Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
L'Ordre
L'Ordre
Niveau 1

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par L'Ordre Lun 27 Nov 2023 - 12:52
Bonjour à tous,

Je compte demander une autorisation de cumul d'activité (qui n'a rien à voir avec l'enseignement, dans l'événementiel) pour l'année prochaine.
Si elle est acceptée, le problème qui va se poser est que mon activité secondaire sera condensée sur 4 semaines (non consécutives) dans l'année, hors vacances scolaires.

Concrètement, il me faudra être libéré de mes cours sur 4 semaines dans l'année.

Je ne vois aucune solution viable sauf peut-être une :

Je suis agrégé donc je dois 15h x 36 = 540 heures d'enseignement.
J'ai besoin de libérer 60h sur 4 semaines.

Pourrait-on envisager que mon EDT soit fait de sorte à ce que je fasse 540h sur 32 semaines, soit 16,875h (avec ajustement si besoin pour que ça tombe sur un volume réalisable comme 16,75 ou 17) par semaine, sans que ce soit compté comme HSA ?
Pour chacune de mes classes, le volume horaire hebdomadaire serait supérieur (entre 0,625h et 0,375h par semaine en plus en fonction du nombre de classe que j'ai) mais sur moins de semaine.

Avez-vous connaissance ou déjà vu des EDTs montés de cette façon ?

Merci pour vos retours.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par Clecle78 Lun 27 Nov 2023 - 13:30
Je ne crois pas du tout à ça. Tu peux peut-être demander un mi temps annualisé si tes semaines ne sont pas réparties sur les deux semestres.
M.@
M.@
Niveau 5

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par M.@ Lun 27 Nov 2023 - 14:01
Ce que tu demandes c'est l'annualisation du temps de service. Je pense que dans le secondaire il ne faut surtout pas mettre le doigt dans l'engrenage.
C'est un cumul qui a vocation à revenir chaque année ?
Sinon de manière exceptionnelle peut être s'arranger avec et le proviseur et les collègues des classes concernées.
avatar
Enaeco
Vénérable

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par Enaeco Lun 27 Nov 2023 - 20:15
L'Ordre a écrit:
Je suis agrégé donc je dois 15h x 36 = 540 heures d'enseignement.
J'ai besoin de libérer 60h sur 4 semaines.

Pourrait-on envisager que mon EDT soit fait de sorte à ce que je fasse 540h sur 32 semaines, soit 16,875h (avec ajustement si besoin pour que ça tombe sur un volume réalisable comme 16,75 ou 17) par semaine, sans que ce soit compté comme HSA ?
Pour chacune de mes classes, le volume horaire hebdomadaire serait supérieur (entre 0,625h et 0,375h par semaine en plus en fonction du nombre de classe que j'ai) mais sur moins de semaine.

Je ne vois pas comment tu pourrais faire un montage ultra-cadré avec le cadre légal et les ORS en hebdomadaire.

Ce que j'imagine le plus envisageable, c'est de retenir l'organisation que tu cites (à savoir, trouver un moyen de donner les 60h perdues à un autre moment de l'année). Pour cela, il faudra trouver des créneaux en commun avec chacune de tes classes, quit à ce que ça soit prévu assez tardivement : ton chef pourra voir en toi une excellente façon de combler les absences des collègues sur vos classes en commun.

Deux petites remarques : tu dois 15h mais on peut t'en imposer 2 de plus, ce qui porterait le total à rattraper à 68h.
Si le CDE n'est pas déjà rebuté par la solution proposée, pas sur qu'il veuille se rajouter la moindre contrainte en terme d'EdT pour faire coller tes heures de trous avec celles de tes classes pour que tu puisses faire ton surbooking.

Quoi qu'il en soit, ça passera par un chef qui adhère au projet...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par Cléopatra2 Lun 27 Nov 2023 - 20:29
L'autorisation de cumul ne sera pas accordée sous ces conditions-là, donc je crois que la question ne se posera même pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par Jenny Lun 27 Nov 2023 - 20:31
Cléopatra2 a écrit:L'autorisation de cumul ne sera pas accordée sous ces conditions-là, donc je crois que la question ne se posera même pas.

Le cumul ne doit en effet pas gêner l'activité principale.
Si le chef de ton établissement n'est pas d'accord, ça ne passera pas. Il faut éventuellement en parler avec lui.
avatar
Enaeco
Vénérable

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par Enaeco Lun 27 Nov 2023 - 20:42
Cléopatra2 a écrit:L'autorisation de cumul ne sera pas accordée sous ces conditions-là, donc je crois que la question ne se posera même pas.

Pourquoi ?
Si le chef valide
Jenny
Jenny
Médiateur

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par Jenny Lun 27 Nov 2023 - 20:43
Enaeco a écrit:
Cléopatra2 a écrit:L'autorisation de cumul ne sera pas accordée sous ces conditions-là, donc je crois que la question ne se posera même pas.

Pourquoi ?
Si le chef valide

Toute la question est là. Wink
Je pense que c'est plus complexe que de libérer une demi-journée ou une journée.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par Mathador Lun 27 Nov 2023 - 20:55
Il faut déjà vérifier que ton activité fait partie de celles qui sont cumulables à titre accessoire. La liste est à l'art. 11 du décret n°2020-69, et il se peut qu'elle en fasse partie (notamment le 3°).
Si ce n'est pas le cas, il faudra que tu prennes un temps partiel pour création d'entreprise et le choix du temps partiel annualisé, comme l'a suggéré @Clecle78, pourrait alors libérer une partie des semaines concernées.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par Cléopatra2 Lun 27 Nov 2023 - 21:06
Perso, si j'étais chef, je n'accorderais pas un cumul d'activité qui exige de libérer 4 semaines de cours hors vacances scolaires. Sauf si ça s'accompagne d'un temps partiel annualisé, mais là je crois que c'est le rectorat qui peut bloquer.
avatar
Enaeco
Vénérable

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par Enaeco Lun 27 Nov 2023 - 21:07
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:
Cléopatra2 a écrit:L'autorisation de cumul ne sera pas accordée sous ces conditions-là, donc je crois que la question ne se posera même pas.

Pourquoi ?
Si le chef valide

Toute la question est là. Wink
Je pense que c'est plus complexe que de libérer une demi-journée ou une journée.


Sur un service d'agrégé, caser 60h de plus sur 30 semaines, sur les créneaux des collègues absents ou sur les créneaux libres, ça se fait sans faire d'adaptation.
Ca voudra peut-être dire de venir sur une demi-journée libre pour 1 ou 2h mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
valle
valle
Expert

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par valle Lun 27 Nov 2023 - 21:09
Enaeco a écrit:
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:
Cléopatra2 a écrit:L'autorisation de cumul ne sera pas accordée sous ces conditions-là, donc je crois que la question ne se posera même pas.

Pourquoi ?
Si le chef valide

Toute la question est là. Wink
Je pense que c'est plus complexe que de libérer une demi-journée ou une journée.


Sur un service d'agrégé, caser 60h de plus sur 30 semaines, sur les créneaux des collègues absents ou sur les créneaux libres, ça se fait sans faire d'adaptation.
Ca voudra peut-être dire de venir sur une demi-journée libre pour 1 ou 2h mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
Avoir plus ou moins l'assurance que, au-delà des heures dues par l'enseignant, chaque classe aura les siennes (c'est-à-dire que les heures "casées" le seront avec les classes qui perdront ces heures du fait des absences) ne me paraît pas facile.


Dernière édition par valle le Lun 27 Nov 2023 - 21:10, édité 1 fois
You
You
Niveau 5

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par You Lun 27 Nov 2023 - 21:09
Je suis persuadé que ça sera impossible. il vaut mieux ne pas la demander. Ce n'est pas dans "l'éthique" du métier d'Enseignant dans le secondaire Public. ça aurait été éventuellement possible, si tu était détaché dans un établissement d'enseignement supérieur dans Privé. C'est mon avis. Bon courage
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par Cléopatra2 Lun 27 Nov 2023 - 21:10
Pardon, mais ça implique que toutes les classes sans cours pendant 4 semaines doivent être libres le nombre d'heures loupées? Excuse-moi mais c'est du délire. Certes le nombre d'heures peut peut-être être rattrapé, mais sûrement pas pour chaque classe. Un temps partiel annualisé me semble être la seule solution viable à ce projet.
Edit : Valle m'a devancée.
avatar
Enaeco
Vénérable

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par Enaeco Lun 27 Nov 2023 - 23:12
Cléopatra2 a écrit:Pardon, mais ça implique que toutes les classes sans cours pendant 4 semaines doivent être libres le nombre d'heures loupées? Excuse-moi mais c'est du délire. Certes le nombre d'heures peut peut-être être rattrapé, mais sûrement pas pour chaque classe. Un temps partiel annualisé me semble être la seule solution viable à ce projet.
Edit : Valle m'a devancée.


On ne sait pas le volume horaire par classe et les contraintes.

Si je prends le cas de la physique :
En lycée, rattraper 4*6h de spé, c'est injouable. Pas débat.
En collège, rattraper des 4*1h ou 1h30, sur des classes sans regroupement, ça me semble envisageable. Il suffit d'un seul créneau disponible.

Quand on voit le nombre d'heures de cours loupées par les élèves parce que le prof est en sortie, formation, conseil, malade, enfant malade, ..., il y a autant de possibilités de caser des heures sur ces créneaux.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par Cléopatra2 Mar 28 Nov 2023 - 5:49
Mais il reste une part d'aléatoire qu'un CDE ne "jouera" pas je pense. 1 semaine, pourquoi pas. 4?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par Clecle78 Mar 28 Nov 2023 - 7:55
Je ne vois tout simplement pas comment un chef accepterait de se casser la tête pour ça. En tout cas ceux que je connais ne le feraient pas. Ils ont bien d'autres chats à fouetter. Donc à part le mi temps annualisé je ne vois pas.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par Ganbatte Mar 28 Nov 2023 - 9:46
Perso je donnerais un avis défavorable au cumul, pour ces raisons d'organisation. Rattraper quatre semaines de cours, c'est un poids pour tout le monde, élèves, collègues, et à la fin c'est bien sûr le service public d'éducation qui doit avoir la priorité.
avatar
Enaeco
Vénérable

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par Enaeco Mar 28 Nov 2023 - 9:59
Je ne sais pas quand auraient lieu ces 4 semaines et quand tu dois donner réponse mais le mieux est peut-être d'en parler à ton CDE pour prendre la température et, s'il peut favoriser la mise en place lors des EdT tant mieux, sinon laisser faire les choses. Si tu as un faible volume horaire par classe, tu trouveras très certainement.

Commence déjà à regarder dès cette année ce qui serait envisageable avec ton EdT et celui des élèves. Ça te donnera une idée de la faisabilité que certains semblent trouver impossible
Sachant qu'il suffit d'un créneau libre par classe. Sinon il faudra suivre les heures perdues pour absence des collègues
lene75
lene75
Prophète

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par lene75 Mar 28 Nov 2023 - 13:56
Il n'y a pas que le problème des heures à rattraper, il y a aussi le problème des élèves libérés pendant 4 semaines, aussi bien du point de vue logistique que de la rupture des apprentissages. Certes on peut être absent et non remplacé pendant 4 semaines, mais ce non replacement est justement considéré comme un problème.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
L'Ordre
L'Ordre
Niveau 1

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par L'Ordre Mar 28 Nov 2023 - 16:00
Merci à tous pour vos réponses variées.
Je savais que ce ne serait pas simple, mais je voulais avoir vos avis.

C'est effectivement quelque chose qui se répéterait chaque année puisque le but, à terme, c'est de me reconvertir là dedans.

J'ai pensé au mi-temps annualisé, mais le soucis c'est que je ne pense pas que ces 4 semaines soient positionnées dans le même semestre...

Je continue de réfléchir en attendant Wink

Encore merci !
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par Lombalgia Mer 29 Nov 2023 - 14:46
.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Cherche témoignages sur des EDT particuliers Empty Re: Cherche témoignages sur des EDT particuliers

par Cléopatra2 Mer 29 Nov 2023 - 17:24
Sur plusieurs années???? Va en parler à ton chef et reviens nous raconter ça ensuite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum