Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clayd34
Clayd34
Niveau 5

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Clayd34 Jeu 11 Jan 2024 - 18:21
Bonsoir à tous,

je suis désespéré, dépité, atterré.

Mes 1ères avaient un DM pendant les vacances : une dissertation complète. Quelle joie (c'est ironique) lorsque j'ai découvert qu'un collègue avait partagé sur internet un corrigé complet, et que mes élèves (même les meilleurs) avaient tout simplement recopié celui-ci. A vue de nez, j'ai au minimum la moitié de la classe qui a triché. Que faire dans ces cas-là ? Annuler le devoir ? Mettre un zéro à une quinzaine d'élèves pour ne pas pénaliser ceux qui ont réellement travaillé ? Si vous avez des idées, je suis preneur.

Dans tous les cas, c'est la dernière fois que je donne un DM aux élèves, c'est impossible de leur faire confiance alors que c'est pour les préparer au bac. Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? 1665347707
Caspar
Caspar
Prophète

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Caspar Jeu 11 Jan 2024 - 18:38
À mon avis: ne compte pas la note, tu leur dis que c'était un entraînement.

Je ne donne plus aucun devoir noté à la maison, ça ne sert pas à grand chose.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Lagomorphe Jeu 11 Jan 2024 - 18:42
Tout pareil.

Au plus je donne des exercices avec le corrigé. Les élèves en feront ce qu'ils veulent.
maldoror1
maldoror1
Expert

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par maldoror1 Jeu 11 Jan 2024 - 18:43
Je fais comme les collègues, plus aucun devoir noté à la maison.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Blondie Jeu 11 Jan 2024 - 18:46
Je fais tous les exercices en classe moi aussi. Tu peux mettre la note en bonus pour les élèves honnêtes ( elle ne compte que si elle augmente la moyenne). Je mettrais zéro aux autres avec copie du corrigé plagié.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Clecle78 Jeu 11 Jan 2024 - 18:49
Ça fait longtemps que les élèves trichent sur internet. J'ai eu le coup en 2005 aux débuts d'internet facile. Il m'avait suffi de taper quelques phrases retrouvées chez plusieurs élèves et 34 avaient triché sur 36. J'avais mis zéro à tous ceux dont la triche était avérée et j'avais fait refaire une partie du travail sur table (la deuxième note remplaçait le zéro et pour les non tricheurs je comptais la meilleure des deux).
J'avais été plutôt sympa parce que c'était les débuts et que les élèves n'avaient pas réalisé , bla bla bla ... mais ensuite j'ai été impitoyable.
scot69
scot69
Modérateur

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par scot69 Jeu 11 Jan 2024 - 19:02
Aucune pitié: zéro pour tous ceux qui ont triché (et aucune possibilité de le refaire) et notation normale pour les autres.
Maju
Maju
Habitué du forum

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Maju Jeu 11 Jan 2024 - 19:05
Je ne donne plus de devoirs maison évalués. Tout travail évalué se fait en classe, ce qui complique encore les choses avec la fonte des heures...
Nouka
Nouka
Expert

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Nouka Jeu 11 Jan 2024 - 19:17
Mon fils en 1ère avait travaillé le plan d'une dissertation en classe, il n'avait plus qu'à la rédiger en entier à la maison. Pas de triche puisque tout était fait en classe. Je trouve personnellement que c'était bien d'avoir à la rédiger à la maison car ça lui a pris beaucoup de temps, il a hésité, avait des questions. Bref, dans ce cadre-là, le travail de recherches est fait en classe sans perte de temps inutile pour la rédaction.

_________________
En disponibilité
scot69
scot69
Modérateur

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par scot69 Jeu 11 Jan 2024 - 19:23
Maju a écrit:Je ne donne plus de devoirs maison évalués. Tout travail évalué se fait en classe, ce qui complique encore les choses avec la fonte des heures...

Pareil, je fais même des "DM en classe"! (travail pour lequel les élèves ont droit au dictionnaire et au cours, mais pas au téléphone!)
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Lyorane Jeu 11 Jan 2024 - 19:26
Je ne donne plus rien non plus, mais je n’ai aucun scrupule à mettre zéro en cas de triche. Les actes ont des conséquences à un moment, il faut qu’ils le comprennent !

Quand j’ai commencé, il y a douze ans, j’ai tenté, naïve que j’étais. Début de seconde, un travail d’écriture d’invention où toute la matière avait été bossée en cours : ce n’était que de la mise en forme, un article de presse. J’avais bien spécifié qu’aucune recherche supplémentaire n’était nécessaire.
Je me souviens encore que j’avais mis 17 zéros. Avec un long laïus sur le plagiat, le vol de propriété intellectuelle, l’inintérêt pour eux comme pour moi d’agir ainsi. J’ai proposé aux tricheurs de recommencer, en 2eme chance, que le but c’était qu’ils apprennent de cette erreur. Mais par principe d’équité, ils auraient maximum 10 sur 20, par rapport aux autres qui avaient fait un travail perso du premier coup. Et que cette deuxième chance n’était pas gratuite : ils s’engageaient à faire un travail toujours perso pour le reste de l’année, sinon je mettais zéro direct, même pour quelques petites phrases pompées (autre chose à faire que calculer le pourcentage de travail perso et de plagiat dans une copie) et que ce n’était pas la peine de venir contester.
Bon, je me suis tapée double correction. Ça n’a pas raté, j’ai quand même eu encore du plagiat plus tard. Zéro. Parents ulcérés qui réclament un rdv. J’ai tenu dans la douleur.

L’année d’après, j’ai retenté, en me disant que c’était un énorme travail pour moi, mais que l’important c’était qu’ils apprennent. J’avais même verrouillé avec un contrat signé par l’élève ET LES PARENTS pour avoir la deuxième chance. Tout le monde a signé, ça a quand même recommencé, tant le plagiat que les parents qui couinent.

Moralité : ça fait dix ans que je ne donne plus de devoir type bac noté maison. C’est nul, on ne peut pas les entraîner comme il faut sur du travail long qui nécessite quatre heures, mais tant pis : j’ai vu, j’ai été vaincue.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Malavita Jeu 11 Jan 2024 - 20:07
Personnellement, je mettrai la note en bonus pour ceux qui n'ont pas triché. Je me pose aussi la question de continuer à réaliser des DM. En LP, beaucoup ne me les rende pas même si cette année, les terminales ont fait des DM mais j'ai eu la joie de découvrir l'utilisation de l'IA y compris pour des QCM en ligne (avec une question ouverte, d'où l'IA). On avait commencé un DM en cours en réalisant le brouillon, le plan... et bien, ils se plantés aussi... L'an dernier au dernier trimestre, j'ai proposé des sujets d'écriture facultatifs avec note bonus à la clef. Très efficace : aucun rendu, donc aucune correction !
Philomène87
Philomène87
Sage

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Philomène87 Jeu 11 Jan 2024 - 20:22
Je ne compterais la note pour personne, car qu'est-ce qui dit que ceux "qui n'ont pas triché", n'ont pas utilisé chatgpt ?
Pour cette raison, je ne donne plus de DM non plus.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par NLM76 Jeu 11 Jan 2024 - 20:44
Je continue à demander des DM, mais ils ne sont pas notés ; ou, s'il y a une note, elle n'est pas relevée. Quelques élèves sont assez stupides pour tricher. Je me contente de ne pas corriger. Après, il y a DS, et ceux qui ne se sont pas entraînés, n'ont pas reçu de conseils, se débrouillent.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Kilmeny Jeu 11 Jan 2024 - 20:47
scot69 a écrit:Aucune pitié: zéro pour tous ceux qui ont triché (et aucune possibilité de le refaire) et notation normale pour les autres.
+1

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Kea
Fidèle du forum

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Kea Jeu 11 Jan 2024 - 20:51
En collège, j’ai mis en retenue des élèves qui avaient copié le travail d’un camarade (histoire qu’ils aient l’occasion de rendre un travail vraiment personnel). Ils avaient été suffisamment stupides pour copier le devoir mot à mot (ou bien ils avaient pensé que j’étais suffisamment stupide pour ne rien voir...).

Il ne s’agissait pas d’un devoir noté mais d’un travail ramassé, l’objectif était de pouvoir leur donner des conseils...
Si le devoir avait été noté, je pense que j'aurais mis zéro, parce que je sais que j’aurais eu la direction et la vie scolaire derrière moi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Clecle78 Jeu 11 Jan 2024 - 23:20
Nouka a écrit:Mon fils en 1ère avait travaillé le plan d'une dissertation en classe, il n'avait plus qu'à la rédiger en entier à la maison. Pas de triche puisque tout était fait en classe. Je trouve personnellement que c'était bien d'avoir à la rédiger à la maison car ça lui a pris beaucoup de temps, il a hésité, avait des questions. Bref, dans ce cadre-là, le travail de recherches est fait en classe sans perte de temps inutile pour la rédaction.
Oh mais j'ai eu de la triche même sur ce type de travail !  Le travail rendu par certains n'avait rien à voir avec le plan fait en classe.. Absolument plus rien de fait à la maison ne peut être note actuellement ou alors des cacahuètes avec un coefficient dérisoire pour valoriser ceux qui vont vraiment  bosser, il y en a encore quelques uns. C'est malheureux mais c'est ainsi.
Nouka
Nouka
Expert

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Nouka Jeu 11 Jan 2024 - 23:56
Clecle78 a écrit:
Nouka a écrit:Mon fils en 1ère avait travaillé le plan d'une dissertation en classe, il n'avait plus qu'à la rédiger en entier à la maison. Pas de triche puisque tout était fait en classe. Je trouve personnellement que c'était bien d'avoir à la rédiger à la maison car ça lui a pris beaucoup de temps, il a hésité, avait des questions. Bref, dans ce cadre-là, le travail de recherches est fait en classe sans perte de temps inutile pour la rédaction.
Oh mais j'ai eu de la triche même sur ce type de travail !  Le travail rendu par certains n'avait rien à voir avec le plan fait en classe.. Absolument plus rien de fait à la maison ne peut être note actuellement ou alors des cacahuètes avec un coefficient dérisoire pour valoriser ceux qui vont vraiment  bosser, il y en a encore quelques uns. C'est malheureux mais c'est ainsi.

C'est malheureux pour ceux qui respectent la consigne et ont besoin de ce travail. Le sien n'était pas noté.

_________________
En disponibilité
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par ceciledeVolanges Ven 12 Jan 2024 - 6:24
J'en suis au même point que vous, je ne note plus les DM.
En revanche, je leur demande assez souvent de formuler une problématique+ plan détaillé à partir d'un sujet de commentaire ou de dissertation. Ils postent une photo de leur travail sur un truc qui est l'équivalent d'un intranet (c'est pour leur mettre la pression, et ça me permet de vérifier rapidement que le travail est fait. J'utilise aussi certains de leurs travaux, je les anonymise puis je les projette en classe pour les faire réfléchir sur ce qui va/ ne va pas dans tel ou tel plan). Et en classe, je donne un corrigé. Je remarque que ceux qui n'ont pas progressé depuis septembre sont les mêmes qui font ces travaux par dessus la jambe ou qui utilisent chat gpt pour leurs devoirs...
A un moment, je considère que c'est à eux de voir s'ils veulent réellement progresser ou non.
roxanne
roxanne
Oracle

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par roxanne Ven 12 Jan 2024 - 6:26
Clecle78 a écrit:
Nouka a écrit:Mon fils en 1ère avait travaillé le plan d'une dissertation en classe, il n'avait plus qu'à la rédiger en entier à la maison. Pas de triche puisque tout était fait en classe. Je trouve personnellement que c'était bien d'avoir à la rédiger à la maison car ça lui a pris beaucoup de temps, il a hésité, avait des questions. Bref, dans ce cadre-là, le travail de recherches est fait en classe sans perte de temps inutile pour la rédaction.
Oh mais j'ai eu de la triche même sur ce type de travail !  Le travail rendu par certains n'avait rien à voir avec le plan fait en classe.. Absolument plus rien de fait à la maison ne peut être note actuellement ou alors des cacahuètes avec un coefficient dérisoire pour valoriser ceux qui vont vraiment  bosser, il y en a encore quelques uns. C'est malheureux mais c'est ainsi.
C'est cela. Et même quand ce n'est qu'une partie (parce qu'on ne peut pas tout faire en classe en deux heures), il y a encore moyen que ça soit pompé. Chat GTP est passé par là. D'ailleurs, c'est même souvent du mauvais plagiat. Une collègue continue d'affirmer qu'elle donne des commentaires et autres à la maison et que personne ne triche dans ses classes. Et je sais parfaitement, ayant eu des échos que c'est faux.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par ceciledeVolanges Ven 12 Jan 2024 - 6:29
roxanne a écrit:
Clecle78 a écrit:
Nouka a écrit:Mon fils en 1ère avait travaillé le plan d'une dissertation en classe, il n'avait plus qu'à la rédiger en entier à la maison. Pas de triche puisque tout était fait en classe. Je trouve personnellement que c'était bien d'avoir à la rédiger à la maison car ça lui a pris beaucoup de temps, il a hésité, avait des questions. Bref, dans ce cadre-là, le travail de recherches est fait en classe sans perte de temps inutile pour la rédaction.
Oh mais j'ai eu de la triche même sur ce type de travail !  Le travail rendu par certains n'avait rien à voir avec le plan fait en classe.. Absolument plus rien de fait à la maison ne peut être note actuellement ou alors des cacahuètes avec un coefficient dérisoire pour valoriser ceux qui vont vraiment  bosser, il y en a encore quelques uns. C'est malheureux mais c'est ainsi.
C'est cela. Et même quand ce n'est qu'une partie (parce qu'on ne peut pas tout faire en classe en deux heures), il y a encore moyen que ça soit pompé. Chat GTP est passé par là. D'ailleurs, c'est même souvent du mauvais plagiat. Une collègue continue d'affirmer qu'elle donne des commentaires et autres à la maison et que personne ne triche dans ses classes. Et je sais parfaitement, ayant eu des échos que c'est faux.

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? 1665347707 Evidemment que c'est faux. J'ai aussi ce genre de spécimen dans mon établissement (qui se pense supérieur et estime que compte tenu de ses méthodes infaillibles, etc...)
Vu le temps que nous passons sur les corrections, j'estime tout simplement que j'ai autre chose à faire que trier ce qui relève de chat gpt, du plagiat, de l'aide d'un adulte... J'ai eu une copie chat GPT l'an dernier. L'élève confrontée à la réalité (c'était vraiment évident mais j'avais pris la peine d'utiliser un "détecteur d'IA" avant la confrontation) n'était même pas gênée... Bref, plus jamais.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Sisyphe Ven 12 Jan 2024 - 7:35
Je ne donne plus non plus de devoir maison noté. Ils sont facultatifs et non notés. Je les corrige cependant avec soin parce que je veux aider ceux qui travaillent. Je précise aux élèves que je ne ferai aucunement mention de l'absence de rendu de ces devoirs sur les bulletins pour éviter que des élèves rendent des devoirs recopiés sur Internet dans la crainte de Parcoursup. Mais j'ai des enfants et je voudrais qu'ils soient entraînés par des DM, alors je le fais pour mes élèves. J'ai environ 3 ou 4 copies par classe.
Solga
Solga
Niveau 6

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Solga Ven 12 Jan 2024 - 8:33
Sisyphe a écrit:Je ne donne plus non plus de devoir maison noté. Ils sont facultatifs et non notés. Je les corrige cependant avec soin parce que je veux aider ceux qui travaillent. Je précise aux élèves que je ne ferai aucunement mention de l'absence de rendu de ces devoirs sur les bulletins pour éviter que des élèves rendent des devoirs recopiés sur Internet dans la crainte de Parcoursup. Mais j'ai des enfants et je voudrais qu'ils soient entraînés par des DM, alors je le fais pour mes élèves. J'ai environ 3 ou 4 copies par classe.

Voilà, merci pour eux, et merci aussi pour les parents qui suivent la scolarité de leurs enfants, parce que ça existe aussi et qu'on a tendance à l'oublier.
Ne pas noter un travail et ne pas donner de travail alors même qu'on le jugerait profitable pour les élèves sont deux choses bien différentes.
Jenny
Jenny
Médiateur

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Jenny Ven 12 Jan 2024 - 8:38
Je continue à en donner malgré tout pour ceux qui bossent. Petit coefficient, des 0 pour plagiat et des sales notes à un certain nombre de copies issues de chat GPT. Mine de rien, souvent ça se voit et ils enchaînent des platitudes. Certains élèves passent probablement entre les gouttes, mais ils ne sont pas entraînés pour les DS. Ce n’est pas mon problème.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Clecle78 Ven 12 Jan 2024 - 8:51
Nouka a écrit:
Clecle78 a écrit:
Nouka a écrit:Mon fils en 1ère avait travaillé le plan d'une dissertation en classe, il n'avait plus qu'à la rédiger en entier à la maison. Pas de triche puisque tout était fait en classe. Je trouve personnellement que c'était bien d'avoir à la rédiger à la maison car ça lui a pris beaucoup de temps, il a hésité, avait des questions. Bref, dans ce cadre-là, le travail de recherches est fait en classe sans perte de temps inutile pour la rédaction.
Oh mais j'ai eu de la triche même sur ce type de travail !  Le travail rendu par certains n'avait rien à voir avec le plan fait en classe.. Absolument plus rien de fait à la maison ne peut être note actuellement ou alors des cacahuètes avec un coefficient dérisoire pour valoriser ceux qui vont vraiment  bosser, il y en a encore quelques uns. C'est malheureux mais c'est ainsi.

C'est malheureux pour ceux qui respectent la consigne et ont besoin de ce travail. Le sien n'était pas noté.
Tant mieux pour lui alors, alors mais corriger des travaux non notés c'est aussi très chronophage pour l'enseignant, tout comme trier le bon grain de l'ivraie quand c'est noté . On ne peut pas faire ça trop souvent parce qu'on a besoin de notes pour le bulletin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum