base.
nauje
nauje
Niveau 9

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par nauje Jeu 26 Oct 2023 - 18:49
Jenny a écrit:C’est quand même étrange de s’attendre à être payé pour des heures non assurées. Je ne comprends pas comment on peut être surpris.

Je ne serai pas surprise si c'est le cas. Je dis juste que c'est honteux. Je n'attends plus rien du MEN, vraiment, c'est fini les jours de grèves non payés pour que rien ne change ...parce que ces derniers temps faut reconnaitre que rien ne change!
J'ai signé le pacte parce que je fais des remplacements depuis longtemps, que je pense que cela peut être utile, alors je préfère qu'on me rémunère bien pour ces heures. C'est tout.
Notre CDE a aussi été rassurant et de toute façon en ayant fait 6 heures depuis le début de l'année c'est déjà bien engagé pour que le pacte soit rempli.
Jenny
Jenny
Médiateur

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par Jenny Jeu 26 Oct 2023 - 18:49
Oui, tu n'as plus que 12h, ça sera fait sans souci. Wink
nauje
nauje
Niveau 9

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par nauje Jeu 26 Oct 2023 - 19:12
Jenny a écrit:Ce n'est pas exactement gratuitement puisque les heures sont mieux payées. Si ça convient pas, rien n'obligeait à signer.
Lire ce qu'on signe, c'est quand même un principe de base.
exactement ! Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 1482308650
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par Melyne5 Jeu 26 Oct 2023 - 20:36
nauje a écrit:
Jenny a écrit:Peut être qu'en regardant un peu plus les textes, ça éviterait de faire du bénévolat depuis des années... Ce n'est jamais inutile.
Voilà pourquoi beaucoup de collègue sont signé dans mon établissement ! Ils sont enfin rémunérés pour des projets menées depuis longtemps avec des bouts d'heures ...
J'ai moi-même déjà fait 6 heures de remplacement depuis le début de l'année et pas de 16h à 17 h ! Avec des emplois du temps à trous toute la semaine on a vite fait d'y arriver ! pour une fois que la contrainte d'être coincée au lycée devient payante et bien rémunérée !
Ne serait-ce pas une stratégie : établir des emplois du temps à trous pour laisser des créneaux de remplacement ?
nauje
nauje
Niveau 9

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par nauje Jeu 26 Oct 2023 - 21:09
[/quote]Ne serait-ce pas  une stratégie : établir des emplois du temps à trous pour laisser des créneaux de remplacement ? [/quote]

Je pense qu'on peut se poser la question ailleurs peut-être, et encore ....
Je pense que c'est comme chez nous où les trous sont faits par des cours qu'on ne peut pas bouger depuis des années d'une part à cause de contraintes matérielles ( cours de sports au stade / partage des labos SVT/SPC) et d'autre part de la réforme du lycée qui oblige à mutualiser des spécialités sur plusieurs établissements ! donc quand on est prof "lambda" voire pire de LV3 ou d'option .. on a cours quand on peut !! Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 1665347707
véda
véda
Je viens de m'inscrire !

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Votre pacte a t-il été payé ? (Moi non)

par véda Sam 28 Oct 2023 - 18:49
Hello à tous et toutes, je profite de ce topic : Je viens de vérifier ma fiche de paye et le pacte part fonctionnelle n'apparaît pas. Et vous ? Savez-vous si c'est en retard ?
Bon weekend de vacances Smile
V.
Jenny
Jenny
Médiateur

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par Jenny Sam 28 Oct 2023 - 18:54
C’est normal, le versement est prévu à partir de novembre.
véda
véda
Je viens de m'inscrire !

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par véda Sam 28 Oct 2023 - 19:07
Jenny a écrit:C’est normal, le versement est prévu à partir de novembre.
Merci pour la réponse Smile du coup ça sera rétroactif sur octobre ? Si j'ai bien compris, c'est payé de octobre à juin.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par Clecle78 Sam 28 Oct 2023 - 19:15
Oui
michel74
michel74
Niveau 5

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par michel74 Sam 4 Nov 2023 - 17:25
Bonjour,
Je lis ce topic avec intéret.
Dans mon établissement, on pouvait avoir un pacte "Aide aux devoirs" sans devoir avoir un Pacte RCD. Je me refuse de prendre ce dernier.
Depuis des années ces heures d'aide sont payées en HSE. Le pacte permet de toucher un peu plus.
Ce qui est étrange c'est que dans mon établissement, on nous demande de les déclarer comme les HSE. On sera donc payé au fur et à mesure des heures faites ..
C'est à dire , que d'un établissement à un autre le fonctionnement est différent.
C'est le même fonctionnement qu'avec les HSE, ce qui m'a toujours gonflé. Si vous oubliez de déclarer, vous n'êtes pas payé. Alors que les heures sont dans l'emploi du temps.
Bref ...
Angel18
Angel18
Niveau 6

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par Angel18 Sam 4 Nov 2023 - 17:40
Cela paraît très surprenant : ce n'est pas l'établissement qui vous paie.
La fiche de déclaration sert à pointer les 18h, c'est tout je pense.
Le versement devrait être mensuel, d'oct à juin (début en nov sans doute comme les hsa).
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par LadyOlenna Sam 4 Nov 2023 - 17:43
C'est bizarre car pour le pacte il faut les saisir sur sts-web en même temps que les remontées de service et la saisie des PP. Ça doit apparaître sur ta VS, et on n'a plus à s'occuper des mises en paiement.
Peut-être ta direction te demande-t-elle un relevé des heures pour vérifier que tu accomplis bien tes 24 heures ?
Halybel
Halybel
Érudit

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par Halybel Sam 4 Nov 2023 - 19:38
Moi ce qui me fait rire (non) notre CdE a dit aux collègues : « Vite dites moi si vous signez comme vous toucherez en octobre » alors que ça tombe en novembre

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
michel74
michel74
Niveau 5

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par michel74 Lun 6 Nov 2023 - 11:47
J'ai déclaré mes heures ce matin. Une fiche par mois .. et en bas , il y a une case: "MIS EN PAIEMENT LE" ....................
Donc on sera payé au fur et à mesure des heures effectuées .. Mais on peut se poser la question de l'intérêt de signer un PACTE 24h du coup.
Je ne comprends pas ..Cela ne concerne que les heures de devoirs faits ... concernant les RCD, c'est encore un autre fonctionnement ... Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 437980826


LadyOlenna a écrit:C'est bizarre car pour le pacte il faut les saisir sur sts-web en même temps que les remontées de service et la saisie des PP. Ça doit apparaître sur ta VS, et on n'a plus à s'occuper des mises en paiement.
Peut-être ta direction te demande-t-elle un relevé des heures pour vérifier que tu accomplis bien tes 24 heures ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par Mehitabel Lun 6 Nov 2023 - 11:51
Ici aussi on remplit une fiche pour justifier des heures de DF, la même fiche que celle des HSE mais il y a une case "Pacte" à cocher, par contre les 24h du pacte ne suffisent pas pour l'année, nous aurons en plus 6 HSE.
Pour ma part, j'ai déjà vu que mon pacte avait été mis en paiement, même sans déclaration. Je pense que c'est juste pour garder une trace. Les CDE devront-ils justifier les heures payées ?
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ? - Page 2 Empty Re: Adhésion au PACTE et versement : rattrapage en novembre, décembre ou janvier comme les HSA ?

par Estelle60 Jeu 9 Nov 2023 - 15:09
Peut on savoir comment sont distribués les pactes par les CDE ? A travers les CA ou CSE dans le privé sous contrat ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum