Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Coloration des filières - Page 2 Empty Re: Coloration des filières

par zigmag17 Jeu 16 Nov - 19:44
Valenny a écrit:Bonsoir,
Dans le but d’illustrer l’objectif de la « coloration » des filières professionnelles, voici un extrait de la convocation à la prochaine réunion portant sur le sujet :
« Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, le lycée doit remettre un diagnostic et des propositions sur l'évolution de sa carte des formations en fonction des besoins du territoire »…

C’est clair, en effet.
Merci @zigmag17 pour tes propos réalistes et fort justes.

Et voilà : tout est dit dans le sujet de ta convocation... Coloration des filières - Page 2 912711202
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Coloration des filières - Page 2 Empty Re: Coloration des filières

par Malavita Jeu 16 Nov - 19:47
Ça ne sent pas bon. Dans une de nos filières, le nouveau référentiel est tombé. Il n'y a plus rien dedans et surtout l'énorme épreuve pratique des élèves a totalement disparu. Epreuve qui remplaçait une période de PFMP, ce qui signifie bien que la réforme annoncée pour septembre est pliée. Les élèves seront en stage en Il faut juste que les élèves soient en stage pour fournir gratuitement de la main d’œuvre aux entreprises.
avatar
zoelord
Niveau 4

Coloration des filières - Page 2 Empty Re: Coloration des filières

par zoelord Jeu 16 Nov - 20:14
Valenny a écrit:Bonsoir @zoelord,
En filière Agora, tertiaire donc, il y a bien 3 ans ou 4 ans, on nous a demandé en effet pour notre bassin une « coloration » liée au domaine de la plasturgie (réunions, c’est une priorité, etc….) et puis… plus rien…
Là cette année, visiblement ça recommence. Nous allons être convoqués par notre direction (les collègues de la filière Commerce/Vente et nous, les Agora) à une réunion sur ce sujet.
Ce qui est très étrange, à moins de ne rien avoir compris, c’est que « l’on » nous demanderait cette fois une coloration liée à la logistique et au transport (logique) mais également aux métiers de l’entretien, aux métiers de l’aide à la personne (pourquoi ne pas faire un petit projet, genre animation, avec la maison de retraite ? Nous a-t-on dit…).
Là, les bras m’en tombent ! Les métiers de la logistique, du transport, de l’entretien et des services à la personne sont en grande tension.
Je ne comprends pas en quoi une coloration du tertiaire (Accueil, Agora, Commerce/Vente) aiderait à la réduction de la tension de ces métiers.
Est-ce une nouvelle filière qui va bientôt être créée ? Une filière « Fourre-tout », il faut bien occuper les élèves de LP..
Va-t-on nous dire que l’on est bien gentils, mais que maintenant nous allons enseigner l’éco/gestion à des CAP ou des bacs pros Métiers de l’entretien, Aide à la personne ?
Dans mon établissement, le message est clair : nous devons trouver des idées. La direction doit rendre des comptes par rapport à l’employabilité de nos élèves tertiaires sur notre bassin.
Je ne comprends pas ce qu’il va se passer.
@zoelord, quelle est la « coloration » qui vous est proposée ? Cette coloration est elle en relation avec les activités des entreprises de ton bassin ou en relation avec les métiers en tension en France ?

J’espère que mon message est compréhensible. Nous en prenons tellement plein la tête en LP tertiaire et ce depuis des années (comme l’ensemble des enseignants de tous niveaux d’ailleurs…), que je m’y perds.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Aucune proposition c'est à nous de trouver des idées en fonction du bassin...j'ai l'impression que c'est plus une technique pour occuper le monde, avant d'annoncer une fermeture des filières...
Valenny
Valenny
Niveau 5

Coloration des filières - Page 2 Empty Re: Coloration des filières

par Valenny Jeu 16 Nov - 21:20
zoelord a écrit:

Bonsoir,

Aucune proposition c'est à nous de trouver des idées en fonction du bassin...j'ai l'impression que c'est plus une technique pour occuper le monde, avant d'annoncer une fermeture des filières...

Notre prochaine réunion aura justement pour objet de nous faire trouver des idées pour colorer nos filières tertiaires en fonction des besoins des entreprises de notre bassin (d’ailleurs, je ne sais pas si lors de cette réunion, on nous communiquera effectivement ces besoins). L’idée de la direction de nous proposer d’organiser des animations à l’attention des personnes en maison de retraite est d’autant plus incongrue… sauf que cela a un lien avec les métiers en tension.

Je suis de toute façon à deux doigts de penser que l’on se moque encore bien de nous (pas la direction mais l’institution), en nous laissant croire que nous avons voix au chapitre. La fermeture de nos sections sera la conséquence de nos « mauvaises idées ».
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Coloration des filières - Page 2 Empty Re: Coloration des filières

par zigmag17 Dim 19 Nov - 1:03
Valenny a écrit:
zoelord a écrit:

Bonsoir,

Aucune proposition c'est à nous de trouver des idées en fonction du bassin...j'ai l'impression que c'est plus une technique pour occuper le monde, avant d'annoncer une fermeture des filières...

Notre prochaine réunion aura justement pour objet de nous faire trouver des idées pour colorer nos filières tertiaires en fonction des besoins des entreprises de notre bassin (d’ailleurs, je ne sais pas si lors de cette réunion, on nous communiquera effectivement ces besoins). L’idée de la direction de nous proposer d’organiser des animations à l’attention des personnes en maison de retraite est d’autant plus incongrue… sauf que cela a un lien avec les métiers en tension.

Je suis de toute façon à deux doigts de penser que l’on se moque encore bien de nous (pas la direction mais l’institution), en nous laissant croire que nous avons voix au chapitre. La fermeture de nos sections sera la conséquence de nos « mauvaises idées ».

Les décideurs dans l'EN sont d'un cynisme éprouvé.
Là ça fait carrément " Vous allez y passer de toute façon mais comme on est magnanimes on vous sollicite pour choisir la couleur de la corde pour vous pendre".
Coloration des filières - Page 2 1599759099
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum