Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Noodz
Noodz
Je viens de m'inscrire !

Reconversion Après Master Empty Reconversion Après Master

par Noodz Ven 5 Jan 2024 - 14:29
Bonjour à tous,

Petit résumé de ma situation :

J'ai 23, je suis tout fraîchement diplômé d’un Master en Corporate Finance et je suis cadre dans une entreprise de conseil en financement public pour les startups depuis quasiment 1 an en comptant mon stage, mais je me rends compte que ce monde-là n’est pas fait pour moi et je commence à remettre en question mes choix d’orientations.

2/3 ans en arrière, j’avais été tenté d’intégrer un Master MEEF pour passer le CAPES anglais et devenir professeur d’anglais, mais je m’étais découragé par peur de ne pas en être capable à cause de mon manque de connaissance en littérature anglaise (j’ai un profil plutôt scientifique même si j’ai toujours été très bon en langues), pour choisir la voie de la « facilité » en Finance (l’aspect financier y était aussi pour quelque chose).

J’ai un bon niveau d’anglais, en partie parce que c’est quelque chose de très naturel chez moi, mais aussi parce j’ai emprunté un cursus scolaire très orienté sur l’international avec l’option anglais euro au lycée, puis une licence éco-gestion à 50 % en Anglais avec un Erasmus en Norvège, et il en va de même pour mon master (ce cursus me permettait de combiner l’anglais et les maths, mes 2 points forts). J’ai eu 990/990 au TOEIC sans grande préparation, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi facile.

Aujourd’hui je me pose la question de savoir comment je pourrais réaliser ma reconversion professionnelle pour devenir professeur d’anglais, et surtout je ne sais pas à qui m’adresser, j’ai le sentiment d’être dans une situation assez rare (pas assez de temps dans le privé pour que ce soit une « véritable » reconversion, mais j’ai déjà un Master 2 en poche). Est-il préférable de retourner à la fac pour un Master MEEF ? Préparer le concours externe de mon côté ? Comment avoir le niveau de connaissances littéraires et les capacités de dissertations nécessaires ? Quid du contractuel (je ne me sens pas du tout prêt à enseigner sans préparation) ? À quel moment quitter mon travail actuel ?  Je songe aussi à partir travailler 1 an dans un pays anglo-saxon histoire de m’y imprégner de la culture. J’ai aussi peur de m’y prendre tard et de réaliser que j’aurais dû me rendre compte avant de finir mon master. Bref j’ai beaucoup de questions pour peu d’interlocuteurs…

Je suis très motivé, j’ai toujours eu une appétence pour la transmission de savoir, mais aussi pour l’accompagnement de jeunes qui ont besoin d’apprendre et aujourd’hui j’ai le sentiment d’avoir enfin trouvé ma voie puisque je stresse déjà à l’idée de ne pas y arriver, ce qui n’est jamais arrivé sur la totalité de mon cursus licence-master, ce qui, j’imagine, prouve que c'était pas vraiment ce qui me faisait vibrer. Je pense disposer de la patience nécessaire au métier et je me dis que je pourrais mettre au service des élèves les connaissances et l’expérience que j’ai pu acquérir grâce à mon parcours un peu riche en rebondissant.

J’espère que je suis au bon endroit, désolé pour le pavé et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire Smile
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Reconversion Après Master Empty Re: Reconversion Après Master

par RogerMartin Ven 5 Jan 2024 - 18:29
Je conseille avant tout 1. de consulter les tableaux de rémunération 2. de vous renseigner précisément sur les modalités de nomination des enseignants : après le concours du Capes et le stage de un an, pour lequel on peut rester relativement facilement dans l'académie où l'on s'est inscrit lors de la passation du concours, le système d'attribution des postes est national et les enseignants sont nommés là où il y a des besoins. Certaines régions comme la Bretagne ou le Midi sont presque impossibles à obtenir, au contraire de l'Académie de Créteil pour l'Île de France. Les priorités sur les postes sont calculées (en gros) en fonction de l'ancienneté (nulle pour un nouvel arrivant), de la situation familiale (nombre d'enfants, etc.), pas en fonction du rang au concours.
Le concours du Capes a été presque entièrement vidé de ses contenus universitaires à l'oral en particulier, et est devenu facile à obtenir pour des candidats peu formés. Vous pouvez tout à fait candidater pour intégrer un master MEEF, les candidatures se font comme tous les M désormais par une plateforme nationale qui s'appelle monmaster.
Il est tout à fait possible de s'inscrire comme candidat libre au concours, mais les dates sont passées pour la session 2024, cela se fait à l'automne pour l'année suivante.


Tableau des échelons ici : https://www.education.gouv.fr/la-remuneration-des-enseignants-7565 (les trois premiers échelons durent un an)
Au fixe s'ajoutent des primes relativement basses, ci-dessous la mise à jour des traitements au 1er janvier 2024
Reconversion Après Master Rzomun10

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Jenny
Jenny
Médiateur

Reconversion Après Master Empty Re: Reconversion Après Master

par Jenny Ven 5 Jan 2024 - 18:35
Ce n’est pas un parcours rare si ça peut te rassurer.
Le mieux me semble de postuler en M2MEEF pour une préparation au concours.
Bon courage.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Reconversion Après Master Empty Re: Reconversion Après Master

par Dalvar Ven 5 Jan 2024 - 20:21
Peut-être essayer de faire un remplacement en contractuel pour se faire une idée avant de faire le M2MEEF... parce que au final si ça ne vous plaît pas c'est une année de perdue quand-même.
Jenny
Jenny
Médiateur

Reconversion Après Master Empty Re: Reconversion Après Master

par Jenny Ven 5 Jan 2024 - 20:27
Il y a un stage en M2MEEF soit deux jours/semaine en pratique accompagnée soit 6h en responsabilité. Ca permet largement de se faire une idée.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Reconversion Après Master Empty Re: Reconversion Après Master

par Madame_Prof Ven 5 Jan 2024 - 20:27
Noodz, par curiosité, tu gagnes combien actuellement ? 

Bonne chance pour tes projets !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Noodz
Noodz
Je viens de m'inscrire !

Reconversion Après Master Empty Re: Reconversion Après Master

par Noodz Ven 5 Jan 2024 - 21:10
la je suis à 35k€ brut par an avec 2k de primes en brut, ça me fait à peu près 2100 net d’impôt + les tickets restau
Jenny
Jenny
Médiateur

Reconversion Après Master Empty Re: Reconversion Après Master

par Jenny Ven 5 Jan 2024 - 21:16
Tu n’y perdras donc pas tant que ça finalement.
Tu seras reclassé, il faut bien préciser ton expérience dans le privé : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/devenir-enseignant-apres-une-reconversion-comment-est-prise-en-compte-votre-experience-1332
Tu devrais entrer à l’échelon 2 si tu travailles encore quelques mois dans ton entreprise actuelle.
Avec les primes, ça donne ça : https://www.education.gouv.fr/media/157425/download
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Reconversion Après Master Empty Re: Reconversion Après Master

par RogerMartin Sam 6 Jan 2024 - 2:56
Jenny a écrit:Tu n’y perdras donc pas tant que ça finalement.
Tu seras reclassé, il faut bien préciser ton expérience dans le privé : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/devenir-enseignant-apres-une-reconversion-comment-est-prise-en-compte-votre-experience-1332
Tu devrais entrer à l’échelon 2 si tu travailles encore quelques mois dans ton entreprise actuelle.
Avec les primes, ça donne ça : https://www.education.gouv.fr/media/157425/download
Il va lui falloir quelques années tout de même avant de toucher 2100 euros après impôts, non ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Jenny
Jenny
Médiateur

Reconversion Après Master Empty Re: Reconversion Après Master

par Jenny Sam 6 Jan 2024 - 9:37
2100 nets avant impôts tout de suite. Ensuite, ça dépend du montant des impôts… mais en T1, à l’échelon 3, en étant PP par exemple, ça devrait le faire.
somac
somac
Niveau 6

Reconversion Après Master Empty Re: Reconversion Après Master

par somac Sam 6 Jan 2024 - 9:39
J'ai passé le capes d'anglais après avoir travaillé en entreprises. Comme toi je n'avais pas fait d'études littéraires, je n'avais jamais fait de dissertation littéraire etc. J'ai passé beaucoup de temps (2 ans environ) à me (re)mettre à niveau, en suivant les préparations au concours en université.
Depuis le concours a beaucoup changé, les attentes ne semblent plus exactement être les mêmes, et, surtout, le nombre de candidats aux concours est en chute rendant de fait la possibilité d'obtenir le concours moins difficile.

Néanmoins, enseigner l'anglais nécessite toujours de très bonnes connaissances, en civilisation, en linguistique (il faut savoir expliquer aux élèves comment la langue fonctionne), parfois en phonologie, en littérature si tu es amené à avoir des Spécialités.... Et il me semble qu'au concours, il y a toujours des épreuves concernant ces sujets même si c'est moins qu'auparavant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum