Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ganbatte
Niveau 9

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par Ganbatte Dim 4 Fév 2024 - 9:59
Pour ce que j'en sais, un certificat médical en lui-même ne permet pas automatiquement une dispense d'HSA, c'est après traitement par la médecine du travail, qui préconise alors un aménagement de poste, ou pas.

Reste à voir si tu es ok avec le fait que tu prennes 18h, et qu'on fasse subir un complément de service de 2,5h à un tiers.
lene75
lene75
Prophète

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par lene75 Dim 4 Fév 2024 - 10:09
Ganbatte a écrit:
Reste à voir si tu es ok avec le fait que tu prennes 18h, et qu'on fasse subir un complément de service de 2,5h à un tiers.

J'adore la culpabilisation. On veut imposer un complément de service et des HSA à quelqu'un qui a un enfant malade à charge, avec tout ce que ça implique. Donc niveau d'humanité de l'institution : 0. Mais si on impose un CDS à quelqu'un d'autre, ce sera de sa faute et pas de celle d'une gestion purement comptable des "moyens d'enseignements". Je rappelle quand même qu'il fut un temps où nos ORS étaient des maxima de service et où on pouvait être en sous-service sans que la Terre s'arrête de tourner, quitte à avoir des dédoublements, à faire du soutien, etc., pour compléter un peu.

J'ai trouvé ça https://www.snes.edu/ma-carriere/obligations-reglementaires/heures-supplementaires-hsa-hse-exemptions-des-heures-supplementaires/

Mariposa semble entrer dans toutes les cases :
- exemption de droit (certificat médical)
- exemption évidente (un complément de service n'est pas fait pour avoir des HSA)
- exemption coutumière (enfant en bas-âge)
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par Ganbatte Dim 4 Fév 2024 - 10:14
lene75 a écrit:
Ganbatte a écrit:
Reste à voir si tu es ok avec le fait que tu prennes 18h, et qu'on fasse subir un complément de service de 2,5h à un tiers.

J'adore la culpabilisation. On veut imposer un complément de service et des HSA à quelqu'un qui a un enfant malade à charge, avec tout ce que ça implique. Donc niveau d'humanité de l'institution : 0. Mais si on impose un CDS à quelqu'un d'autre, ce sera de sa faute et pas de celle d'une gestion purement comptable des "moyens d'enseignements". Je rappelle quand même qu'il fut un temps où nos ORS étaient des maxima de service et où on pouvait être en sous-service sans que la Terre s'arrête de tourner, quitte à avoir des dédoublements, à faire du soutien, etc., pour compléter un peu.

J'ai trouvé ça https://www.snes.edu/ma-carriere/obligations-reglementaires/heures-supplementaires-hsa-hse-exemptions-des-heures-supplementaires/

Mariposa semble entrer dans toutes les cases :
- exemption de droit (certificat médical)
- exemption évidente (un complément de service n'est pas fait pour avoir des HSA)
- exemption coutumière (enfant en bas-âge)

Oui enfin moi j'y suis pour rien, j'énonce juste les aspects qui n'ont pas été abordés, et qui font partie de la réflexion.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par mafalda16 Dim 4 Fév 2024 - 10:19
Tu n’y es pour rien la concernant concrètement mais tu insistes bien sur la culpabilité du complément de service à 2,5h. On sait tous très bien que ce genre de complément c’est une plaie pour les TZR et contractuels, mais mariposa n’y peut rien, l’institution, si.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
valle
valle
Expert

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par valle Dim 4 Fév 2024 - 10:24
Ganbatte a écrit:Reste à voir si tu es ok avec le fait que tu prennes 18h, et qu'on fasse subir un complément de service de 2,5h à un tiers.
Il n'est pas possible de savoir ce qui va se passer. Peut-être que le rectorat, du fait des bonnes gestions du CDE, allouera 2,5HP de plus à l'établissement et recrutera un jeune contractuel qui prépare le concours et qui, grâce à cette opportunité, redoublera d'efforts afin de bien réussir, entouré d'un groupe soudé de collègues qui l'épauleront dans ses démarches professionnelles et universitaires. Il ou elle remerciera toute sa vie secrètement @Mariposa42 d'avoir gracieusement renoncé à ces heures en acceptant de laisser constater les difficultés médicales qui l'empêchaient d'assurer ces cours.
dandelion
dandelion
Vénérable

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par dandelion Dim 4 Fév 2024 - 10:33
Ou alors elle pourrait ne pas avoir de complément de service du tout. Parfois ma boulangère n’a pas de clients, elle ne part pas travailler à la boulangerie à dix kilomètres de là.
Quand même, Ganbatte, avec ce genre de raisonnement on pourrait faire culpabiliser les handicapés de prendre des places proches de l’entrée des établissements, ce qui oblige les autres à marcher un peu plus. Je pense que les gens malades et aidants culpabilisent suffisamment déjà comme ça sans qu’on en rajoute.
lene75
lene75
Prophète

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par lene75 Dim 4 Fév 2024 - 10:51
Si vraiment on veut jouer sur la culpabilisation, on peut prendre les choses dans l'autre sens : le risque que Mariposa craque dans ces conditions est non négligeable. Outre les dégâts personnels que ça impliquerait, est-elle prête à assumer que toutes ses classes se retrouvent sans prof parce qu'elle aura trop tiré sur la corde ?

L'an dernier ma collègue TZR a fini en CLM dès le mois d'octobre. Le contractuel qui la remplaçait est vite allé très mal. Il a multiplié les absences perlées avant d'annoncer sa volonté de mettre fin à son contrat. Et là, par miracle, l'impossible est devenu possible : le rectorat lui a retiré le CDS qui posait problème et il a continué jusqu'à la fin de l'année à être payé 18h alors qu'il n'en faisait plus que 12 (condition pour qu'il reste : sinon ses revenus étaient insuffisants et il maintenait sa démission). Comme quoi il existe des solutions raisonnables quand on veut.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par Ganbatte Dim 4 Fév 2024 - 11:13
@mafalda16
Si énoncer la réalité dans son ensemble c'est insister et culpabiliser, je ne sais pas quoi faire, il aurait fallu ne pas le dire ? Prétendre que ça n'existe pas, que ce ne sont que des nombres, et pas des personnes ?

@dandelion
Dans un monde idéal oui, je serais tout à fait pour, comme je suis tout à fait pour les cessations progressives d'activité payées 100%. D'accord, absolument d'accord. Mais la question de Mariposa porte sur la réalité de sa rentrée à venir.

@lene75
C'est justement à elle de se positionner, en ayant tous les éléments à l'esprit. Sa question telle que je l'ai comprise était "quelles sont les possibilités", et non pas "confortez-moi en ne me disant que ce qui est susceptible de me plaire."
Hélips
Hélips
Prophète

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par Hélips Dim 4 Fév 2024 - 11:24
Ganbatte a écrit:@mafalda16
Si énoncer la réalité dans son ensemble c'est insister et culpabiliser, je ne sais pas quoi faire, il aurait fallu ne pas le dire ? Prétendre que ça n'existe pas, que ce ne sont que des nombres, et pas des personnes ?
Attends, j'essaie : "C'est sûr que ça laisse 2,5h que quelqu'un devra faire, mais ça, ce n'est pas ton problème, on est d'accord". Ah ben tiens, ça marche.

Edit : j'avais zappé la fin : "prétendre que ce ne sont que des nombres et pas des personnes", oui, puisque c'est exactement la gestion qui nous est imposée.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par Jenny Dim 4 Fév 2024 - 11:27
Le risque, ce n'est pas aussi d'atterrir sur un autre CSD, potentiellement plus loin ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par Elyas Dim 4 Fév 2024 - 11:27
On rappelle que les 15h agrégés et 18h certifiés sont un maximum et non un minimum.

De même, les 2h supplémentaires obligatoires peuvent être refusées pour des raisons médicales.

As-tu pensé à déposer un dossier qui permet de reconnaître (c'est la loi, en plus) que tu es personne accompagnante d'un enfant avec une maladie longue ?
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par MoyenCroco Dim 4 Fév 2024 - 11:37
Ganbatte a écrit:@mafalda16
Si énoncer la réalité dans son ensemble c'est insister et culpabiliser, je ne sais pas quoi faire, il aurait fallu ne pas le dire ? Prétendre que ça n'existe pas, que ce ne sont que des nombres, et pas des personnes ?

@dandelion
Dans un monde idéal oui, je serais tout à fait pour, comme je suis tout à fait pour les cessations progressives d'activité payées 100%. D'accord, absolument d'accord. Mais la question de Mariposa porte sur la réalité de sa rentrée à venir.

@lene75
C'est justement à elle de se positionner, en ayant tous les éléments à l'esprit. Sa question telle que je l'ai comprise était "quelles sont les possibilités", et non pas "confortez-moi en ne me disant que ce qui est susceptible de me plaire."

Le raisonnement est stupide, l'attaque est gratuite.
Tu veux donner tous les éléments ? Alors précise d'abord que ces 2,5h existent car un collègue de l'établissement z refusé de les prendre pour qu'une autre personne, d'un autre bahut, avec du trajet et dans ce cas là des soucis personnels a gérer doit venir se taper.

Peut être plutôt qu'en refusant ces 2,5h, un collègue de l'établissement le prendra. Et si par hasard, personne n'en veut, c'est le problème du rectorat et du ministère qui ne donnent pas assez d'HP, et donc de postes (sans ORS maximum) et des salaires insuffisants pour recruter les enseignants nécessaires.
Jenny
Jenny
Médiateur

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par Jenny Dim 4 Fév 2024 - 11:42
Je crois qu’il faut voir si la priorité est le nombre d’heures ou l’EDT (et ne pas trop compter sur un hypothétique service incomplet, pas si fréquent sur un seul établissement).
valle
valle
Expert

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par valle Dim 4 Fév 2024 - 11:45
Jenny a écrit:Je crois qu’il faut voir si la priorité est le nombre d’heures ou l’EDT (et ne pas trop compter sur un hypothétique service incomplet, pas si fréquent sur un seul établissement).
Sachant aussi que l'année prochaine les EDT en collège risquent d'être assez divertissants...
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par Ganbatte Dim 4 Fév 2024 - 11:54
MoyenCroco a écrit:
Ganbatte a écrit:@mafalda16
Si énoncer la réalité dans son ensemble c'est insister et culpabiliser, je ne sais pas quoi faire, il aurait fallu ne pas le dire ? Prétendre que ça n'existe pas, que ce ne sont que des nombres, et pas des personnes ?

@dandelion
Dans un monde idéal oui, je serais tout à fait pour, comme je suis tout à fait pour les cessations progressives d'activité payées 100%. D'accord, absolument d'accord. Mais la question de Mariposa porte sur la réalité de sa rentrée à venir.

@lene75
C'est justement à elle de se positionner, en ayant tous les éléments à l'esprit. Sa question telle que je l'ai comprise était "quelles sont les possibilités", et non pas "confortez-moi en ne me disant que ce qui est susceptible de me plaire."

Le raisonnement est stupide, l'attaque est gratuite.
Tu veux donner tous les éléments ? Alors précise d'abord que ces 2,5h existent car un collègue de l'établissement z refusé de les prendre pour qu'une autre personne, d'un autre bahut, avec du trajet et dans ce cas là des soucis personnels a gérer doit venir se taper.

Peut être plutôt qu'en refusant ces 2,5h, un collègue de l'établissement le prendra. Et si par hasard, personne n'en veut, c'est le problème du rectorat et du ministère qui ne donnent pas assez d'HP, et donc de postes (sans ORS maximum) et des salaires insuffisants pour recruter les enseignants nécessaires.

Ah ok.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par Ganbatte Dim 4 Fév 2024 - 11:55
Jenny a écrit:Je crois qu’il faut voir si la priorité est le nombre d’heures ou l’EDT (et ne pas trop compter sur un hypothétique service incomplet, pas si fréquent sur un seul établissement).

C'est le coeur du sujet je crois.
Le temps partiel sans perte de salaire semble effectivement irréaliste, sauf si la situation est plus grave que ce que Mariposa a laissé entendre.
lene75
lene75
Prophète

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par lene75 Dim 4 Fév 2024 - 12:18
Jenny a écrit:Je crois qu’il faut voir si la priorité est le nombre d’heures ou l’EDT (et ne pas trop compter sur un hypothétique service incomplet, pas si fréquent sur un seul établissement).

Mais ça comment le savoir ? J'ai déjà vu souvent des collègues accepter des HSA ou d'être PP avec la promesse d'un edt qui respecte leurs contraintes et se prendre une sacrée douche froide au moment de la découverte des edt.

Une autre solution serait de passer par le congé de présence parentale, qui permet de poser jusqu'à 44 demi-journées par mois et donc de ne plus être dépendant du bon vouloir du CDE, mais outre que ces absences perlées sont inconfortables vis-à-vis des élèves, ça n'est pas très avantageux financièrement et pour la retraite. Et surtout, dans tous ces dispositifs, il n'est tenu compte que de contraintes objectives : les RV, et jamais de la fatigue physique et nerveuse générée par la situation, ni de tout le temps passé en administratif, par exemple, ou juste avec l'enfant à la maison sans pouvoir travailler. C'est particulièrement vrai pour un prof : si un suivi tombe sur tes heures de cours, tu peux poser la demi-journée, mais si ça tombe sur une demi-journée off normalement consacrée à travailler, il n'y a aucune compensation possible, donc on peut se retrouver à n'avoir aucun autre moment que la nuit pour bosser quand on doit gérer le gamin sur son temps hors cours. Et c'est là que ça n'est pas tenable sur la durée. D'où l'intérêt de ne pas faire trop d'heures pour pouvoir conserver des plages de travail en journée.

Elyas, quel est ce dossier de reconnaissance du statut de proche aidant dont tu parles ? Je n'ai pas connaissance qu'il existe une démarche pour ça. Ça m'intéresse si ça existe.

Il y a une rubrique dans le dossier MDPH, mais ça ne donne lieu à aucune attestation officielle pour l'aidant, si ce n'est la nécessité de la présence d'un tiers quand on doit réduire son activité professionnelle d'au moins 20% ou embaucher quelqu'un pour ou au moins 20% d'un temps plein, mais ça ne semble pas être ce que veut faire Mariposa, à cause de la perte de salaire. Cela dit il peut y avoir une aide financière dans ce cas, mais qui ne compense pas la totalité de la perte de salaire et qui ne compte pas pour la retraite, mais qui compte en revanche dans les revenus (pour la CAF et tout ça, donc on reperd en partie ce qu'on gagne, par exemple sur les tarifs de cantine et tout ça, parce que ça compte dans le QF).
Jenny
Jenny
Médiateur

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par Jenny Dim 4 Fév 2024 - 12:21
Disons qu'un CSD ne facilite pas un EDT favorable. Et plus le CSD est petit, plus l'EDT est atroce en général.
Ensuite, en poste fixe, on connaît son adjoint en général. (Très clairement, en cas de coup fourré, on peut refuser d'être PP ou les HSA. DHG peu favorable - Page 2 248604097 ).
avatar
Mariposa42
Niveau 6

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par Mariposa42 Dim 4 Fév 2024 - 12:37
J'ai bien pris note de toutes vos remarques. Ma situation n'est pas catastrophique mais à 18h cette année je sens que c'est suffisant pour moi, je fais du tetris pour caler des rdv médicaux et bosse en pointillés mais je m'en sors.
Je pense aller voir le proviseur (qui est arrivé cette année et que je connais peu) et, après lui avoir exposé ma situation:
-Lui proposer de monter mon service à 16h, ce qui serait faisable, et voir ce qu'on peut faire des 2h manquantes
-Retourner sur mon ancien CDS mais à 3h et non 4.5h. Je reviendrai au service que j'avais les années précédentes.
-Négocier L'EDT et les niveaux de classe si la seule solution s'oriente vers le BMP de 6h tout en lui précisant bien que ça risque de craquer à un moment.

La chose à éviter à tout prix serait un CDS à 2.5h pour arriver à 17h dieu sait où.

Pour le dossier médical j'ai la procédure à suivre. Je pense que je le ferai même si ce n'est pas sûr que ça aboutisse mais je ne m'en servirai pas tout de suite comme argument ou juste en le présentant comme une vague idée.

Même si les idées divergent sur ce fil, cela m'a donné des billes et m'a permis d'y voir plus clair.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par Mathador Dim 4 Fév 2024 - 12:46
lene75 a écrit:Une autre solution serait de passer par le congé de présence parentale, qui permet de poser jusqu'à 44 demi-journées par mois et donc de ne plus être dépendant du bon vouloir du CDE, mais outre que ces absences perlées sont inconfortables vis-à-vis des élèves, ça n'est pas très avantageux financièrement et pour la retraite. Et surtout, dans tous ces dispositifs, il n'est tenu compte que de contraintes objectives : les RV, et jamais de la fatigue physique et nerveuse générée par la situation, ni de tout le temps passé en administratif, par exemple, ou juste avec l'enfant à la maison sans pouvoir travailler. C'est particulièrement vrai pour un prof : si un suivi tombe sur tes heures de cours, tu peux poser la demi-journée, mais si ça tombe sur une demi-journée off normalement consacrée à travailler, il n'y a aucune compensation possible, donc on peut se retrouver à n'avoir aucun autre moment que la nuit pour bosser quand on doit gérer le gamin sur son temps hors cours. Et c'est là que ça n'est pas tenable sur la durée. D'où l'intérêt de ne pas faire trop d'heures pour pouvoir conserver des plages de travail en journée.
Si j'en crois service-public.fr: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F565/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=0&quest= le CPP peut être pris en compte pour la retraite.
En plus d'être une solution alternative cela peut être un moyen d'« inciter » la direction à faire un bon EDT, même si cela ne résout pas la question de la charge totale de travail comme tu le soulignes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lene75
lene75
Prophète

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par lene75 Dim 4 Fév 2024 - 12:54
Mathador a écrit:
lene75 a écrit:Une autre solution serait de passer par le congé de présence parentale, qui permet de poser jusqu'à 44 demi-journées par mois et donc de ne plus être dépendant du bon vouloir du CDE, mais outre que ces absences perlées sont inconfortables vis-à-vis des élèves, ça n'est pas très avantageux financièrement et pour la retraite. Et surtout, dans tous ces dispositifs, il n'est tenu compte que de contraintes objectives : les RV, et jamais de la fatigue physique et nerveuse générée par la situation, ni de tout le temps passé en administratif, par exemple, ou juste avec l'enfant à la maison sans pouvoir travailler. C'est particulièrement vrai pour un prof : si un suivi tombe sur tes heures de cours, tu peux poser la demi-journée, mais si ça tombe sur une demi-journée off normalement consacrée à travailler, il n'y a aucune compensation possible, donc on peut se retrouver à n'avoir aucun autre moment que la nuit pour bosser quand on doit gérer le gamin sur son temps hors cours. Et c'est là que ça n'est pas tenable sur la durée. D'où l'intérêt de ne pas faire trop d'heures pour pouvoir conserver des plages de travail en journée.
Si j'en crois service-public.fr: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F565/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=0&quest= le CPP peut être pris en compte pour la retraite.
En plus d'être une solution alternative cela peut être un moyen d'« inciter » la direction à faire un bon EDT, même si cela ne résout pas la question de la charge totale de travail comme tu le soulignes.

Pour la retraite crois que c'est la même embrouille que pour les temps partiels : c'est pris en compte pour la durée d'assurance mais pas pour le calcul du montant de la retraite. Je ne sais plus quels sont les termes exacts, à chaque fois je m’emmêle, mais j'ai juste retenu qu'on y perd.

Pour l' EDT oui, il me paraît évident que si par exemple Mariposa a besoin du mardi après-midi, qu'on ne lui donne pas et qu'elle pose tous les mardis après-midis de l'année, on va miraculeusement trouver une solution pour placer ses heures ailleurs. Mais ça pose en effet la question de la charge de travail.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par Mathador Dim 4 Fév 2024 - 13:00
lene75 a écrit:Pour la retraite crois que c'est la même embrouille que pour les temps partiels : c'est pris en compte pour la durée d'assurance mais pas pour le calcul du montant de la retraite. Je ne sais plus quels sont les termes exacts, à chaque fois je m’emmêle, mais j'ai juste retenu qu'on y perd.
Je ne crois pas justement:
Article L9
Version en vigueur depuis le 01 janvier 2023

Modifié par LOI n°2022-1726 du 30 décembre 2022 - art. 213

Le temps passé dans une position statutaire ne comportant pas l'accomplissement de services effectifs au sens de l'article L. 5 ne peut entrer en compte dans la constitution du droit à pension, sauf :

1° Dans la limite de trois ans par enfant né ou adopté à partir du 1er janvier 2004, sous réserve que le titulaire de la pension ait bénéficié :

a) D'un temps partiel de droit pour élever un enfant ;

b) D'un congé parental ;

c) D'un congé de présence parentale ;

d) D'une disponibilité pour élever un enfant de moins de douze ans ou d'un congé pour convenances personnelles pour élever un enfant de moins de douze ans.

[…]
donc c'est comme le TP pour enfant de moins de 3 ans, ça compte comme un temps plein tant qu'on ne gagne pas plus de 12 trimestres liquidables par enfant.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lene75
lene75
Prophète

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par lene75 Dim 4 Fév 2024 - 13:32
Si c'est bien ça, ça peut être une solution intéressante.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

DHG peu favorable - Page 2 Empty Re: DHG peu favorable

par Mathador Dim 4 Fév 2024 - 13:39
La seule pénalisation que je vois, mais qui est commune avec le TP de droit, le congé parental, etc. est que les femmes qui gagnent 6 mois ou plus de cette façon n'ont plus droit aux deux trimestres de majoration (art. L9 ter du CPCMR).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum