Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Parent difficile / Elèves perturbateurs Empty Parent difficile / Elèves perturbateurs

par Invité Mar 6 Fév 2024 - 0:35
Bonjour à toutes et tous ! (Attention post long)

J'aurais besoin d'un coup de main au niveau de ma gestion de classe. Je suis actuellement en remplacement en français pour des 4ème/5ème et PP d'une des classes de 4ème. Je précise que je ne suis pas TZR, je suis contractuel en premier remplacement avec un Master PE à l'origine.

Ca se passe relativement convenablement avec une de mes classes de 4ème, et j'aime vraiment être avec mes 5ème que j'arrive à prendre par le bon bout pour les dynamiser et les faire aller où je le souhaite. Ils ne sont pas les meilleurs, mais les motivés travaillent et les j'en foutre restent discrets. Si ça les amuse de n'avoir que des 0, pour ma part, grand bien leur fasse tant qu'ils ne me dérangent pas. J'ai assez d'élèves volontaires comme cela.

Mon vrai soucis se passe avec la classe de 4ème qui me reste, celle dont je suis le PP. Ils sont un vrai cauchemar à vivre, et je me suis déjà placé en arrêt afin de protéger ma santé. Je n'ai plus que trois semaines à tenir si la professeure revient bien de son congé, mais j'ai l'impression que ces trois semaines sont trois ans.

La classe est composée d'une partie d'éléments normaux mais qui aiment profiter des perturbations des camarades, d'une petite dose de vrais mauvais élèves qui sautent sur la moindre occasion pour me poser problème et une autre petite dose d'élèves très bons qui se pensent plus intelligents que moi et aiment bien faire les intéressants. A tout cela s'ajoute des rivalités entre bandes et une tension qui ont déjà fait partir de la classe une élève qui était harcelée en décembre. Les autres professeurs se plaignent d'eux, et pour ma part même en étant PP je me sens démuni en tant que contractuelle débutante. Si j'avais eu le choix je n'aurais jamais voulu faire PP dès ma première année.

Ces élèves se foutent globalement de tout. J'ai arrêté les mots dans le carnet qui revenaient la plupart du temps non signés (quand ils revenaient avec le carnet / l'avaient à l'origine), et même les colles s'avèrent être largement plus problématiques pour moi que pour eux, à devoir prendre le temps de les entrer sur Pronote, prévenir l'élève et trouver un créneau libre. Certains disent même ouvertement se foutre des heures de colle, ou me demandent de les déplacer selon leur bon vouloir. Et je ne peux pas compter sur la CPE qui est globalement en refus complet de travail avec tous les professeurs qui sont là depuis moins longtemps qu'elle (confirmé par un autre professeur arrivé cette année et une AESH à qui la CPE parlait comme à une bouse, ce n'est pas que contre moi). De même pour la principale qui suit généralement le bon vouloir des parents et punit davantage les professeurs.

Alors que je lui envoyais un élève A accompagné de la déléguée B à son bureau parce que A avait sorti son téléphone en cours, refusait de me le remettre et faisait un scandale, B est revenue à la fin du cours en me disant que la CPE avait dit qu'elle ne prendrait plus mes élèves en retenue car je ne respectais pas la procédure apparemment en place. Outre le fait que personne ne m'avait présenté cette fameuse procédure (qui n'était visiblement pas valable pour mes collègues plus âgés après interrogation), le dire devant élèves a évidemment porté une atteinte gravissime à ma crédibilité. La professeure que je remplace  est par ailleurs réputée pour avoir une main de fer et être intraitable pour tenir les classes les plus compliquées, passer à une remplaçante débutante qui n'est pas soutenue par la CPE est une catastrophe pour ma crédibilité professorale. B est une bonne élève, mais je ne doute pas de l'envie que n'importe quel élève peut avoir de dire un ragot, surtout si cela porte sur un désaccord entre deux responsables.

Autre sujet, A (le même A que au-dessus) est globalement en tête de mes élèves perturbateurs avec C et D. Mes heures de colle tournent globalement donc autour de ces trois élèves, et récemment la mère de D a demandé à me voir en me disant qu'elle était préoccupée du fait que D "ne veuille plus venir en cours de français" et "veut trouver une solution".
Problème : D a un pedigree qui parle pour lui.
- Ses bulletins sont bardés de mentions de bavardages.
- A ma connaissance 2 professeurs ont déjà vu sa mère pour lui dire que D était perturbateur en cours.
- D a été séparé de son meilleur ami qu'il distrayait en cours ; dès mon arrivée, ils se sont remis l'un à côté de l'autre.
- D m'a fourni un devoir digne d'un terminal en quatrième alors que d'habitude sa moyenne tourne autour de 12 et qu'il y a une énorme faute, du type qu'on retrouve dans les productions de ChatGPT
- D se retourne souvent en cours
- D se permet de faire la toupie lorsque les élèves attendent debout que je leur dise de s'asseoir
- D discute une de ses punitions devant toute la classe en citant à tort un article du règlement intérieur
- D proteste avec véhémence lorsque je lui dis d'avancer près de mon bureau
- Lorsque je reproche à D de ne pas suivre il me dit qu'il a "presque" tout le cours et ne semble pas comprendre pourquoi je lui dis qu'il est censé en avoir l'intégralité
Et du peu que j'en ai entendu, D a un comportement similaire dans d'autres cours.

Bref, j'arrête là le roman (si il y a un soucis pas de problème je l'éditerai). Cette classe est la seule qui ne me manquera clairement pas à mon départ. Et sachant que je prépare en même temps le CAPES Docu, j'ai peur de repartir en arrêt à devoir supporter les prep, les évaluations, l'équipe qui me tire dans les pattes, D et sa mère, les élèves agités ... Ils n'arrêtent que quand je crie et menace. Je vais en perdre ma voix et je n'ai pas fait ces études pour finir policière.

Des conseils ? Est ce que vous pensez qu'il vaut mieux serrer les dents et me concentrer sur mon concours ou que ça vaut le coup de serrer la bride et m'imposer auprès de la classe et de la CPE ?
Merci d'avance


Dernière édition par Shadow21 le Mar 12 Mar 2024 - 11:55, édité 1 fois
NanouV
NanouV
Niveau 5

Parent difficile / Elèves perturbateurs Empty Re: Parent difficile / Elèves perturbateurs

par NanouV Mar 6 Fév 2024 - 5:51
Bonjour !

Tout d'abord, je t'envoie tout mon soutien fleurs

Si j'ai bien compris, tu n'es dans cet établissement infernal que pour un remplacement, je te conseille donc de te concentrer sur ton concours et de ne pas gaspiller ton énergie à essayer d'améliorer la situation d'un collège où on ne te soutiendra pas.

Le niveau 4ème est souvent le plus difficile, mais si les adultes ayant le pouvoir de redresser la barre refusent d'assumer leurs responsabilités, ce n'est pas à toi d'y laisser ta santé.

Fais ce que tu as à faire, à la militaire, en attendant ta délivrance.

Des ondes positives et du chocolat hearts
Sta
Sta
Je viens de m'inscrire !

Parent difficile / Elèves perturbateurs Empty Re: Parent difficile / Elèves perturbateurs

par Sta Mer 28 Fév 2024 - 19:06
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ton post et je t'envoie aussi tout mon soutien.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que si tu n'es que de passage dans cet établissement, préserve toi car tu ne dois pas jouer ta vie à chaque leçon!
Je te partage un système que j'ai mis en place avec mes classes difficiles et qui je constate, influence positivement le comportement de certains élèves perturbateurs. Ce n'est pas une formule magique et tout dépend des contextes, mais peut-être que cela pourrait t'aider au besoin.
J'ai mis en place une forme de carnet citoyen pour apaiser les tensions et me faciliter la gestion de classe.
Le principe est que les élèves capitalisent des points à chaque leçon et qu'à la fin de chaque séquence ils doivent atteindre un objectif de points pour valider la compétence du domaine 3 de la formation de la personne et du citoyen.
Les élèves gagnent des points avec un comportement et une attitude citoyenne respectant le "vivre ensemble" mais en perdent à l'opposé.
Le principe de capitaliser à chaque leçon leur permet de faire face directement aux conséquences de leurs actions, et permet aussi aux élèves de se rattraper et donc de s'améliorer au fur et à mesure.
J'ai décliné cette compétence dans les différentes APSA que j'enseigne, je les présente aux élèves, il arrive même que les élèves proposent de nouvelles déclinaisons à intégrer pour valoriser et/ou sanctionner. De plus cela justifie le passage de la conversion en note qui est ensuite intégrée à leur évaluation. (Exemple: perte de points: Je m'exprime et prends la parole sans autorisation durant l'explication des consignes, je casse les balles volontairement, je frappe les raquettes, je me moque de mon camarade. Gagner des points: j'aide un camarade en difficulté, je range le matériel sans y être obligé etc...).
Pendant la séquence les élèves demandent où ils en sont, à la fin de mes séquences, les élèves savent déjà où ils en sont et calculent par eux-mêmes s'ils vont améliorer ou baisser leurs évaluations.
Il m'a fallu prendre un long temps d'explication pour la mise en place mais les élèves ont bien adhéré et surtout le climat de classe s'est amélioré.
J'imagine que ce système peut s'appliquer à toutes les disciplines en valorisant les temps d'écoute et de participation par exemple.


Dans tous les cas, oui concentre toi sur le concours et surtout préserve ta santé, c'est le plus important!

🙂🙂🙂🙂





Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Parent difficile / Elèves perturbateurs Empty Re: Parent difficile / Elèves perturbateurs

par Madame_Prof Mer 28 Fév 2024 - 20:12
Par contre, juste sur ce point précis :
La CPE et la cheffe ne veulent pas faire leur boulot ? Tu peux donc démissionner immédiatement de la fonction de PP (que tu pouvais refuser, si).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
henriette
henriette
Médiateur

Parent difficile / Elèves perturbateurs Empty Re: Parent difficile / Elèves perturbateurs

par henriette Mer 28 Fév 2024 - 20:30
Même conseil que Madame_Prof : on ne t'épaule pas, pire, on te met en difficulté en remettant en cause tes décisions ? Dans ce cas, ayant grâce à eux réalisé l'ampleur de ton inexperience, tu choisis désormais de te recentrer sur la gestion de classe et leur rend une charge de PP trop lourde pour quelqu'un qui débute et à qui on a rappelé qu'elle ignorait le fonctionnement des choses.

Et tu tends le dos pour les 3 semaines à venir.
Conseils :
- établis un plan de classe non négociable avec cette classe.
- vois avec tes collègues s'ils peuvent t'épauler pour les cas lourds.
- et si tu te sens le cran, tu appelles directement les parents en présence de leur rejeton pour expliquer ce qui vient de se passer.

Bon courage !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ferdynan
Ferdynan
Niveau 1

Parent difficile / Elèves perturbateurs Empty Re: Parent difficile / Elèves perturbateurs

par Ferdynan Mer 28 Fév 2024 - 20:51
Brr c’est je pense la pire chose qui m’angoisse dans l’enseignement…
Constater que tu te retrouves seul à gérer ce genre de classe difficile sans l’appui de la direction ou de la CPE !
Je suivrai bien évidemment les réponses et les conseils des autres pour apprendre et s’armer face à ce genre de situation.
En attendant protège toi … tu as fais le plus long. Bon courage.
Jenny
Jenny
Médiateur

Parent difficile / Elèves perturbateurs Empty Re: Parent difficile / Elèves perturbateurs

par Jenny Mer 28 Fév 2024 - 20:53
Madame_Prof a écrit:Par contre, juste sur ce point précis :
La CPE et la cheffe ne veulent pas faire leur boulot ? Tu peux donc démissionner immédiatement de la fonction de PP (que tu pouvais refuser, si).

Même avis.
Protège toi, concentre toi sur le concours et bon courage.
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Parent difficile / Elèves perturbateurs Empty Re: Parent difficile / Elèves perturbateurs

par Desquestions Mer 28 Fév 2024 - 21:09
Attention toutefois : si les élèves croient, par eux-mêmes ou parce qu'on le leur suggérerait, que la charge de PP lui a été retirée, ils n'en deviendront que plus durs et sûrs d'eux.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Parent difficile / Elèves perturbateurs Empty Re: Parent difficile / Elèves perturbateurs

par Vieux_Mongol Mer 28 Fév 2024 - 21:18
Particulier cet établissement... Contractuelle débutante et PP c'est parfaitement anormal. Et sans un soutien particulièrement costaud de l'administration délirant. Je pense aussi qu'il fait rendre cette charge. En tout cas bon courage !
Vertigo
Vertigo
Niveau 2

Parent difficile / Elèves perturbateurs Empty Re: Parent difficile / Elèves perturbateurs

par Vertigo Mer 28 Fév 2024 - 23:55
Au vu du Cpe et de la direction, les gamins se sentent intouchables. Aucune discipline dans votre collège et éducation défaillante des parents. C'est incroyable ce laisser-aller. Vous n'êtes absolument pas responsable de cela. Concentrez-vous sur votre concours.

Je ne sais pas si vous le pouvez, mais je n'hésiterais pas à envoyer un mail à la direction et au cpe avec les constats objectifs sur les dysfonctionnements de leur établissement. Et vous pouvez avec assurance souligner qu'il est inadmissible de laisser un enseignant remplaçant travailler dans des conditions aussi délétères. C'est même mettre en difficulté des élèves qui doivent travailler dans un environnement plus adéquat et serein avec des adultes qui assument le rôle qu'ils doivent jouer.
Plein de courage à vous. Sachez qu'il existe des établissements où les élèves sont obligés de respecter la discipline et d'effectuer les heures de colle grâce à des cpe qui ont de l'autorité, et une direction infaillible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum