Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maitresse1971
maitresse1971
Niveau 1

Concours Perdir 2024 Empty Concours Perdir 2024

par maitresse1971 Dim 14 Jan - 8:22
Bonjour,

Comment avez-vous trouvé le sujet de la note de synthèse de cette année (île de France). Quel plan avez vous choisi?

Je lance un petit fil sur l'épreuve de cette année pour échanger, avant les résultats en février.

Moi jai trouvé que les documents à lire étaient longs et nombreux. Il fallait vraiment bien organiser son temps de lecture et de prise de notes.

LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par LadyOlenna Mer 17 Jan - 8:41
Peu d'inscrits apparemment Wink

Un professeur de mon établissement l'a passé et m'a dit avoir été "nul dans la gestion du temps" (mais je pense qu'on a tous cette impression en sortant d'un concours). La nouvelle formule de ce concours semble complexe à maîtriser encore, et je découvre que l'épreuve écrite est passée de 4 à 5 heures.

Courage pour l'attente des résultats [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (je me souviens combien c'était looooong !) j'espère que ta préparation pour les oraux se passe bien.

Je profite de ce post pour indiquer que ce concours a perdu 1050 inscriptions et 733 candidats à l'écrit entre 2019 et 2023, ce qui interroge là aussi sur l'attractivité du métier, les conditions de travail et de rémunération. Autre chiffre intéressant : malgré l'ouverture du concours à d'autres profils que les personnels de l'EN, seuls 1,8% des reçus 2023 sont "autres catégories A".
maitresse1971
maitresse1971
Niveau 1

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par maitresse1971 Mer 17 Jan - 9:04
Merci pour ta réponse et pour ces chiffres intéressants 🤔
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par Clecle78 Mer 17 Jan - 9:19
C'est vrai que ça ne fait pas rêver quand je vois ma sœur et ma meilleure amie. Ma sœur est en état d'épuisement chronique et mon amie a fait un grave malaise dû au surmenage. Elle est en arrêt pour plusieurs mois. A un an de la retraite celle-ci est tout simplement essorée  alors qu'elle adorait son boulot. Elle a commencé il y a 15 ans et ça a commencé vraiment à se dégrader sérieusement en 2020 (pour ma sœur aussi d'ailleurs). Et quand je discutais avec mon adjointe l'an dernier, une femme exceptionnelle, je la sentais parfois au bord de l'effondrement. Évidemment je parle de personnes de ma génération qui cumulent des années d'enseignement et de direction et espéraient pouvoir souffler à 62 ans, mais non. Et des femmes toutes hyperinvesties dans leur travail. C'est peut-être plus vivable pour des personnes plus jeunes, je l'espère. Il faudra qu'elles se ménagent un minimum, en tout cas.
Caspar
Caspar
Prophète

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par Caspar Mer 17 Jan - 9:34
C'est un métier qui devait être plus simple tout de même il y a vingt ou trente ans avant la multiplication affolante des "dispositifs" dont il faut "s'emparer".

J'ai deux anciens collègues qui ont "fait fonction" avant de passer le concours pour l'un des deux et ni l'un ni l'autre ne veulent revenir en arrière donc ils doivent bien y trouver leur compte malgré les énormes contraintes (qui seraient trop pour mon caractère anxieux, même si la variété des tâches doit être très intéressante, après presque trente ans d'enseignement, j'ai vraiment l'impression de ronronner et ma propre matière ne me passionne plus autant qu'avant).
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par mistinguette Mer 17 Jan - 9:39
Caspar a écrit:qui seraient trop pour mon caractère anxieux, même si la variété des tâches doit être très intéressante, après presque trente ans d'enseignement, j'ai vraiment l'impression de ronronner et ma propre matière ne me passionne plus autant qu'avant).

Je suis partie pour ça et je soigne mon anxiété à coup d'imprévisible....Mais voilà mutée depuis 2 ans à 400km de mes enfants (je croise les doigts) à faire des heures de dingo et accessoirement ballottée d'injonctions en injonctions. je me demande si ce nouveau souffle que je venais de trouver ne va pas me faire vieillir prématurément au final.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Caspar
Caspar
Prophète

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par Caspar Mer 17 Jan - 9:42
mistinguette a écrit:
Caspar a écrit:qui seraient trop pour mon caractère anxieux, même si la variété des tâches doit être très intéressante, après presque trente ans d'enseignement, j'ai vraiment l'impression de ronronner et ma propre matière ne me passionne plus autant qu'avant).

Je suis partie pour ça et je soigne mon anxiété à coup d'imprévisible....Mais voilà mutée depuis 2 ans à  400km de mes enfants (je croise les doigts) à faire des heures de dingo et accessoirement ballottée d'injonctions en injonctions. je me demande si ce nouveau souffle que je venais de trouver ne va pas me faire vieillir prématurément au final.

...ce qui est déjà difficile à supporter en tant que professeur, alors en tant que perdir je n'imagine même pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par Jenny Mer 17 Jan - 9:47
fleurs2
Je croise les doigts pour que tu puisses te rapprocher bientôt.

Effectivement, je pense que c'est un travail infernal quand on veut le faire sérieusement. Il m'arrive de parler avec des adjoints, je trouve la charge de travail affolante.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par LemmyK Mer 17 Jan - 9:58
maitresse1971 a écrit:Merci pour ta réponse et pour ces chiffres intéressants 🤔
J'ajoute inquiétants et compréhensibles.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par Clecle78 Mer 17 Jan - 10:08
J'espère que tu pourras te rapprocher rapidement, Mistinguett. Sur le fait que les personnels de direction ne reviennent pas à l'enseignement, je pense que c'est tout bonnement impossible. Le hiatus est trop grand une fois qu'on est passé de l'autre côté. Ça ne veut pas dire qu'ils y trouvent tant leur compte que ça. Et ma soeur qui enseigne encore l'EPS (elle est dans le privé et c'est obligatoire pour sa retraite) me dit aussi qu'elle y perdrait trop côté rémunération même si elle en parle parfois dans ses moments de découragement. En plus faudrait retrouver un poste. Pas si simple.
Par contre ma dernière inspectrice était une ancienne principale qui ne supportait plus la pression et a trouvé ce moyen pour ne pas repartir devant les élèves.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par Mathador Mer 17 Jan - 10:36
LadyOlenna a écrit:Autre chiffre intéressant : malgré l'ouverture du concours à d'autres profils que les personnels de l'EN, seuls 1,8% des reçus 2023 sont "autres catégories A".
Tu m'étonnes…
Je me souviens d'avoir vu 8000 bruts annuels d'indemnités de fonctions pour un proviseur de 4ex. Pendant ce temps, mon IFSE est plus élevée alors que je suis à la pointeuse, que je ne suis le supérieur hiérarchique de personne et que je ne manipule pas le moindre centime d'argent public.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
nono
nono
Niveau 10

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par nono Mer 17 Jan - 10:43
Clecle78 a écrit:J'espère que tu pourras te rapprocher rapidement, Mistinguett. Sur le fait que les personnels de direction ne reviennent pas à l'enseignement, je pense que c'est tout bonnement impossible. Le hiatus est trop grand une fois qu'on est passé de l'autre côté. Ça ne veut pas dire qu'ils y trouvent tant leur compte que ça. Et ma soeur qui enseigne encore l'EPS (elle est dans le privé et c'est obligatoire pour sa retraite) me dit aussi qu'elle y perdrait trop côté rémunération  même si elle en parle parfois dans ses moments de découragement. En plus faudrait retrouver un poste. Pas si simple.
Par contre ma dernière inspectrice était une ancienne principale qui ne supportait plus la pression et a trouvé ce moyen pour ne pas repartir devant les élèves.
Je pense que tu as raison en règle générale. Cependant, j'ai été faisant fonction pendant un an dans un collège de Seine Saint Denis.
Cela m'a permis de comprendre que ce n'était pas pour moi et je suis revenue très facilement à l'enseignement.

_________________
Prof en LP
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par joebar69 Mer 17 Jan - 10:53
nono a écrit:
Clecle78 a écrit:J'espère que tu pourras te rapprocher rapidement, Mistinguett. Sur le fait que les personnels de direction ne reviennent pas à l'enseignement, je pense que c'est tout bonnement impossible. Le hiatus est trop grand une fois qu'on est passé de l'autre côté. Ça ne veut pas dire qu'ils y trouvent tant leur compte que ça. Et ma soeur qui enseigne encore l'EPS (elle est dans le privé et c'est obligatoire pour sa retraite) me dit aussi qu'elle y perdrait trop côté rémunération  même si elle en parle parfois dans ses moments de découragement. En plus faudrait retrouver un poste. Pas si simple.
Par contre ma dernière inspectrice était une ancienne principale qui ne supportait plus la pression et a trouvé ce moyen pour ne pas repartir devant les élèves.
Je pense que tu as raison en règle générale. Cependant, j'ai été faisant fonction pendant un an dans un collège de Seine Saint Denis.
Cela m'a permis de comprendre que ce n'était pas pour moi et je suis revenue très facilement à l'enseignement.

J'apporte ma pierre au mur des témoignages.
Comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai été faisant fonction, pendant un semestre, il y a, de cela, 18 ans. Le concours PERDIR me tentait à l'époque.
Bon, j'ai vite déchanté et me suis retourné vers le passage d'une autre agrégation qui m'a ouvert les voies de l'ens. sup., qui me conviennent mieux.
Je suis convaincu de ne pas regretter mon choix (notamment depuis la COVID).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par Clecle78 Mer 17 Jan - 11:22
Quand je parlais de retour je ne pensais pas à un retour dans les toutes premières années mais bien d'un retour après plusieurs années de direction. J'ai eu aussi une collègue doc, qui après une année de faisant fonction est revenue dans son CDI. Mais après 10 ou 15 ans je n'y crois pas trop, même si c'est possible dans les faits. Le positionnement est trop différent.


Dernière édition par Clecle78 le Mer 17 Jan - 11:29, édité 1 fois
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par LadyOlenna Mer 17 Jan - 11:26
Oui franchement moi je m'y vois pas du tout, revenir dans une classe. D'abord parce que je pense que je n'ai plus les compétences. Ensuite parce que je serais complètement décalée. Et pourtant j'ai beaucoup aimé mon métier de professeur, mais aujourd'hui ça me serait impossible.
Et la simple idée de recorriger des copies me rend malade Concours Perdir 2024 437980826
Je rajoute aussi que le positionnement avec la direction, quand on a pratiqué le job pendant quelques années, ne doit pas être évident non plus.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par Clecle78 Mer 17 Jan - 11:32
C'est fou. Ça c'est un truc qui vraiment ne me manque pas, mais alors pas du tout ! Autant je retournerais volontiers faire cours et retrouver les élèves , autant les copies, j'ai vite tourné la page !
succulente
succulente
Niveau 2

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par succulente Mer 10 Avr - 17:40
c'est fou je suis passée à côté de ce fil alors que je passe le concours cette année (je devais être en train de déprimer dans mon coin car j'étais pas contente de moi mais en fait je suis admissible, j'ai les oraux dans peu de temps) et toi maitresse1971 ?
bibouba
bibouba
Niveau 2

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par bibouba Jeu 25 Avr - 7:55
Bonjour à tous,
Connaissez-vous la date de parution des résultats à l'écrit ?
merci d'avance pour les réponses.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par LadyOlenna Jeu 25 Avr - 8:04
Le 29 avril apparemment, d'après éducation.gouv.fr
bibouba
bibouba
Niveau 2

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par bibouba Jeu 25 Avr - 8:31
un membre du juré m'a dit qu'on les aurait peut être demain. ça me parait bizarre.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par LadyOlenna Jeu 25 Avr - 8:35
C'est souvent plus tôt que la date annoncée sur le site.
En 2019 je me souviens les avoir eus quelques jours en avance.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par elisa18 Jeu 25 Avr - 8:42
Y a t il des candidats qui passent demain ?
succulente
succulente
Niveau 2

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par succulente Jeu 25 Avr - 9:12
oui les derniers finissent demain vers midi, sur le groupe FB des préparationnaires, tout le monde dit que ca peut sortir demain après midi
menerve
menerve
Oracle

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par menerve Jeu 25 Avr - 9:18
Sur quel thème portait le sujet des écrits ?
succulente
succulente
Niveau 2

Concours Perdir 2024 Empty Re: Concours Perdir 2024

par succulente Jeu 25 Avr - 9:31
la liaison école - collège et la "nouvelle 6e" qui est déjà caduque avec le "choc des savoirs" Concours Perdir 2024 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum