Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par zigmag17 Dim 12 Nov 2023 - 23:09
BOU74 a écrit:
zigmag17 a écrit:Oui mais voilà le pacte qui arrive...
J'ai coupé à ce moment-là, pas pu entendre...

Petit moment à passer maintenant ça va mieux Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 1599759099
Untitled
Untitled
Niveau 8

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Untitled Dim 12 Nov 2023 - 23:10
zigmag17 a écrit:Ah mince voilà Attal. Il minimise...

J'attends avec impatience qu'Ophélie lui demande ce que le rapport de McKinsey qui a coûté 500 000 euros a apporté aux profs et aux élèves...

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Blan6ine Dim 12 Nov 2023 - 23:10
Ah, il annonce qu'on va limiter le recours aux cabinets extérieurs !
Soirée
Soirée
Niveau 10

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Soirée Dim 12 Nov 2023 - 23:11
Création de 60 postes d'informaticiens au ministère de l'éducation nationale. J'ai bien ri.
Proton
Proton
Expert

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Proton Dim 12 Nov 2023 - 23:11
Je ne me dis pas ça le soir M. Attal ... Rolling Eyes

A deux doigts de nous dire qu'il pourrait être professeur comme l'avait dit NVB.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par zigmag17 Dim 12 Nov 2023 - 23:12
Il nous sort royalement l'argument " je passais le bac" ( on connaissait le "j'étais pas né ") pour nous dire qu'il n'est pas au courant de tout: il va falloir qu'il bosse ses dossiers !
( Ah! Le grand mot est lâché : "Vocation ")
Des sous! Des sous!!
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Cassandrine Dim 12 Nov 2023 - 23:12
Une fin en mode 'allons cueillir des marguerites ".

Mais il va aussi limiter les prestataires privés ? Même ceux qui marchent comme Pronote? lol. C'est vrai que dans l'EN , on a le don de mettre à la poubelle ce qui marche.


Dernière édition par Cassandrine le Dim 12 Nov 2023 - 23:14, édité 1 fois
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Blan6ine Dim 12 Nov 2023 - 23:13
Ah, le final en déclaration d'amour pour les enseignants ! fleurs
Untitled
Untitled
Niveau 8

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Untitled Dim 12 Nov 2023 - 23:13
Blan6ine a écrit:Ah, il annonce qu'on va limiter le recours aux cabinets extérieurs !

Oui. Je viens de le noter en gras dans mon agenda ! On s'en souviendra. Bon par contre il continue de nous servir la soupe habituelle à base du champ lexical de la "vocation"... C'est bien beau tout ce blabla larmoyant mais nous on ne veut pas de bons mots, on veut des moyens : de bonnes conditions de travail pour nous et pour nos élèves.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par zigmag17 Dim 12 Nov 2023 - 23:13
Untitled a écrit:
zigmag17 a écrit:Ah mince voilà Attal. Il minimise...

J'attends avec impatience qu'Ophélie lui demande ce que le rapport de McKinsey qui a coûté 500 000 euros a apporté aux profs et aux élèves...

Ah ben non, puisqu'on a la vocation on n'a pas besoin de manger Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 1665347707


Dernière édition par zigmag17 le Dim 12 Nov 2023 - 23:14, édité 1 fois
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Une passante Dim 12 Nov 2023 - 23:14
Je trouve que beaucoup de sujets ont été abordés, même si j'aurais aimé que les clichés soient démontés (temps de travail et vacances), et l'intervention d'Attal avec la "vocation" et "l'intérêt général", vient un peu tout gâcher...
chris29
chris29
Niveau 1

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par chris29 Dim 12 Nov 2023 - 23:15
Ouais et des sous aussi peut-être:, la perte du pouvoir d’achat en 30 ans, les augmentations quasi inexistantes…..
Untitled
Untitled
Niveau 8

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Untitled Dim 12 Nov 2023 - 23:18
Une passante a écrit:Je trouve que beaucoup de sujets ont été abordés, même si j'aurais aimé que les clichés soient démontés (temps de travail et vacances), et l'intervention d'Attal avec la "vocation" et "l'intérêt général", vient un peu tout gâcher...

Ça reste un communicant ! Son passage sur TF1 il y a quelques jours pour raconter son vécu de jeune harcelé et faire pleurer dans les chaumières (et commencer à se positionner pour 2027 peut-être...) était édifiant. Le problème c'est que ça marche. Le grand public, friand de ces émissions, l'adore. Quand il va nous imposer réunions et formations sur nos temps de vacances scolaires, nous n'aurons aucun recours...


Dernière édition par Untitled le Dim 12 Nov 2023 - 23:18, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par zigmag17 Dim 12 Nov 2023 - 23:18
Cassandrine a écrit:Une fin en mode 'allons cueillir des marguerites ".

Mais il va aussi limiter les prestataires privés ? Même ceux qui marchent comme Pronote? lol. C'est vrai que dans l'EN , on a le don de mettre à la poubelle ce qui marche.  

Mais carrément !!! Razz
Cela dit pour une fois je suis assez satisfaite de cet état des lieux ( et les roublards de la direction qui cachent le bâtiment L aux parents, lieu de toutes les infâmies entre le plomb, l'amiante et tout le reste, alors que personne n'est dupe).
Oui le tout donne un mélange de honte, d'infamie ( je répète le mot), de dégoût et de jubilation.
C'est très mélangé comme impression mais bon sang je ne regrette pas d'avoir regardé cette émission ce soir.
chris29
chris29
Niveau 1

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par chris29 Dim 12 Nov 2023 - 23:21
Je vais continuer mon quiet quitting entamé il y a peu et observer tout ça de plus en plus loin….
Caspar
Caspar
Prophète

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Caspar Dim 12 Nov 2023 - 23:25
Untitled a écrit:
Une passante a écrit:Je trouve que beaucoup de sujets ont été abordés, même si j'aurais aimé que les clichés soient démontés (temps de travail et vacances), et l'intervention d'Attal avec la "vocation" et "l'intérêt général", vient un peu tout gâcher...

Ça reste un communicant ! Son passage sur TF1 il y a quelques jours pour raconter son vécu de jeune harcelé et faire pleurer dans les chaumières (et commencer à se positionner pour 2027 peut-être...) était édifiant. Le problème c'est que ça marche. Le grand public, friand de ces émissions, l'adore. Quand il va nous imposer réunions et formations sur nos temps de vacances scolaires, nous n'aurons aucun recours...

Oui et évidement aucune relance d'Ophelie Meunier (quand auront lieu les formations ? Etc) mais le reportage était quand même assez riche, beaucoup de sujets abordés...malgré le ton grandiloquent propre à ce genre de chaîne et d'émission.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par zigmag17 Dim 12 Nov 2023 - 23:25
chris29 a écrit:Je vais continuer mon quiet quitting entamé il y a peu et observer tout ça de plus en plus loin….

Bonne idée et en attendant merci de nous avoir signalé cette émission Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 1482308650 Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Caspar Dim 12 Nov 2023 - 23:26
zigmag17 a écrit:
chris29 a écrit:Je vais continuer mon quiet quitting entamé il y a peu et observer tout ça de plus en plus loin….

Bonne idée et en attendant merci de nous avoir signalé cette émission Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 1482308650  Very Happy

Je n'aurais sans doute pas regardé sans ce fil en effet.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Ajonc35 Dim 12 Nov 2023 - 23:49
zigmag17 a écrit:
Untitled a écrit:
zigmag17 a écrit:Ah mince voilà Attal. Il minimise...

J'attends avec impatience qu'Ophélie lui demande ce que le rapport de McKinsey qui a coûté 500 000 euros a apporté aux profs et aux élèves...

Ah ben non, puisqu'on a la vocation on n'a pas besoin de manger Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 1665347707
Un enseignant vit d'amours ( celles de ses élèves ) et d'eau fraiche ( celle du ciel) , tout le monde le sait. Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 1482308650
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Hervé Hervé Lun 13 Nov 2023 - 6:26
On a parlé des violences contre les profs mais je trouve qu'il a manqué une analyse du "désordre" permanent qui vide les cours de leur raison d'être et de leur sens.
Quand une heure de cours se trouve réduite à 25 minutes efficaces (et encore pas toujours), le métier perd son sens et devient insupportable.
La baisse du niveau a été abordée, notamment avec des étudiants de lettres, mais on n'a pas analysé la perte de sens qu'on ressent devant des lycéens incapables de lire, au sens fort mais parfois au sens littéral du terme, et d'écrire.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par zigmag17 Lun 13 Nov 2023 - 7:15
Hervé Hervé a écrit:On a parlé des violences contre les profs mais je trouve qu'il a manqué une analyse du "désordre" permanent qui vide les cours de leur raison d'être et de leur sens.
Quand une heure de cours se trouve réduite à 25 minutes efficaces (et encore pas toujours), le métier perd son sens et devient insupportable.
La baisse du niveau a été abordée, notamment avec des étudiants de lettres, mais on n'a pas analysé la perte de sens qu'on ressent devant des lycéens incapables de lire, au sens fort mais parfois au sens littéral du terme, et d'écrire.

C'est vrai. De même qu'il y a des incohérences dues à des confusions à un moment sur les notions de CCD, CDI, contractualisation et TZAriat ( et les salaires). Et puis le début est plombant avec les remarques acerbes de qui d'ailleurs, je ne sais plus ( CPE? AED? Secrétaire ?): " Les profs viennent faire leurs 18h pour toucher leur petit argent puis ils s'en vont" ( temps réel de travail + salaire = oui, parlons-en tiens . Et cette repartie n'a pas été démentie par une voix off, quelques passages ainsi n'ont pas été remis en perspective).
Mais par la suite j'ai trouvé que ce reportage prenait de l'ampleur en abordant - certes en effleurant parfois- tout ce qui montre que le bateau EN prend l'eau.
L'illettrisme et l'analphabétisme dans nos classes ( là encore , un sujet tabou) qui nous amènent à être impuissants et désabusés mériteraient un traitement approfondi et un autre documentaire du même acabit.
Je trouve aussi qu'il n'en a pas assez été question mais ce qui m'a plu dans cette émission c'est que les problèmes majeurs de l'EN ont été posés sans fausse pudeur et que le puzzle était complet même si on n'a pu nous en montrer certaines pièces que de loin.
Le thème était le naufrage de l'EN, je crois qu'un sujet sur le niveau des élèves et nos injonctions à la "bienveillance" seraient un sujet de reportage à part entière.
roxanne
roxanne
Oracle

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par roxanne Lun 13 Nov 2023 - 7:16
Je me demande quand même si ce n'est pas plus ou moins commanditée par le ministère pour laisser main libre au ministre pour tous les changements.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par zigmag17 Lun 13 Nov 2023 - 7:18
Pitié !!!
Cela dit je me demande à la réflexion si tu n'as pas raison...
🥶
roxanne
roxanne
Oracle

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par roxanne Lun 13 Nov 2023 - 7:27
Il a le beau rôle Attal là quand même. Il écoute l'air grave, il vient d'arriver, il ne contredit personne. Ca a été filmé" sous Pap Ndiaye qui ne voulait pas accorder d'autorisations..Bref, je pense Attal asez malin pour bien communiquer autour de ça.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par zigmag17 Lun 13 Nov 2023 - 7:40
roxanne a écrit:Il a le beau rôle Attal là quand même. Il écoute l'air grave, il vient d'arriver, il ne contredit personne. Ca a été filmé" sous Pap Ndiaye qui ne voulait pas accorder d'autorisations..Bref, je pense Attal asez malin pour bien communiquer autour de ça.

Ah ça c'est sûr. Il sait faire. Politique, opportuniste, communiquant comme un neo l'a souligné auparavant, de toute façon on va prendre cher. La petite musique des formations pendant les vacances commence à se faire dangereusement entendre.
Je n'oublie pas Attal et le mépris qu'il avait affiché pendant une casserolade envers ceux qui travaillent , ses remarques acerbes, cinglantes, hautaines en même temps que sa méconnaissance totale du monde du travail.
Je ne me fais aucune illusion.
Néanmoins hier soir le visionnage de ce reportage m'a fait un bien fou car enfin on nomme les choses et on les montre. Et puis le laxisme revendiqué en ce qui concerne le voile dans les couloirs aussi, et la défense des élèves par des adultes qui devraient faire appliquer règlement intérieur et la loi. Non vraiment, je me dis que c'est salutaire parce que pas mal de gens regardent M6 je pense, et si ça pouvait interpeller le quidam sur notre quotidien, ce serait pas mal.
Quant aux petits voyages aux frais de la princesse pour aller pondre des pseudo rapports àlac je ne m'en remets pas . On saura quoi répondre quand on nous dira qu'on fait trop de photocopies.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023 - Page 3 Empty Re: Reportage sur les professeurs et l'Education Nationale - Zone Interdite - 12 novembre 2023

par Soirée Lun 13 Nov 2023 - 7:42
roxanne a écrit:Je me demande quand même si ce n'est pas plus ou moins commanditée par le ministère pour laisser main libre au ministre pour tous les changements.
C'est ce qui me semble. Et à mon avis ce n'est pas pour rien si le seul syndicat à avoir répondu présent est aussi celui qui peut penser que le projet de réforme du collège d'Attal peut correspondre à ses mandats.

Les réponses du ministre à tout ceci ne vont pas tarder à être déballées dans la presse logiquement...

Par exemple la prof de je ne sais quelle fac a mis en cause explicitement les apprentissages entre le CM2 et le bac. Et c'était une prof de communication...

On peut s'attendre au pire pour le français en collège à mon avis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum