Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet Empty Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet

par LordAnthony Mar 23 Jan 2024 - 16:37
Bonjour,
Dans mon lycée il y a beaucoup de BTS et la situation des BTS étant ce qu'elle est, le nombre d'élève diminue comme neige au soleil d'année en année. La plupart des enseignants de BTS sont sur des postes spécifiques. Depuis un certain temps, certains complètent déjà leurs services en pré-bac (2 ou 3 heures). L'année prochaine il risque d'y avoir des suppressions de groupes de BTS et donc la suppression de beaucoup d'heures en BTS. Les discussions en salle des profs tournent autour du fait que ces enseignants sur poste spécifiques voudraient s'arranger pour tous garder des heures en BTS (et donc garder leur poste) et compléter avec du pré-bac pour garder leur poste.
Par exemple, si sur 3 profs de BTS l'équivalent horaire d'un poste est supprimé, ils voudraient tous faire 2/3 de BTS et 1/3 de pré-bac.
Tout ceci est très bien mais les horaires de pré-bac ne sont pas extensibles à l'infini et le petit arrangement ci-dessous supprimerait un poste en pré-bac. Et je vous laisse deviner qui est le dernier arrivé :-) (et arrivé via le mouvement classique).
Avez-vous déjà vu ce genre de chose ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet Empty Re: Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet

par Malavita Mar 23 Jan 2024 - 17:24
Chez nous, jusqu'à cette année, aucun collègue n'enseignait exclusivement en BTS, certains en rêvaient depuis des années et notre nouvelle CDE leur a fait un gros cadeau. Pour ton cas, C'est la DHG BTS et LGT est la même. Donc on ne regarde pas qui enseigne à tel niveau mais plutôt les heures par matière, sans compter que si tes collègues sont sur des postes spécifiques, cela peut-être plus compliqué. Forcément, si ta matière voit ses heures diminuées et que tu es le dernier arrivé, effectivement, tu risques de goûter à la mesure de carte scolaire. Maintenant, le CA peut aussi faire le choix de supprimer un des postes spécifiques.

Bon courage.
issoire
issoire
Niveau 9

Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet Empty Re: Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet

par issoire Mer 24 Jan 2024 - 20:00
Enseignante en BTS sur poste spé effectivement les effectifs fondent et par exemple l’année prochaine nous perdons les heures de dedoublement en deuxième année, en tout cas si la section ferme je pars avec.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet Empty Re: Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet

par Wanaka Jeu 25 Jan 2024 - 6:53
Pareil chez nous 4 profs en bts dont 3 en poste spécifique.
On passe en demie section et on perd un poste qui va retourner en prebac et pousser dehors un collègue. La suite sera sûrement la fermeture puisque le privé gère les formations, avec 3 cartes scolaires en vue....mais dans combien de temps?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet Empty Re: Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet

par Cléopatra2 Jeu 25 Jan 2024 - 7:22
Si le poste est spécifique, il ne retourne pas en prébac et c'est lui qui subit la carte scolaire, non? Contactez rapidement un syndicat, pour pouvoir défendre le poste en prébac.
issoire
issoire
Niveau 9

Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet Empty Re: Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet

par issoire Jeu 25 Jan 2024 - 7:31
Si le poste spécifique ferme c’est lui qui subit la carte scolaire.
Tamacun
Tamacun
Niveau 3

Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet Empty Re: Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet

par Tamacun Jeu 25 Jan 2024 - 12:04
Bonjour,
Je donnerais le même conseil : contacter un syndicat, pour être sûr que ce ne soit pas plutôt le poste spécifique qui subisse la MCS, et non le poste prébac. Attention il y a des erreurs parfois même de la part de la direction sur les MCS, donc bien se renseigner après d'un syndicat me paraît judicieux.
Punky
Punky
Niveau 9

Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet Empty Re: Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet

par Punky Jeu 25 Jan 2024 - 12:14
Bonjour,
Si je comprends bien, de nombreuses heures de bts sont supprimées. Est-ce bien cela ? Merci à vous et désolée détourner légèrement le sujet.
issoire
issoire
Niveau 9

Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet Empty Re: Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet

par issoire Jeu 25 Jan 2024 - 15:35
Avec la DHG qui vient de tomber dans 3 BTS il y a perte des dédoublements….
Punky
Punky
Niveau 9

Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet Empty Re: Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet

par Punky Jeu 25 Jan 2024 - 21:09
Merci Issoire. C'est ce que je craignais...
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet Empty Re: Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet

par Wanaka Jeu 25 Jan 2024 - 21:20
Idem chez nous en conseil ce soir. Plus de dédoublement en bts.
2 postes en carte scolaire.
issoire
issoire
Niveau 9

Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet Empty Re: Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet

par issoire Jeu 25 Jan 2024 - 21:22
Bon au moins je vois que c’est national.
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet Empty Re: Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet

par LordAnthony Jeu 25 Jan 2024 - 21:40
Merci à tous pour vos réponses, je vais être vigilant pour éviter de me faire avoir. On attend encore la DGH mais je sens qu'on va passer bons moments...
issoire
issoire
Niveau 9

Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet Empty Re: Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet

par issoire Jeu 25 Jan 2024 - 21:45
Franchement la DHG c'était horrible, les enseignants contractuels et j’en suis désolée partent.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet Empty Re: Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet

par Cléopatra2 Jeu 25 Jan 2024 - 22:24
LordAnthony a écrit:Merci à tous pour vos réponses, je vais être vigilant pour éviter de me faire avoir. On attend encore la DGH mais je sens qu'on va passer bons moments...
Il faut agir en amont : aller voir le chef d'établissement (il a la DHG) et demander ce qu'il en est. Si carte scolaire, bien vérifier que c'est sur les postes spécifiques. Si tu attends la DHG, c'est trop tard. Les suppressions de poste doivent remonter rapidement (dans 2 semaines à Créteil par exemple).
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet Empty Re: Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet

par LordAnthony Jeu 25 Jan 2024 - 23:08
OK merci, j'irai voir la direction demain.
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet Empty Re: Suppression poste spécifique et carte scolaire par ricochet

par LordAnthony Jeu 1 Fév 2024 - 22:53
Bon finalement pas de suppression de poste ici. Les dédoublements en BTS sont maintenus sur la base de prévisions que je trouve extraordinairement optimistes, mais bon...
Je me demande d'ailleurs ce qu'il se passera si finalement les BTS ne font pas le plein à la rentrée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum