Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par chmarmottine Mer 17 Jan 2024 - 14:05
lunionfaitlaforce a écrit:Oui supprimée,  les horaires planchers 6 ème passent à 25h et plus 26h

Oui mais est-ce que l'équivalent des heures supprimées en 6e passe en dans la mise en place des groupes de niveaux ?
lunionfaitlaforce
lunionfaitlaforce
Niveau 1

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par lunionfaitlaforce Mer 17 Jan 2024 - 14:11
chmarmottine a écrit:
lunionfaitlaforce a écrit:Oui supprimée,  les horaires planchers 6 ème passent à 25h et plus 26h

Oui mais est-ce que l'équivalent des heures supprimées en 6e passe en dans la mise en place des groupes de niveaux ?




D'après mes échanges avec le CDE, il n'y a pas dans la DGH de moyens supplémentaires dédiés aux groupes mais il y a les HSA.

Ce qui se profil est 6 groupes pour 5 classes (bonne chance à l'adjoint pour faire les edt en alignant des profs et des classes).

Nous avons une réunion DGH semaine prochaine pour en savoir plus et voir la 1ère répartition du Cde.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Douglas Colvin Mer 17 Jan 2024 - 18:25
On perd 8 HP chez nous.
Avec les groupes de niveaux à mettre en place (toujours sans texte) dont certains seront à 18 élèves, la marge est déjà bien entamée. Les dédoublements que nous avions viennent donc de rendre l'âme.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par chmarmottine Mer 17 Jan 2024 - 18:42
D'après ce tweet, il y aurait des dotations supplémentaires dans certains établissements.  Quelqu'un pour confirmer ?


J'ai l'impression qu'on va mettre des moyens dans les endroits difficiles, que les bahuts huppés resteront bien dotés mais que les bahuts standards vont morfler ....
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par joebar69 Mer 17 Jan 2024 - 19:12
Retour de ma compagne, coordonatrice ULIS en petit collège rural : perte d'environ 30h sur la DHG / effectif stable (?!)
Pas d'infos sur une dotation complémentaire éventuelle pour la mise en place du bouzin.
Jenny
Jenny
Médiateur

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Jenny Mer 17 Jan 2024 - 19:14
chmarmottine a écrit:J'ai l'impression qu'on va mettre des moyens dans les endroits difficiles, que les bahuts huppés resteront bien dotés mais que les bahuts standards vont morfler ....

Bahut difficile, DHG en chute côté collège / le lycée ferme, nos élèves seront dans des classes surchargées à la rentrée.
avatar
Kea
Fidèle du forum

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Kea Mer 17 Jan 2024 - 19:23
chmarmottine a écrit:D'après ce tweet, il y aurait des dotations supplémentaires dans certains établissements.  Quelqu'un pour confirmer ?


J'ai l'impression qu'on va mettre des moyens dans les endroits difficiles, que les bahuts huppés resteront bien dotés mais que les bahuts standards vont morfler ....
Mon établissement reçoit généralement un peu plus que la DHG "de base", notamment au titre de l’IPS. J’ai souvenir aussi que le CDE a déjà grappillé des moyens dans le cadre du "dialogue de gestion". Je n’ai jamais entendu parler de moyens attribués en fonction des évaluations nationales, ce qui ne veut pas dire qu’une telle rallonge n’existe pas. Ce pourrait être un peu tout cela, les "dotations supplémentaires" ?

Pour l’année qui vient, je n’ai pas d’information, la DHG n’est pas tombée.
Angelene
Angelene
Niveau 4

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Angelene Mer 17 Jan 2024 - 22:43
Franchement j'ai envie de pleurer...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Madame_Prof Jeu 18 Jan 2024 - 6:57
Oui. Il y a une attribution d'heures complémentaires pour les groupes de niveaux. Exemple dans mon département : entre 0h (?!) et 18h. On a que 6h alors qu'on est dans les gros collèges avec 28 classes. Ça promet... 
Ce sont des documents syndicaux. Ici, CSASD prévu le 23/01. Ça deviendra officiel pour les établissements en suivant. Mais, les chefs aussi ont des infos en amont.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Douglas Colvin Jeu 18 Jan 2024 - 8:32
Madame_Prof a écrit:Oui. Il y a une attribution d'heures complémentaires pour les groupes de niveaux.

Source ? Chez nous, rien n'a été évoqué.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Madame_Prof Jeu 18 Jan 2024 - 8:41
Douglas Colvin a écrit:
Madame_Prof a écrit:Oui. Il y a une attribution d'heures complémentaires pour les groupes de niveaux.

Source ? Chez nous, rien n'a été évoqué.

Je l'ai indiquée... Documents préparatoires du CSASD.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Douglas Colvin Jeu 18 Jan 2024 - 8:48
Ok mais cela n'a rien d'officiel encore ?
DODO62
DODO62
Niveau 5

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty DHG 2024

par DODO62 Jeu 18 Jan 2024 - 10:18
Hémorragie chez nous. Notre LGT perd 29 élèves, on doit rendre 65 heures dont 36 heures postes et 18 IMP. DHG en baisse constante depuis quelques années (auparavant nous ne perdions pas d'élèves).
Bussy
Bussy
Niveau 10

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Bussy Jeu 18 Jan 2024 - 20:36
Ici (collège), 4h en plus dans la DHG... mais ce sont essentiellement des HSA (3 pour 1 HP). Et cela ne suffira pas à créer des groupes supplémentaires pour le français ET les mathématiques, en 6e ET en 5e.

Je fais appel à votre sagesse professeur :
- les représentants des personnels enseignants que nous sommes peuvent-ils proposer au vote un TRMD différent de celui du CDE lors du CA, afin de refuser de mettre en œuvre la réforme annoncée du collège ? Si oui, comment ? En demandant une modification de l'ordre du jour en passant par les questions diverses ?
- Ce TRMD, s'il est approuvé lors du vote par la majorité des suffrages, s'appliquera-t-il ? Ou sera-t-il automatiquement retoqué au rectorat au motif qu'il n'est pas proposé par le CDE / qu'il ne respecte pas la réforme annoncée ?
Mes collègues cherchent une stratégie.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par *Fifi* Jeu 18 Jan 2024 - 20:59
De mémoire il me semble qu'il faut majoritairement voter contre le TMRD proposé (et donc pour cela convaincre les parents et/ou extérieurs) et ensuite proposer un TMRD différent.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
TFS
TFS
Fidèle du forum

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par TFS Jeu 18 Jan 2024 - 23:35
*Fifi* a écrit:De mémoire il me semble qu'il faut majoritairement voter contre le TMRD proposé (et donc pour cela convaincre les parents et/ou extérieurs) et ensuite proposer un TMRD différent.

C'est tout à fait cela... après, si votre projet contredit les textes, cela donnera un argument au Rectorat pour invalider le vote et imposer un autre projet.

Nous avions réussi à passer un contre-projet dans mon établissement il y a bien longtemps... notre CDE n'avait pas fait la rentrée suivante.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Ganbatte Jeu 18 Jan 2024 - 23:37
Bussy a écrit:Ici (collège), 4h en plus dans la DHG... mais ce sont essentiellement des HSA (3 pour 1 HP). Et cela ne suffira pas à créer des groupes supplémentaires pour le français ET les mathématiques, en 6e ET en 5e.

Je fais appel à votre sagesse professeur  :
- les représentants des personnels enseignants que nous sommes peuvent-ils proposer au vote un TRMD différent de celui du CDE lors du CA, afin de refuser de mettre en œuvre la réforme annoncée du collège ? Si oui, comment ? En demandant une modification de l'ordre du jour en passant par les questions diverses ?
- Ce TRMD, s'il est approuvé lors du vote par la majorité des suffrages, s'appliquera-t-il ? Ou sera-t-il automatiquement retoqué au rectorat au motif qu'il n'est pas proposé par le CDE / qu'il ne respecte pas la réforme annoncée ?
Mes collègues cherchent une stratégie.

La répartition est proposée par le CdE en qualité de représentant de l'Etat, donc elle doit être conforme aux textes. Une répartition non conforme ne peut pas être appliquée, et donc pas proposée.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Zybulka Jeu 18 Jan 2024 - 23:48
Ganbatte a écrit:La répartition est proposée par le CdE en qualité de représentant de l'Etat, donc elle doit être conforme aux textes. Une répartition non conforme ne peut pas être appliquée, et donc pas proposée.
C'est quand même ce qu'il y a de drôle dans l'histoire : l'an dernier, je pense que tou·tes les CdE de France et de Navarre ont proposé une répartition non-conforme aux textes ! (à moins que BFM ait entretemps été reconnu comme ayant valeur législative)

Bref, moi, comme l'an dernier, je vais tenter d'entrainer mes collègues dans cette direction et de faire voter en l'état actuel de la règlementation (bon je n'avais pas réussi à convaincre l'an dernier de proposer un trmd qui conserverait la techno... peut-être que cette année vu l'impact dramatique sur tout le monde, les collègues accepteront qu'on propose un trmd alternatif sans groupes en français/maths).
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Ganbatte Jeu 18 Jan 2024 - 23:56
Zybulka a écrit:
Ganbatte a écrit:La répartition est proposée par le CdE en qualité de représentant de l'Etat, donc elle doit être conforme aux textes. Une répartition non conforme ne peut pas être appliquée, et donc pas proposée.
C'est quand même ce qu'il y a de drôle dans l'histoire : l'an dernier, je pense que tou·tes les CdE de France et de Navarre ont proposé une répartition non-conforme aux textes ! (à moins que BFM ait entretemps été reconnu comme ayant valeur législative)

Bref, moi, comme l'an dernier, je vais tenter d'entrainer mes collègues dans cette direction et de faire voter en l'état actuel de la règlementation (bon je n'avais pas réussi à convaincre l'an dernier de proposer un trmd qui conserverait la techno... peut-être que cette année vu l'impact dramatique sur tout le monde, les collègues accepteront qu'on propose un trmd alternatif sans groupes en français/maths).

Même en imaginant qu'un texte puisse être soumis au vote sans passer par le président du CA, de toute façon les textes sortiront tôt ou tard, donc il faudra refaire tout ça en juin.
L'enjeu du TRMD à cette période de l'année, c'est le mouvement - et là encore, les postes induits par le TRMD ne sont qu'une proposition, mais admettons que ce soit déterminant. Serait-ce vraiment une bonne idée de proposer un mouvement qui ne corresponde pas aux besoins qui vont survenir ?
Bussy
Bussy
Niveau 10

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Bussy Ven 19 Jan 2024 - 6:29
Merci pour tous ces avis. Je vais en parler avec mes collègues tout à l'heure.
ysabel
ysabel
Enchanteur

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par ysabel Ven 19 Jan 2024 - 11:44
L'AP en 1e en français ne sera plus dans le service, il faudra prendre un pacte...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lili22
Lili22
Niveau 2

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Lili22 Ven 19 Jan 2024 - 11:52
Dans le même genre, chez nous ,resserrement des horaires,regroupement de filières passant de 15 à 30 en CAP( un délire vu le profil d élèves c est à dire ,migrants ,ulis ,segpa).Ce serait une demande du rectorat dixit notre proviseur .Haro sur les dédoublements ( mais il ya le pacte si vous voulez des groupes !!!)Pas encore faits mais voilà ce qui est dit .Ça donne envie !!!!!
phiriv26
phiriv26
Je viens de m'inscrire !

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par phiriv26 Ven 19 Jan 2024 - 11:55
Bonjour

D'après les annonces faites récemment, les heures d'EMC du niveau 4 devraient être doublées. Comment cela se traduit-il ? L'horaire d'HG augmente pour passer à 3,5h par semaine ou alors il reste à 3h. Dans le cas, la part HG diminue à 2h et la 3ème heure est utilisée pour l'EMC. Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ? Cordialement
Halybel
Halybel
Érudit

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par Halybel Ven 19 Jan 2024 - 11:59
phiriv26 a écrit:Bonjour

D'après les annonces faites récemment, les heures d'EMC du niveau 4 devraient être doublées. Comment cela se traduit-il ? L'horaire d'HG augmente pour passer à 3,5h par semaine ou alors il reste à 3h. Dans le cas, la part HG diminue à 2h et la 3ème heure est utilisée pour l'EMC. Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ? Cordialement

Personne n'en sait rien tant qu'aucun texte n'est sorti.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
henriette
henriette
Médiateur

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par henriette Ven 19 Jan 2024 - 12:14
phiriv26 a écrit:Bonjour

D'après les annonces faites récemment, les heures d'EMC du niveau 4 devraient être doublées. Comment cela se traduit-il ? L'horaire d'HG augmente pour passer à 3,5h par semaine ou alors il reste à 3h. Dans le cas, la part HG diminue à 2h et la 3ème heure est utilisée pour l'EMC. Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ? Cordialement
Aucune augmentation dans la DGH donc tout ce qu'on sait, c'est que ce sera à moyens constants. Pris où/à qui ? Mystère.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

DHG Rentrée 2024 - Page 3 Empty Re: DHG Rentrée 2024

par TrucOuBidule Ven 19 Jan 2024 - 12:40
phiriv26 a écrit:Bonjour

D'après les annonces faites récemment, les heures d'EMC du niveau 4 devraient être doublées. Comment cela se traduit-il ? L'horaire d'HG augmente pour passer à 3,5h par semaine ou alors il reste à 3h. Dans le cas, la part HG diminue à 2h et la 3ème heure est utilisée pour l'EMC. Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ? Cordialement

Je fais un peu exprès mais "Histoire-géographie-EMC" cycles 3 et 4, si on regarde la façon dont on expose les horaires plancher (ici : https://www.education.gouv.fr/les-horaires-par-cycle-au-college-9884), c'est un peu comme l'ex "Sciences et technologie" de cycle 3, sauf qu'il n'y a qu'un seul pro. Je suis perplexe comme toi (même si je pense que l'horaire plancher d'HGEMC ne changera pas à mon sens - ou alors pour en faire plus, l'EMC sera enseignée par ...n'importe qui d'autre qu'un prof d'HGEMC ou plutôt n'importe qui d'autre qu'un prof tout court).


Dernière édition par TrucOuBidule le Ven 19 Jan 2024 - 12:41, édité 1 fois (Raison : coquille)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum