Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nazote
Nazote
Je viens de m'inscrire !

Prolonger congé sans traitement/obtenir une mise en dispo pour prolongement contrat de thèse Empty Prolonger congé sans traitement/obtenir une mise en dispo pour prolongement contrat de thèse

par Nazote Lun 20 Nov - 11:10
Bonjour à toustes,

J’entame actuellement ma 3e année de thèse et j’ai passé l’agrégation de physique-chimie option chimie avant, en 2020. Je suis donc en congé sans traitement pour faire ma thèse et valider mon stage. Mon congé sans traitement va prendre fin à la fin de mon contrat de thèse, le 31/08/2024, sauf qu’on a prévu avec mes encadrants de prolonger ma thèse de 1 ou 2 mois (Sept, Oct 2024) et donc je voudrais également prolonger mon congé sans traitement ou alors obtenir une mise en dispo. Au mieux j’aimerais réussir à obtenir un report de prise de poste d’un an (Septembre 2025) sinon au moins un report de 2 mois pour finir ma thèse sans devoir enseigner en même temps.

J’ai contacté le DPE-stagiaires du rectorat de Grenoble et la personne qui m’a répondue m’a dit : «à ma connaissance, nous ne vous octroyons un arrêté de congé sans traitement de trois ans qu'en nous calant sur l'arrêté du Ministère vous autorisant à exercer ces fonctions durant trois ans. Donc en toute logique c'est au Ministère de vous autoriser à prolonger une quatrième année, d'éditer un arrêté et de nous le transmettre, pour que nous puissions à notre tour émettre l'arrêté de congé sans traitement. Je vous conseillerais de vous rapprocher du Ministère en demandant le bureau à même de vous renseigner sur les doctorants contractuels parallèlement lauréats de concours. »
J’ai donc contacté quelques services du ministère via les formulaires en ligne (j’ai malheureusement pas le 06 de Attal) et bizarrement n’ai reçu aucune réponse…
J’ai alors de nouveau contacté le rectorat, mais cette fois-ci j’ai envoyé un mail à la personne qui, je crois, est ma conseillère (personne en charge des personnels du département 38 dont les noms vont de A à L au DPE2-B3). Sa réponse succincte me laisse perplexe : «On va solliciter le Ministère et en attendant vous devez participer au mouvement inter-académique que vous pouvez annuler sans condition.»
Qu’est-ce qu’il faut faire concrètement ? J’ai cru comprendre en discutant avec des agrégé.es qui sont passé.es par là qu’il fallait demander une mise en dispo et que cela se faisait via notre gestionnaire au rectorat mais là, la personne ne me parle pas du tout de ça et dit également qu’elle va contacter le ministère…

Merci énormément d’avance pour vos réponses et vos partages d’expériences, ça me sera d’une grande utilité !

Bonne journée à toustes !
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Prolonger congé sans traitement/obtenir une mise en dispo pour prolongement contrat de thèse Empty Re: Prolonger congé sans traitement/obtenir une mise en dispo pour prolongement contrat de thèse

par Lowpow29 Lun 20 Nov - 11:37
Après demander une dispo c'est différent d'un congé sans traitement. Tu ne peux pas faire une demande de dispo pour études pour la prochaine année scolaire ? Je n'y connais rien j'avoue mais tu as raison d'être méfiante, essaie de continuer à te renseigner auprès de syndicats et de collègues agrégés à la fac qui ont peut-être des renseignements plus précis. Effectivement contacter le ministère directement est impossible, un jour j'ai été y déposer un courrier de recours et j'ai eu une réponse bien plus tard (pas possible, raison de service blabla). Mais au moins j'ai eu une réponse.
Tu peux aussi tenter d'aller sur place mais sans rdv ils ne laissent personne monter je pense... Donc si tu n'habites pas à Paris ça ne sert à rien...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Prolonger congé sans traitement/obtenir une mise en dispo pour prolongement contrat de thèse 2289946511
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Prolonger congé sans traitement/obtenir une mise en dispo pour prolongement contrat de thèse Empty Re: Prolonger congé sans traitement/obtenir une mise en dispo pour prolongement contrat de thèse

par Mathador Lun 20 Nov - 11:59
Tu n'aurais donc pas de contrat pour les mois restants ?
A priori l'idéal (mais je ne sais pas si c'est réaliste) serait qu'en tant que future titulaire tu obtiennes un 80% annualisé, qui te ferait faire ta rentrée fin octobre. Tu serais alors payée 6/7 de ta paye à plein temps de septembre à août.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Iridiane
Iridiane
Niveau 10

Prolonger congé sans traitement/obtenir une mise en dispo pour prolongement contrat de thèse Empty Re: Prolonger congé sans traitement/obtenir une mise en dispo pour prolongement contrat de thèse

par Iridiane Mar 21 Nov - 7:16
En fait quand le rectorat te dit de contacter le ministère, il s’agit du fameux « 29e rectorat » : c’était une personne du ministère qui s’en occupait l’année où j’étais en dispo. Ce qui ne va pas bcp t’aider, c’est que je ne sais plus du tout comment j’avais déniché ses coordonnées…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum