Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carolineuneu
Carolineuneu
Je viens de m'inscrire !

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par Carolineuneu Mar 6 Fév 2024 - 11:47
Bonjour à tous,

Pardonnez-moi si ce post n'est pas tout à fait dans la bonne section: je ne sais pas très bien où le mettre! Mais si jamais quelqu'un peut répondre à au moins quelques unes de mes questions, ce serait chouette... je m'excuse aussi à l'avance de l'ambiance "ouin-ouin" qui risque de teinter mes mots...

Donc voici:
Je suis agrégée d'anglais depuis 2010 (bon, ça, c'est pas trop "ouin-ouin") et ai exercé un peu partout, 2 ans en lycée, et le reste en tant que PRAG dans diverses universités.
Là, depuis 1 an et demi, j'ai pris un nouveau poste dans une université qui se trouve malheureusement assez loin de chez moi: au moins 2h aller + 2h retour (incluant en tout 2h à 2h30 de train, 45 minutes de vélo, de la voiture, et bien sûr, tous les aléas de la SCNF que l'on connaît...). Et l'organisation de ma fac étant telle qu'elle ne peut pas vraiment me faire un emploi du temps "personnalisé", je me retrouve la plupart du temps à faire ce trajet 4 à 5 fois par semaine... soit en gros, une bonne vingtaine d'heures de transport par semaine, associées à des conditions d'enseignement que j'ai connues bien meilleures dans d'autres postes (je pourrais m'étendre là-dessus dans un autre message à part, d'ailleurs!).

Donc en somme, je n'en peux plus, j'ai l'impression de ne pas avoir la force de bien faire mon travail, et surtout de ne plus voir mon mari et mes enfants et de passer à côté de ma vie. Et même s'il reste toujours les merveilleuses vacances d'été,  je ne sais pas si je peux supporter cette situation une année de plus.

Je me demande donc quelles sont mes options... voici les pistes que j'ai, mais peut-être y en a-t-il d'autres?

1) Trouver un poste de PRAG dans l'adorable petite fac à une demi-heure de chez moi. Ils me connaissent, j'y fais des vacations, mais pas de poste qui s'ouvre à l'horizon... donc attente d'une durée très indéterminée sur laquelle je préfère ne pas compter...

2) Demander à me faire réintégrer dans le secondaire. Mais cela me garantirait-il un poste près de chez moi de toute façon? Jusqu'à quelle distance peut-on nous muter? Et surtout, à ce que je lis et entends, les conditions de travail en collège comme en lycée sont de plus en plus difficiles. Ma "consolation" actuellement est que mes étudiants en fac sont plutôt mignons et polis dans l'ensemble (même s'ils sont plus de 500 chaque semestre...). Peut-être que cela me ferait un choc de découvrir les publics de collège ou lycée... je ne sais pas du tout. Question bête aussi: je fais des vacations dans 2 écoles supérieures privées, auxquelles je tiens beaucoup... est-ce que j'aurai toujours le droit de les faire si je suis ré-intégrée en tant que TZR, par exemple?

3) Trouver à me faire embaucher à plein-temps dans une école (ou un lycée? une prépa?) privée de mon coin. J'ai des pistes, mais je ne sais pas vraiment si cela se fait quand on est agrégée du public... et c'est là ma question: pour faciliter cela, serait-il envisageable que je passe un concours du privé du type CAFEP, ou CAER-PA? Malgré mes recherches, je n'arrive pas à comprendre comment cela marche. Aurais-je le droit, en tant qu'agrégée ayant plus de 10 ans d'expérience dans l'enseignement PUBLIC, de passer un concours interne comme le CAER-PA? J'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir des passerelles (ex: détachement), mais qu'elles étaient très rares. Mais ça ne me fait pas peur de repasser un concours s'il le faut.

En tout cas, étant le seul revenu de mon foyer depuis 2 ans (et pendant encore au moins 1 an), je ne peux pas me permettre la moindre perte de salaire... (on pourrait aussi parler du ministère qui a ENCORE oublié de me faire changer d'échelon et de ma fac qui refuse de participer à mes 200 euros mensuels de train sous prétexte qu'il n'y a plus de secrétaire pour traiter ma demande, mais ça ferait un peu trop de ouin-ouin, peut-être...). Nous n'envisageons pas non plus de déménager (mon mari travaille comme un bagnard pour retaper notre maison, et cela durera encore quelques années...).

Merci beaucoup en tout cas à ceux qui me liraient et me répondraient! Et très bonne journée à vous...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par Mathador Mar 6 Fév 2024 - 16:45
Carolineuneu a écrit:2) Demander à me faire réintégrer dans le secondaire. Mais cela me garantirait-il un poste près de chez moi de toute façon? Jusqu'à quelle distance peut-on nous muter? Et surtout, à ce que je lis et entends, les conditions de travail en collège comme en lycée sont de plus en plus difficiles. Ma "consolation" actuellement est que mes étudiants en fac sont plutôt mignons et polis dans l'ensemble (même s'ils sont plus de 500 chaque semestre...). Peut-être que cela me ferait un choc de découvrir les publics de collège ou lycée... je ne sais pas du tout. Question bête aussi: je fais des vacations dans 2 écoles supérieures privées, auxquelles je tiens beaucoup... est-ce que j'aurai toujours le droit de les faire si je suis ré-intégrée en tant que TZR, par exemple?
Si j'ai bien retenu, si tu vises la même académie il suffit que tu participes à l'intra. Tu devrais alors pouvoir le faire sans extension, et donc rester PRAG si tu n'obtiens pas tes vœux que tu as explicitement émis.
Pour les vacations, cela sera soumis à l'autorisation de ta nouvelle administration. Si tu deviens TZR, je ne sais pas qui se prononce: peut-être le chef du RAD, peut-être ton vrai chef si tu es en AFA.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
dandelion
dandelion
Vénérable

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par dandelion Mar 6 Fév 2024 - 20:04
Tu gagnerais plus dans le secondaire mais je te confirme que les conditions se sont dégradées. Néanmoins, il reste des établissements agréables, et pour les enseignants qui ont des lycéens d’un bon niveau, ou mieux encore des enseignements de spécialité, cela peut se révéler plus intéressant que certains postes de PRAG (et financièrement, pour avoir fait les deux, on gagne plus dans le secondaire). La vraie question est plutôt liée au nombre de points nécessaires pour avoir un établissement qui te conviendrait à faible distance de chez toi. Tu peux essayer de te renseigner sur les conditions d’enseignement dans les établissements près de chez toi et sur le nombre de points éventuellement nécessaire pour avoir sa mut’.
Je vois deux dangers potentiels:
- Suivant l’académie, il faut aussi penser que tu seras la dernière arrivée sur l’établissement et que ce sera toi qui partiras en cas de suppression de poste.
- Si tu ne te plais pas dans ton nouveau poste, il faudra patienter pour gagner des points et il sera sans doute plus difficile de redevenir PRAG (j’ai passé des entretiens à vingt années d’écart, et l’âge plus le fait d’avoir quitté un poste, ça n’est pas forcément vendeur).
Jenny
Jenny
Médiateur

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par Jenny Mar 6 Fév 2024 - 21:22
Pas de souci pour les vacations en tant que TZR.
Le CDE du RAD doit donner son accord. J’envoie un petit message expliquant ce que je fais, n’y étant pas affectée. Aucun souci ni pour moi ni pour les nombreux collègues que je connais qui ont un cumul d’activité.

Le salaire n’a effectivement rien à voir. J’avais fait le calcul pour être PRCE. Vu la perte salariale, je suis restée dans le secondaire sans hésiter.
valle
valle
Expert

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par valle Mar 6 Fév 2024 - 22:02
Jenny a écrit:Pas de souci pour les vacations en tant que TZR.
Le CDE du RAD doit donner son accord. J’envoie un petit message expliquant ce que je fais, n’y étant pas affectée. Aucun souci ni pour moi ni pour les nombreux collègues que je connais qui ont un cumul d’activité.

Le salaire n’a effectivement rien à voir. J’avais fait le calcul pour être PRCE. Vu la perte salariale, je suis restée dans le secondaire sans hésiter.
Et comment font les collègues pour bloquer des jours pour les vacations ??
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par Blan6ine Mar 6 Fév 2024 - 22:20
valle a écrit:
Jenny a écrit:Pas de souci pour les vacations en tant que TZR.
Le CDE du RAD doit donner son accord. J’envoie un petit message expliquant ce que je fais, n’y étant pas affectée. Aucun souci ni pour moi ni pour les nombreux collègues que je connais qui ont un cumul d’activité.

Le salaire n’a effectivement rien à voir. J’avais fait le calcul pour être PRCE. Vu la perte salariale, je suis restée dans le secondaire sans hésiter.
Et comment font les collègues pour bloquer des jours pour les vacations ??
Mercredi après-midi ? Samedi matin ? Vacances scolaires du secondaire ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par Jenny Mar 6 Fév 2024 - 22:25
valle a écrit:
Jenny a écrit:Pas de souci pour les vacations en tant que TZR.
Le CDE du RAD doit donner son accord. J’envoie un petit message expliquant ce que je fais, n’y étant pas affectée. Aucun souci ni pour moi ni pour les nombreux collègues que je connais qui ont un cumul d’activité.

Le salaire n’a effectivement rien à voir. J’avais fait le calcul pour être PRCE. Vu la perte salariale, je suis restée dans le secondaire sans hésiter.
Et comment font les collègues pour bloquer des jours pour les vacations ??

Je donne mes disponibilités à mon responsable pour les vacations. Très clairement, vu la pénurie, ils s'adaptent. Wink
J'ai souvent un jour ou un jour et demi de libre, je demande un EDT compact. Mais souvent j'enchaîne avec ma journée de cours classique.
Je suis en AFA. En remplacements courts, ça me semble impossible.
valle
valle
Expert

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par valle Mar 6 Fév 2024 - 22:37
Blan6ine a écrit:
valle a écrit:
Jenny a écrit:Pas de souci pour les vacations en tant que TZR.
Le CDE du RAD doit donner son accord. J’envoie un petit message expliquant ce que je fais, n’y étant pas affectée. Aucun souci ni pour moi ni pour les nombreux collègues que je connais qui ont un cumul d’activité.

Le salaire n’a effectivement rien à voir. J’avais fait le calcul pour être PRCE. Vu la perte salariale, je suis restée dans le secondaire sans hésiter.
Et comment font les collègues pour bloquer des jours pour les vacations ??
Mercredi après-midi ? Samedi matin ? Vacances scolaires du secondaire ?
Je ne sais pas si c'est une blague, mais les facs ne peuvent matériellement pas prendre un vacataire qui serait disponible... pendant les vacances scolaires.
Samedi, ça risque d'être pareil.
Mercredi après-midi, c'est un peu plus possible (même si on n'est jamais à l'abri d'un remplacement qui comporte des cours mercredi AM qui ne soient pas recasables ailleurs), mais ça laisse très peu d'options pour la fac.

Si le fait de faire des vacations dans le supérieur est vraiment essentiel pour la collègue, je pense qu'un poste de remplaçant est absolument à éviter.


Dernière édition par valle le Mar 6 Fév 2024 - 22:47, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par Jenny Mar 6 Fév 2024 - 22:38
Il y a des cours le mercredi après-midi et/ou le samedi en lycée.
Être en AFA ou en poste fixe ne change pas grand chose en revanche sur ce point.
valle
valle
Expert

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par valle Mar 6 Fév 2024 - 22:41
Jenny a écrit:Il y a des cours le mercredi après-midi et/ou le samedi en lycée.
Être en AFA ou en poste fixe ne change pas grand chose en revanche sur ce point.
Oui, mais il n'y a pas des postes de TZR qui assurent d'être en AFA.
Puis, une AFA sur plusieurs établissements connue un peu tard dans l'été peut laisser très peu de marge de manœuvre. Rien à voir avec quelqu'un en poste en établissement qui peut faire ses vœux avant même que les EDT commencent à être envisagés (voire prendre en compte les vacations dans la répartition).
valle
valle
Expert

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par valle Mar 6 Fév 2024 - 22:46
Carolineuneu a écrit:je fais des vacations dans 2 écoles supérieures privées, auxquelles je tiens beaucoup... est-ce que j'aurai toujours le droit de les faire si je suis ré-intégrée en tant que TZR, par exemple

Pour moi, le message est plutôt "un TZR peut statutairement faire des vacations, mais il est possible que cela ne soit pas faisable" plutôt que "oui, aucun souci".
Pour moi, si on tient à cela, un poste de TZR est à éviter, cela risque d'empêcher complètement les vacations.
Jenny
Jenny
Médiateur

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par Jenny Mar 6 Fév 2024 - 22:48
On peut ceci dit mal tomber pour le poste fixe avec une direction qui ne facilitera pas les vacations.
valle
valle
Expert

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par valle Mar 6 Fév 2024 - 22:50
Oui, oui, les vacations ne sont pas un droit en aucun cas, mais (pour moi) il y a une différence substantielle entre un poste en établissement, qui en principe peut permettre des vacations, et un poste sur ZR, qui peut par sa nature les empêcher.
Caspar
Caspar
Prophète

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par Caspar Mer 7 Fév 2024 - 9:04
Je fais une vacation cette année et effectivement j'ai trouvé que c'était un peu pénible de demander des modifications d'emploi du temps dans l'établissement du supérieur plusieurs fois parce qu'il y a eu des "imprévus" au lycée: conseils de classe le mercredi après-midi, matinée banalisée pour ceci ou cela...ça se fait, et la collègue qui gère les edt est très efficace mais disons que ça ajoute à la charge mentale (de toute façon je trouve ça pas très bien payé et j'ai envie de m'alléger donc je vais arrêter, peu d'espoir d'une création de poste dans ma ville).
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par LiliFrance Mer 7 Fév 2024 - 9:13
Il est clair qu'il paraît extrêmement compliqué de gérer des vacations quand on est en poste dans le secondaire... à moins d'être à temps partiel (encore faut-il qu'il soit accordé !)... Peut-être pourrais-tu demander à être PRAG à temps partiel afin de conserver ton poste de PRAG et de minimiser tes AR (et ta fatigue) tout en faisant le maximum de vacations dans l'université proche de chez toi pour compenser la perte de salaire... ??
Carolineuneu
Carolineuneu
Je viens de m'inscrire !

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Merci!!

par Carolineuneu Mer 7 Fév 2024 - 9:15
Merci beaucoup pour vos infos!!
Il me semblait en effet qu'on gagnait mieux dans le secondaire qu'en tant que PRAG.
Quelqu'un aurait-il des infos sur les concours dans l'enseignement privé ou les passerelles entre public et privé?
Jenny
Jenny
Médiateur

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par Jenny Mer 7 Fév 2024 - 9:18
LiliFrance a écrit:Il est clair qu'il paraît extrêmement compliqué de gérer des vacations quand on est en poste dans le secondaire... à moins d'être à temps partiel (encore faut-il qu'il soit accordé !)... Peut-être pourrais-tu demander à être PRAG à temps partiel afin de conserver ton poste de PRAG et de minimiser tes AR (et ta fatigue) tout en faisant le maximum de vacations dans l'université proche de chez toi pour compenser la perte de salaire... ??

Attention, avec un temps partiel, il peut être plus difficile d'obtenir un cumul d'activité, il me semble.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par LiliFrance Mer 7 Fév 2024 - 11:08
Jenny a écrit:Attention, avec un temps partiel, il peut être plus difficile d'obtenir un cumul d'activité, il me semble.

Cela était vrai par le passé, mais cela a changé (récemment je crois). Et d'après ce que j'ai compris, on ne peut pas refuser des vacations à un enseignant du supérieur (alors qu'un enseignant du secondaire qui souhaite faire des vacations dans le supérieur doit forcément demander une vraie autorisation). Les enseignants du supérieur doivent juste faire une "déclaration" (attention, cela s'applique uniquement aux vacations : cela n'est pas valable pour tous les types de cumul).
Jenny
Jenny
Médiateur

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par Jenny Mer 7 Fév 2024 - 11:10
Justement, Carolineuneu parle de redevenir enseignante dans le secondaire et de continuer des vacations. Il lui faudra dans ce cas une autorisation de cumul.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par LiliFrance Mer 7 Fév 2024 - 11:20
Oui, c'est certain : pour faire des vacations dans le secondaire, il faut forcément une autorisation de cumul ET les disponibilités nécessaires pour les faire... Etant donné qu'en anglais (la discipline de notre collègue il me semble), les professeurs agrégés dans le secondaire à plein temps sont déjà bien souvent à plus de 15h, il me paraît difficile de concilier les deux en étant à temps plein dans le secondaire, d'autant plus qu'il doit être assez contraignant de jongler entre les vacances à l'université et les vacances dans le secondaire (personnellement, je ne me sentirais jamais pleinement en vacances...).

C'est pourquoi je suggérais à notre collègue de demander un temps partiel sur son poste de PRAG et de compléter ses revenus dans un autre établissement supérieur plus proche de chez elle puisque dans le supérieur nous avons la liberté (et le temps (en théorie) !) d'aller enseigner ailleurs sans autorisation. C'est juste une idée afin de ne pas perdre son poste... (de toute manière, il n'y a aucune garantie que ce temps partiel soit accepté de la part de son employeur principal...)
Caspar
Caspar
Prophète

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par Caspar Mer 7 Fév 2024 - 11:31
LiliFrance a écrit:Oui, c'est certain : pour faire des vacations dans le secondaire, il faut forcément une autorisation de cumul ET les disponibilités nécessaires pour les faire... Etant donné qu'en anglais (la discipline de notre collègue il me semble), les professeurs agrégés dans le secondaire à plein temps sont déjà bien souvent à plus de 15h, il me paraît difficile de concilier les deux en étant à temps plein dans le secondaire, d'autant plus qu'il doit être assez contraignant de jongler entre les vacances à l'université et les vacances dans le secondaire (personnellement, je ne me sentirais jamais pleinement en vacances...).

C'est pourquoi je suggérais à notre collègue de demander un temps partiel sur son poste de PRAG et de compléter ses revenus dans un autre établissement supérieur plus proche de chez elle puisque dans le supérieur nous avons la liberté (et le temps (en théorie) !) d'aller enseigner ailleurs sans autorisation. C'est juste une idée afin de ne pas perdre son poste... (de toute manière, il n'y a aucune garantie que ce temps partiel soit accepté de la part de son employeur principal...)

Dans le pôle universitaire où je travaille, les vacances sont les mêmes que celles du secondaire (heureusement) mais ça n'a pas toujours été le cas et c'est très pénible en effet de venir deux heures un mercredi après-midi en plein milieu des vacances de la Toussaint.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par Mathador Mer 7 Fév 2024 - 11:34
LiliFrance a écrit:C'est pourquoi je suggérais à notre collègue de demander un temps partiel sur son poste de PRAG et de compléter ses revenus dans un autre établissement supérieur plus proche de chez elle puisque dans le supérieur nous avons la liberté (et le temps (en théorie) !) d'aller enseigner ailleurs sans autorisation. C'est juste une idée afin de ne pas perdre son poste... (de toute manière, il n'y a aucune garantie que ce temps partiel soit accepté de la part de son employeur principal...)
Sauf que les contraintes matérielles de son EPSCP qui l'empêchent d'avoir un bon EDT à temps plein ne permettront pas forcément non plus d'accorder un bon EDT à temps partiel.
À voir selon la tête des EDT de ses collègues MCF…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Carolineuneu
Carolineuneu
Je viens de m'inscrire !

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par Carolineuneu Mer 7 Fév 2024 - 12:45
Tiens, je ne savais pas qu'on avait le droit de faire des vacations quand on n'était qu'à mi-temps. C'est à envisager, en effet! Mais oui, c'est vrai que rien ne me garantirait un emploi du temps avec moins d'allers-retours, même si j'étais à mi-temps... surtout que vu le manque de collègues titulaires dans l'équipe (il y en a déjà une en disponibilité, en plus), je doute que ma demande soit acceptée.
Mais en envisageant cette éventualité, savez-vous s'il est trop tard pour faire des demandes de mi-temps pour la rentrée prochaine?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par RogerMartin Mer 7 Fév 2024 - 21:09
Carolineuneu a écrit:Tiens, je ne savais pas qu'on avait le droit de faire des vacations quand on n'était qu'à mi-temps. C'est à envisager, en effet! Mais oui, c'est vrai que rien ne me garantirait un emploi du temps avec moins d'allers-retours, même si j'étais à mi-temps... surtout que vu le manque de collègues titulaires dans l'équipe (il y en a déjà une en disponibilité, en plus), je doute que ma demande soit acceptée.
Mais en envisageant cette éventualité, savez-vous s'il est trop tard pour faire des demandes de mi-temps pour la rentrée prochaine?
C'est surtout à vérifier, car les temps partiels ne sont pas tous de droit et que le responsable de structure et l'administration peuvent tout de même bloquer les fameuses "déclarations" -- il est prévu un visa du responsable hiérarchique et des RH.
Je me dis que si j'étais dans la situation où un prag de l'UFR me réclamait un temps partiel pour aller faire cours ailleurs, je ne serais pas dans l'enthousiasme.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Swan
Swan
Niveau 6

Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi Empty Re: Sujet mélangeant plein de choses: passer de PRAG à... autre chose plus près de chez soi

par Swan Mer 7 Fév 2024 - 21:43
Bonjour,

certains enseignants-chercheurs habitant loin de leur lieu de travail ont parfois un pied-à-terre près de leur université pour limiter les trajets. Peut-être louer une chambre chez l'habitant au mois ou prendre un airBnB/hôtel ne serait-ce qu'1 ou 2 nuits par semaines pourrait réduire ta fatigue et te permettre de davantage profiter de ta famille quand tu es chez toi ? Smile En maintenant un contact quotidien par téléphone et visio par exemple.



En tout cas, dans certaines académies (dont la mienne), les demandes de cumul pour les enseignants du secondaires sont systématiquement refusés lorsqu'on est à temps partiel (et de toute façon le temps partiel peut t'être refusé sauf s'il est de droit). Et être à temps plein, c'est s'exposer à potentiellement 2 heures supplémentaires obligatoires, donc d'autant moins facile de cumuler. Par ailleurs, les vacations ne comptent pas pour la retraite, tandis que te mettre à temps partiel te fait perdre mécaniquement sur ta pension (à moins de surcotiser, ce qui est onéreux et limité dans le temps), donc ce n'est pas une décision à prendre à la légère.

J'aurais donc tendance à dire que si tu retournes dans le secondaire, il faut te dire que tu risque de ne plus pouvoir continuer les vacations dans le supérieur (ne serait-ce qu'à cause de la fatigue que risque d'entraîner ta réadaptation), quitte à ce que des conditions favorables te permettent certaines années d'en faire tout de même (mais en bonus).

Attention également, si tu demandes un poste fixe pour avoir plus de facilités pour caser tes vacations, cela diminue en revanche tes chances d'être réintégré plus tard sur un poste de PRAG. En effet, si le/la recteur-ice ne peut s'opposer à ton détachement en 1ère campagne, ils peuvent s'opposer à celui-ci en 2ème campagne, et certaines académies accordent plus facilement ledit détachement pour des enseignants TZR. Certaines académies autorisent tous les détachements également, c'est très variable (mais avec la pénuerie qui grandit, les refus risquent sans doute de se multiplier à l'avenir).

Bon courage dans ta réflexion !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum