Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SEVERINE78180
SEVERINE78180
Je viens de m'inscrire !

devenir prof d'eco-droit dans le privé Empty devenir prof d'eco-droit dans le privé

par SEVERINE78180 Ven 8 Déc 2023 - 16:45
Bonjour,

Je suis nouvelle arrivante ici. J'ai un BAC+5 en droit et j'exerce comme juriste d'entreprise depuis 15 ans. Je me pose la question d'une éventuelle reconversion dans l'enseignement privé. Puis-je enseigner le droit ? Quels sont les diplômes requis? Quel concours dois-je passer? Où peut on le plus enseigner le droit? lycée général, technologique, professionnel ? Merci pour vos réponses.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

devenir prof d'eco-droit dans le privé Empty Re: devenir prof d'eco-droit dans le privé

par Dalvar Ven 8 Déc 2023 - 17:41
En lycée général tu as des cours de Droit et grands enjeux contemporains, mais c'est une option de deux ou trois heures par semaine, donc faudrait un gros lycée pour avoir un temps plein, et en lycée pro il y a du Droit aussi mais je connais moins bien. Le concours pour être prof dans le secondaire c'est le CAPES (public ou privé), mais d'abord cherche un remplacement en contractuel pour te faire une idée du métier.
SEVERINE78180
SEVERINE78180
Je viens de m'inscrire !

devenir prof d'eco-droit dans le privé Empty Re: devenir prof d'eco-droit dans le privé

par SEVERINE78180 Ven 8 Déc 2023 - 18:11
Merci pour ta réponse mais je ne peux pas quitter un CDI (j'ai besoin de mon salaire tous les mois) pour un poste contractuel.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

devenir prof d'eco-droit dans le privé Empty Re: devenir prof d'eco-droit dans le privé

par Mathador Ven 8 Déc 2023 - 19:07
Je dirais le CAPET d'économie-gestion, mais la discipline correspond à plein de matières et pas seulement l'économie-droit.
Attention, même si tu passes le concours l'équivalent de la période d'essai dure un an et les refus de titularisation (ou de contrat définitif, dans le cas du privé sous contrat) ne sont pas rares.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
SEVERINE78180
SEVERINE78180
Je viens de m'inscrire !

devenir prof d'eco-droit dans le privé Empty Re: devenir prof d'eco-droit dans le privé

par SEVERINE78180 Ven 8 Déc 2023 - 19:16
Merci pour ta réponse
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

devenir prof d'eco-droit dans le privé Empty Re: devenir prof d'eco-droit dans le privé

par Dalvar Ven 8 Déc 2023 - 19:18
J'ai une question dans la foulée, le stage qu'on a après le CAPES, on a pas de cours, c'est juste le stage ?
valle
valle
Expert

devenir prof d'eco-droit dans le privé Empty Re: devenir prof d'eco-droit dans le privé

par valle Ven 8 Déc 2023 - 19:22
Comment ça, Dalvar ? Tous les certifiés stagiaires ont cours en responsabilité auprès d'élèves. Tu veux dire quoi avec "juste le stage" ?
Selon leur situation, ils peuvent avoir à suivre plus ou moins dr formations.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

devenir prof d'eco-droit dans le privé Empty Re: devenir prof d'eco-droit dans le privé

par Mathador Ven 8 Déc 2023 - 19:26
Il y a d'autres administrations qui forment leurs cadres A (et même B) avant de les jeter dans la fosse aux lions, donc ce n'est pas grotesque que @Dalvar puisse imaginer que l'EN procède de même.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
valle
valle
Expert

devenir prof d'eco-droit dans le privé Empty Re: devenir prof d'eco-droit dans le privé

par valle Ven 8 Déc 2023 - 19:30
Ah, non, non, je le sais. Désolé, je n'ai jamais voulu dire que la question n'a pas de sens ! Mais je ne sais quel est le contenu qu'il faut ici donner à "juste le stage".
issoire
issoire
Niveau 9

devenir prof d'eco-droit dans le privé Empty Re: devenir prof d'eco-droit dans le privé

par issoire Ven 8 Déc 2023 - 19:42
Beaucoup de prof d'économie- Gestion ont fait des études de droit, après quand on enseigne en STMG ou BTS rien ne garantit de l'enseigner.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

devenir prof d'eco-droit dans le privé Empty Re: devenir prof d'eco-droit dans le privé

par Dalvar Ven 8 Déc 2023 - 19:45
Dans mon cas je suis contractuel, je compte passer le concours, et j'avais lu que même en ayant le concours il faut faire l'année de stage, alors que je croyais que ce n'était que pour les gens qui faisaient le master meef, qui ont des cours en même temps que leur stage.

Donc je me demandais si moi, en ayant le concours, et si je dois bien faire un stage, j'aurais des cours de didactique ou des choses comme ça en plus du stage ?
valle
valle
Expert

devenir prof d'eco-droit dans le privé Empty Re: devenir prof d'eco-droit dans le privé

par valle Ven 8 Déc 2023 - 19:50
Le terme "stage" désigne des choses différentes.
Pour un étudiant (ou un élève), les moments d'insertion dans la vie professionnelle, pour ainsi dire. Un étudiant MEEF a des stages d'observation (comme un élève de 3e) et d'autres stages où il "prend" une classe (sous la surveillance et la responsabilité d'un enseignant).

Mais le stage est aussi le nom donné à la période probatoire des fonctionnaires. Tout lauréat d'un concours d'enseignement devient fonctionnaire stagiaire pendant 12 mois : il fait donc son stage, ou son année de stage. Selon sa situation préalable (formation, expérience) il peut avoir à faire des choses différentes pendant ce stage : soit entre 7 et 10h de cours devant élèves puis une formation à l'INSPÉ, soit un service complet et quelques heures de formation, soit un service complet sans parcours de formation particulier à suivre.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

devenir prof d'eco-droit dans le privé Empty Re: devenir prof d'eco-droit dans le privé

par Dalvar Ven 8 Déc 2023 - 19:55
Aaaah d'accord, en effet je ne savais pas que ça désignait deux choses différentes, merci Valle!
LeDuc
LeDuc
Niveau 3

devenir prof d'eco-droit dans le privé Empty Re: devenir prof d'eco-droit dans le privé

par LeDuc Ven 8 Déc 2023 - 20:02
Dalvar a écrit:

Donc je me demandais si moi, en ayant le concours, et si je dois bien faire un stage, j'aurais des cours de didactique ou des choses comme ça en plus du stage ?
devenir prof d'eco-droit dans le privé 437980826 Désolé tu m’as faire rire.
Oui tu auras des choses comme ça à faire : didactique et pédagogie, , psychologie de l’adolescent, valeurs de la république, usage du numérique etc.
valle
valle
Expert

devenir prof d'eco-droit dans le privé Empty Re: devenir prof d'eco-droit dans le privé

par valle Ven 8 Déc 2023 - 20:09
LeDuc a écrit:
Dalvar a écrit:

Donc je me demandais si moi, en ayant le concours, et si je dois bien faire un stage, j'aurais des cours de didactique ou des choses comme ça en plus du stage ?
devenir prof d'eco-droit dans le privé 437980826  Désolé tu m’as faire rire.
Oui tu auras des choses comme ça à faire : didactique et pédagogie, , psychologie de l’adolescent, valeurs de la république, usage du numérique etc.
Je pense que désormais les ex-contractuels avec 1,5 an d'expérience sur les derniers 3 ans sont affectés à temps plein, et n'ont que quelques jours de formation.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

devenir prof d'eco-droit dans le privé Empty Re: devenir prof d'eco-droit dans le privé

par Mathador Ven 8 Déc 2023 - 20:10
Désormais… ça fait au moins 10 ans que c'est le cas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
valle
valle
Expert

devenir prof d'eco-droit dans le privé Empty Re: devenir prof d'eco-droit dans le privé

par valle Ven 8 Déc 2023 - 20:13
Certes ! abi
En fait je voulais juste mettre entre guillemets ces "didactique et pédagogie, , psychologie de l’adolescent, valeurs de la république, usage du numérique etc.", dans la mesure où il s'agit de tout ce qui peut être enseigné en 10-20 jours de formation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum