Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Renaud
Renaud
Niveau 1

Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail Empty Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail

par Renaud Sam 2 Déc 2023 - 14:14
Bonjour,

je suis chercheur et j'ai besoin de moins de 12 minutes de votre temps et de réponses honnêtes pour faire avancer la recherche sur la qualité de vie au travail. Ma co-auteure et moi faisons cette étude sur notre temps libre, par amour de la recherche et si nos hypothèses se révèlent juste, alors l'étude pourra aider beaucoup de monde, que ce soit au sein de l'Education nationale ou en dehors. L'étude est réservée aux enseignants pour des raisons statistiques. Cliquez en dessous pour y participer. Si le post gêne, je le supprimerai

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfT1TQxCWCsPlVVvFtaTRdz0odUEeQwGF4mBTOkYndGD6SF2Q/viewform

Merci pour votre aide. Le travail préparatoire nous a pris une vingtaine d'heures et nous faisons l'étude à titre bénévole, parce que nous voulons aider à construire un meilleur monde du travail.

Renaud
SergeGakpé
SergeGakpé
Niveau 1

Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail Empty Re: Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail

par SergeGakpé Sam 2 Déc 2023 - 15:07
Rempli ! Bonne chance dans vos recherches !
Danska
Danska
Prophète

Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail Empty Re: Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail

par Danska Sam 2 Déc 2023 - 15:08
Bonjour,

Chercheur en quoi, précisément ? À quoi sont supposés servir ces résultats obtenus à titre bénévole ? Auprès de qui doivent-ils être utilisés, et à quel titre ?

Et pourquoi réserver ce questionnaire aux enseignants (pour autant qu'on puisse savoir qui répond à un questionnaire anonyme sur Internet...), si le but est d'aider beaucoup de monde dans l'EN ou en dehors ?
Renaud
Renaud
Niveau 1

Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail Empty Re: Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail

par Renaud Sam 2 Déc 2023 - 15:11
SergeGakpé a écrit:Rempli ! Bonne chance dans vos recherches !

Merci!
Renaud
Renaud
Niveau 1

Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail Empty Re: Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail

par Renaud Sam 2 Déc 2023 - 15:16
Danska a écrit:Bonjour,

Chercheur en quoi, précisément ? À quoi sont supposés servir ces résultats obtenus à titre bénévole ? Auprès de qui doivent-ils être utilisés, et à quel titre ?

Et pourquoi réserver ce questionnaire aux enseignants (pour autant qu'on puisse savoir qui répond à un questionnaire anonyme sur Internet...), si le but est d'aider beaucoup de monde dans l'EN ou en dehors ?

Voici mes réponses à vos questions:
- J'ai un doctorat en sciences sociales et ma co-auteure en psychologie. C'est marqué au début de l'étude
- Nous allons écrire un article scientifique et on donnera les résultats de l'étude sur tous les forums et groupes où nous l'avons posté
- Nous ne faisons l'étude ni pour l'EN ni pour un syndicat. Par contre, si on ne s'est pas planté dans les hypothèses (si les données recueillies les valident), alors ça pourrait intéresser beaucoup de monde, bien au-delà de l'éducation nationale et il faudra sans doute faire une nouvelle étude, mais avec beaucoup de moyens, ce que nous n'avons pas
- Pour des raisons statistiques. Cela nécessite d'avoir moins de variables de contrôle
Renaud
Renaud
Niveau 1

Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail Empty Re: Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail

par Renaud Sam 9 Déc 2023 - 7:22
Renaud a écrit:Bonjour,

je suis chercheur et j'ai besoin de moins de 12 minutes de votre temps et de réponses honnêtes pour faire avancer la recherche sur la qualité de vie au travail. Ma co-auteure et moi faisons cette étude sur notre temps libre, par amour de la recherche et si nos hypothèses se révèlent juste, alors l'étude pourra aider beaucoup de monde, que ce soit au sein de l'Education nationale ou en dehors. L'étude est réservée aux enseignants pour des raisons statistiques. Cliquez en dessous pour y participer. Si le post gêne, je le supprimerai

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfT1TQxCWCsPlVVvFtaTRdz0odUEeQwGF4mBTOkYndGD6SF2Q/viewform

Merci pour votre aide. Le travail préparatoire nous a pris une vingtaine d'heures et nous faisons l'étude à titre bénévole, parce que nous voulons aider à construire un meilleur monde du travail.

Renaud


Juste pour dire que la collecte de données continue. Merci à ceux qui ont participé et merci à ceux qui participeront!
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail Empty Re: Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail

par Ajonc35 Sam 9 Déc 2023 - 7:56
Petite remarque. Il y a des enseignants hors EN. Les mêmes qu'à l'EN mais ils sont au ministère de l'agriculture.
Renaud
Renaud
Niveau 1

Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail Empty Re: Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail

par Renaud Sam 9 Déc 2023 - 9:00
Ajonc35 a écrit:Petite remarque. Il y a des enseignants hors EN. Les mêmes qu'à l'EN mais ils sont au ministère de l'agriculture.

Vous avez raison, mais pour des raisons statistiques et scientifiques, nous préférons avoir le même employeur pour l'ensemble des répondants. Nous aurions pu chercher aussi à avoir que des enseignants du primaire ou que des enseignants du secondaire afin d'avoir davantage d'uniformité dans les métiers, mais nous ne sommes pas allés jusque-là. Par contre, il est probable que l'on regarde s'il y a des différences entre les deux et ce en lien et uniquement en lien avec nos questions de recherche
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail Empty Re: Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail

par Ajonc35 Sam 9 Déc 2023 - 10:26
Renaud a écrit:
Ajonc35 a écrit:Petite remarque. Il y a des enseignants hors EN. Les mêmes qu'à l'EN mais ils sont au ministère de l'agriculture.

Vous avez raison, mais pour des raisons statistiques et scientifiques, nous préférons avoir le même employeur pour l'ensemble des répondants. Nous aurions pu chercher aussi à avoir que des enseignants du primaire ou que des enseignants du secondaire afin d'avoir davantage d'uniformité dans les métiers, mais nous ne sommes pas allés jusque-là. Par contre, il est probable que l'on regarde s'il y a des différences entre les deux et ce en lien et uniquement en lien avec nos questions de recherche
Merci pour la réponse. Dommage...
Renaud
Renaud
Niveau 1

Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail Empty Re: Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail

par Renaud Sam 9 Déc 2023 - 11:11
Ajonc35 a écrit:
Renaud a écrit:
Ajonc35 a écrit:Petite remarque. Il y a des enseignants hors EN. Les mêmes qu'à l'EN mais ils sont au ministère de l'agriculture.

Vous avez raison, mais pour des raisons statistiques et scientifiques, nous préférons avoir le même employeur pour l'ensemble des répondants. Nous aurions pu chercher aussi à avoir que des enseignants du primaire ou que des enseignants du secondaire afin d'avoir davantage d'uniformité dans les métiers, mais nous ne sommes pas allés jusque-là. Par contre, il est probable que l'on regarde s'il y a des différences entre les deux et ce en lien et uniquement en lien avec nos questions de recherche
Merci pour la réponse. Dommage...

L'étude aura des répercussions pour tous les métiers si on valide nos hypothèses sur le traitement statistique des études habituellement menées. Je ne peux pas vous dire exactement ce qu'on cherche afin de ne pas influencer les réponses, mais c'est vraiment cool. On espère avoir l'article écrit pour mai et on partagera alors ce qu'on a fait partout où on a posté le questionnaire
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail Empty Re: Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail

par Mathador Sam 9 Déc 2023 - 12:32
Je n'ai pas répondu car je suis également hors champ (plus enseignant depuis 3 ans), mais ayant eu une formation de statisticien lors ma reconversion je serai vraiment curieux de voir cet article.
Bon courage pour la collecte !

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Renaud
Renaud
Niveau 1

Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail Empty Re: Etude scientifique sur le traitement statistique de la qualité de vie au travail

par Renaud Sam 9 Déc 2023 - 14:06
Mathador a écrit:Je n'ai pas répondu car je suis également hors champ (plus enseignant depuis 3 ans), mais ayant eu une formation de statisticien lors ma reconversion je serai vraiment curieux de voir cet article.
Bon courage pour la collecte !

Merci beaucoup! Un lien vers l'article (en anglais) et un long résumé (en français) sera mis quand l'article sera écrit. Au plus tard en mai normalement, mais dans la vie il peut toujours y avoir des impondérables. En tout cas, que ce soit pour ma co-auteure ou moi, on est impatient de finaliser, car l'article est vraiment important pour nous étant donné nos préoccupations sur le bien-être et la souffrance au travail
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum