Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
G2Cou
G2Cou
Niveau 1

Aller de la compréhension à l'interprétation au collège Empty Aller de la compréhension à l'interprétation au collège

par G2Cou Mar 28 Nov 2023 - 9:28
Bonjour à tous,

Professeur stagiaire, je m'interroge autour de l'approche à adopter pour la compréhension et l'interprétation d'un texte en 6ème.

Je travaille en ce moment sur la poésie, et j'avais suivi l'approche du manuel que j'utilise (Terres des Lettres) qui propose des questions fermées type : "relevez les éléments qui rendent cette maison vivante" (travail sur les personnifications dans un poème de Hugo), "en quoi la nuit est-elle représentée comme étant à la fois séduisante et effrayante" (La Nuit de Claude Roy).

Il m'a été souligné que cette approche ne favorisait pas le développement de la "compétence de lecteur" chez l'élève car toutes les réponses sont dans les questions. A contrario, on m'a préconisé d'adopter une approche plus ouverte, en indiquant l'ensemble des éléments à regarder dans n'importe quel texte pour l'analyser : titre, taille, organisation, figures de style, temps verbaux...

Je suis partagé car je ne me rends pas compte du tout de ce qu'il est raisonnable d'attendre d'un 6ème en début d'année : est-il capable d'arriver seul à la compréhension/interprétation d'un texte ?

Merci beaucoup de vos conseils !
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Aller de la compréhension à l'interprétation au collège Empty Re: Aller de la compréhension à l'interprétation au collège

par Vautrin84 Mar 28 Nov 2023 - 9:56
Là, à froid, le conseil donné me semble définir l'exercice de lecture méthodique des années 1990, qui a précédé la lecture analytique (puis maintenant l'étude linéaire au lycée...). Un éternel recommencement... 😂

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Pomée
Pomée
Niveau 9

Aller de la compréhension à l'interprétation au collège Empty Re: Aller de la compréhension à l'interprétation au collège

par Pomée Mar 28 Nov 2023 - 10:49
Je suis professeur au lycée, mais je me permets de répondre à ta question.

N'y aurait-il pas un juste milieu entre les 2 ?
les questions de ton manuel ne permettent pas de vérifier la compréhension du texte, c'est à l'élève de trouver que la maison parait vivante.
Les questions qu'on te propose me semblent être une horreur absolue ! Franchement, découvrir un texte en regardant les temps verbaux ou les figures de style, qui fait ça ? Qui aurait envie de lire après ça ?
Ne pourrait-on pas partir du sens tout simplement ? Qu'est-ce qui est évoqué dans ce texte ? Comment est-il/elle présenté(e) ? Que ressent-on quand on lit ce texte ? Qu'a essayé de faire ressentir le poète / l'auteur ?

Pour le texte de Hugo, peut-être partir d'une brève séance d'écriture des élèves : décrire une maison. Comparer ensuite avec ce qu'a fait le poète pour percevoir son regard particulier sur les choses, le monde, regard qui n'est pas celui de tout le monde.
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Aller de la compréhension à l'interprétation au collège Empty Re: Aller de la compréhension à l'interprétation au collège

par lagoulue Mar 28 Nov 2023 - 12:29
Moi sur le texte de Hugo je leur demande s'ils aimeraient être dans cette maison... Le reste suit presque tout seul 😁
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum