Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Prezbo Dim 14 Jan 2024 - 8:59
roxanne a écrit:
Nokh a écrit:
Clecle78 a écrit:Ah oui ! Quand j'ai pris le gamin le père m'a assuré que tout le monde trichait bien évidemment et donc que c'était normal et même bénéfique parce que ça indiquait que les élèves s'investissaient dans leur scolarité ! Et c'est un argument que j'ai retrouvé souvent. Pour tenir 43 ans dans ce métier il faudra de toutes façons se ménager à l'avenir et  se surcharger de travail pour corriger des trucs pompés à droite et à gauche ce n'est pas forcément la solution. Il faut penser à soi aussi.

Quand je travaillais dans le privé (c'est à dire en entreprise, pas dans l'éducation privée), on avait eu à un moment deux alternants. L'un faisait systématiquement faire son travail, par ruse, à l'autre, notamment celui concernant leur formation. Le chef de secteur, l'ayant pris sur le fait, l'a félicité car "c'était malin de faire travailler quelqu'un d'autre à sa place".
D'une certaine manière, ce n'était pas faux surtout en entreprise où il faut que le travail soit fait. Mais, on peut se poser la question des moyens et pourquoi l'autre acceptait.

Je ne bosse pas en entreprise, mais je ne suis pas sûr que laisser s'installer l'injustice soit à long terme la marque d'un bon manager.
Râlouille
Râlouille
Niveau 1

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Râlouille Lun 15 Jan 2024 - 13:23
Clecle78 a écrit:Ah oui ! Quand j'ai pris le gamin le père m'a assuré que tout le monde trichait bien évidemment et donc que c'était normal et même bénéfique parce que ça indiquait que les élèves s'investissaient dans leur scolarité ! Et c'est un argument que j'ai retrouvé souvent. Pour tenir 43 ans dans ce métier il faudra de toutes façons se ménager à l'avenir et  se surcharger de travail pour corriger des trucs pompés à droite et à gauche ce n'est pas forcément la solution. Il faut penser à soi aussi.

Comme Clecle78: grosse engueulade avec un parent l'an passé, dans le hall, avec CPE et chef en présence, car j'avais écrit "TRICHE" en rouge sur la copie de son fils, avec un 0. Il faut donc savoir que recopier sur Internet n'est pas tricher (selon ce monsieur), que Chérichou est un bon élève donc il ne triche pas (j'avais fini par lui dire qu'on pouvait aisément se demander s'il n'en était pas coutumier étant donné que le père était dans le déni), que c'étaient ses soeurs (encore au collège) qui lui avaient conseillé de le faire (sic) et que le fait que je lui mette des conseils sur ses copies ne l'encourageait pas mais le poussait à recopier quelque chose trouvé sur Internet qui soit directement parfait (moui, les conseils, c'est le mal).
Nokh
Nokh
Niveau 4

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Nokh Lun 15 Jan 2024 - 13:33
Râlouille a écrit:
Clecle78 a écrit:Ah oui ! Quand j'ai pris le gamin le père m'a assuré que tout le monde trichait bien évidemment et donc que c'était normal et même bénéfique parce que ça indiquait que les élèves s'investissaient dans leur scolarité ! Et c'est un argument que j'ai retrouvé souvent. Pour tenir 43 ans dans ce métier il faudra de toutes façons se ménager à l'avenir et  se surcharger de travail pour corriger des trucs pompés à droite et à gauche ce n'est pas forcément la solution. Il faut penser à soi aussi.

Comme Clecle78: grosse engueulade avec un parent l'an passé, dans le hall, avec CPE et chef en présence, car j'avais écrit "TRICHE" en rouge sur la copie de son fils, avec un 0. Il faut donc savoir que recopier sur Internet n'est pas tricher (selon ce monsieur), que Chérichou est un bon élève donc il  ne triche pas (j'avais fini par lui dire qu'on pouvait aisément se demander s'il n'en était pas coutumier étant donné que le père était dans le déni), que c'étaient ses soeurs (encore au collège) qui lui avaient conseillé de le faire (sic) et que le fait que je lui mette des conseils sur ses copies ne l'encourageait pas mais le poussait à recopier quelque chose trouvé sur Internet qui soit directement parfait (moui, les conseils, c'est le mal).

J'ai compris: le père croyait que "triche" était un conseil!
avatar
Dionée
Niveau 3

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Dionée Lun 15 Jan 2024 - 14:28
- Je ne donne plus de DM depuis longtemps quand il s'agit de dissertations. Mais je donne encore des commentaires, en sélectionnant des textes "rares", sans corrigés sur le net.
- En cas de plagiat, j'imprimais les sources, j'agrafais à la copie, et avant de rendre à l'élève, je photocopiais le tout en cas de chougneries parentales. Très utile, en cas de rendez-vous, quand l'intéressé a fait disparaître les preuves. Je notais en fonction du volume de plagiat.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Clecle78 Lun 15 Jan 2024 - 14:32
Je ne m'amusais pas à quantifier le plagiat. On n'en sort pas !
avatar
Dionée
Niveau 3

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Dionée Lun 15 Jan 2024 - 14:36
Question de point de vue. Entre deux phrases dans l'introduction pompées sur Wikipedia et tout un devoir chopé sur Commentaire.com, je fais une différence.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous lorsqu'une grande partie de la classe a plagié ?

par Clecle78 Lun 15 Jan 2024 - 15:36
Perte de temps de mon point de vue. C'est déjà assez pénible de débusquer le plagiat..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum