Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Verdurette
Modérateur

CP et difficultés de prononciation Empty CP et difficultés de prononciation

par Verdurette Ven 26 Jan 2024 - 20:32
J'ai cette année un souci de prononciation avec plusieurs élèves de ma classe de CP. Il est fréquent en CP de confondre phonologiquement des sons proches tels que ch/j b/p etc ... mais là c'est un peu différent et c'est la première fois, j'ai trois élèves (sur 10 , tout de même) qui n'arrivent pas à prononcer correctement le g, le d et le b, elles disent k pour g, t pour d et p pour b. En d'autres temps et d'autres lieux, j'aurais demandé aux parents de consulter un(e) orthophoniste, mais il y a en moyenne deux ans d'attente ici, donc je cherche d'autres solutions. Je n'ai pas la prétention de "faire de l'orthophonie", ce n'est pas mon métier, mais n'ayant pas d'autre solution, que pourrais-je faire pour les aider à mieux prononcer ?

J'ai entendu récemment que la modification de l'alimentation, et notamment le fait de manger de plus en plus d'aliments hachés ou en purée, donc en utilisant différemment la bouche et la mâchoire, avait des conséquences sur la morphologie du palais et de la bouche. Est-ce que ce pourrait être lié ?

Des avis ou des idées ?





avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

CP et difficultés de prononciation Empty Re: CP et difficultés de prononciation

par Aliceinwonderland Ven 26 Jan 2024 - 21:05
Moi déjà je conseillerais aux parents de faire un bilan ORL pour vérifier l'audition.

Ensuite puisque ce sont des enfants qui ne parviennent pas à voiser certains sons il faudrait vérifier qu'ils entendent la différence entre ces consonnes (qui correspondent à des paires sourdes/sonores)avec des paires minimales sous forme d'images (ex pour p/b poire/boire bonnet/poney palais/balai etc si tu veux en mp je peux te donner des supports).

Leur faire sentir la différence entre s/z, f/v et ch/j (si ces sons ne sont pas touchés), bien faire sentir les vibrations laryngées avec les doigts et s'ils parviennent à voiser tenter de la même façon de passer de k à g, de p à b et de t à d...

Personnellement ça ne me fait pas penser à un trouble alimentaire, ce sont des confusions auditives et ça touche souvent des enfants qui ont eu des otites séreuses à répétition par exemple et qui ont parfois eu une légère baisse d'audition passée inaperçue. Mais je ne suis pas formée du tout en troubles de l'oralité alimentaire donc certains auront peut-être un autre avis !

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

CP et difficultés de prononciation Empty Re: CP et difficultés de prononciation

par Anne_68 Ven 26 Jan 2024 - 21:31
Verdurette a écrit:J'ai cette année un souci de prononciation avec plusieurs élèves de ma classe de CP. Il est fréquent en CP de confondre phonologiquement des sons proches tels que ch/j b/p etc ... mais là c'est un peu différent et c'est la première fois,  j'ai trois élèves (sur 10 , tout de même) qui n'arrivent pas à prononcer correctement le g, le d et le b, elles disent k pour g, t pour d et p pour b. En d'autres temps et d'autres lieux, j'aurais demandé aux parents de consulter un(e) orthophoniste, mais il y a en moyenne deux ans d'attente ici, donc je cherche d'autres solutions.  Je n'ai pas la prétention de "faire de l'orthophonie", ce n'est pas mon métier, mais n'ayant pas d'autre solution,  que pourrais-je faire pour les aider à mieux prononcer ?

J'ai entendu récemment que la modification de l'alimentation, et notamment le fait de manger de plus en plus d'aliments hachés ou en purée, donc en utilisant différemment la bouche et la mâchoire, avait des conséquences sur la morphologie du palais et de la bouche. Est-ce que ce pourrait être lié ?

Des avis ou des idées ?

Je ne suis pas PE mais j'enseigne une LV, et je consacre du temps à la bonne perception des sons pour faciliter la prononciation et l'orthographe.

Y a-t-il des mots où ces élèves prononcent correctement ces sons ? Disent-elles spontanément "bébé" ou "pépé", par exemple ?  Ou "dada" ou "tata", "gaga" ou "caca" Wink  ? Il doit y avoir d'autres paires de mots qui ne se distinguent que par ces phonèmes.

G, D et B sont des consonnes occlusives voisées, alors que P, T et K des occlusives sourdes. Si elles arrivent à prononcer ces sons mais les confondent souvent, on peut leur demander de poser les doigts au niveau de la gorge pour sentir la vibration des cordes vocales. Et percevoir aussi la manière dont l'air sort de la bouche en mettant l'autre main devant, ou une petite plume - avec P, T et K le flux d'air est plus fort et court qu'avec B, D et G.

Après je ne sais pas si c'est faisable avec les CP ...

Edit : Grillée par Aliceinwonderland
Sapotille
Sapotille
Empereur

CP et difficultés de prononciation Empty Re: CP et difficultés de prononciation

par Sapotille Ven 26 Jan 2024 - 21:51
Juste pour rire on:
J'ai connu autrefois un homme intelligent, fort cultivé qui de sa vie n'a pu faire la différence entre "un gâteau" et "un cadeau" !
Il entendait bien, n'avait pas de régime alimentaire particulier ...

Il était juste Alsacien !!!

Juste pour rire off !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

CP et difficultés de prononciation Empty Re: CP et difficultés de prononciation

par Verdurette Sam 27 Jan 2024 - 9:22
Aliceinwonderland et Anne_68, merci de vos indications. Cela fait des semaines que je fais des "gue", des "que", des" ddde" et des "ttte" en essayant de trouver une solution, je n'avais pas pensé à mettre les doigts au niveau du larynx et effectivement c'est très perceptible.
Spontanément (hors lecture ou exercice scolaire) elles vont parler d'un "tomino" ou d'une "quitare".
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

CP et difficultés de prononciation Empty Re: CP et difficultés de prononciation

par Malavita Sam 27 Jan 2024 - 13:10
L'ORL est un très bon conseil. C'est exactement le problème rencontré par mon neveu (en grande section, actuellement), il entendait mal et prononçait mal. Bingo, otites séreuses à répétition et donc bouchons d'oreilles. Cela est en train de se régler après une petite opération (et sans doute une seconde car les bouchons sont revenus) et une dizaine de séances chez l'orthophoniste.
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

CP et difficultés de prononciation Empty Re: CP et difficultés de prononciation

par Mayamaya Dim 28 Jan 2024 - 17:35
Bonjour !
Petite remarque en passant, pour les francophones natifs, il est parfois difficile de faire la différence en mandarin entre le d, g et b (prononcés comme un t, k et p) français (ainsi 爸爸 baba en pinyin -désolée pour les tons- aura des consonnes prononcées comme le papa français) et le t, k , p mandarin qui sont prononcés plus « durement ». Est-ce que dans leurs langues maternelles, les sons français d, B, et G existent ?

_________________
Quien no ha visto a Sevilla no ha visto a maravilla.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

CP et difficultés de prononciation Empty Re: CP et difficultés de prononciation

par Verdurette Dim 28 Jan 2024 - 17:56
La langue maternelle de ces enfants est le français.
Je note pour l'ORL, un peu plus facile à trouver qu'un orthophoniste (ici dans ma cambrousse désert médical).
De manière générale, je trouve que les otites séreuses ne sont pas assez diagnostiquées chez les enfants, un médecin traitant ne peut les voir à l'otoscope classique, et les tests d'audition des visites médicales sont très insuffisants.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

CP et difficultés de prononciation Empty Re: CP et difficultés de prononciation

par Aliceinwonderland Dim 28 Jan 2024 - 18:07
C'est rigolo, j'ai fait un peu de chinois mandarin dans ma jeunesse à l'INALCO et en effet ces sons sont un peu différents ! Si je me rappelle bien le [p] en pinyin est plus fort et "soufflé" (on nous montrait une vidéo d'un monsieur qui disait "pa" et soufflait la bougie alors que quand il disait "ba" la bougie restait allumée). Et si je regarde la transcription officielle en effet b, d, g ne sont pas voisés mais correspondent à p, t, k (sans le souffle). Donc ça peut être une piste intéressante.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

CP et difficultés de prononciation Empty Re: CP et difficultés de prononciation

par Aliceinwonderland Dim 28 Jan 2024 - 18:08
Fausse piste alors ! Oui il faut envoyer chez l'ORL de toute façon toute orthophoniste normalement constituée commencera par les envoyer chez l'ORL et quand ça a déjà été fait c'est toujours une bonne chose !

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Shingola
Shingola
Niveau 4

CP et difficultés de prononciation Empty Re: CP et difficultés de prononciation

par Shingola Lun 29 Jan 2024 - 9:50
Pour revenir sur l'alimentation il me semble que peut jouer, le fait de manger des compotes à boire et ne pas savoir croquer dans une pomme, de manger des pains au lait mous au lieu d'une tranche de pain qui demande de mastiquer, boire au biberon ou téter, ce n'est pas égal pour l'oralité.
C'est pour ça que j'avais appris les lettres à mon fils en petite section, on ne comprenait rien à ce qu'il disait et j'avais pensé que le fait de voir les mots l'aiderait puisque je n'arrivais pas à les lui faire entendre/ à ce qu'il les prononce. Je me suis dit que je connaissais les mots par leur son mais aussi par leur graphie. Il était demandeur, et il avait fait beaucoup d'otites, résolues définitivement par la pose de diabolos en petite section aussi.
J'en ai parlé récemment avec une orthophoniste qui m'a dit que ma démarche avait été logique.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

CP et difficultés de prononciation Empty Re: CP et difficultés de prononciation

par Marcelle Duchamp Lun 29 Jan 2024 - 13:49
Mon fils est dans ce cas là.

Plusieurs situations l'expliquent:

Quand j'ai été hospitalisée, son papa et ma belle mère ont un peu rétropédalé sur l'alimentation (il avait 14 mois) et durant mes 6 mois d'hospitalisation, il était revenu aux purées épaisses avec mini morceaux alors que j'attaquais la phase morceau quand j'ai disparu de la maison.
Ses joues et sa langue manquent de tonicité donc il fait des exercices de musculation (gonfler les joues, faire des sons type "papepipopu", "babebibobu", ouvrir la bouche en grand puis la fermer, sortir la langue à gauche, à droite, la lever, la baisser etc).
Il a un trouble de la déglutition primaire avec l'incapacité (actuellement) de coller sa langue au palais. Cela altère la prononciation. Il faut consulter une orthophoniste ou alors en parler avec un orthodontiste en cas de doute.
Il est un habitué des otites séreuses et des otites perforantes.
Il a le nez qui coule en continu d'octobre à avril. Il n'arrive pas à se moucher efficacement tant c'est encombré (je lui passe 500ml de sérum phy par jour à la seringue!). Donc il respire la bouche ouverte et ça créé aussi des troubles phonologiques.
Et dernière explication concernant mon fils, comme j'ai un pseudo accent neurologique depuis mon AVC (type anglais... on me prend des fois pour Jane Birkin Wink ) certains sons sortent modifiés et je les prononce mal donc je suis un très mauvais modèle. Heureusement que mon fils est entouré et n'entend pas que des erreurs!!


_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum