Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par Mitcindy Ven 1 Déc 2023 - 10:32
Bonjour,

Il arrive (rarement) que je retrouve au bas des évaluations, des petits dessins (mignons au demeurant) ou des commentaires du style " Je n'ai pas bien compris la leçon" (comme pour s'excuser), " j'aime l'allemand", ou "Pitié Madame, ne me comptez pas cette note !".
D'autres collègues me disent aussi qu'ils voient des remarques de ce genre sur les copies.

Vous avez cela aussi ? Comment réagissez-vous ?


Dernière édition par Mitcindy le Ven 1 Déc 2023 - 13:40, édité 1 fois
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par Fabrice25 Ven 1 Déc 2023 - 12:11
Ben aucune réaction, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Tant que cela n'a rien de provocateur, je m'en moque, il y'a des combats plus utiles à mener, je pense.
scot69
scot69
Modérateur

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par scot69 Ven 1 Déc 2023 - 12:13
Je barre et je rappelle à la classe de ne jamais faire ça lors d'un examen.
Hélips
Hélips
Prophète

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par Hélips Ven 1 Déc 2023 - 12:16
Il m'arrive de répondre par un smiley, par un "c'est moi le chef !" ou autre.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par mafalda16 Ven 1 Déc 2023 - 12:17
Si c’est drôle, bien trouvé, sympa ça m’arrive d’en dire un mot gentil en rendant la copie ou de l’écrire.
On peut quand même pas toujours trouver que tout est prétexte à un problème.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par Mélusine2 Ven 1 Déc 2023 - 12:38
Idem, généralement pas, ou par une plaisanterie : une copie en cours d'année n'est pas une copie d'examen, ceux qui font cela s'adressent à l'humain qui les instruit et pas à une machine à corriger, c'est soit sympa, soit sans importance.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par X.Y.U. Ven 1 Déc 2023 - 13:36
Mélusine2 a écrit:Idem, généralement pas, ou par une plaisanterie : une copie en cours d'année n'est pas une copie d'examen, ceux qui font cela s'adressent à l'humain qui les instruit et pas à une machine à corriger, c'est soit sympa, soit sans importance.
+1 !
ça n'arrive pas souvent, et j'ai plutôt tendance à apprécier quand ça arrive, justement parce que s'ils le font, c'est parce qu'ils se sentent en confiance. Certes ça peut être maladroit ("je n'ai rien compris à la leçon, désolé !") mais ça ne part jamais d'une mauvaise intention, je trouve, au contraire.
Les rares fois où je lis un petit message sur la copie, c'est plutôt un "merci" qu'ils écrivent à la fin du sujet, derrière mon "bon travail". Je trouve que la copie est un moyen de communication entre eux et moi, j'y écris moi-même pas mal de choses (et pas seulement les points).
J'ai déjà eu plusieurs fois "bon courage pour la correction", ben j'apprécie, c'est mignon ! Je n'ai jamais pensé à tenter de faire cesser de genre de pratiques à la marge qui ne me dérange absolument pas !
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par Mitcindy Ven 1 Déc 2023 - 13:40
X.Y.U. a écrit:
Mélusine2 a écrit:Idem, généralement pas, ou par une plaisanterie : une copie en cours d'année n'est pas une copie d'examen, ceux qui font cela s'adressent à l'humain qui les instruit et pas à une machine à corriger, c'est soit sympa, soit sans importance.
+1 !
ça n'arrive pas souvent, et j'ai plutôt tendance à apprécier quand ça arrive, justement parce que s'ils le font, c'est parce qu'ils se sentent en confiance. Certes ça peut être maladroit ("je n'ai rien compris à la leçon, désolé !") mais ça ne part jamais d'une mauvaise intention, je trouve, au contraire.
Les rares fois où je lis un petit message sur la copie, c'est plutôt un "merci" qu'ils écrivent à la fin du sujet, derrière mon "bon travail". Je trouve que la copie est un moyen de communication entre eux et moi, j'y écris moi-même pas mal de choses (et pas seulement les points).
J'ai déjà eu plusieurs fois "bon courage pour la correction", ben j'apprécie, c'est mignon ! Je n'ai jamais pensé à tenter de faire cesser de genre de pratiques à la marge qui ne me dérange absolument pas !

Merci pour les réponses !
Cela ne me dérange pas non plus, cela fait même plaisir parfois mais je me demandais quand même s'il fallait laisser passer.
Danska
Danska
Prophète

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par Danska Ven 1 Déc 2023 - 13:43
Si ce n'est pas insolent et que ça ne dérange pas, pourquoi hésiter à laisser passer ?
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par kioupsPBT Ven 1 Déc 2023 - 13:44
J'avais eu un élève qui m'avait fait une démonstration en "invoquant le théorème de Chuck Norris".

Sinon, dans le cadre d'un concours (pas diplômant mais quand même), on était tombé sur un élève qui nous avait écrit un poème sur son incapacité à résoudre les problèmes posés. Je crois que c'est un IPR qui corrigeait sa copie. On l'a félicité ! Bon, cela reste quand même déconseillé.

_________________
Spoiler:
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par Pourquoi 3,14159 Ven 1 Déc 2023 - 13:59
Tout le monde n'est pas Gotlib.





















Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... 40a98fa8b3290cd5bceabe8ad2d42da6

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par Clecle78 Ven 1 Déc 2023 - 14:02
Je ne vois rien
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par Pourquoi 3,14159 Ven 1 Déc 2023 - 14:13
Clecle78 a écrit:Je ne vois rien
Et pourtant...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par Mathador Ven 1 Déc 2023 - 14:22
Je vois l'image mais en tout petit, en bas à droite et très loin du texte.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par Pourquoi 3,14159 Ven 1 Déc 2023 - 14:38
Mathador a écrit:Je vois l'image mais en tout petit, en bas à droite et très loin du texte.
Pour une fois que je ne suis pas hors sujet Very Happy

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par Marcelle Duchamp Ven 1 Déc 2023 - 14:45
Dans les copies CNED, ça arrive souvent.
Ils mettent même des blagues des fois! On sent que pour certains, bosser seul chez eux, c'est difficile. Alors je mets un mot ou une blague à mon tour.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par FlorentGDG Ven 1 Déc 2023 - 15:23
Avec les 6ème j'ai souvent droit à "SVP UNE BONNE NOTE! Smile " et "La fin".
Jenny
Jenny
Médiateur

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par Jenny Ven 1 Déc 2023 - 20:18
Aucune réaction particulière. Il m'arrive de répondre quand le mot est sympa...
Cela ne pose pas particulièrement problème, non ?
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par Voltaire Ven 1 Déc 2023 - 20:53
J'ai eu sur une copie de maths blanche (de maths) un "Math aima Tique mais hélas ! Tique mourut" dont je m'amuse encore.
J'ai échangé beaucoup de plaisanteries et histoires drôles avec mes élèves (en lycée et/ou post-bac), et j'avais des tampons encreurs avec mes remarques les plus fréquentes (et pas toujours sérieuses, du genre "blaireau" pour une copie compliquée là où il y avait une solution simple, qui devenait un "troll" si en plus la solution proposée était fausse) qui m'avaient été offerts au fil des années par mes élèves. Et j'avais souvent de petites coccinelles ou autres insectes qui gravissaient les courbes - à éviter les jours d'examen bien sûr.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par Fesseur Pro Ven 1 Déc 2023 - 20:54
Pourquoi 3,14159 a écrit:Tout le monde n'est pas Gotlib.
Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... 40a98fa8b3290cd5bceabe8ad2d42da6
Smile

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Serge
Serge
Médiateur

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par Serge Ven 1 Déc 2023 - 21:03
Cette semaine, j'ai eu en fin d'un devoir très moyen une auto-évaluation humoristique de l'élève :

20/20 Bravo Gaston ! Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... 68294

Je m'y attendais si peu que ça m'a fait rire. Laughing

_________________
Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Tournesol
Tournesol
Érudit

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par Tournesol Ven 1 Déc 2023 - 21:42
Et bien moi, je ne supporte pas ça.
On ne s’adresse pas à un prof de la sorte, et je fais une remarque assez sèche quand je rends la copie.

Bon. Mais moi je suis une grincheuse. bounce

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
laMiss
laMiss
Sage

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par laMiss Ven 1 Déc 2023 - 23:44
Je ne réagis pas mais je pense que c'est une erreur. Sauf cas particuliers (CNED ou remarque écrite pour s'excuser d'avoir rendu une copie peu soignée par exemple), je pense que c'est encore une forme de familiarité. Je ne dis pas qu'il y a de quoi fouetter un chat mais on ne peut pas à la fois tolérer certaines familiarités sur les copies et s'étonner que les élèves n'aient plus les codes.
Par ailleurs, c'est en effet interdit lors des examens.
Grâce à cette discussion, je pense désormais barrer ces remarques et expliquer pourquoi.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par lagoulue Sam 2 Déc 2023 - 8:14
Pourquoi 3,14159 a écrit:Tout le monde n'est pas Gotlib.





















Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... 40a98fa8b3290cd5bceabe8ad2d42da6

Bien vu ! (J'adorais ce petit "personnage" !)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations... Empty Re: Les petits commentaires ou dessins au bas des évaluations...

par zigmag17 Sam 2 Déc 2023 - 9:06
Le mot " fin" à la fin d'une rédaction, de même que le comptage des lignes dans une rédaction m'agacent.
Je propose aux élèves parfois, après un tableau d'auto-evaluation, de me dire ce qu'ils ont pensé du degré de difficulté du travail demandé , en justifiant la réponse ( " J'ai trouvé le travail facile parce que j'ai bien compris les consignes", "Je n'ai pas réussi ce travail car je n'ai pas révisé pour le devoir" etc). Je n'en demande pas davantage.
Tout le reste, qui inclut l'encre violette, rose ou rouge et les petits dessins ( des petits cœurs souvent), relève de la fantaisie, que je n'ai pas à trouver dans des copies.
Je leur explique que le jour de l'examen il s'agit de signes distinctifs interdits, et comme certains ici l'ont déjà dit, je trouve ce mode de communication déplacé.  Bien sûr dans la majorité des cas c'est fait gentiment mais je leur dis que nous pouvons communiquer autrement et qu'une copie sujette à évaluation se doit d'obéir à des codes de présentation.
Les agréments et les interpellations écrites au professeur sont déplacés dans ce contexte ( sauf consignes particulières, par exemple l'écriture d'un livret autobiographique illustré ou autre).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum