Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Ganbatte Lun 12 Fév 2024 - 20:49
Un article dans Ouest France à lire ici :

Après des lettres ouvertes à la ministre et à la rectrice, les personnels de direction (proviseurs, principaux et adjoints) continuent de se mobiliser contre le projet du « Choc des savoirs » et son application.

Ce n'est certes qu'une manifestation, mais c'est assez singulier pour être remarquable, et la photo laisse penser que pour un si petit corps, il était tout de même bien représenté. EDIT : c'est demain donc la photo illustre autre chose !
Preuve s'il en était besoin après le vote unanime du CSE que ce projet de réforme est vraiment des plus impopulaires.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Jacq Lun 12 Fév 2024 - 21:40
Ganbatte a écrit:Un article dans Ouest France à lire ici :

Après des lettres ouvertes à la ministre et à la rectrice, les personnels de direction (proviseurs, principaux et adjoints) continuent de se mobiliser contre le projet du « Choc des savoirs » et son application.

Ce n'est certes qu'une manifestation, mais c'est assez singulier pour être remarquable, et la photo laisse penser que pour un si petit corps, il était tout de même bien représenté. EDIT : c'est demain donc la photo illustre autre chose !
Preuve s'il en était besoin après le vote unanime du CSE que ce projet de réforme est vraiment des plus impopulaires.

Oui, c'est bien.

Bon, malheureusement, le vote unanime (sauf absentions) pour le LP a peut-être arrondi quelques angles mais malheureusement l'organisation (totalement idiote) de la classe terminale demeure pour l'année prochaine (jusqu'à sans doute qu'ils en constatent l'idiotie, comme cela a été le cas pour le bac général en mars).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Jacq Lun 12 Fév 2024 - 21:42
Par contre la photo date du 1er février (comme tu l'as souligné), celle de la manif de l'EN en général.
henriette
henriette
Médiateur

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par henriette Lun 12 Fév 2024 - 22:54
Hé ben dis donc, c'est assez inédit ! Je n'ai pas le souvenir d'une telle action, et ainsi médiatisée.
Merci pour l'info, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].👍

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
pasteque
pasteque
Niveau 9

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par pasteque Mar 13 Fév 2024 - 7:28
Mon chef nous a informé qu'il en serait ! Top!


Dernière édition par pasteque le Mar 13 Fév 2024 - 13:54, édité 1 fois
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Ganbatte Mar 13 Fév 2024 - 8:45
J'imagine bien le dialogue suivant entre Macron et Attal :
"Chef, chef, y a une manif contre notre mirifique réforme du choc des savoirs à Nantes !
- A Nantes, vous m'en direz tant, un tas de gauchistes gaulois réfractaires ceux-là, c'est normal, appelez Darmanin.
- Vous voulez qu'on envoie notre milice sur des chefs d'établissement vous êtes sûr ?
- Comment ça des chefs d'établissement ? Mais on les avait pas anesthésiés à coups de primes ?
- Comment dire... Vous voyez le coup de la revalorisation historique des profs ? Qui avait pas trop marché là ? On leur a un peu fait la même, mais en moins historique.
- Ah. Et ils s'en sont aperçus ?
- Ben c'est comme les profs ils sont pas demeurés non plus.
- Hum c'est bête. Et dégager la ramasseuse de balles ne les a pas calmés ? Ils ont pas confondu la réforme et la ministre ?
- Faut dire qu'à la base c'est un peu notre idée, et j'ai dit que je l'assumais.
- Pourtant quand on dit qu'on assume, c'est qu'il faut rentrer chez soi parce qu'on n'écoutera personne, c'est censé être clair non ?
- A croire qu'ils sont vraiment pas contents, ils emploient des mots très étranges, comme irréalisable, ou éthique...
- Vous m'en direz tant. Eh bien envoyez leur une petite prime de plus, 100 balles ou un téléphone ça devrait nous les remettre dans le rang.
- Je suis pas certain, enfin on va voir."
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Ajonc35 Mar 13 Fév 2024 - 12:45
Ganbatte a écrit:J'imagine bien le dialogue suivant entre Macron et Attal :
"Chef, chef, y a une manif contre notre mirifique réforme du choc des savoirs à Nantes !
- A Nantes, vous m'en direz tant, un tas de gauchistes gaulois réfractaires ceux-là, c'est normal, appelez Darmanin.
- Vous voulez qu'on envoie notre milice sur des chefs d'établissement vous êtes sûr ?
- Comment ça des chefs d'établissement ? Mais on les avait pas anesthésiés à coups de primes ?
- Comment dire... Vous voyez le coup de la revalorisation historique des profs ? Qui avait pas trop marché là ? On leur a un peu fait la même, mais en moins historique.
- Ah. Et ils s'en sont aperçus ?
- Ben c'est comme les profs ils sont pas demeurés non plus.
- Hum c'est bête. Et dégager la ramasseuse de balles ne les a pas calmés ? Ils ont pas confondu la réforme et la ministre ?
- Faut dire qu'à la base c'est un peu notre idée, et j'ai dit que je l'assumais.
- Pourtant quand on dit qu'on assume, c'est qu'il faut rentrer chez soi parce qu'on n'écoutera personne, c'est censé être clair non ?
- A croire qu'ils sont vraiment pas contents, ils emploient des mots très étranges, comme irréalisable, ou éthique...
- Vous m'en direz tant. Eh bien envoyez leur une petite prime de plus, 100 balles ou un téléphone ça devrait nous les remettre dans le rang.
- Je suis pas certain, enfin on va voir."
Tu veux te lancer dans l'écriture d'une pièce de théâtre, d'un one man show. Avec tout ce qu'on peut lire sur le forum, il y aurait de quoi faire!
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par uneodyssée Mar 13 Fév 2024 - 19:13
Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" 437980826
Merci pour l’info, en effet c’est inédit !
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Ganbatte Mer 14 Fév 2024 - 18:24
Compte-rendu toujours dans Ouest France :
Les proviseurs et principaux mobilisés devant le rectorat de Nantes

150 chefs d'établissement : en apparence, c'est un nombre très réduit.
Mais par rapport à l'académie de Nantes, qui compte 650 personnels de direction, répartis sur un territoire vaste, un tel rassemblement sous la pluie est éloquent : c'est presque le quart qui a fait le déplacement  Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" 1599759099
Jenny
Jenny
Médiateur

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Jenny Mer 14 Fév 2024 - 18:25
Ca doit être rarissime.
Bravo à eux.
henriette
henriette
Médiateur

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par henriette Mer 14 Fév 2024 - 18:33
En effet, ça fait plus de 20% des perdirs de l'académie, c'est tout sauf anecdotique !
Bravo à eux. J'espère que leur initiative fera tache d'huile.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Clecle78 Mer 14 Fév 2024 - 19:13
Bravo à eux !
nono
nono
Niveau 10

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par nono Mer 14 Fév 2024 - 19:37
Oui, bravo !

_________________
Prof en LP
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par ZeSandman Mer 14 Fév 2024 - 20:18
150 c'est énorme !
Ils devaient être 40 aujourd'hui devant le rectorat de Strasbourg, c'est bien aussi ; ce genre de manifestation est vraiment éloquent quant à ce que traverse ce ministère.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par LadyOlenna Mer 13 Mar 2024 - 22:32
Manifestation des personnels de direction aujourd'hui à Bordeaux devant le rectorat, environ 160 perdirs présents soit 1/3 des personnels de direction de l'académie.

Les secrétaires académiques du SNPDEN, d'iD-FO, du SGEN, le représentant du SNPDEN académique au national et les secrétaires départementaux du SNPDEN, d'iD FO et du SGEN ont été reçus par la rectrice et le secrétaire général à 15h.

Les revendications seront semble-t-il remontées dès demain au ministère.
La suite lors de la visio de demain ?


Dernière édition par LadyOlenna le Mer 13 Mar 2024 - 22:34, édité 1 fois
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par gnafron2004 Mer 13 Mar 2024 - 22:33
Que ça fait du bien ça!
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par stanleymilgram Mer 13 Mar 2024 - 22:47
Oui!👍👍👍
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par almuixe Mer 13 Mar 2024 - 22:51
Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" 2253691428

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Clecle78 Mer 13 Mar 2024 - 23:09
Bravo !
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Melyne5 Jeu 14 Mar 2024 - 0:42
LadyOlenna a écrit:Manifestation des personnels de direction aujourd'hui à Bordeaux devant le rectorat, environ 160 perdirs présents soit 1/3 des personnels de direction de l'académie.

Les secrétaires académiques du SNPDEN, d'iD-FO, du SGEN, le représentant du SNPDEN académique au national et les secrétaires départementaux du SNPDEN, d'iD FO et du SGEN ont été reçus par la rectrice et le secrétaire général à 15h.

Les revendications seront semble-t-il remontées dès demain au ministère.
La suite lors de la visio de demain ?
On compte sur toi LadyOlenna pour nous donner d’autres bonnes nouvelles comme celle-ci demain soir! Wink
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Mehitabel Jeu 14 Mar 2024 - 9:19
Merci pour cette bonne nouvelle LadyOlenna !!! Bravo  aai aai aai
parent
parent
Niveau 3

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par parent Ven 15 Mar 2024 - 10:36




Gabriel ATTAL a DIT
Mesdames et Messieurs , je sais que toutes ces réformes demandent de l'investissement du temps et de l’engagement le 9 janvier juste avant de prendre mes fonctions de Premier Ministre je vous avais annoncé des mesures salariales nouvelles, elles visent à reconnaitre votre engagement et votre professionnalisme, elles visent à reconnaitre le travail qui est réalisé, je sais combien il est difficile, elles vont se mettre en œuvre je vous confirme donc à nouveau que votre rémunération augmentera de 1 800.00 € par an en moyenne comme je m'y étais engagé, que dès septembre sera versé la partie indemnitaire avec le passage au RIFSP y compris pour les faisant fonctions, je me souviens du débat et des discussions que nous avions eu, l'indemnitaire socle sera rehaussé de 1250.00 € par an pour pérenniser le versement de l'équivalent d'une part de PACTE, l'indiciaire suivra à partir du mois de janvier avec l'accès linéarisé au hors échelon B de la hors classe et la création d'un nouvel hors échelon bbis, près de 1200 d'entre vous en bénéficieront.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Melyne5 Ven 15 Mar 2024 - 13:34
Bon et maintenant, vont-ils encore protester?
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par LemmyK Ven 15 Mar 2024 - 13:50
Melyne5 a écrit:Bon et maintenant, vont-ils encore protester?
C'est ce que l'on va voir.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par LadyOlenna Ven 15 Mar 2024 - 15:15
Ben non bien sûr, pour 1800 balles par an on se couche Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" 1665347707

La visio d'hier ne portait pas que sur le choc des savoirs, mais également sur "les thématiques d'intérêt pour vous", et donc sur les salaires aussi, parce que comme vous on ne travaille pas pour la gloire.

Les augmentations annoncées ne sont pas liées à la mise en place du choc des savoirs, d'autant que, comme l'a dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le fil concernant les groupes au collège, cette augmentation sera dérisoire comparée à la charge de travail induite par la réforme, à commencer par un été passé à s'arracher les cheveux sur les EDT. Je me permets de citer son post ici tellement il me semble pertinent :

Ajonc35 a écrit:
roxanne a écrit:Il les achète quoi
Pas si sûre. Si les cde doivent travailler entre 120 et 180 heures de plus entre défaire et refaire + réunions, cela s'appelle une tapette à souris. Bien moins que le smic, quand certains sont déjà à l'os, qu'il manque aussi des personnels de direction, et que les mesures fusent de partout. Je dis mesure car ce n'est en aucun cas une réforme.

Voilà, bien moins que le smic ramené au taux horaire, quand je descends bosser le dimanche après-midi pour me remettre à flot après une semaine de 50 heures de travail et quand je vois 2800 euros sur ma fiche de paye, j'ai les yeux qui saignent. Et pour ceux qui écriront comme à chaque fois qu'un salaire donné comme ça ça ne veut rien dire, je précise que ma situation est d'une simplicité absolue : 1 part, célibataire, sans enfants, pas de personne en charge, aucun placement me faisant bénéficier d'avantages quelconques, et le logement de fonction déclaré comme avantage en nature. Donc pour moi cette revalorisation n'est pas du luxe, ni un appât, mais presque un dû.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum