Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par LM Dim 10 Déc 2023 - 9:26
Je fais appel à vous car je me retrouve assez dépitée.
J'ai un enfant en 2nde, il n'y a aucun cours en français, aucune lecture donnée.
Ont été abordés la contraction de texte sur des supports variés (articles de magazines, critique...) et le résumé.
Je voudrais avoir vos conseils pour me procurer un (des) manuel(s), des supports afin que je puisse faire travailler mon ado (qui pleure à chaque fin de semaine car c'est le bazar sans nom en cours et parce qu'ils passent leurs 2h de cours à chercher des définitions sur leurs téléphones -> c'est le travail donné).
Beaucoup d'angoisses pour la suite.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Re: Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par Ascagne Sam 16 Déc 2023 - 11:35
LM, est-ce comme cela depuis le début de l'année ? Conseils manuels, cours, supports français 2nde 1599759099 Est-ce en 2nde GT ? La contraction, était-ce par rapport à l'objet d'étude sur l'argumentation ?
Pour le niveau seconde, je vois qu'il y a des livres parascolaires chez les grands éditeurs scolaires qui peuvent aider mais je ne les connais pas et je ne sais pas dans quelle mesure il y a de bons corrigés ou non pour les exercices (mais normalement il doit y avoir les notions de cours) : ABC Réussite ou ABC Excellence 2nde en français chez Nathan, Prépabac chez Hatier...
Le manuel du Livre scolaire pour le français en 2nde est, je crois, disponible gratuitement au moins en grande partie sur Internet.
LM
LM
Vénérable

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Re: Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par LM Sam 16 Déc 2023 - 19:09
Merci pour ta réponse Ascagne. Et oui, c'est ainsi depuis le début de l'année, et ce sera ainsi jusqu'à la fin.
J'ai commandé des ouvrages et on travaillera déjà pendant les vacances.
Il n'y a aucun livre à lire, pas d'OI, pas de GT défini. Rien. A eux d'aller au CDI se débrouiller.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Re: Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par Clecle78 Sam 16 Déc 2023 - 19:16
C'est n'importe quoi
henriette
henriette
Médiateur

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Re: Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par henriette Sam 16 Déc 2023 - 20:17
C'est hallucinant, et désespérant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Médée
Médée
Érudit

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Re: Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par Médée Sam 16 Déc 2023 - 20:56
Mais je n'arrive même pas à comprendre comment c'est possible d'en arriver à ce niveau de n'importe quoi Conseils manuels, cours, supports français 2nde 3795679266 C'est parce que le collègue est novice ou parce qu'il s'en moque ? Personne ne réagit alors qu'on voit plein de fils où des parents montent au créneau pour tout et n'importe quoi ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Conseils manuels, cours, supports français 2nde 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Re: Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par Nadejda Dim 17 Déc 2023 - 9:39
Même problème pour un de mes anciens 3e (dans un lycée à bonne réputation).
Un programme distribué (très léger au regard des instructions officielles) mais rien de concret fait en cours, pas d'études de textes, il ne rédige JAMAIS rien, les élèves font ce qu'ils veulent en classe.
C'est un élève très curieux, qui est toujours en train d'acheter des livres et qui voudrait prendre des spécialités littéraires en 1re. Bref, je m'occupe de son programme de français. Et je vois bien qu'il n'a plus l'habitude d'écrire...
Comme toi LM, la situation est partie pour durer. Quel gâchis !


Maju
Maju
Habitué du forum

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Re: Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par Maju Dim 17 Déc 2023 - 9:49
Je ne peux apporter aucune aide, étant en college, mais je suis affolée de vous lire. On a beau savoir que la situation est catastrophique, je crois qu'on a du mal à mesurer à quel point.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Re: Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par Lyorane Dim 17 Déc 2023 - 10:03
Je n'arrive même pas à imaginer comment se passent les cours. En français, on les voit quand même quatre heures par semaines : il y a de quoi trouver le temps long. Que font ils, et que fait le prof pendant tout ce temps ?!
Et comme Médée, quand je vois à quel point des parents pinaillent auprès de profs ultra consciencieux, je ne vois pas comment une telle situation peut s'installer. C'est fou.
En tout cas, LM, ce n'est pas parfait parce qu'il y a toujours à boire et à manger dans ce type d'ouvrage, mais je trouve que le cahier Magnard n'est pas mal pour deux choses : une page par tonalité avec des exercices d'application, et un travail progressif des méthodes des exercices type bac.
https://www.magnard.fr/livre/9782210114906-empreintes-litteraires-francais-2de-2021-cahier-consommable-eleve
LM
LM
Vénérable

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Re: Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par LM Dim 17 Déc 2023 - 17:18
Merci pour les références.
Les heures sont très très longues, c'est la foire, les élèves passent leur temps sur leur téléphone à chercher des définitions des genres littéraires, etc. Je suis effarée. C'est un problème connu de la direction.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Re: Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par Tivinou Dim 17 Déc 2023 - 17:31
Personnellement j'aime bien les livres de méthode chez Nathan, qui sont accessibles pour un élève qui travaille seul (moins touffu que le livre de méthode Magnard, qui est malgré tout plus riche).
As-tu besoin de documents ? Vu l'ampleur de la tâche, je ne sais pas quoi te proposer. Peut-être que si tu formules des demandes précises, nous pourrons t'aider !
Jenny
Jenny
Médiateur

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Re: Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par Jenny Dim 17 Déc 2023 - 17:35
LM a écrit:Merci pour les références.
Les heures sont très très longues, c'est la foire, les élèves passent leur temps sur leur téléphone à chercher des définitions des genres littéraires, etc. Je suis effarée. C'est un problème connu de la direction.

C'est généralement le cas quand on en arrive à ce stade... Tout le monde sait et ce type de collègue reste en poste, parfois soutenu...
Je suis désolée pour ton fils, c'est vraiment du gâchis pour les élèves. Bon courage. fleurs2
roxanne
roxanne
Oracle

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Re: Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par roxanne Dim 17 Déc 2023 - 17:44
En plus, on doit lui filer les secondes pour éviter trop de massacres en Première mais le programme de seconde est très dense (trop d'ailleurs, il n'est pas finalisé). Pour moi, la priorité, c'est quand même le commentaire.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Re: Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par Ascagne Dim 17 Déc 2023 - 18:53
Je m'interroge : en quoi les évaluations consistent-elles, alors ?

Avec mes collègues, nous considérons que l'entraînement au commentaire est en effet prioritaire et nous testons les élèves avec un commentaire pour toutes les secondes en fin d'année. C'est préférable à un tâtonnement limité dans tous les exercices possibles pour l'année suivante (à plus forte raison dans la mesure où la contraction n'est présente qu'au bac technologique) sans avoir vraiment compris comment composer un devoir et faire un plan - ce qui ne veut pas dire qu'on n'aborde pas les autres exercices, mais on tient à ce que la méthode du commentaire soit intégrée. Mais au-delà de ça, chacun a sa pratique.
(J'espère que les futurs programmes du collège permettront de retrouver une forme de transition entre troisième et seconde. J'aimerais aussi qu'on rééquilibre les choses au lycée.)

@LM : Je suppose qu'un point simple à faire pour accompagner ton fils est de vérifier ses lectures d'œuvres complètes pour commencer à le faire réfléchir sur une œuvre intégrale et peut-être, plus facilement, préparer progressivement la deuxième partie de l'oral de l'an prochain. Mais il est vrai que le reste est complexe à assurer si les heures de cours se passent comme indiqué. Courage en tout cas à ton enfant et à toi pour l'aider.
zeprof
zeprof
Sage

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Re: Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par zeprof Lun 18 Déc 2023 - 15:03
Bonjour

Pas de commentaire quant à la situation.

en seconde mes deux ainés avaient des cahiers d'activités (bon, c'était pour compléter des cours existants, mais ça peut peut-être dépanner)
ma fille avait eu
- "Langue française & expression 2de" éditions Hatier
mon fils lui
- "Cahier de français 2de" aux éditions Bordas, collection "les cahiers de français"

J'espère que ça pourra vous aider.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
LM
LM
Vénérable

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Re: Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par LM Lun 18 Déc 2023 - 16:26
Je ne peux pas aider ma fille pour les lectures d'OI vu qu'il n'y en a pas... Oui, oui. Voilà, voilà...
Je n'ai aucune méthodologie dans le classeur, il n'y a que des extraits de textes (ex. article de Télérama) et la contraction de texte.
Pour le commentaire, pas de méthode non plus. Il n'y a pas de fil conducteur dans le GT mais je comprends que c'est "Littérature d'idées".
Les évaluations sont des "oraux" sur des livres lus (la mienne lit les siens qu'elle choisit librement au CDI donc ça part dans tous les sens dans les titres proposés). A l'écrit, elle a fait 1 ou 2 contractions de texte.
Je suis en Lettres Modernes également mais j'ai enseigné au lycée il y a 18 ans donc plus du tout l'habitude de voir un cours "classique". J'ai relu tous les programmes, etc.
En fait, j'aurais "besoin" de voir un VRAI cours. Ou une vraie leçon de méthodologie. Mais je ne vais pas quêter des cours!
sinan
sinan
Niveau 9

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Re: Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par sinan Lun 18 Déc 2023 - 16:33
Le plus formateur selon moi serait de lui faire lire des oeuvres patrimoniales : une pièce de Molière, une pièce de Racine ou de Corneille, un roman et une pièce de théâtre du xix, un roman et une pièce du xx, et à chaque fois de lui faire rédiger un commentaire sur un extrait (en lui donnant les axes) et un sujet de réflexion (qui serait une pré dissertation). Et surtout de discuter sur l'oeuvre, avec le livre dans les mains...
roxanne
roxanne
Oracle

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Re: Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par roxanne Dim 24 Déc 2023 - 9:35
LM a écrit:Je ne peux pas aider ma fille pour les lectures d'OI vu qu'il n'y en a pas... Oui, oui. Voilà, voilà...
Je n'ai aucune méthodologie dans le classeur, il n'y a que des extraits de textes (ex. article de Télérama) et la contraction de texte.
Pour le commentaire, pas de méthode non plus. Il n'y a pas de fil conducteur dans le GT mais je comprends que c'est "Littérature d'idées".
Les évaluations sont des "oraux" sur des livres lus (la mienne lit les siens qu'elle choisit librement au CDI donc ça part dans tous les sens dans les titres proposés). A l'écrit, elle a fait 1 ou 2 contractions de texte.
Je suis en Lettres Modernes également mais j'ai enseigné au lycée il y a 18 ans donc plus du tout l'habitude de voir un cours "classique". J'ai relu tous les programmes, etc.
En fait, j'aurais "besoin" de voir un VRAI cours. Ou une vraie leçon de méthodologie. Mais je ne vais pas quêter des cours!
Je reprends. Certains élèves m'ont "reproché" de ne pas faire de "vrais cours où on apprend par cœur pour recracher sans efforts" (c'était l'idée), une mère (dont la gamin ne fout rien) m'a dit qu'elle avait "restructuré tout le classeur pour qu'ils s'y retrouvent". Bon. En fait, il y a eu de la "méthodologie", il y a des "cours" mais surtout, surtout, avant tout, des études de textes et surtout ma grande méthode, c'est la méthode "les mains dans le cambouis". J'ai pu remarquer que tourtes ces fiches méthode ne servaient pas à grand chose, si ce n'est à les perdre davantage. Le "clé en mains " en français, ça ne fonctionne pas, il faut accepter de tâtonner. C'est comme pour la prise de notes, au début, je faisais des fiches, des cours de "prises de notes", or, je me suis rendue compte que la meilleure façon de savoir prendre des notes, c'était encore ..d'en prendre. Ca grince des dents, et puis, ça s'y met. Je n'ai aucune remarque à cette période de l'année. Donc, ce que tu dis, dans l'absolu, ça ne me choque pas vraiment (il faudrait voir de plus prés). Présenter un texte à l'oral fait partie des exercices du bac, la contraction aussi pour les technos. Ce qui serait plus inquiétant, c'est qu'ils n'aient pas du tout abordé le commentaire, ni lu un livre en entier.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Conseils manuels, cours, supports français 2nde Empty Re: Conseils manuels, cours, supports français 2nde

par Cochonou Dim 24 Déc 2023 - 9:43
-
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum