- CorvollaNiveau 2
Bonjour,
On m'a plus ou moins imposé d'être professeure principale d'une classe de sixième cette année, je l'ai su trois jours avant la rentrée alors que je n'avais jamais été professeure principale, on ne m'a pas expliqué grand-chose sur cette fonction.
Pour la vie de classe, c'est pareil. Je sais juste que je dois faire des heures de vie de classe, j'ai donc trouvé un créneau pour la faire mais comme pour le reste, on ne m'a rien expliqué. D'après moi, la vie de classe peut servir à aider les élèves de 6ème à bien se sentir au collège, à trouver leurs marques et comprendre le fonctionnement de l'établissement, à s'organiser pour le travail quotidien ainsi qu'à parler du conseil de classe et du rôle de délégué...
Le problème est que pour ma première demi-heure de vie de classe, les élèves avaient leur propre idée de ce que devait être la vie de classe. Déjà, pour eux (pour certains du moins), la vie de classe, c'était juste parler et ne rien écrire (ce qui est à mon sens impossible car on ne peut pas gérer une classe entière de 6ème, même si c'est juste pour une demi-heure, sans les faire écrire). L'autre chose, plus compliquée à gérer, est que les élèves ont vu dans la vie de classe l'opportunité de "se lâcher" sur les professeurs qui leur posaient problème, c'est-à-dire qu'ils ont commencé à m'expliquer les problèmes rencontrés avec leur professeur d'histoire-géo ou d'EPS... Ce à quoi j'ai répondu que le but de la vie de classe n'est pas de critiquer les enseignants et que s'ils ont un problème avec un enseignant, ils doivent en parler avec lui en premier. Malgré tout c'était difficile de gérer ce flot de critiques concernant certains de mes collègues.
J'en viens donc à me demander jusqu'où peut aller la vie de classe. Il m'apparaît évident que ça ne doit pas être une opportunité de "lynchage" d'enseignants" mais malgré tout, c'est censé être un moment où je dois accueillir le retour de mes élèves concernant leur ressenti au collège. Comment définir la limite ? Et d'une manière générale, à quoi sert la vie de classe ? J'ai sans doute besoin de le comprendre clairement avant de l'expliquer à mes élèves.
On m'a plus ou moins imposé d'être professeure principale d'une classe de sixième cette année, je l'ai su trois jours avant la rentrée alors que je n'avais jamais été professeure principale, on ne m'a pas expliqué grand-chose sur cette fonction.
Pour la vie de classe, c'est pareil. Je sais juste que je dois faire des heures de vie de classe, j'ai donc trouvé un créneau pour la faire mais comme pour le reste, on ne m'a rien expliqué. D'après moi, la vie de classe peut servir à aider les élèves de 6ème à bien se sentir au collège, à trouver leurs marques et comprendre le fonctionnement de l'établissement, à s'organiser pour le travail quotidien ainsi qu'à parler du conseil de classe et du rôle de délégué...
Le problème est que pour ma première demi-heure de vie de classe, les élèves avaient leur propre idée de ce que devait être la vie de classe. Déjà, pour eux (pour certains du moins), la vie de classe, c'était juste parler et ne rien écrire (ce qui est à mon sens impossible car on ne peut pas gérer une classe entière de 6ème, même si c'est juste pour une demi-heure, sans les faire écrire). L'autre chose, plus compliquée à gérer, est que les élèves ont vu dans la vie de classe l'opportunité de "se lâcher" sur les professeurs qui leur posaient problème, c'est-à-dire qu'ils ont commencé à m'expliquer les problèmes rencontrés avec leur professeur d'histoire-géo ou d'EPS... Ce à quoi j'ai répondu que le but de la vie de classe n'est pas de critiquer les enseignants et que s'ils ont un problème avec un enseignant, ils doivent en parler avec lui en premier. Malgré tout c'était difficile de gérer ce flot de critiques concernant certains de mes collègues.
J'en viens donc à me demander jusqu'où peut aller la vie de classe. Il m'apparaît évident que ça ne doit pas être une opportunité de "lynchage" d'enseignants" mais malgré tout, c'est censé être un moment où je dois accueillir le retour de mes élèves concernant leur ressenti au collège. Comment définir la limite ? Et d'une manière générale, à quoi sert la vie de classe ? J'ai sans doute besoin de le comprendre clairement avant de l'expliquer à mes élèves.
- Isis39Enchanteur
Première chose : ce n'est pas une matière. On ne fait pas vie de classe pour faire vie de classe. Les élèves doivent avoir 10 heures dans l'année, organisées par le PP mais forcément animées par lui.
Ensuite la vie de classe sert à présenter le collège et ses spécificités à la rentrée : cela fait déjà plusieurs heures de faites.
On s'en sert pour faire les élections de délégués : préparation et élection.
Une heure avant le conseil de classe pour le préparer.
Et éventuellement autre chose si c'est prévu dans le parcours d'orientation.
En résumé : ne fais pas vie de classe pour faire vie de classe. Surtout si cela ne t'est pas payé en HSE ou HSA.
Ensuite la vie de classe sert à présenter le collège et ses spécificités à la rentrée : cela fait déjà plusieurs heures de faites.
On s'en sert pour faire les élections de délégués : préparation et élection.
Une heure avant le conseil de classe pour le préparer.
Et éventuellement autre chose si c'est prévu dans le parcours d'orientation.
En résumé : ne fais pas vie de classe pour faire vie de classe. Surtout si cela ne t'est pas payé en HSE ou HSA.
- TinyNiveau 5
Si tu dois en faire 10,tu passes déjà trois heures à chaque trimestre pour préparer le conseil et donner les résultats individuellement.
- NLM76Grand Maître
L'heure de vie de classe ne sert pas à grand-chose. On évite les débordements en n'en faisant point.
En particulier, si votre chef ne compte pas vous payer en HSE les heures que vous feriez, je vous conseillerais de vous refuser à travailler gratuitement : ces heures NE SONT PAS payées par l'ISOE spécifique. Mais peut-être considérez-vous que vous êtes trop payée pour ce que vous faites ; dans ce cas, soulagez votre conscience morale en travaillant gratuitement. En revanche, si vous ne pensez pas que vous êtes trop payée, ne travaillez pas trop.
A titre personnel, je ne vois pas bien l'intérêt de "préparer le conseil de classe" avec les élèves — la bonne façon de préparer le conseil de classe pour les élèves, c'est d'étudier sérieusement pendant tout le trimestre —, ou de donner les résultats du conseil individuellement. Le bulletin trimestriel suffit bien.
En particulier, si votre chef ne compte pas vous payer en HSE les heures que vous feriez, je vous conseillerais de vous refuser à travailler gratuitement : ces heures NE SONT PAS payées par l'ISOE spécifique. Mais peut-être considérez-vous que vous êtes trop payée pour ce que vous faites ; dans ce cas, soulagez votre conscience morale en travaillant gratuitement. En revanche, si vous ne pensez pas que vous êtes trop payée, ne travaillez pas trop.
A titre personnel, je ne vois pas bien l'intérêt de "préparer le conseil de classe" avec les élèves — la bonne façon de préparer le conseil de classe pour les élèves, c'est d'étudier sérieusement pendant tout le trimestre —, ou de donner les résultats du conseil individuellement. Le bulletin trimestriel suffit bien.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- PrezboGrand Maître
Tiny a écrit:Si tu dois en faire 10,tu passes déjà trois heures à chaque trimestre pour préparer le conseil et donner les résultats individuellement.
Outre le fait que je ne comprends pas à quoi sert d'organiser délibérément la perte de temps, les résultats individuels doivent justement être transmis individuellement, par donnés en classe pleine.
- CasparProphète
Prezbo a écrit:Tiny a écrit:Si tu dois en faire 10,tu passes déjà trois heures à chaque trimestre pour préparer le conseil et donner les résultats individuellement.
Outre le fait que je ne comprends pas à quoi sert d'organiser délibérément la perte de temps, les résultats individuels doivent justement être transmis individuellement, par donnés en classe pleine.
Oui, et à trop vouloir "préparer le conseil" on tetombe dans les mêmes travers: Madame Truc donne trop de devoir, Monsieur Truc est trop gentil, Madame Bidule est trop méchante etc
- Cléopatra2Guide spirituel
Monsieur machin est méchant, madame truc donne trop de devoirs (même en terminale on voit encore cela).
- PrezboGrand Maître
Admettons, mais je ne vous toujours pas comment on passe de la nécessité de laisser aux élèves un espace où faire remonter les problèmes à trois heures de préparation et de compte-rendu pour chaque conseil de classe. Et pour ce qui est de donner en classe pleine les appréciations individuelles du conseil, ça me semble à la limite de la faute.
- zigmag17Guide spirituel
Tu peux organiser une heure de vie de classe avant le conseil de classe et une après. En multipliant par le nombre de conseils tu arriveras quasiment à tes 10h et ce sera suffisant normalement.
Quand j'étais PP, justement pour éviter les débordements et la "parole libre" qui dégénère 9 fois sur 10 avec des dénigrements de collègues, je passais toujours par l'écrit: je demandais aux élèves de remplir individuellement un document divisé en 3 parties, travail, comportement, résultats. Ils devaient dans chaque partie exposer leur situation (ex : le travail en classe me paraît facile/difficile'"normal", dire pourquoi; même chose pour le travail à la maison. Puis une question sur le comportement, où l'élève devait analyser sa façon d'être en cours. Enfin une question sur les résultats ( quels sont-ils? Dans quelles matières sont-ils satisfaisants? Dire pourquoi. Même chose pour les résultats à améliorer). Je leur demandais également de proposer des pistes d'amélioration.
Je demandais ensuite aux délégués de ramasser les feuilles afin de procéder à un dépouillement avec moi,devant la classe et sans donner les noms, pour pouvoir préparer le conseil de classe.
Je prenais ensuite une heure seule avec les délégués pour affiner le dépouillement et bâtir avec eux leur intervention pendant le conseil de classe. A l'arrivée cela donnait: "La classe trouve que l'on ne travaille pas assez (ou que l'on travaille bien). Tant d'élèves trouvent le travail facile mais ne le font pas à la maison. Tant d'élèves trouvent que... "
Ce document était lu à la classe par les délégués juste avant le conseil afin que ce soit transparent et que les élèves sachent exactement ce que diraient leurs porte-parole.
Après le conseil de classe je prenais la classe en HVC pendant une heure ou une demi-heure c'est selon, pour faire un bilan et permettre aux délégués de restituer au groupe ce qui avait été dit globalement par l'ensemble du conseil ( cela me permettait de vérifier que la prise de notes avait été convenablement faite et que les propos n'avaient pas été déformés), les élèves qui voulaient un compte-rendu individuel ensuite étaient invités à demander aux délégués à la fin de l'heure).
Cela a toujours bien fonctionné ainsi mais c'est très chronophage parce que dans cette configuration j'avais environ 24 élèves, avec 35 c'est beaucoup plus lourd.
Quand j'étais PP, justement pour éviter les débordements et la "parole libre" qui dégénère 9 fois sur 10 avec des dénigrements de collègues, je passais toujours par l'écrit: je demandais aux élèves de remplir individuellement un document divisé en 3 parties, travail, comportement, résultats. Ils devaient dans chaque partie exposer leur situation (ex : le travail en classe me paraît facile/difficile'"normal", dire pourquoi; même chose pour le travail à la maison. Puis une question sur le comportement, où l'élève devait analyser sa façon d'être en cours. Enfin une question sur les résultats ( quels sont-ils? Dans quelles matières sont-ils satisfaisants? Dire pourquoi. Même chose pour les résultats à améliorer). Je leur demandais également de proposer des pistes d'amélioration.
Je demandais ensuite aux délégués de ramasser les feuilles afin de procéder à un dépouillement avec moi,devant la classe et sans donner les noms, pour pouvoir préparer le conseil de classe.
Je prenais ensuite une heure seule avec les délégués pour affiner le dépouillement et bâtir avec eux leur intervention pendant le conseil de classe. A l'arrivée cela donnait: "La classe trouve que l'on ne travaille pas assez (ou que l'on travaille bien). Tant d'élèves trouvent le travail facile mais ne le font pas à la maison. Tant d'élèves trouvent que... "
Ce document était lu à la classe par les délégués juste avant le conseil afin que ce soit transparent et que les élèves sachent exactement ce que diraient leurs porte-parole.
Après le conseil de classe je prenais la classe en HVC pendant une heure ou une demi-heure c'est selon, pour faire un bilan et permettre aux délégués de restituer au groupe ce qui avait été dit globalement par l'ensemble du conseil ( cela me permettait de vérifier que la prise de notes avait été convenablement faite et que les propos n'avaient pas été déformés), les élèves qui voulaient un compte-rendu individuel ensuite étaient invités à demander aux délégués à la fin de l'heure).
Cela a toujours bien fonctionné ainsi mais c'est très chronophage parce que dans cette configuration j'avais environ 24 élèves, avec 35 c'est beaucoup plus lourd.
- Manu7Expert spécialisé
En heure de vie de classe, certains PP adorent écouter les élèves dénigrer les collègues, et ensuite, on voit ces PP se sentir obligé de redire en salle des profs ce que les élèves ont dit... Bref, ce genre de PP, il faut bien les remettre en place une bonne fois pour toute mais parfois, ils peuvent aller très loin et proposer aux délégués de tout déballer en conseil de classe et ils ont toujours l'impression qu'ils n'ont aucune responsabilité dans cette situation inadmissible. Très rapidement on connait ce genre de PP, et on est content de les éviter et parfois on demande à les éviter avec des arguments très solides si on rappelle les faits au CDE qui était lui aussi présent aux conseils de classe.
Quand on ouvre la porte alors les élèves adorent dire du mal des collègues, justement pour voir notre réaction. Depuis que je suis PP, j'ai toujours été très clair avec les élèves. Je veux bien écouter tout ce qu'ils me disent mais il faut respecter les profs et le réglement intérieur.
Nous savons très bien qu'avec certains collègues, les mêmes remarques reviennent tous les ans. Je suis à l'écoute, mais souvent les élèves vont utiliser un défaut d'un prof pour déclarer ce qu'il leur semble injuste. J'aime bien rappeler le réglement, c'est bien vrai que tu as lancé une gomme ? que ton travail n'était pas fait ? que tu as coupé la parole au professeur ? que tu as été insolent ? Et je rappelle le réglement, je prends la place du prof, je dis que je ne pense pas être le meilleur prof du monde, que je fais de mon mieux mais même si on me trouve médiocre voire mauvais, ce n'est pas une raison valable pour lancer une gomme, ne pas faire son travail, me couper la parole, être insoluent car si on ne respecte pas le réglement alors on aura une sanction. Et je les mets en garde, parfois la mauvaise humeur peut nous pousser dans l'erreur. Et j'apporte tout mon soutien à mon collègue. Je dis que moi aussi quand j'étais élève je n'aimais pas tous mes profs, mais il ne faut pas franchir certaines limites et il faut bien prendre en compte que le prof ne changera pas donc il faut faire avec. Bien entendu, je rappelle aussi que les profs doivent respecter des règles évidentes et je suis à leur écouter en cas de fait grave. Et je suis tranquille le reste de l'année alors que d'autres PP trop "ouverts" recoivent des doléances tous les 15 jours. Quand un prof remplaçant a eu l'idée inadmissible de mettre des "cocos" sur les têtes des élèves pénibles, les élèves n'ont pas attendus l'heure de vie suivante pour nous prévenir, les autres profs, PP ou pas. Et cet individu a été viré.
Quand on ouvre la porte alors les élèves adorent dire du mal des collègues, justement pour voir notre réaction. Depuis que je suis PP, j'ai toujours été très clair avec les élèves. Je veux bien écouter tout ce qu'ils me disent mais il faut respecter les profs et le réglement intérieur.
Nous savons très bien qu'avec certains collègues, les mêmes remarques reviennent tous les ans. Je suis à l'écoute, mais souvent les élèves vont utiliser un défaut d'un prof pour déclarer ce qu'il leur semble injuste. J'aime bien rappeler le réglement, c'est bien vrai que tu as lancé une gomme ? que ton travail n'était pas fait ? que tu as coupé la parole au professeur ? que tu as été insolent ? Et je rappelle le réglement, je prends la place du prof, je dis que je ne pense pas être le meilleur prof du monde, que je fais de mon mieux mais même si on me trouve médiocre voire mauvais, ce n'est pas une raison valable pour lancer une gomme, ne pas faire son travail, me couper la parole, être insoluent car si on ne respecte pas le réglement alors on aura une sanction. Et je les mets en garde, parfois la mauvaise humeur peut nous pousser dans l'erreur. Et j'apporte tout mon soutien à mon collègue. Je dis que moi aussi quand j'étais élève je n'aimais pas tous mes profs, mais il ne faut pas franchir certaines limites et il faut bien prendre en compte que le prof ne changera pas donc il faut faire avec. Bien entendu, je rappelle aussi que les profs doivent respecter des règles évidentes et je suis à leur écouter en cas de fait grave. Et je suis tranquille le reste de l'année alors que d'autres PP trop "ouverts" recoivent des doléances tous les 15 jours. Quand un prof remplaçant a eu l'idée inadmissible de mettre des "cocos" sur les têtes des élèves pénibles, les élèves n'ont pas attendus l'heure de vie suivante pour nous prévenir, les autres profs, PP ou pas. Et cet individu a été viré.
- lene75Prophète
Bref, pour revenir au sujet. L'heure de vie de classe peut aussi être utilisée pour rattraper le temps de cours perdu en paperasseries ou règlement de problèmes qui peuvent de toute manière rarement attendre une heure fixée. Reste tout de même la question de la rémunération évoquée plus haut : si ces heures sont rémunérées, ça me va de faire cours pour rattraper le temps de cours perdu à jouer le rôle de PP. Si ce n'est pas rémunéré, ma foi...
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- henrietteMédiateur
Les esprits s'échauffant et le débat tournant à la dispute, ce fil est verrouillé en attente de décision de la modération.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
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