Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Jeu 11 Jan 2024 - 7:55
Je compte lire Ce que savait Maisie pour enfant, mais je ne sais pas si je vais le trouver en médiathèque ou au CDI (j'essaie d'acheter le moins possible pour le défi, c'est un défi supplémentaire!).
Pour Ecoute, j'ai lu Sauveur et Fils saison 7 de Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail.
Sauveur Saint-Yves et sa smala dans la maison d'Orléans. Des patients déjantés, le retour d'anciens patients, des intrigues avancées pas terminées qui laissent augurer une saison 8. Un peu la vie, finalement. C'est plaisant à lire, on s'amuse, on est aussi ému. C'est comme à chaque fois une réussite. Cela peut entrer dans nom composé et le nom de l'auteur est aussi un nom propre.
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Eloah Jeu 11 Jan 2024 - 20:51
Cléopatra2 a écrit:Je ne suis pas sûre pour roman noir, qui est un genre très "codé".

*Ombre* a écrit:C'est moi qui ai proposé cet item, et dans la mesure où je pense que chacun doit trouver son plaisir dans le défi, je laisse l'interprétation libre : si roman noir au sens de roman gothique vous agrée, ce sera très bien. L'essentiel, c'est de fouiller dans les bibli, trouver des idées, partager des lectures.

Parfois les 4è de couverture indique qu'un livre est "un roman noir" alors que ce n'en est pas un au sens littéraire du terme.
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Danska Jeu 11 Jan 2024 - 20:56
Je suis perdue : qu'est-ce qui caractérise un roman noir, finalement ? Et existe-t-il des romans noirs pas trop noirs, justement ? Sans trop de crimes abominables ou de personnages plus ou moins torturés ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Jeu 11 Jan 2024 - 21:24
Pour moi c'est un roman qui met en scène un enquêteur (détective plus que flic) torturé, genre alcoolique et un milieu un peu interlope. Genre Le dahlia noir. Mais je me trompe peut-être.
Pour moi ce n'est pas un roman fantastique ou gothique, mais bien un roman policier.
Edit : les premiers paragraphes de wikipédia correspondent tout à fait à ma vision de la chose. Je n'ai pas lu le reste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_noir
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Jeu 11 Jan 2024 - 21:28
Danska a écrit:Je suis perdue : qu'est-ce qui caractérise un roman noir, finalement ? Et existe-t-il des romans noirs pas trop noirs, justement ? Sans trop de crimes abominables ou de personnages plus ou moins torturés ?
Sans personnage torturé, on est dans un policier classique ou dans le thriller. Je dirais qu'un roman noir induit forcément une ambiance désagréable.
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Caspar Jeu 11 Jan 2024 - 21:45
Pour moi c'est associé en effet aux États-Unis des années 20 et 30, avec ambiance glauque, détective cynique et désabusé, femme fatale...
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Eloah Jeu 11 Jan 2024 - 21:47
Caspar a écrit:Pour moi c'est associé en effet aux États-Unis des années 20 et 30, avec ambiance glauque, détective cynique et désabusé, femme fatale...

Tout pareil.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Malavita Jeu 11 Jan 2024 - 21:52
Pour le roman noir, je conseille Carnaval de Ray Célestin. On suit un policier, un journaliste, un mafieux et une détective privée qui enquêtent sur une série de meurtres à la Nouvelle Orléans en 1919. Chacun ayant des secrets sans compter la ville et ses marécages. Je l'avais lu pour le défi de l'an dernier et c'est mon livre numéro 1.

D'ailleurs, il a une suite, je vais peut-être lire le suivant pour ce défi. Je viens de regarder le suivant, Mascarade, correspond aussi parfaitement au défi !



Dernière édition par Malavita le Jeu 11 Jan 2024 - 21:56, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Danska Jeu 11 Jan 2024 - 21:55
Donc si je comprends bien un livre comme Né d'aucune femme de Franck Bouysse, présenté un peu partout comme un roman noir, ne correspond pas à cet item ? Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 3795679266


Édit :

Wikipedia a écrit:Le roman noir semble difficile à définir

Jusque-là ça va, je suis d'accord Razz


Dernière édition par Danska le Jeu 11 Jan 2024 - 21:57, édité 1 fois
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par edelweis62 Jeu 11 Jan 2024 - 21:55
Donc les romans de la "Série noire" chez Gallimard ou de la collection "Babel noir" (Peter May?) ne sont pas forcément des romans noirs, n'est-ce pas ? Et la "novela negra" sud-américaine ? Santiago Gamboa par exemple, que j'ai lu pour le défi précédent ?

_________________
"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Danska Jeu 11 Jan 2024 - 22:06
En farfouillant sur le net je tombe sur des listes "des meilleurs romans noirs", dans lesquelles sont inclus des titres aussi variés que Le Parfum ou Le portrait de Dorian Gray... heu

Il n'existe aucune liste plus ou moins officielle des livres qu'on peut sans ambiguïté qualifier de romans noirs, j'imagine ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Jeu 11 Jan 2024 - 22:13
Danska a écrit:Donc si je comprends bien un livre comme Né d'aucune femme de Franck Bouysse, présenté un peu partout comme un roman noir, ne correspond pas à cet item ? Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 3795679266


Édit :

Wikipedia a écrit:Le roman noir semble difficile à définir

Jusque-là ça va, je suis d'accord Razz

Si ce n'est pas un policier, non. Mais un roman peut être noir sans être un roman noir! Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 437980826
Ergo
Ergo
Devin

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Ergo Jeu 11 Jan 2024 - 22:20
Danska a écrit:En farfouillant sur le net je tombe sur des listes "des meilleurs romans noirs", dans lesquelles sont inclus des titres aussi variés que Le Parfum ou Le portrait de Dorian Gray... heu

Il n'existe aucune liste plus ou moins officielle des livres qu'on peut sans ambiguïté qualifier de romans noirs, j'imagine ?
Non. Razz Je suppose qu'il faudrait chercher dans des listes de romans dits hard-boiled mais ça risque d'être très américano-centré (ce n'est pas moi qui m'en plaindrai, notez bien).

Il y a des idées d'auteurs/lectures dans ces actes de colloque sur le roman noir (essentiellement contemporain, mais certains articles remontaient plus loin -- et d'autres sont plus axés policier que roman noir): https://books.openedition.org/pur/38764?lang=fr

Comme dit plus haut aussi, beaucoup de critiques britannicistes parlent de "roman noir" pour le roman gothique, par ex Elizabeth Durot-Boucé dans Le lierre et la chauve-souris: réveils gothiques, émergence du roman noir anglais, Max Duperray, Le roman noir anglais dit "gothique". Cf. aussi http://editions.bnf.fr/les-romans-gothiques-anglais-1764-1831

Mesplède revient sur la question roman noir au sens hard-boiled aussi dans cet article: https://www.cairn.info/revue-mouvements-2011-3-page-11.htm

Edit en forme de PS: je n'oublie pas mes compte-rendus de lecture. J'ai un peu abandonné le recueil d'essais que je voulais mettre dans Séduction parce que je ne trouve pas que ça corresponde. En revanche, le premier tome d'une trilogie de SF que je suis en train de dévorer depuis quelques jours ira très bien. J'ai fini le tome 2 hier soir qui ira dans l'item suivant, je vais attaquer le 3 mais avec une grande frustration, j'ai cru lire rapidement dans les premières lignes que la narratrice a changé. pale Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 3124307355 Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 3124307355 Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 3124307355

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Malaga
Malaga
Modérateur

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Malaga Ven 12 Jan 2024 - 6:45
Malavita a écrit:Pour le roman noir, je conseille Carnaval de Ray Célestin. On suit un policier, un journaliste, un mafieux et une détective privée qui enquêtent sur une série de meurtres à la Nouvelle Orléans en 1919. Chacun ayant des secrets sans compter la ville et ses marécages. Je l'avais lu pour le défi de l'an dernier et c'est mon livre numéro 1.

D'ailleurs, il a une suite, je vais peut-être lire le suivant pour ce défi. Je viens de regarder le suivant, Mascarade, correspond aussi parfaitement au défi !


Merci pour la suggestion, je la note, d'autant plus que ce livre est disponible à ma médiathèque.

_________________
Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Banana244   Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Banana244     Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Angua
Angua
Grand sage

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Angua Ven 12 Jan 2024 - 9:24
7 - Un "book about books"... avec Le Mystère Henri Pick de David Foenkinos. Je n'avais jamais lu cet auteur dont on entend beaucoup parler et a première réaction est "c'est tout ?". Une bibliothèque bretonne accueille des romans refusé par les éditeurs, une jeune éditrice y trouve un jour une pépite qu'elle publie et qui rencontre un immense succès. Bien sûr le mystère plane sur l'identité supposée de l'auteur.
Qualité : ce roman se lit tout seul. Et... heu... je me suis ennuyée, même si quelques phrases m'ont fait sourire.

Moralité : il faut vraiment que je me remette à la SFF, la littérature "réaliste" tend à me déprimer.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Clecle78 Ven 12 Jan 2024 - 10:53
Le film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ...
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par edelweis62 Ven 12 Jan 2024 - 11:18
Pour l'item 8 "Hors des sentiers battus", je place Patagonie route 203 de l'auteur argentin Eduardo Fernando Varela.
Un livre sur la route, une sorte de road-trip déjanté d'un camionneur, un peu toqué et au passé trouble, qui sillonne la Patagonie en transportant des cargaisons plus ou moins licites, avec une prédilection pour les routes secondaires, et qui tombe amoureux de la guichetière, mariée bien sûr, du train fantôme d'une fête foraine en pleine décrépitude qu'il finit par entraîner dans ses errances. L'histoire d'amour ne m'a pas passionnée, mais l'évocation des espaces infinis où le temps s'embourbe et se délite, et de ce que c'est que de vivre dans ces régions dures et isolées, est assez fascinante, car le récit fait place à toute une série de rencontres et de situations cocasses et décalées, - la couverture évoque un film des frères Coen, j'ai pensé quant à moi à Arto Paasilinna, en version patagonne, - entre jumeaux péruviens évangélistes, journaliste à la recherche de sous-marins nazis, prétendus fantômes prétendûment anthropophages, et j'en passe... Certaines ficelles narratives ne sont pas très heureuses (premier roman de l'auteur apparemment, à 60 ans!), mais c'est un roman fantasque qui surprend et se révèle très réussi dans la construction de cette atmosphère si particulière aux contrées du bout du monde sans jamais idéaliser ou gnangnantiser la chose, au contraire.

J'ai également lu Au cœur de la maison d'Ella Yevtouchenko, aux éditions Bruno Doucey, que je place dans l'item 1 "Un livre dont la couverture est verte".
Encore un beau cadeau de Noël, le recueil d'une poétesse ukrainienne, et même s'il est difficile d'écrire en temps de guerre ("la poésie est morte on l'a torturée à Boutcha"...), la poésie prend pourtant le dessus, et j'en retiens quelques jolis textes teintés de nostalgie et portés par de belles images. Le recueil est en édition bilingue, ce que je trouve toujours très beau, le dévoilement du geste de traduction, du transfert d'imaginaire, d'une langue à l'autre, et le mystère de ces caractères inconnus dessinés sur la page. Une originalité supplémentaire : elle reçoit un invité "dans sa maison", on trouve donc au cœur du recueil sur des pages noires quelques vers d'un poète ukrainien futuriste du début du XXe siècle.

J'ai lu ensuite Austerlitz de Winfried Georg Sebald, que je place pour l'instant dans l'item 28 "Ombre et lumière", mais il peut aussi convenir pour "A la recherche de...", "Auteur dont le nom ou prénom est composé" voire "Écoute". Le personnage, Austerlitz, est à la recherche de ses origines et fait le récit de son histoire à un narrateur très effacé qui lui prête une "oreille attentive" à l'occasion de rencontres fortuites et perlées. L'histoire est délayée dans une chronologie sens dessus dessous et derrière des considérations multiples sur l'histoire et l'architecture, et l'on se laisser porter par la reconstitution de visions, de scènes et de tableaux entre ombre et lumière (ce sont des leitmotiv dans tout le roman) surgis des atermoiements de la mémoire. La lecture est déroutante, car le texte est constitué d'un seul bloc, sans paragraphes, avec de très longues phrases, ce qui rend difficile d'interrompre la lecture, et n'est entrecoupé que de photographies en noir et blanc, laissant la part belle aux jeux de clair-obscur d'ailleurs, qui viennent illustrer le récit. La quête des origines de cet enfant adopté par un couple anglais austère fait progressivement émerger l'histoire juive du XXe siècle, et offre le saisissant et délicat portrait d'un déraciné, coupé de son passé, de son pays, qui après des années d'oubli et de déni inconscient cherche à se ressaisir de lui-même et reprendre pied dans la vie, en s'extirpant du "gouffre où ne pénètre le moindre rayon de lumière", ce "passé enfoui de sa famille et de son peuple".

_________________
"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Aphrodissia Ven 12 Jan 2024 - 12:46
Clecle78 a écrit:Le film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ...
C'est un film sympa, qui n'a pas demandé aux acteurs de déployer tout le talent qu'ils possèdent.
Je me demande si Foekinos ne serait pas un peu surcoté : j'ai lu de lui La famille Martin , que j'ai trouvé franchement mauvais.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par lulucastagnette Ven 12 Jan 2024 - 17:50
Le défi 44 (un livre qui évoque l'Inde) m'aura donné du fil à retordre.
J'avais commencé Le ministère du bonheur suprême d'Arundhati Roy qui m'est tombé des mains au bout de 50 pages, j'ai donc arrêté...
Je suis tombée par hasard sur La vie troublée d'un tailleurs pour dames de Bulbul Sharma, j'ai tenu les presque 400 pages mais que c'est bavard et répétitif ! Un peu d'action dans les 50 dernières pages mais franchement, un livre que j'ai été contente de refermer !
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Adren Ven 12 Jan 2024 - 18:45
Bonsoir à tous,
je viens de lire le tome 4 d'Inheritance games et je me demande s'il peut convenir pour l'item 42 "géométrie", on voit un triangle sur sa couverture. Sinon, il ira dans le défi 22 (ascension au propre et au figuré).
Voici la couverture, le triangle est en bas à gauche.
Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 51ViQTqFvJL._SX195_
C'est un tome 4 d'une série pour ados, j'ai déjà parlé des volumes précédents, on retrouve les mêmes personnages, les mêmes tempéraments et les mêmes ressorts : le goût des défis, l'argent à foison, la romance... Le couple formé par Avery et Jameson doit réussir à se faire accepter au Devil's Mercy, club londonien très fermé et ultra secret où l'on peut perdre son bien le plus précieux et Grayson de son côté découvre qu'il a deux demi-soeurs jumelles et il ne sait pas s'il va pouvoir leur révéler tout ce qu'il sait au sujet de leur père. On retrouve ce qui a fait l'intérêt des tomes précédents, le rythme soutenu et les énigmes, les personnages ne changent pas et sont donc facilement prévisibles, voire parfois agaçants. Je continue à préférer les deux premiers tomes, les deux derniers n'ont plus l'attrait de la nouveauté.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Adren Ven 12 Jan 2024 - 20:18
Encore une lecture faite par hasard et qui se trouve cocher un item quand je prends la liste du défi :
n°11 "autres chefs d'Etat" Moi et François Mitterrand d'Hervé Le Tellier. Jubilatoire et complètement absurde. Le narrateur, Hervé Le Tellier, envoie une carte postale de vacances à François Mitterrand pour le féliciter de son élection. Il reçoit en retour une lettre-type de l'Elysée et commence alors une correspondance régulière entre le narrateur et le Président de la République. Quoi qu'écrive le narrateur, la même lettre lui arrive en réponse. J'ai beaucoup apprécié l'exercice de style des analyses et interprétations toutes plus diverses et variées les unes que les autres de ce simple courrier sans âme. Evidemment, si cette lettre-type est signée Mitterrand, Chirac, Sarkozy ou Hollande, elle ne prend pas du tout le même sens aux yeux du narrateur !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Oudemia Ven 12 Jan 2024 - 20:59
Quand j’ai commencé à lire Ruth, un roman d’Élizabeth Gaskell que je ne connaissais pas,  je ne savais pas où je pourrais le caser. Il m’est apparu rapidement que ce serait dans l’item Séduction, puisque c’est le sort de l’héroïne (encore que je suis demandé pendant un certain temps si c’était bien une séduction complète, mais quand elle s’est retrouvée enceinte, c’était enfin clair -et c’est au détour d’une conversation qu’on apprend qu’elle avait été conduite à Londres avec « carte blanche » pour faire des achats dans les magasins élégants-) ; séduite et abandonnée, bien sûr, donc en passe d’être rejetée de tous,  mais elle est recueillie par un généreux pasteur qui  la présente comme une veuve respectable, quoique ce mensonge lui coûte, comme à son entourage. J’ai donc pensé à Hors des sentiers battus,  car cette position est tout à fait inhabituelle, et quand le secret est découvert, il y persiste, et la romancière victorienne (l’action du roman, elle, se situe au milieu du XVIIIe s.), elle aussi, brave les convenances de la société en présentant la pécheresse de façon positive.
Mais finalement je choisis l’item 28 Ombre et lumière : Ruth émerge peu à peu de l’ombre où sa faute l’avait plongée,  elle y est reléguée quand celle-ci est connue de tous, mais elle en sort encore, et les dernières pages insistent sur cet aspect : « le visage soudain rayonnant de lumière céleste », «son visage était calme et lumineux », «Je vois la Lumière ». C’est une lecture très agréable, avec des épisodes inattendus, de belles descriptions, des personnages secondaires intéressants (dont deux passent de la lumière à l'ombre...).
Un détail de traduction : j’ai sursauté en lisant « Ruth lui fut plus gré de ce silence qu’elle ne fut reconnaissante etc. », ce qui a échappé à la « relecture fine et sensible » de la personne mentionnée au verso de la page de titre  Suspect
J'ai un autre roman victorien en cours, un Trollope cette fois,
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Bartlebooth Ven 12 Jan 2024 - 21:20
Adren a écrit:Encore une lecture faite par hasard et qui se trouve cocher un item quand je prends la liste du défi :
n°11 "autres chefs d'Etat" Moi et François Mitterrand d'Hervé Le Tellier. Jubilatoire et complètement absurde. Le narrateur, Hervé Le Tellier, envoie une carte postale de vacances à François Mitterrand pour le féliciter de son élection. Il reçoit en retour une lettre-type de l'Elysée et commence alors une correspondance régulière entre le narrateur et le Président de la République. Quoi qu'écrive le narrateur, la même lettre lui arrive en réponse. J'ai beaucoup apprécié l'exercice de style des analyses et interprétations toutes plus diverses et variées les unes que les autres de ce simple courrier sans âme. Evidemment, si cette lettre-type est signée Mitterrand, Chirac, Sarkozy ou Hollande, elle ne prend pas du tout le même sens aux yeux du narrateur !

Je l’avais casé dans le défi de l’an dernier, il m’avait beaucoup fait rire. On ne dira jamais assez la supériorité littéraire de Mitterrand sur ses successeurs!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Ven 12 Jan 2024 - 21:26
J'ai lu le tome 5 de Tu mourras moins bête de Marion Montaigne et je crois que je vais le caser dans 3 A car le sous-titre est : Quand y'en a plus y'en a encore. Un tome très drôle comme d'habitude, irrévérencieux. J'avoue que les pénis et les clitoris sont particulièrement gratinés.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Oudemia Ven 12 Jan 2024 - 21:29
Bartlebooth a écrit:
Adren a écrit:Encore une lecture faite par hasard et qui se trouve cocher un item quand je prends la liste du défi :
n°11 "autres chefs d'Etat" Moi et François Mitterrand d'Hervé Le Tellier. Jubilatoire et complètement absurde. Le narrateur, Hervé Le Tellier, envoie une carte postale de vacances à François Mitterrand pour le féliciter de son élection. Il reçoit en retour une lettre-type de l'Elysée et commence alors une correspondance régulière entre le narrateur et le Président de la République. Quoi qu'écrive le narrateur, la même lettre lui arrive en réponse. J'ai beaucoup apprécié l'exercice de style des analyses et interprétations toutes plus diverses et variées les unes que les autres de ce simple courrier sans âme. Evidemment, si cette lettre-type est signée Mitterrand, Chirac, Sarkozy ou Hollande, elle ne prend pas du tout le même sens aux yeux du narrateur !

Je l’avais casé dans le défi de l’an dernier, il m’avait beaucoup fait rire. On ne dira jamais assez la supériorité littéraire de Mitterrand sur ses successeurs!

Adren, je me souviens avoir entendu parler de ce livre, ça me tente !
Et pour l'autre titre, le triangle est bien visible, donc pas de problème selon moi pour l'item 42.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 15 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Clecle78 Ven 12 Jan 2024 - 21:32
Oudemia a écrit:Quand j’ai commencé à lire Ruth, un roman d’Élizabeth Gaskell que je ne connaissais pas,  je ne savais pas où je pourrais le caser. Il m’est apparu rapidement que ce serait dans l’item Séduction, puisque c’est le sort de l’héroïne (encore que je suis demandé pendant un certain temps si c’était bien une séduction complète, mais quand elle s’est retrouvée enceinte, c’était enfin clair -et c’est au détour d’une conversation qu’on apprend qu’elle avait été conduite à Londres avec « carte blanche » pour faire des achats dans les magasins élégants-) ; séduite et abandonnée, bien sûr, donc en passe d’être rejetée de tous,  mais elle est recueillie par un généreux pasteur qui  la présente comme une veuve respectable, quoique ce mensonge lui coûte, comme à son entourage. J’ai donc pensé à Hors des sentiers battus,  car cette position est tout à fait inhabituelle, et quand le secret est découvert, il y persiste, et la romancière victorienne (l’action du roman, elle, se situe au milieu du XVIIIe s.), elle aussi, brave les convenances de la société en présentant la pécheresse de façon positive.
Mais finalement je choisis l’item 28 Ombre et lumière : Ruth émerge peu à peu de l’ombre où sa faute l’avait plongée,  elle y est reléguée quand celle-ci est connue de tous, mais elle en sort encore, et les dernières pages insistent sur cet aspect : « le visage soudain rayonnant de lumière céleste », «son visage était calme et lumineux », «Je vois la Lumière ». C’est une lecture très agréable, avec des épisodes inattendus, de belles descriptions, des personnages secondaires intéressants (dont deux passent de la lumière à l'ombre...).
Un détail de traduction : j’ai sursauté en lisant « Ruth lui fut plus gré de ce silence qu’elle ne fut reconnaissante etc. », ce qui a échappé à la « relecture fine et sensible » de la personne mentionnée au verso de la page de titre  Suspect
J'ai un autre roman victorien en cours, un Trollope cette fois,
Quand j'étais ado j'allais chez ma grand tante qui avait de très beaux livres dont une collection des meilleurs romans du 19 ème de chaque pays, La  comédie universelle. J'y ai découvert de nombreux auteurs y compris chinois, japonais, sud américains et parmi eux une certaine Elisabeth Gaskell dont j'ai dévoré l'adorable Cranford ( j'y ai aussi découvert le Shirley de Charlotte Brontë). Ça me donne bien envie de lire ce Ruth si je mets la main dessus !


Dernière édition par Clecle78 le Ven 12 Jan 2024 - 21:50, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum