Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mariposa42
Niveau 6

DHG peu favorable Empty DHG peu favorable

par Mariposa42 Sam 3 Fév 2024 - 12:55
Bonjour,

Je suis dans une situation un peu épineuse après avoir eu les infos me concernant pour la rentrée.
J'ai actuellement un poste fixe à 14,5h, cette année j'effectue un complément de service de 3h sur le LGT attenant. Pour la rentrée, je garderais les 14,5h avec éventuellement la possibilité de monter à 16h mais le CSD pose problème. Le proviseur me propose de prendre le BMP de 6h du LGT qu'il ne veut pas couper ou me renvoyer sur mon ancien complément de service donc dans un autre établissement sachant que j'ai été delogée de cet établissement pour boucher le trou du LGT et qu'entre temps le CSD est passé de 3h à 4,5h.
Je veux éviter au maximum les heures supplémentaires car difficilement faisables avec ma situation familiale (enfant avec ALD).
J'aurai deux questions:
-Quel choix vous semblerait le "moins pire"?
-Pour celles et ceux qui ont des enfants en bas âge, les heures supplémentaires sont-elles supportables ?

J'espère avoir été assez claire... Merci pour vos retours.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Ganbatte Sam 3 Fév 2024 - 12:57
Je pense que c'est très compliqué de te donner un avis, la quantité d'heures en elle-même est moins significative que le nombre de classes que ça représente, et la disposition de l'emploi du temps, ces deux derniers facteurs me semblant beaucoup plus sensibles.
Jenny
Jenny
Médiateur

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Jenny Sam 3 Fév 2024 - 13:07
Un complément sur place me semble moins fatigant et a moins d'impact en terme d'emploi du temps. Honnêtement, un CSD de 4,5 H dans un autre département, ça sent l'EDT pourri et la multiplication des trajets (3x 1h30 ?)
avatar
Flo44
Érudit

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Flo44 Sam 3 Fév 2024 - 13:16
Je ne sais pas comment c'est dans ton académie, mais la mode en ce moment dans la mienne est d'envoyer les CS à plus de 60 km de leur établissement...
Si tu as 3h sur une demi-journée dans un autre établissement, peut-être que tu y gagnes en temps de travail. Si c'est plus et sur deux demi-journées, pas sûr (20,5h sur place contre potentiellement 20h mais avec les trajets...). Comme dit @Gambatte la charge de travail dépend aussi du nombre de niveaux que tu as, et de l'emploi du temps. Et des niveaux que tu as déjà eu (si tu peux reprendre les préparations des années précédentes). Et être sur place apporte un certain confort (tu fais toutes les photocopies au même endroit...).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par kiwi Sam 3 Fév 2024 - 13:20
Clairement, reste dans le cas de figure actuel : 14,5h au collège, 6h au lycée attenant, soit 2h30 sup. Cela t’évite le trajet, et tu es dans des lieux que tu connais.

Avec un enfant en bas âge, ça veut tout dire et rien dire. Tout dépend l’aide que tu peux avoir au quotidien. J’ai 3 enfants de 0 à 6ans, et je ne suis pas noyée. Mais mon conjoint est très présent, et on a l’aide si nécessaire de sa mère.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Madame_Prof Sam 3 Fév 2024 - 13:24
Mais, tu as combien d'heures kiwi ? Et ton conjoint ?

Et puis, faut voir si ça reste 14,5h ou si ça passe à 16h.

La réponse est très personnelle je crois... Pas sûre qu'on puisse t'aider. J'ai un enfant (bientôt deux) et je suis à temps partiel. Inenvisageable pour moi de reprendre à temps plein pour l'instant.

Ça dépend aussi du suivi pour ton enfant...
J'ai peur pour toi de l'EDT terrible (quelque soit le choix fait).

Quelle institution inhumaine...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Jenny
Jenny
Médiateur

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Jenny Sam 3 Fév 2024 - 13:26
L’autre alternative est un temps partiel à 14h30 voire à 16h mais il faut pouvoir se le permettre financièrement (et ça pèse sur la retraite aussi). Il est peut être possible de compléter avec une mission de PP, de référent et/ou du DF. J'avais fait une année pour éviter un CSD galère à atteindre en transports.

L'avantage de l'option sur place est aussi un salaire plus confortable pour sans doute un EDT plus confortable et moins de temps de trajet.
Malaga
Malaga
Modérateur

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Malaga Sam 3 Fév 2024 - 14:31
kiwi a écrit:Clairement, reste dans le cas de figure actuel : 14,5h au collège, 6h au lycée attenant, soit 2h30 sup. Cela t’évite le trajet, et tu es dans des lieux que tu connais.

Avec un enfant en bas âge, ça veut tout dire et rien dire. Tout dépend l’aide que tu peux avoir au quotidien. J’ai 3 enfants de 0 à 6ans, et je ne suis pas noyée. Mais mon conjoint est très présent, et on a l’aide si nécessaire de sa mère.

Je suis assez d'accord avec Kiwi. J'ai trois enfants et je n'ai jamais été à temps partiel. J'ai toujours entre 18h et 20h de cours chaque année. Mais j'ai la chance chaque année d'avoir une demi-journée off, j'habite à 30 minutes de mon établissement (et non à 1h ou 1h30 comme certains collègues) et mes enfants n'ont pas de souci de santé.

Je pense que rester dans ton collège et le lycée proche est moins risqué que d'avoir un complément de service qui pourrait être loin.

_________________
DHG peu favorable Banana244   DHG peu favorable Banana244     DHG peu favorable Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
lene75
lene75
Prophète

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par lene75 Sam 3 Fév 2024 - 15:18
Le temps partiel pour soins est de droit. Mais effectivement, en plus du salaire, tu y perdrais pour la retraite (être PP ou autre ne me paraît pas être une très bonne idée parce que ça ne compte pas pour la retraite : mieux vaut garder le temps complet dans ce cas).

En principe avec un enfant malade tu devrais aussi pouvoir refuser les HSA, il me semble (à vérifier). Ce qui pourrait rendre impossibles les deux solutions (mais il y a un risque pour qu'on te colle un truc encore plus tordu).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par uneodyssée Sam 3 Fév 2024 - 15:54
Un temps partiel de droit pour un enfant ne vaut-il pas comme un plein temps pour la retraite ?
EdithW
EdithW
Sage

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par EdithW Sam 3 Fév 2024 - 16:01
Non, seule la quotité travaillée est décomptée pour la retraite. Pour le TPD, le poste est protégé (si on en est titulaire) et il peut parfois y avoir un complément de revenus par la prévoyance (pour raison de santé - RQTH - dans l’enseignement privé par exemple, je connais moins le fonctionnement du public). Par contre, au niveau de la retraite, un enfant reconnu handicapé, peut (sous conditions : % de handicap reconnu, durée…) ouvrir des droits supplémentaires en matière de montant touché comme de durée de cotisation, pour ses deux parents.


Dernière édition par EdithW le Sam 3 Fév 2024 - 16:02, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Jenny Sam 3 Fév 2024 - 16:01
Pour la constitution du droit à pension et le calcul de la durée d'assurance, les périodes à temps partiel de droit sont comptabilisées comme des services à temps plein. Une année à temps partiel, quelle que soit la durée de travail, compte pour 4 trimestres.

Pour le calcul de la pension, les périodes de temps partiel sont prises en compte au prorata de la quotité de travail. Par exemple, un an à 80 % compte 10 mois. Mais le fonctionnaire peut demander à surcotiser, c'est-à-dire à continuer à cotiser à la retraite de base sur la base de sa rémunération à temps plein.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F486/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=1&quest=

Les indemnités peuvent compter pour la retraite, dans la RAFP si on dépasse pas l’assiette. C’est sûr que ça compte moins…

Pas de solution parfaite de toute manière. C’était juste une idée histoire d’envisager toutes les options. Celle-ci a aussi l’inconvénient de parfois aboutir à un EDT pas terrible. Il est souvent plus facile d’obtenir le respect de ses vœux d’EDT avec des HS.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Mathador Sam 3 Fév 2024 - 16:49
uneodyssée a écrit:Un temps partiel de droit pour un enfant ne vaut-il pas comme un plein temps pour la retraite ?
Seulement si l'enfant a moins de 3 ans (et dans ce cas pas besoin de faire valoir de situation médicale).
Les autres temps partiels de droit* comptent comme des temps partiels sur autorisation.

* j'exclus le TPT qui est payé temps plein.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Mariposa42
Niveau 6

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Mariposa42 Sam 3 Fév 2024 - 20:04
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je vois qu'une tendance se dégage en faveur du 14,5h + 6 sur place. Mon syndicat m'a également parlé d'un dossier médical pour limiter le nombre d'HSA, idée à dégainer pendant l'entrevue pour renseignement... Dans un premier temps.
J'avais envisagé le temps partiel mais la perte de salaire est trop importante.
Ce CDS impliquerait pour moi deux classes de plus avec potentiellement deux nouveaux niveaux. Je souhaitais demander une journée complète libérée pour les RDV de mon fils (cas qui ne relève pas du handicap) mais avec autant d'heures est ce que ce sera faisable ?
Je verrai ce que je peux négocier, mon proviseur n'est pas au courant de ma situation personnelle car jusqu'à présent pas besoin de l'étaler.
Jenny
Jenny
Médiateur

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Jenny Sam 3 Fév 2024 - 20:10
C'est largement possible d'avoir une journée libre avec 20h30. Evoque la situation avec ton proviseur.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Madame_Prof Sam 3 Fév 2024 - 20:15
Ah, va falloir négocier en effet !
Il devrait être à l'écoute s'il veut que ce soit toi sur le CDS...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Swan
Swan
Niveau 6

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Swan Sam 3 Fév 2024 - 20:21
Avec un certificat médical cela permet d’interdire de t’imposer des HSA. Je pense que ton médecin peut te l’accorder car prendre des HSA surtout en étant en poste partagé et étant donné la situation de ton fils est un risque pour y’a santé. Dans ce cas il faut voir ton médecin au plus vite.

Mais comme tu es en sous-service, on risque quand même de t’imposer des heures en complément, mais pas au-delà des 18h (ou des 17h si on choisit de compter la décharge en cas de communes différentes)

Autre solution non idéale pour limiter la perte de revenu en cas de temps partiel : demander à faire des heures complémentaires dans ton établissement (devoirs faits, pacte, voire HSA… tout en étant à temps partiel. Rien de cela ne compte pour la retraite (sauf peut être le pacte), mais ça peut te permettre de tenir…

Enfin, en étant à plus que temps plein sur plusieurs établissements je doute malheureusement que tu puisses garantir d’avoir une demi-journée de libre pour les rdv médicaux de ton enfant. J’aurais tendance à dire que si l’autre parent ne peut pas assurer ce genre de tâches cela risque d’être assez vite épuisant pour toi (en fonction de la lourdeur des soins et de l’impact sur le quotidien de la maladie de ton enfant, que je ne connais pas)

Bon courage !
Jenny
Jenny
Médiateur

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Jenny Sam 3 Fév 2024 - 20:23
Swan : tout ça compte de la même façon pour la retraite. Dans la RAFP.
Swan
Swan
Niveau 6

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Swan Sam 3 Fév 2024 - 20:40
Jenny : j’ai vérifié récemment et les HSA n’y comptent plus depuis quelques annnees. J’ignore si c’est le cas pour les HsE et le pacte.
Jenny
Jenny
Médiateur

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Jenny Sam 3 Fév 2024 - 20:44
Effectivement, tu as raison, ça a changé en 2019. Idem pour les HSE.
Comme je dépasse toujours l'assiette, je ne m'étais pas rendue compte.

Le pacte compte bien pour la retraite en revanche.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Mathador Sam 3 Fév 2024 - 20:54
Swan a écrit:Jenny : j’ai vérifié récemment et les HSA n’y comptent plus depuis quelques annnees. J’ignore si c’est le cas pour les HsE et le pacte.
C'est bien sur info-retraite ou le site de la RAFP que tu as regardé ?
Il me semblait que la cotisation RAFP sur les HSA continuait d'être payée, mais sur le budget du rectorat au lieu d'être déduite (pour moitié) de le paye.

Edit: https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/ArchivePortailFP/www.fonction-publique.gouv.fr/exoneration-des-heures-supplementaires.html
Si j'ai bien compris ce lien, la cotisation RAFP serait donc « remboursée » par une réduction de la retenue PC.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Jenny Sam 3 Fév 2024 - 21:40
Mathador a écrit:Edit: https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/ArchivePortailFP/www.fonction-publique.gouv.fr/exoneration-des-heures-supplementaires.html
Si j'ai bien compris ce lien, la cotisation RAFP serait donc « remboursée » par une réduction de la retenue PC.

Merci, ça compte donc bien. (Ca me semblait étrange aussi quand je regarde mes fiches de paye, j'ai bien l'impression d'avoir une cotisation RAFP liée aux HS et un remboursement de cotisations).
avatar
Mariposa42
Niveau 6

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Mariposa42 Sam 3 Fév 2024 - 22:11
Swan a écrit:Avec un certificat médical cela permet d’interdire de t’imposer des HSA. Je pense que ton médecin peut te l’accorder car prendre des HSA surtout en étant en poste partagé et étant donné la situation de ton fils est un risque pour y’a santé. Dans ce cas il faut voir ton médecin au plus vite.

Mais comme tu es en sous-service, on risque quand même de t’imposer des heures en complément, mais pas au-delà des 18h (ou des 17h si on choisit de compter la décharge en cas de communes différentes)

Autre solution non idéale pour limiter la perte de revenu en cas de temps partiel : demander à faire des heures complémentaires dans ton établissement (devoirs faits, pacte, voire HSA… tout en étant à temps partiel. Rien de cela ne compte pour la retraite (sauf peut être le pacte), mais ça peut te permettre de tenir…

Enfin, en étant à plus que temps plein sur plusieurs établissements je doute malheureusement que tu puisses garantir d’avoir une demi-journée de libre pour les rdv médicaux de ton enfant. J’aurais tendance à dire que si l’autre parent ne peut pas assurer ce genre de tâches cela risque d’être assez vite épuisant pour toi (en fonction de la lourdeur des soins et de l’impact sur le quotidien de la maladie de ton enfant, que je ne connais pas)

Bon courage !

Un certificat médical suffirait ? Le syndicat m'a plutôt parlé d'un dossier médical à monter mais je ne sais pas comment.
Swan
Swan
Niveau 6

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Swan Sam 3 Fév 2024 - 22:21
J’ignore les détails. Voir les sites gouvernementaux et syndicaux :-)
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

DHG peu favorable Empty Re: DHG peu favorable

par Ganbatte Dim 4 Fév 2024 - 9:59
Pour ce que j'en sais, un certificat médical en lui-même ne permet pas automatiquement une dispense d'HSA, c'est après traitement par la médecine du travail, qui préconise alors un aménagement de poste, ou pas.

Reste à voir si tu es ok avec le fait que tu prennes 18h, et qu'on fasse subir un complément de service de 2,5h à un tiers.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum