Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeHr
Érudit

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par InvitéeHr Jeu 22 Oct 2009 - 20:23
Je suis d'accord, à bas les contraintes pour une fois.
Angua
Angua
Grand sage

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Angua Jeu 22 Oct 2009 - 20:27
Abraxas a écrit:Qu'est-ce que vous pouvez être profs, quand même…
Qui appréciera, s'il ne connaît pas la contrainte ? C'est l'Oulipo que vous voulez refaire ?
Il serait bien plus productif de donner "sujet libre" — c'est anti-pédagogique au possible, mais j'imagine que les gens qui s'y risqueront ne seront pas tout à fait des débutants — et ne seront plus des mômes.
Chacun doit pouvoir s'illustrer dans le mode d'écriture qui lui sied le mieux au teint, non ?

Que voulez-vous!
La déformation professionnelle!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par papillonbleu Jeu 22 Oct 2009 - 20:52
Je veux bien faire un effort pour respecter le thème, mais les mots imposés, non.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Pseudo Jeu 22 Oct 2009 - 21:04
Et voilà ! Un élève plus fort en gueule que les autres remet en cause la consigne et les autres lui emboîtent le pas ! On ne sort décidemment pas de l'école Wink
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par papillonbleu Jeu 22 Oct 2009 - 21:13
Oui, mais madame, c'est trop duuuuuuuuuuuuuur ! ouin !
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par val09 Jeu 22 Oct 2009 - 21:32
Bon chacun fait ce qu'il peut et ce qu'il veut alors !!!!

Ouaille général !!!!! :acb: Les "élèves" se rebellent !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par papillonbleu Jeu 22 Oct 2009 - 21:34
Faut créer la rubrique... On poste tous dans le même post ???
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par val09 Jeu 22 Oct 2009 - 23:05
John, si tu pouvais ns créer une rubrique (verrouillée pour les participants?)
Merci Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 3416

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Abraxas
Doyen

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Abraxas Ven 23 Oct 2009 - 5:56
Pseudo a écrit:Et voilà ! Un élève plus fort en gueule que les autres remet en cause la consigne et les autres lui emboîtent le pas ! On ne sort décidemment pas de l'école Wink

Eh oui ! C'est ça, la dynamique de groupe…
Non, sans rire : nous n'avons pas besoin de contraintes.
Et si j'ai bien compris l'intention initiale de Peggy (salut, Peggy !), il s'agit moins d'un atelier d'écriture que d'une confrontation des talents.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Dwarf Ven 23 Oct 2009 - 8:08
Mascotte a écrit:
Passerose a écrit:Moi aussi, je suis d'accord. L'idée des contraintes est intéressante, je sais que pour des nouvelles cela m'aide.

Ça évite bien souvent de partir dans des textes farfelus Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Icon_razz
Je me rappelle une séance bonus avec des quatrièmes volontaires il y a cinq ans, une sorte d'atelier d'écriture ponctuel, à moitié improvisé suite à une discussion. J'avais trouvé une thème commun avec les élèves, qui avait remporté les suffrages (bon, c'était la nature) et me suis prêté au jeu avec eux. Et j'ai bien aimé ce qui en est ressorti. Comme quoi, cela peut être un aiguillon amusant et productif. Après, effectivement, ce n'est pas non plus une obligation. A chacun d'adhérer ou non au concept.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Dwarf Ven 23 Oct 2009 - 8:10
Abraxas a écrit:Qu'est-ce que vous pouvez être profs, quand même…
Qui appréciera, s'il ne connaît pas la contrainte ? C'est l'Oulipo que vous voulez refaire ?
Il serait bien plus productif de donner "sujet libre" — c'est anti-pédagogique au possible, mais j'imagine que les gens qui s'y risqueront ne seront pas tout à fait des débutants — et ne seront plus des mômes.
Chacun doit pouvoir s'illustrer dans le mode d'écriture qui lui sied le mieux au teint, non ?

Là, effectivement, le thème est déjà spécial, alors ajouter des contraintes lexicales... Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Icon_pale
avatar
Abraxas
Doyen

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Abraxas Ven 23 Oct 2009 - 10:02
Dwarf, si vous saviez dans quel genre je suis le plus à l'aise… Embarassed
avatar
Mascotte
Niveau 5

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Mascotte Ven 23 Oct 2009 - 18:52
Leil a écrit:
Angua a écrit:Allez!

Je vous propose:
- "Cruauté(s) enfantine(s)", dans lequel vous tenterez de caser "guillotine", "rédemption", "colifichet", "toupie" et "grandguignolesque"
Ou encore:
- "la vie des bêtes": "anthropomorphisme", "dogmatiser", "freluquet", "fermentation" et "liberticide".

Est-ce que ça vous va?

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Affraid

Je passe !

Je crois que je vais faire de même ! Trop dur pour une première.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Mauvette Ven 23 Oct 2009 - 18:59
Je vais tenter de m'y coller... Abraxas, vous allez m'appeler "fillette", mais je ne peux écrire que sous contraintes, celles que je m'impose souvent, mais il me faut toujours des contraintes...
J'ai fait, durant mes années fac, un atelier d'écriture : on a notamment rencontré Jacques Jouet et Hervé Le Tellier de l'OuLiPo, qu'est-ce que c'est bon !!!!
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par val09 Ven 23 Oct 2009 - 19:35
[/quote]
Et si j'ai bien compris l'intention initiale de Peggy (salut, Peggy !), il s'agit moins d'un atelier d'écriture que d'une confrontation des talents.[/quote]

Tt à fait ! Je n'aurais pas utilisé le terme "talents" en ce qui me concerne Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Lol ms effectivement ce serait pour partager nos productions puisqu'on est si nombreux à écrire ! Pour le plaisir d'écrire, tt simplement !
(Salut, "Abraxas", j'espère que tu t'occupes bien de "ma" petite "vieillenéotit" (décidément trop long, ce pseudo Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Icon_wink )

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par papillonbleu Ven 23 Oct 2009 - 21:14
Bon, je suis en train de pondre un truc, ça vaut pas grand'chose, mais c'est vous qui jugerez.
Angua
Angua
Grand sage

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Angua Ven 23 Oct 2009 - 21:21
Mascotte a écrit:
Leil a écrit:
Angua a écrit:Allez!

Je vous propose:
- "Cruauté(s) enfantine(s)", dans lequel vous tenterez de caser "guillotine", "rédemption", "colifichet", "toupie" et "grandguignolesque"
Ou encore:
- "la vie des bêtes": "anthropomorphisme", "dogmatiser", "freluquet", "fermentation" et "liberticide".

Est-ce que ça vous va?

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Affraid

Je passe !

Je crois que je vais faire de même ! Trop dur pour une première.

Après, vous n'êtes pas obligés de respecter toutes les consignes! C'est d'ailleurs pour ça que je ne souhaite pas participer: je suis moi-même infoutue de le faire!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Dwarf Ven 23 Oct 2009 - 21:29
Abraxas a écrit:Dwarf, si vous saviez dans quel genre je suis le plus à l'aise… Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Icon_redface

Avec vous, je ne peux que m'attendre à tout!!! Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Icon_twisted
avatar
Abraxas
Doyen

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Abraxas Sam 24 Oct 2009 - 8:13
Oh, c'est de notoriété presque publique — une bonne âme y a même fait une allusion sur ma notice Wikipedia.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Passerose Sam 24 Oct 2009 - 13:27
Bon, qu'est-ce qu'on fait ? On met ce qu'on veut alors ?
avatar
Abraxas
Doyen

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Abraxas Sam 24 Oct 2009 - 13:33
Oui — créez une rubrique spécifique, et ça affluera.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Pseudo Sam 24 Oct 2009 - 14:43
J'ai fait mon devoir sur la cruauté enfantine, avec tous les mots imposés Wink Je poste où ?
avatar
Abraxas
Doyen

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par Abraxas Sam 24 Oct 2009 - 16:30
Sur la cruauté, hein ?
Un Post nouveau sur "couples et famille" ? yesyes
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par val09 Sam 24 Oct 2009 - 17:56
Passerose a écrit:Bon, qu'est-ce qu'on fait ? On met ce qu'on veut alors ?

Je crois que le mieux, c'est que chacun fasse comme il le sent : ceux qui veulent suivre les contraintes peuvent le faire, pour les autres, le thème est libre, non ?

Par contre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de poster ici son texte, il faudrait peut-être une rubrique verrouillée. Qu'en pensez-vous ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par val09 Sam 24 Oct 2009 - 17:58
Pour ma part, je travaille en ce moment sur deux nouvelles, dt une pour participer à un concours (fin nov) ms je suis tellement perfectionniste que je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais Evil or Very Mad

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Pour celles/ceux qui aiment écrire ... - Page 2 Empty Re: Pour celles/ceux qui aiment écrire ...

par papillonbleu Dim 25 Oct 2009 - 18:37
Qu'entends-tu par rubrique verrouillée ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum