Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par val09 Mar 20 Oct 2009 - 17:23
Pourquoi ne ferions-ns pas entre ns sur le forum une sorte de "club écriture". Une fois par mois (ou plus, si vous voulez), ns choisirions un thème, des contraintes, chacun écrirait un texte et ns échangerions sur nos écrits...
Qu'en dites-vous ?
Qui serait partant ? Myfarenier ?
John, tu es d'accord ? Et pourquoi pas en faire une rubrique réservée à ceux/ celles qui y participent ...

Que pensez-vous de l'idée ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par papillonbleu Mar 20 Oct 2009 - 18:06
Je suis moi aussi pour la création d'une rubrique "Plumes de neoprofs" (mon titre est naze, mais John trouvera mieux) où chacun pourrait publier ses nouvelles, poèmes et autres productions littéraires.
Qui serait partant ? Myfarenier ?
Rholala, des contraintes ! Non ! J'en ai déjà tant dans ma vie, pourquoi irais-je encore m'en imposer lorsque j'écris ? (j'suis plus à l'école, moi)
Sinon, oui, on peut voter sur le thème du mois.
On peut aussi lancer des concours de parodies.
Faudrait voir si ça intéresse d'autres personnes...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Leil Mar 20 Oct 2009 - 18:56
Ça peut être sympa ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par val09 Mar 20 Oct 2009 - 19:03
Quel 1er thème pourrait-on choisir alors ? Des idées ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Mascotte
Niveau 5

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Mascotte Mer 21 Oct 2009 - 14:09
C'est une excellente idée ! Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Icon_cheers
Sessi
Sessi
Expert

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Sessi Mer 21 Oct 2009 - 14:10
Moi aussi, je voudrais bien participer, c'est possible?

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par val09 Mer 21 Oct 2009 - 15:09
Sessi a écrit:Moi aussi, je voudrais bien participer, c'est possible?

Bien sûr !!! Plus on est, mieux c'est ! Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Icon_biggrin

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Passerose Mer 21 Oct 2009 - 18:41
Moi aussi, je suis d'accord. L'idée des contraintes est intéressante, je sais que pour des nouvelles cela m'aide.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par val09 Mer 21 Oct 2009 - 21:01
Passerose a écrit:L'idée des contraintes est intéressante, je sais que pour des nouvelles cela m'aide.

Disons que cela peut servir de point de départ !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Mascotte
Niveau 5

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Mascotte Mer 21 Oct 2009 - 21:41
Passerose a écrit:Moi aussi, je suis d'accord. L'idée des contraintes est intéressante, je sais que pour des nouvelles cela m'aide.

Ça évite bien souvent de partir dans des textes farfelus Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Icon_razz
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Passerose Mer 21 Oct 2009 - 21:52
Il faudrait quelqu'un pour nous lancer le thème ou les contraintes. Quelqu'un d'extérieur, qui ne souhaiterait pas participer ?
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Abraxas ?

par val09 Mer 21 Oct 2009 - 22:25
Oui, pourquoi pas ! Appel aux bonnes âmes ! Abraxas, tu veux bien ns aider stp ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Angua
Angua
Grand sage

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Angua Mer 21 Oct 2009 - 22:27
Moi je ne veux pas jouer, mais j'ai plein d'idées de contraintes, si vous voulez! Razz

Vous en voulez de quel type? Thématiques? De longueur? Lexicales?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Passerose Mer 21 Oct 2009 - 22:28
Angua, super ! Thématiques et lexicales, ça me va.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Pseudo Mer 21 Oct 2009 - 22:31
Ca m'intéresse aussi...
Angua
Angua
Grand sage

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Angua Mer 21 Oct 2009 - 22:44
Allez!

Je vous propose:
- "Cruauté(s) enfantine(s)", dans lequel vous tenterez de caser "guillotine", "rédemption", "colifichet", "toupie" et "grandguignolesque"
Ou encore:
- "la vie des bêtes": "anthropomorphisme", "dogmatiser", "freluquet", "fermentation" et "liberticide".

Est-ce que ça vous va?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par val09 Mer 21 Oct 2009 - 23:03
Angua a écrit:Allez!

Je vous propose:
- "Cruauté(s) enfantine(s)", dans lequel vous tenterez de caser "guillotine", "rédemption", "colifichet", "toupie" et "grandguignolesque"
Ou encore:
- "la vie des bêtes": "anthropomorphisme", "dogmatiser", "freluquet", "fermentation" et "liberticide".

Est-ce que ça vous va?


Merci Angua !! yesyes
Pas faciles tes contraintes, "sadique" va ! Wink :lol!:
Je m'y mets dès ce week-end !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Pseudo Jeu 22 Oct 2009 - 6:39
Angua a écrit:Allez!

Je vous propose:
- "Cruauté(s) enfantine(s)", dans lequel vous tenterez de caser "guillotine", "rédemption", "colifichet", "toupie" et "grandguignolesque"
Ou encore:
- "la vie des bêtes": "anthropomorphisme", "dogmatiser", "freluquet", "fermentation" et "liberticide".

Est-ce que ça vous va?


Miam !!!! Ca me plait beaucoup ça ! Pareil, je m'y mets ce week-end...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Leil Jeu 22 Oct 2009 - 8:36
Angua a écrit:Allez!

Je vous propose:
- "Cruauté(s) enfantine(s)", dans lequel vous tenterez de caser "guillotine", "rédemption", "colifichet", "toupie" et "grandguignolesque"
Ou encore:
- "la vie des bêtes": "anthropomorphisme", "dogmatiser", "freluquet", "fermentation" et "liberticide".

Est-ce que ça vous va?

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Affraid

Je passe !

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Passerose Jeu 22 Oct 2009 - 12:03
Je choisis un des deux, et je m'y mets entre samedi et mardi. Je pense sérieusement à "cruautés enfantines".
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par papillonbleu Jeu 22 Oct 2009 - 18:14
On a combien de temps ?

Quelle longueur ?
Angua
Angua
Grand sage

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Angua Jeu 22 Oct 2009 - 19:43
myfarenier a écrit:On a combien de temps ?

Quelle longueur ?

J'aurais envie de répondre la phrase honnie de mes élèves: "Autant qu'il faut!"
Plus sérieusement... c'est vous qui voyez? Fixer un délai me paraît plus pertinent qu'une longueur... Razz

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Abraxas
Doyen

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Abraxas Jeu 22 Oct 2009 - 19:51
Qu'est-ce que vous pouvez être profs, quand même…
Qui appréciera, s'il ne connaît pas la contrainte ? C'est l'Oulipo que vous voulez refaire ?
Il serait bien plus productif de donner "sujet libre" — c'est anti-pédagogique au possible, mais j'imagine que les gens qui s'y risqueront ne seront pas tout à fait des débutants — et ne seront plus des mômes.
Chacun doit pouvoir s'illustrer dans le mode d'écriture qui lui sied le mieux au teint, non ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Pseudo Jeu 22 Oct 2009 - 20:22
Pour avoir participé à nombre d'ateliers d'écriture, la contrainte n'interdit pas de donner libre court à son mode d'écriture.

Et ce qui est drôle, avec une contrainte, c'est surtout de voir les multiples possibilités d'interprétation, d'utilisation, voire de contournement de la contrainte des différents participants. Mais il est évident que ce type d'écriture ne réponds pas aux même envies, ni aux même objectifs et plaisirs qu'une écriture complètement personnelle.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par InvitéeHr Jeu 22 Oct 2009 - 20:23
Je suis d'accord, à bas les contraintes pour une fois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum