Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

Grève 1er février 2024 - Page 14 Empty Re: Grève 1er février 2024

par *Ombre* 28.01.24 12:18
Belle mobilisation chez nous.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

par Ganbatte 28.01.24 12:39
Jenny a écrit:Celui de l’UNSA aussi.
https://www.sien-unsa-education.org/59-act-synd/corpo/1465-greve-du-1er-fevrier-le-si-en-unsa-appelle-ses-adherents-et-sympathisants-a-s-y-associer.html

Autant la FSU inspecteurs c'est absolument minoritaire, autant l'UNSA est un peu représentée, même si ça reste un corps peu syndiqué à ma connaissance.
Choup90
Choup90
Niveau 10

par Choup90 28.01.24 12:51
1er jour post congé mat dans une de mes écoles.  Rhaaaaaa ! Je n'arrive pas à me décider dans un sens ou dans l'autre... Si je la fais,  je serai la seule dans cette ecole. J'ai jusqu'à demain soir pour me décider,  déclaration d'intention oblige...
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny 28.01.24 14:24
Ganbatte a écrit:
Jenny a écrit:Celui de l’UNSA aussi.
https://www.sien-unsa-education.org/59-act-synd/corpo/1465-greve-du-1er-fevrier-le-si-en-unsa-appelle-ses-adherents-et-sympathisants-a-s-y-associer.html

Autant la FSU inspecteurs c'est absolument minoritaire, autant l'UNSA est un peu représentée, même si ça reste un corps peu syndiqué à ma connaissance.

Quel est le syndicat majoritaire pour les inspecteurs ?
Mathador
Mathador
Empereur

par Mathador 28.01.24 14:52
Choup90 a écrit:1er jour post congé mat dans une de mes écoles.  Rhaaaaaa ! Je n'arrive pas à me décider dans un sens ou dans l'autre... Si je la fais,  je serai la seule dans cette ecole. J'ai jusqu'à demain soir pour me décider,  déclaration d'intention oblige...
Tu peux toujours avoir l'intention de faire grève et finalement changer d'avis…
La personne qui participerait à un mouvement de grève sans s'être préalablement déclarée gréviste encourrait une sanction disciplinaire. En revanche, la personne qui aurait fait connaître son intention de participer au mouvement de grève peut librement y renoncer.
Le délai de déclaration préalable de 48 h doit nécessairement comprendre un jour ouvré.
https://www.education.gouv.fr/node/288005

Hilde
Hilde
Niveau 6

par Hilde 28.01.24 22:15
Bonsoir à tous, j'ai une question : j'ai envie de faire cette grève, mais je suis stagiaire en lycée cette année. Je sais que la grève est un droit, mais si je la fais, est-ce possiblement préjudiciable pour la titularisation ? (Je précise que c'est la première de l'année que je fais ; par ailleurs je n'ai manqué qu'un seul jour de cours pour maladie).
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny 28.01.24 22:18
Aucun souci. Wink
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

par Ganbatte 28.01.24 22:27
Anne en Bretagne a écrit:Bonsoir à tous, j'ai une question : j'ai envie de faire cette grève, mais je suis stagiaire en lycée cette année. Je sais que la grève est un droit, mais si je la fais, est-ce possiblement préjudiciable pour la titularisation ? (Je précise que c'est la première de l'année que je fais ; par ailleurs je n'ai manqué qu'un seul jour de cours pour maladie).

Absolument pas.
Réglementairement, on ne saurait te dire quoi que ce soit, et la quasi-totalité de ceux qui t'évaluent n'en ont rien à faire - encore faudrait-il qu'ils soient au courant !
henriette
henriette
Médiateur

par henriette 28.01.24 22:27
Aucun souci en effet. Du reste, elle dépasse largement les syndicats enseignants : des perdirs et des IPR seront grévistes aussi, si cela peut te rassurer.

Niveau 6

par Hilde 28.01.24 22:33
Merci beaucoup pour vos réponses ! Dans ce cas j'en suis !
Choup90
Choup90
Niveau 10

par Choup90 29.01.24 7:11
Mathador a écrit:
Choup90 a écrit:1er jour post congé mat dans une de mes écoles.  Rhaaaaaa ! Je n'arrive pas à me décider dans un sens ou dans l'autre... Si je la fais,  je serai la seule dans cette ecole. J'ai jusqu'à demain soir pour me décider,  déclaration d'intention oblige...
La personne qui participerait à un mouvement de grève sans s'être préalablement déclarée gréviste encourrait une sanction disciplinaire. En revanche, la personne qui aurait fait connaître son intention de participer au mouvement de grève peut librement y renoncer.
Le délai de déclaration préalable de 48 h doit nécessairement comprendre un jour ouvré.
Oui, je le sais. Mais pour le coup, je n'aime pas ça...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

par Sylvain de Saint-Sylvain 29.01.24 8:16
La mobilisation s'annonce exceptionnelle dans mon collège. Je vais la faire tout compte fait.
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred 29.01.24 8:35
A0C aura peut-être le talent de nous mettre tous en grève, surtout au collège où Attal a mis le feu en partant.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot 29.01.24 11:20
Un truc devrait s'annuler pour moi jeudi, du coup je vais peut-être la faire...

Panta Rhei
Expert

par Panta Rhei 29.01.24 12:07
Y a t-il une quelconque volonté de la part des OS de d’associer aux mouvements sociaux enclenchés par les agriculteurs? Je n’entends / lis concernant une éventuelle convergence; c’est le moment ou jamais! L’habituelle grèvounette est-Elle maintenue en l’état?

Sage

par Baldred 29.01.24 12:12
Serait-ce le moment pour les syndicats de l'annoncer reconductible?
Mathador
Mathador
Empereur

par Mathador 29.01.24 13:04
Choup90 a écrit:
Mathador a écrit:
Oui, je le sais. Mais pour le coup, je n'aime pas ça...
Le problème est le dispositif qui porte une atteinte excessive au droit de grève, pas ton éventuelle palinodie. Je me suis déjà dit que si je devenais PE (peu de chances que ça arrive ceci dit, surtout maintenant), je me moquerais ouvertement de ce système en programmant mon ordinateur pour qu'il envoie une déclaration d'intention de grève tous les jours…

Soirée
Soirée
Habitué du forum

par Soirée 29.01.24 13:47
On va être nombreux devant les grilles du collège jeudi matin ... Beaucoup de parents avec nous.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

par GaliNéo 29.01.24 13:54
Je ne ferai pas la grève, comme je l'ai déjà dit, mais une bonne raison : j'ai CAPES vendredi, donc j'ai pris mon jeudi. Désolé.
J'espère simplement pouvoir atteindre le centre d'examen (Lyon Croix-Rousse, pour ceux qui connaissent).

Niveau 7

par Swan 29.01.24 14:08
J’ai reçu une consultation du snes hier dans ma boîte (adhérente) pour savoir si je suis prête à reconduire après le 1er Fevrier

Et il y aura une AG educ « pour décider de la suite du mouvement » a été annoncée il y a quelques jours pour la fin de manif à Grenoble.

Je sais que chez nous les taxis se joignent aux agriculteurs (opération escargot)
C’est en effet le moment.
Honchamp
Honchamp
Doyen

par Honchamp 29.01.24 14:09
GaliNéo a écrit:Je ne ferai pas la grève, comme je l'ai déjà dit, mais une bonne raison : j'ai CAPES vendredi, donc j'ai pris mon jeudi. Désolé.
J'espère simplement pouvoir atteindre le centre d'examen (Lyon Croix-Rousse, pour ceux qui connaissent).

Bon courage, et on croise les doigts pour tes transports ! Et le reste...

Fidèle du forum

par GaliNéo 29.01.24 14:11
Les agriculteurs, les pêcheurs, les taxis, c'est un mouvement qui prend de l'ampleur...
Preuve en est que Darmanin prévoit des renforts et des blindés...

Fidèle du forum

par GaliNéo 29.01.24 14:13
Honchamp a écrit:Bon courage, et on croise les doigts pour tes transports ! Et le reste...

C'est surtout les agriculteurs que je crains. Je ne suis pas sûr que leurs blocages soient levés d'ici à vendredi, mais je les soutiens.

Grand sage

par *Ombre* 29.01.24 14:33
Ici, nous avons décidé de dire aux élèves, pour une fois, pourquoi nous ferons grève (massivement dans notre établissement) jeudi. Après tout, ce sont les premiers concernés. Quand on leur explique le projet, les élèves sont médusés et effrayés. Leurs réactions témoignent d'une grande lucidité :
- Mais ceux qui seront dans le groupe des nuls, ils vont se sentir hyper-mal !
- Peut-être, mais dans le groupe des forts, on aura la pression !
- Madame, pourquoi ils font ça ? Ils ne réfléchissent pas dans les ministères ?
- Qu'est-ce qu'on peut faire ?
Commencez par informer vos parents. C'est aussi à eux de réagir et de vous défendre.
Avec l'accord de notre CDE, nous avons envoyés aux fédés de parents le livret explicatif que j'ai posté sur un autre fil.
Je vais aussi l'envoyer à tous les contacts presse que j'ai.
Iwiwon46
Niveau 5

par Iwiwon46 29.01.24 15:26
*Ombre* a écrit:Ici, nous avons décidé de dire aux élèves, pour une fois, pourquoi nous ferons grève (massivement dans notre établissement) jeudi. Après tout, ce sont les premiers concernés. Quand on leur explique le projet, les élèves sont médusés et effrayés. Leurs réactions témoignent d'une grande lucidité :
- Mais ceux qui seront dans le groupe des nuls, ils vont se sentir hyper-mal !
- Peut-être, mais dans le groupe des forts, on aura la pression !
- Madame, pourquoi ils font ça ? Ils ne réfléchissent pas dans les ministères ?
- Qu'est-ce qu'on peut faire ?
Commencez par informer vos parents. C'est aussi à eux de réagir et de vous défendre.
Avec l'accord de notre CDE, nous avons envoyés aux fédés de parents le livret explicatif que j'ai posté sur un autre fil.
Je vais aussi l'envoyer à tous les contacts presse que j'ai.
Merci Ombre d'ailleurs pour ce livret. J'ai partagé la structure avec les collègues à adapter pour notre propre motion et pour une explication à destination des parents. Ça nous fait gagner un temps fou
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

par *Ombre* 29.01.24 16:39
Avec plaisir, Iwiwon. Contente que ce travail soit utile.
D'ailleurs, puisqu'on me le réclame en MP, je le remets ici.
Fichiers joints
Grève 1er février 2024 - Page 14 Attachment
Livret groupes de niveau.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(23 Ko) Téléchargé 123 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant