Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Ajonc35 Sam 20 Jan 2024 - 12:43
VanGogh59 a écrit:Outre tous ces éléments négatifs que vous signalez sur l'uniforme, il en est un qui me dérange davantage encore : le coût. Peut-être est-ce une erreur pour les anti-uniformes qui sont nombreux de ne pas faire une campagne d'information sur le prix de l'uniforme pour le contribuable : plus de 2 milliards d'euros estimés. En ces temps de disette budgétaire et où le ministre des finances vient avec sa face de carême annoncer la "fin de la bamboche" et qu'il va falloir faire 15 milliards d'€ d'économie, on pourrait honnêtement se passer de ce gadget qui régalera les âmes conservatrices du XIXe siècle voire les amateurs de l'école de Poudlard mais qui ne réglera aucun des problèmes qui gangrènent notre école.
Si, j'en parle à propos de ce maire qui ne consulte ni les parents, ni les enseignants... 200 euros pris en charge pour moitié par l'Etat et l'autre par la commune. En ces temps de disette y compris municipales.
Ça + le SNU, ça fait des sous et j'ai des doutes sur le résultat. ( + doublement de l'EMC. On est sauvés Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre 3124307355)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par e-Wanderer Sam 20 Jan 2024 - 12:47
epekeina.tes.ousias a écrit:Du moins est-ce une manière de marquer à la culotte une jeunesse souvent trop turbulente… Rolling Eyes

Qui plus est, j'apprends dans une presse de propagande anti-France qu'un un scratch devrait aussi permettre à la collectivité, en finançant une partie du coût, d’y apposer son logo. Ce qui amène, me semble-t-il, de graves questions : quelles mesures faudra-t-il prendre en cas de logo scratché à l'envers ? Plus encore en cas d'atteinte à l'honneur du scratch, les sanctions seront-elles dissuasives ? Le dress code et le code switching donneront-ils tous les outils indispensables à la formation obligatoire qui ne manquera pas d'être mise en place ?
.
Il faudra réserver son scratch à l'avance. On appellera ça le scratch-booking. Wink

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par beaverforever Sam 20 Jan 2024 - 12:49
Cette histoire d'uniforme, ça donne l'impression de vieux rochons (pour ne pas dire de vieux réac) qui râlent sur un coin de table en fin de repas du dimanche en mode "Tous ces jeunes sauvageons, ils ne savent même pas s'habiller, on va leur mettre un polo et un pantalon, au moins ils seront obligés d'être propres, ça leur fera les pieds à ces irrécupérables." Comme pour punir les jeunes (enfin, certains jeunes... suivez mon regard).

On est bien loin d'une culture du vêtement ou d'une acculturation aux mœurs bourgeoises. Comme on peut le voir ici :


Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Pontorson50 Sam 20 Jan 2024 - 12:52
Elyas a écrit:
gluche a écrit:Elyas, question sincère, tu sembles avoir une tenue professionnelle (costume et chemise blanche), pourquoi pas une tenue de travail aussi pour les élèves?

Moi, je suis dans une situation de travail, eux sont dans une situation d'apprentissage. Je suis dans une contrainte sociale (devoir travailler pour gagner ma vie), eux sont dans l'exercice d'un droit.

L'école n'est pas une préparation au monde du travail, loin de là. On n'a pas à imposer les codes du monde du travail (et d'ailleurs, quels codes ? le bleu de travail ? la tenue décontractée des start up ? les tenues délurées des artistes ?) aux enfants.

Ensuite, il y a un point important : ce ne sont pas les codes du travail que les gens veulent imposer mais les codes de la bourgeoisie. Les tenues proposées par le Ministère sont symptomatique de cet état de fait. Pantalon - polo, le truc d'origine bourgeoise par excellence.

Personnellement, je ne sais pas m'habiller.
Donc, le costume - chemise blanche est une facilité sociale pour moi. Je ne me prends pas la tête. En été, je suis plus folklorique : je suis en bermuda - chemisette blanche ou bleue. Question de survie. Là, on dira que je ne respecte pas les codes :p

Intéressant, je trouve ta position cohérente même si ce n'est pas la mienne. Et j'apprécie que tu n'en fasses pas une affaire essentielle.

-Je crois que l'école prépare non aux codes du monde du travail, mais à accepter corporellement qu'il faille en avoir, une sorte d'entraînement. Je crois que c'est le lieu - et non ma posture, mon identité sur le lieu ou celle des élèves - qui va bien avec une tenue ad hoc. L'apprentissage (qui suppose un travail) que dans un lieu collectif, on ne joue pas exprès la marge extérieure, et que devenir quelqu'un qu'on remarque c'est par le boulot, pas la tenue la plus isolée possible. C'est aussi pour ça que moi professeur dois en passer par là, à titre d'exemple.

-Je reconnais que le bon uniforme n'existe pas (mais la "tenue décente" de nos R.I. non plus, et j'ai vécu des conflits dans des établissements sur ça - désaccord sur les tenues indécentes). Nous ne savons pas nous habiller tous les deux, toi tu assumes de prendre sur toi, j'avoue que je préfère être habillé par un usage, je suis peut-être un peu timide! Donc chez moi c'est en hiver mocassin (je hais les lacets depuis la maternelle!), jean ne faisant pas trop jean, et chemise sans aucune inscription dessus. J'essaie d'avoir des couleurs plus variées que l'uniforme proposé par Macron! J'aime beaucoup l'exemple de l'été, qui est pour les hommes pas évident (bermuda pour toi, moi j'assume pas, mais il m'arrive d'être en nu-pieds-qui-ne-soient-pas-des-tongues, limite du bon goût pas simple non plus).

-La tenue bourgeoise (on a effectivement un stéréotype) pourrait présenter un danger, mais le monde de l'argent va désormais au delà de la bourgeoisie d'antan, et les milliardaires n'ont pas de dress code, le risque me semble moindre que naguère. Plein de riches sont discrètement habillés - y compris aux réunions de parents d'ailleurs.

J'entends à l'instant à BFM que les parents devraient payer si généralisation il y a ; un signe de plus que le gouvernement veut enterrer ce dispositif par cette expérience marginale...Car une part majeure du succès de l'expérience c'est que les parents ne paient pas.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par DesolationRow Sam 20 Jan 2024 - 12:52
Elyas a écrit:
DesolationRow a écrit:Les enfants ont droit à l’instruction. Cela ne signifie pas que lorsqu’ils viennent au collège, ils sont seulement « dans l’exercice de ce droit ».

Alors ils sont dans quoi ?

Dans l’exercice d’un droit, comme d’un certain nombre de devoirs.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Ganbatte Sam 20 Jan 2024 - 12:54
DesolationRow a écrit:
Elyas a écrit:
DesolationRow a écrit:Les enfants ont droit à l’instruction. Cela ne signifie pas que lorsqu’ils viennent au collège, ils sont seulement « dans l’exercice de ce droit ».

Alors ils sont dans quoi ?

Dans l’exercice d’un droit, comme d’un certain nombre de devoirs.

Le principe des droits inscrits dans la Constitution, c'est qu'ils ne sont pas l'objet d'une transaction avec des devoirs, ils sont inconditionnels.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Mathador Sam 20 Jan 2024 - 13:01
C'est beau la théorie.
En pratique, nombre de ces droits sont accompagnés de restrictions.
Par exemple, le droit de grève est constitutionnel mais les militaires ne l'ont pas, les policiers non plus, les perdirs oui mais en fait pas vraiment, etc.


Dernière édition par Mathador le Sam 20 Jan 2024 - 13:02, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par zigmag17 Sam 20 Jan 2024 - 13:02
Ganbatte a écrit:
DesolationRow a écrit:
Elyas a écrit:
DesolationRow a écrit:Les enfants ont droit à l’instruction. Cela ne signifie pas que lorsqu’ils viennent au collège, ils sont seulement « dans l’exercice de ce droit ».

Alors ils sont dans quoi ?

Dans l’exercice d’un droit, comme d’un certain nombre de devoirs.

Le principe des droits inscrits dans la Constitution, c'est qu'ils ne sont pas l'objet d'une transaction avec des devoirs, ils sont inconditionnels.

Je ne comprends pas: si les élèves n'avaient pas d'obligations il n'y aurait pas de règlement intérieur, si?
Droits et devoirs ne sont-ils pas les deux face d'une même médaille?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Sam 20 Jan 2024 - 13:03
Elyas a écrit:
DesolationRow a écrit:Les enfants ont droit à l’instruction. Cela ne signifie pas que lorsqu’ils viennent au collège, ils sont seulement « dans l’exercice de ce droit ».

Alors ils sont dans quoi ?

Soit dit en passant : et ceux qui refuseraient — âgés de moins de 16 ans — de porter l'uniforme sans pour autant porter une tenue faisant problème et tout en assumant leur scolarité, on les refusera dans l'établissement ?

Je serais très curieux de voir comment l'on justifierait juridiquement le fait de porter atteinte à un droit garanti de manière inconditionnelle, et par les préambules de la Constitution et par des lois majeures et par la Convention européenne des droits de l'enfant.

e-Wanderer a écrit:
Il faudra réserver son scratch à l'avance. On appellera ça le scratch-booking. Wink

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre 346737548

_________________
Si tu vales valeo. Wink
gluche
gluche
Niveau 10

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par gluche Sam 20 Jan 2024 - 13:06
Article orienté politiquement je vous l'accorde, mais néanmoins intéressant: https://www.politis.fr/articles/2024/01/la-nation-de-devoirs-contre-letat-de-droit/
Notre État de droit est en effet un régime caractérisé par des mécanismes de protection du citoyen à l’égard de la puissance publique, laquelle est contrainte au respect de la Constitution et plus largement d’un bloc de constitutionnalité. Celui-ci définit, avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, des droits fondamentaux qualifiés de « naturels, inaliénables » et « imprescriptibles », c’est-à-dire non soumis à des devoirs.


Dernière édition par gluche le Sam 20 Jan 2024 - 13:11, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par zigmag17 Sam 20 Jan 2024 - 13:07
gluche a écrit:
zigmag17 a écrit:
Ganbatte a écrit:
DesolationRow a écrit:

Dans l’exercice d’un droit, comme d’un certain nombre de devoirs.

Le principe des droits inscrits dans la Constitution, c'est qu'ils ne sont pas l'objet d'une transaction avec des devoirs, ils sont inconditionnels.

Je ne comprends pas: si les élèves n'avaient pas d'obligations il n'y aurait pas de règlement intérieur, si?
Droits et devoirs ne sont-ils pas les deux face d'une même médaille?
Non pas du tout du point de vue du droit. J'ai lu un article à ce sujet récemment - impossible de le retrouver pour l'instant - qui pointe justement cette rhétorique du devoir qui revient dans le discours macroniste / politique pour marquer le recul des droits.

Incroyable. Je ne savais pas Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre 2790680366
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Sam 20 Jan 2024 - 13:10
Je ne vois pas très bien comment on peut revenir sur le droit à l’éducation (ni en quoi ce serait souhaitable). Ces codes dont on parle, c’est à l’école de faire en sorte qu’ils soient intégrés.

epekeina.tes.ousias a écrit:

Soit dit en passant : et ceux qui refuseraient — âgés de moins de 16 ans — de porter l'uniforme sans pour autant porter une tenue faisant problème et tout en assumant leur scolarité, on les refusera dans l'établissement ?

Je serais très curieux de voir comment l'on justifierait juridiquement le fait de porter atteinte à un droit garanti de manière inconditionnelle, et par les préambules de la Constitution et par des lois majeures et par la Convention européenne des droits de l'enfant.

Exactement. Un beau rappel à faire en EMC. Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre 248604097


Dernière édition par Jenny le Sam 20 Jan 2024 - 13:12, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par DesolationRow Sam 20 Jan 2024 - 13:11
Donc les élèves n’ont pas de devoirs ? Étrange mais tout à fait révélateur Razz
Ce que je veux dire, c’est que réduire la condition d’élève à l’exercice d’un droit me paraît extrêmement biaisé, et dangereux. Mais je n’ai pas de doute sur le fait que c’est la conception majoritaire dans la société, en particulier chez les parents et les élèves.
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Sam 20 Jan 2024 - 13:13
Personne n’a dit qu’un élève n’a pas de devoirs.
Même un mineur incarcéré a le droit à une éducation, tu sais.

On est quand même en train de se demander s’il faut priver des gosses d’école faute de polo bleu marine.


Dernière édition par Jenny le Sam 20 Jan 2024 - 13:14, édité 1 fois
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Aperçu par hasard Sam 20 Jan 2024 - 13:14
zigmag17 a écrit:
Ganbatte a écrit:
DesolationRow a écrit:
Elyas a écrit:

Alors ils sont dans quoi ?

Dans l’exercice d’un droit, comme d’un certain nombre de devoirs.

Le principe des droits inscrits dans la Constitution, c'est qu'ils ne sont pas l'objet d'une transaction avec des devoirs, ils sont inconditionnels.

Je ne comprends pas: si les élèves n'avaient pas d'obligations il n'y aurait pas de règlement intérieur, si?
Droits et devoirs ne sont-ils pas les deux face d'une même médaille?

C'est bien ce qui me semble: le droit à l'instruction ne peut sans doute s'exercer qu'à la condition, pour les élèves, de se voir imposer un cadre propice, qui suppose un certain nombre d'obligations ou de devoirs. Il est donc artificiel, à mon avis, d'opposer droit et devoirs. Reste à savoir si l'uniforme peut s'inscrire avec profit dans la liste des obligations favorisant l'instruction.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par zigmag17 Sam 20 Jan 2024 - 13:17
Parle-t-on tous  ici de la même  chose? Le droit à l'éducation existe, évidemment, et heureusement qu'il est acquis ( normalement) et ne fait pas l'objet d'une remise en cause ( heureusement. Et encore quand je vois les programmes actuels en LP j'ai quelques doutes sur les fondements de cette éducation. Mais c'est un autre sujet).
Mais dans l'enceinte d'un établissement scolaire, l'élève a bien des obligations ? En quoi serait-ce délirant de se dire que c'est normal d'obéir à des règles de vie collective?

Edit: je réagissais au départ au message de Jenny plutôt
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Sam 20 Jan 2024 - 13:18
Ce que je veux dire, c’est que ça ne justifie en rien le fait de le priver d’une éducation.
L’accès à l’éducation reste obligatoire quoiqu’il en soit jusqu’à 18 ans.

On peut évidemment (et on doit) sanctionner un élève qui ne respecte pas le RI.


Dernière édition par Jenny le Sam 20 Jan 2024 - 13:19, édité 1 fois
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Aperçu par hasard Sam 20 Jan 2024 - 13:19
Jenny a écrit:Personne n’a dit qu’un élève n’a pas de devoirs.
Même un mineur incarcéré a le droit à une éducation, tu sais.

On est quand même en train de se demander s’il faut priver des gosses d’école faute de polo bleu marine.

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre 437980826
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par zigmag17 Sam 20 Jan 2024 - 13:19
Oui bien sûr, là je suis d'accord.
Nokh
Nokh
Niveau 4

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Nokh Sam 20 Jan 2024 - 13:21
Elyas a écrit:Ensuite, il y a un point important : ce ne sont pas les codes du travail que les gens veulent imposer mais les codes de la bourgeoisie. Les tenues proposées par le Ministère sont symptomatique de cet état de fait. Pantalon - polo, le truc d'origine bourgeoise par excellence.

Ce qui nous ramène aux élèves de LP. S'amener en polo ou en cravate à un entretien d'embauche comme électricien dans le bâtiment, boulanger ou conducteur de ligne, c'est être quasi assuré de se faire éconduire. Par ailleurs, celles et ceux qui doivent venir certains jours en costume ont d'ors et déjà souvent des dérogations en cas de surpoids pour pouvoir mettre un survêt (discret), de même dans les établissements où le RI interdit le survet. La réforme n'a donc pas été pensée à partir de l'existant dans le cadre professionnel. On peut prévoir que des dispenses pour raisons médicales vont exister.

C'est dommage que le film La vague soit trop daté.

L'étude ou la fin d'étude des classiques ne tient pas qu'à des considérations sur la bourgeoisie, mais également sur le niveau. J'avais été étonné lors de ma toute première d'année d'enseignement de constater que L'Île au trésor de Stevenson (qui n'est même que très relativement un classique - il faudrait un débat sur ce qu'est un classique au XXIe siècle) soit une lecture trop difficile pour mes élèves, mais elle l'était. Les perdre pour les perdre n'aurait servi à rien. Le choix d'une œuvre hors programme fixé correspond à une visée pédagogique qui ne saurait s'abstraire de la nécessité d'amener les élèves à hausser leur niveau, et partant de là à ne pas les enfoncer.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Sam 20 Jan 2024 - 13:24
DesolationRow a écrit:Donc les élèves n’ont pas de devoirs ? Étrange mais tout à fait révélateur Razz
Ce que je veux dire, c’est que réduire la condition d’élève à l’exercice d’un droit me paraît extrêmement biaisé, et dangereux. Mais je n’ai pas de doute sur le fait que c’est la conception majoritaire dans la société, en particulier chez les parents et les élèves.

Paralogisme.
Ils ont des droits et des devoirs conditionnels lorsqu'ils sont élèves. Cela n'exclut nullement des droits inconditionnels, comme le droit à l'instruction et à l'éducation, le respect de leur dignité personnelle, et bien d'autres encore.
L'imposition d'un uniforme comme condition d'accès à la scolarisation me paraît un cas extrêmement douteux.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Danska
Danska
Prophète

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Danska Sam 20 Jan 2024 - 13:27
Nokh a écrit:
C'est dommage que le film La vague soit trop daté.

Je le montre encore régulièrement en cours pour illustrer les notions de normes, de contrôle social, de déviance, d'intégration sociale et de totalitarisme, il n'a rien de daté.


Sinon je rejoins @VinZT, incroyable de voir le fric qu'on va réussir à claquer dans une "innovation" qui au mieux ne service pas grand-chose, au pire se révélera néfaste - surtout compte tenu de la rhétorique qu'il y a autour. J'imagine sans peine des dizaines d'usages plus utiles pour cet argent.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Elyas Sam 20 Jan 2024 - 13:29
Aperçu par hasard a écrit:
zigmag17 a écrit:
Ganbatte a écrit:
DesolationRow a écrit:

Dans l’exercice d’un droit, comme d’un certain nombre de devoirs.

Le principe des droits inscrits dans la Constitution, c'est qu'ils ne sont pas l'objet d'une transaction avec des devoirs, ils sont inconditionnels.

Je ne comprends pas: si les élèves n'avaient pas d'obligations il n'y aurait pas de règlement intérieur, si?
Droits et devoirs ne sont-ils pas les deux face d'une même médaille?

C'est bien ce qui me semble: le droit à l'instruction ne peut sans doute s'exercer qu'à la condition, pour les élèves, de se voir imposer un cadre propice, qui suppose un certain nombre d'obligations ou de devoirs. Il est donc artificiel, à mon avis, d'opposer droit et devoirs. Reste à savoir si l'uniforme peut s'inscrire avec profit dans la liste des obligations favorisant l'instruction.

On le répète : imposer une chose payante pour pouvoir aller à l'école va à l'encontre du droit à l'instruction qui est imprescriptible, sans contreparties et qui est constitutionnel.

Oui, l'école a l'obligation légale d'assurer le droit humain et constitutionnel d'accès à l'instruction. L'organisation de l'école doit le permettre et en assurer la gratuité jusqu'à l'âge de 16 ans. Toute mesure qui met en danger l'accès à l'école est anticonstitutionnelle. Parler de devoirs pour pouvoir aller à l'école est inopérant. Même quand un élève est renvoyé, il retrouvera une école. Même quand un enfant se retrouve en prison, il a accès à l'instruction.

L'uniforme, s'il est payant pour les familles, sera invalidé par le Conseil constitutionnel parce qu'il sera contraire au droit.

ETO dit mieux les choses que moi.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par A Tuin Sam 20 Jan 2024 - 13:31
Danska a écrit:
Nokh a écrit:
C'est dommage que le film La vague soit trop daté.

Je le montre encore régulièrement en cours pour illustrer les notions de normes, de contrôle social, de déviance, d'intégration sociale et de totalitarisme, il n'a rien de daté.


Sinon je rejoins @VinZT, incroyable de voir le fric qu'on va réussir à claquer dans une "innovation" qui au mieux ne service pas grand-chose, au pire se révélera néfaste - surtout compte tenu de la rhétorique qu'il y a autour. J'imagine sans peine des dizaines d'usages plus utiles pour cet argent.

Beaucoup d'argent en effet, et aussi un immonde gaspillage.
Nokh
Nokh
Niveau 4

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Nokh Sam 20 Jan 2024 - 13:32
Danska a écrit:
Nokh a écrit:
C'est dommage que le film La vague soit trop daté.

Je le montre encore régulièrement en cours pour illustrer les notions de normes, de contrôle social, de déviance, d'intégration sociale et de totalitarisme, il n'a rien de daté.

Je parle de la réalisation et de l'époque représentée (qui correspond aux parents de nos élèves), pas du thème ou de son traitement, bien sûr Wink .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum