Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LadyOlenna
Modérateur

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par LadyOlenna Ven 15 Mar 2024 - 15:15
Ben non bien sûr, pour 1800 balles par an on se couche Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 1665347707

La visio d'hier ne portait pas que sur le choc des savoirs, mais également sur "les thématiques d'intérêt pour vous", et donc sur les salaires aussi, parce que comme vous on ne travaille pas pour la gloire.

Les augmentations annoncées ne sont pas liées à la mise en place du choc des savoirs, d'autant que, comme l'a dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le fil concernant les groupes au collège, cette augmentation sera dérisoire comparée à la charge de travail induite par la réforme, à commencer par un été passé à s'arracher les cheveux sur les EDT. Je me permets de citer son post ici tellement il me semble pertinent :

Ajonc35 a écrit:
roxanne a écrit:Il les achète quoi
Pas si sûre. Si les cde doivent travailler entre 120 et 180 heures de plus entre défaire et refaire + réunions, cela s'appelle une tapette à souris. Bien moins que le smic, quand certains sont déjà à l'os, qu'il manque aussi des personnels de direction, et que les mesures fusent de partout. Je dis mesure car ce n'est en aucun cas une réforme.

Voilà, bien moins que le smic ramené au taux horaire, quand je descends bosser le dimanche après-midi pour me remettre à flot après une semaine de 50 heures de travail et quand je vois 2800 euros sur ma fiche de paye, j'ai les yeux qui saignent. Et pour ceux qui écriront comme à chaque fois qu'un salaire donné comme ça ça ne veut rien dire, je précise que ma situation est d'une simplicité absolue : 1 part, célibataire, sans enfants, pas de personne en charge, aucun placement me faisant bénéficier d'avantages quelconques, et le logement de fonction déclaré comme avantage en nature. Donc pour moi cette revalorisation n'est pas du luxe, ni un appât, mais presque un dû.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par epekeina.tes.ousias Ven 15 Mar 2024 - 15:28
Quelle belle réussite, au fond, que celle du discours gouvernemental : dès que tel ou tel collègue ou catégorie de collègues reçoit une “prime”, les voilà soupçonnés d'être des traîtres.

C'est tout à fait la logique des "primes” et autres “gratifications” décrétées par le fait de les décrétés sous prétexte de “mérite” : excellent procédé pour créer, entretenir et grossir la discorde, la méfiance et la rivalité entre ceux qu'il s'agit de s'inféoder.

Et ça marche… Rolling Eyes

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par trompettemarine Ven 15 Mar 2024 - 15:32
Ce qu'il faudrait, c'est ajouter aussi une prime aux enseignants à chaque nouveau programme ou réforme (devoir faire une progression commune, changer encore ses cours et ses habitudes, se payer des formations en plus des cours hors temps scolaire).
L'ajout d heures supplémentaires...
C'est violent pour toutes les personnes concernées.
Mais, je sais que je rêve.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par epekeina.tes.ousias Ven 15 Mar 2024 - 15:33
trompettemarine a écrit:Ce qu'il faudrait, c'est ajouter aussi une prime aux enseignants à chaque nouvea programme ou réforme (devoir faire une progression commune, changer encore ses cours et ses habitudes, se payer des formations en plus des cours hors temps scolaire).
L'ajout d heures supplémentaires...
C'est violent pour toutes les personnes concernées.
Mais, je sais que je rêve.

Et pourquoi pas les rémunérer équitablement pendant qu'on y est ? Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 966988081

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
parent
parent
Niveau 3

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par parent Ven 15 Mar 2024 - 15:41
Vous savez quoi, la problématique est la même pour les GM adjoint gestionnaires qui mettent en œuvre la réforme de la responsabilité comptable en sacrifiant leurs soirées et WE à faire tourner la boutique: op@le ça vous parle ? mais ça c'est dans la rubrique des soutiers dont personne ne parle. Certains de ces adjoint-gestionnaires sont catégorie B, je vous raconte pas la fiche de paye à la fin du mois par rapport au volume de travail.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par LadyOlenna Ven 15 Mar 2024 - 15:43
parent a écrit:Vous savez quoi, la problématique est la même pour les GM adjoint gestionnaires qui mettent en œuvre la réforme de la responsabilité comptable en sacrifiant leurs soirées et WE à faire tourner la boutique: op@le ça vous parle ? mais ça c'est dans la rubrique des soutiers dont personne ne parle. Certains de ces adjoint-gestionnaires sont catégorie B, je vous raconte pas la fiche de paye à la fin du mois par rapport au volume de travail.
Je confirme. C'est une honte.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Patience et raison Ven 15 Mar 2024 - 15:44
Ah c'est sûr qu'un mouvement solidaire enseignants/chefs d'établissement/"secrétaire général d'EPLE", ça aurait de la gueule!

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par joebar69 Ven 15 Mar 2024 - 16:06
Moi, c'est quand quand je lis :
LadyOlenna a écrit:... cette augmentation sera dérisoire comparée à la charge de travail induite par la réforme, à commencer par un été passé à s'arracher les cheveux sur les EDT ...

... quand je descends bosser le dimanche après-midi pour me remettre à flot après une semaine de 50 heures de travail ...
ou
parent a écrit:... les GM adjoint gestionnaires qui mettent en œuvre la réforme de la responsabilité comptable en sacrifiant leurs soirées et WE à faire tourner la boutique...
que je tombe de ma chaise.

Je comprends bien que l'on puisse gérer son temps de travail comme on le veut, mais là, ça frise l'auto-punition.
Je sais d'avance ce qu'on va me répondre, mais quand même l'Institution est suffisamment maltraitante pour ne pas y laisser sa peau, tout de même !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Ajonc35 Ven 15 Mar 2024 - 16:09
Je ne suis plus en fonction, mais vous me donnez envie de pleurer. Le Gouvernement se moque de tout le monde, personnels et eleves. Entre primes ( pour ne pas augmenter les salaires) pour les personnels; réformes, qui n'en sont pas, je pense à tous. Mes petits-enfants ont besoin d'un enseignement de qualité, dans des conditions décentes et pour cela ils ont besoin d'encadrants respectés dans leur personne et dans leurs fonctions.
Avec cette nouvelle intervention de notre jeune PM, aux ordres lui- aussi, j'ai le sentiment d'une marche forcée pour tous entre carottes ( petites) et bâton (énorme) et au milieu de beaux mots comme démocratie, libertés, laïcité qui sont brandis comme des armes. Une école combattante avec des soldats bien déprimés.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Lédissé Ven 15 Mar 2024 - 17:04
joebar69 a écrit:Moi, c'est quand quand je lis :
LadyOlenna a écrit:... cette augmentation sera dérisoire comparée à la charge de travail induite par la réforme, à commencer par un été passé à s'arracher les cheveux sur les EDT ...

... quand je descends bosser le dimanche après-midi pour me remettre à flot après une semaine de 50 heures de travail ...
ou
parent a écrit:... les GM adjoint gestionnaires qui mettent en œuvre la réforme de la responsabilité comptable en sacrifiant leurs soirées et WE à faire tourner la boutique...
que je tombe de ma chaise.

Je comprends bien que l'on puisse gérer son temps de travail comme on le veut, mais là, ça frise l'auto-punition.
Je sais d'avance ce qu'on va me répondre, mais quand même l'Institution est suffisamment maltraitante pour ne pas y laisser sa peau, tout de même !
Je pense que dans certaines professions, l'alternative est pire que cette "auto-punition".
Enseignante, si je corrige les copies à l'arrache ou que j'improvise à partir du manuel (pour caricaturer), mon travail est nul, mais ça me retombe très peu sur la tête ; l'ambiance de classe va s'en ressentir, et surtout personnellement je le vivrai mal parce que je saurai que c'est du mauvais boulot, mais je n'ai pas le couteau sous la gorge. J'ai une certaine marge de manoeuvre.
Chef d'établissement, si les EDT ne sont pas faits, ben il va falloir que je m'y colle, et tant pis si mes nuits y passent, parce que ça doit être fait et ça doit être fait pour tel jour ; s'ils sont erronés ça ne fonctionne pas, s'ils sont pourris (au-delà de l'acceptable) je vais en subir moi-même les conséquences toute l'année, tous les jours. Si tel dossier n'est pas traité en temps et en heure, tel document pas élaboré ou pas signé, pareil, c'est du travail reporté (et sûrement alourdi), pas du travail que je peux mettre dans un coin avec un mouchoir par-dessus en attendant qu'il disparaisse tout seul.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] etc._  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par LadyOlenna Ven 15 Mar 2024 - 17:26
Voilà, c'est exactement ce que décrit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : on passe notre temps à régler les situations qui nous tombent dessus toute la journée, et le soir on n'a avancé sur rien.
Bilan : ce week-end je dois faire le planning du DNB blanc (tableau Excel et mise à jour de Pronote en conséquence), le planning des ASSR, trier les mails et répondre aux questions qui s'y trouvent, prendre connaissance du dossier MDPH d'un nouvel élève et prendre l'attache de l'enseignante référente...
Je peux ne pas le faire, mais si je ne le fais pas, je sais que dès lundi 8h30 je suis sous l'eau, car j'ai une ESS, les fiches de choix des sujets oraux DNB à vérifier, et que potentiellement je serai à nouveau assaillie de demandes diverses, d'appels téléphoniques, de personnels qui viennent au bureau pour telle ou telle problématique, et que lundi soir ce sera encore pire.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par joebar69 Ven 15 Mar 2024 - 17:33
Lédissé a écrit: Je pense que dans certaines professions, l'alternative est pire que cette "auto-punition".
Enseignante, si je corrige les copies à l'arrache ou que j'improvise à partir du manuel (pour caricaturer), mon travail est nul, mais ça me retombe très peu sur la tête ; l'ambiance de classe va s'en ressentir, et surtout personnellement je le vivrai mal parce que je saurai que c'est du mauvais boulot, mais je n'ai pas le couteau sous la gorge. J'ai une certaine marge de manoeuvre.
Chef d'établissement, si les EDT ne sont pas faits, ben il va falloir que je m'y colle, et tant pis si mes nuits y passent, parce que ça doit être fait et ça doit être fait pour tel jour ; s'ils sont erronés ça ne fonctionne pas, s'ils sont pourris (au-delà de l'acceptable) je vais en subir moi-même les conséquences toute l'année, tous les jours. Si tel dossier n'est pas traité en temps et en heure, tel document pas élaboré ou pas signé, pareil, c'est du travail reporté (et sûrement alourdi), pas du travail que je peux mettre dans un coin avec un mouchoir par-dessus en attendant qu'il disparaisse tout seul.

Sans reprendre ici, ma position déjà expliquée sur d'autre fils, je pense qu'il faut que l'on arrête justement de raisonner comme cela.
Le processus est à inverser. Expliquer qu'avec les contraintes de plus en plus grandissantes, les missions réalisées ne peuvent se faire qu'en mode dégradé ; qu'en tant que fonctionnaire, mon temps de travail n'est pas extensible à l'infini avec les moyens que l'on me donne pour le réaliser (et je ne parle même pas du salaire) et que non ce métier n'est pas un sacerdoce, mais uniquement un métier. En adoptant tou.te.s cette façon de procéder et en prévenant/mettant l'usager des services publics (je m'y inclus) face à la réalité des choses, on aurait moins de burn-out et de suicides dans l'EN, et on rendrait l'Institution moins maltraitante avec ces personnels.
Au lieu de cela, on continue à jouer la grande symphonie, en tenue de parade, pendant que le navire coule.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par joebar69 Ven 15 Mar 2024 - 17:42
LadyOlenna a écrit:Voilà, c'est exactement ce que décrit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : on passe notre temps à régler les situations qui nous tombent dessus toute la journée, et le soir on n'a avancé sur rien.
Bilan : ce week-end je dois faire le planning du DNB blanc (tableau Excel et mise à jour de Pronote en conséquence), le planning des ASSR, trier les mails et répondre aux questions qui s'y trouvent, prendre connaissance du dossier MDPH d'un nouvel élève et prendre l'attache de l'enseignante référente...
Je peux ne pas le faire, mais si je ne le fais pas, je sais que dès lundi 8h30 je suis sous l'eau, car j'ai une ESS, les fiches de choix des sujets oraux DNB à vérifier, et que potentiellement je serai à nouveau assaillie de demandes diverses, d'appels téléphoniques, de personnels qui viennent au bureau pour telle ou telle problématique, et que lundi soir ce sera encore pire.

Et si tu te pètes une jambe ce WE (ce que je ne te souhaite pas, bien entendu), il se passerait quoi lundi ? Le monde continuerait de tourner, malgré tout.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Ganbatte Ven 15 Mar 2024 - 17:44
Patience et raison a écrit:Ah c'est sûr qu'un mouvement solidaire enseignants/chefs d'établissement/"secrétaire général d'EPLE", ça aurait de la gueule!

Difficile d'imaginer une telle solidarité quand, lorsque des menaces de morts se multiplient sur les chefs d'établissement, il n'y a pas un mot pour les condamner. Avant de parler de nos conditions de travail il faudrait déjà se mettre d'accord sur la perpétuation de nos vies-mêmes, ce serait un premier pas encourageant.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Ganbatte Ven 15 Mar 2024 - 17:45
Melyne5 a écrit:Bon et maintenant, vont-ils encore protester?

Il y a des soupçons qui donnent un peu la nausée.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Melyne5 Ven 15 Mar 2024 - 18:24
Ganbatte a écrit:
Melyne5 a écrit:Bon et maintenant, vont-ils encore protester?

Il y a des soupçons qui donnent un peu la nausée.
On voit des soupçons où on veut bien en voir...
Halybel
Halybel
Érudit

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Halybel Ven 15 Mar 2024 - 23:38
LadyOlenna a écrit:Ben non bien sûr, pour 1800 balles par an on se couche Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 1665347707

La visio d'hier ne portait pas que sur le choc des savoirs, mais également sur "les thématiques d'intérêt pour vous", et donc sur les salaires aussi, parce que comme vous on ne travaille pas pour la gloire.

Les augmentations annoncées ne sont pas liées à la mise en place du choc des savoirs, d'autant que, comme l'a dit  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le fil concernant les groupes au collège, cette augmentation sera dérisoire comparée à la charge de travail induite par la réforme, à commencer par un été passé à s'arracher les cheveux sur les EDT. Je me permets de citer son post ici tellement il me semble pertinent :

Ajonc35 a écrit:
roxanne a écrit:Il les achète quoi
Pas si sûre. Si les cde doivent travailler entre 120 et 180 heures de plus entre défaire et refaire + réunions, cela s'appelle une tapette à souris. Bien moins que le smic, quand certains sont déjà à l'os, qu'il manque aussi des personnels de direction, et que les mesures fusent de partout. Je dis mesure car ce n'est en aucun cas une réforme.

Voilà, bien moins que le smic ramené au taux horaire, quand je descends bosser le dimanche après-midi pour me remettre à flot après une semaine de 50 heures de travail et quand je vois 2800 euros sur ma fiche de paye, j'ai les yeux qui saignent. Et pour ceux qui écriront comme à chaque fois qu'un salaire donné comme ça ça ne veut rien dire, je précise que ma situation est d'une simplicité absolue : 1 part, célibataire, sans enfants, pas de personne en charge, aucun placement me faisant bénéficier d'avantages quelconques, et le logement de fonction déclaré comme avantage en nature. Donc pour moi cette revalorisation n'est pas du luxe, ni un appât, mais presque un dû.

En attendant le SNPDEN s’est couché.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Ganbatte Ven 15 Mar 2024 - 23:59
Halybel a écrit:
LadyOlenna a écrit:Ben non bien sûr, pour 1800 balles par an on se couche Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 1665347707

La visio d'hier ne portait pas que sur le choc des savoirs, mais également sur "les thématiques d'intérêt pour vous", et donc sur les salaires aussi, parce que comme vous on ne travaille pas pour la gloire.

Les augmentations annoncées ne sont pas liées à la mise en place du choc des savoirs, d'autant que, comme l'a dit  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le fil concernant les groupes au collège, cette augmentation sera dérisoire comparée à la charge de travail induite par la réforme, à commencer par un été passé à s'arracher les cheveux sur les EDT. Je me permets de citer son post ici tellement il me semble pertinent :

Ajonc35 a écrit:
roxanne a écrit:Il les achète quoi
Pas si sûre. Si les cde doivent travailler entre 120 et 180 heures de plus entre défaire et refaire + réunions, cela s'appelle une tapette à souris. Bien moins que le smic, quand certains sont déjà à l'os, qu'il manque aussi des personnels de direction, et que les mesures fusent de partout. Je dis mesure car ce n'est en aucun cas une réforme.

Voilà, bien moins que le smic ramené au taux horaire, quand je descends bosser le dimanche après-midi pour me remettre à flot après une semaine de 50 heures de travail et quand je vois 2800 euros sur ma fiche de paye, j'ai les yeux qui saignent. Et pour ceux qui écriront comme à chaque fois qu'un salaire donné comme ça ça ne veut rien dire, je précise que ma situation est d'une simplicité absolue : 1 part, célibataire, sans enfants, pas de personne en charge, aucun placement me faisant bénéficier d'avantages quelconques, et le logement de fonction déclaré comme avantage en nature. Donc pour moi cette revalorisation n'est pas du luxe, ni un appât, mais presque un dû.

En attendant le SNPDEN s’est couché.

Si on oublie que le SNPDEN n'est qu'un syndicat parmi d'autres, même si majoritaire, que son porte-parole est clairement dépassé par sa base, et qu'il se dit "en phase avec la ministre" dans ses propositions d'assouplissement, donc pas avec le PM, oui c'est sûrement significatif.

En ce qui me concerne, je trouve beaucoup plus significatif que des manifestations d'une profession qui ne descend jamais dans la rue rassemblent une telle proportion.
Halybel
Halybel
Érudit

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Halybel Sam 16 Mar 2024 - 0:09
Ganbatte a écrit:
Halybel a écrit:
LadyOlenna a écrit:Ben non bien sûr, pour 1800 balles par an on se couche Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 1665347707

La visio d'hier ne portait pas que sur le choc des savoirs, mais également sur "les thématiques d'intérêt pour vous", et donc sur les salaires aussi, parce que comme vous on ne travaille pas pour la gloire.

Les augmentations annoncées ne sont pas liées à la mise en place du choc des savoirs, d'autant que, comme l'a dit  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le fil concernant les groupes au collège, cette augmentation sera dérisoire comparée à la charge de travail induite par la réforme, à commencer par un été passé à s'arracher les cheveux sur les EDT. Je me permets de citer son post ici tellement il me semble pertinent :

Ajonc35 a écrit:
Pas si sûre. Si les cde doivent travailler entre 120 et 180 heures de plus entre défaire et refaire + réunions, cela s'appelle une tapette à souris. Bien moins que le smic, quand certains sont déjà à l'os, qu'il manque aussi des personnels de direction, et que les mesures fusent de partout. Je dis mesure car ce n'est en aucun cas une réforme.

Voilà, bien moins que le smic ramené au taux horaire, quand je descends bosser le dimanche après-midi pour me remettre à flot après une semaine de 50 heures de travail et quand je vois 2800 euros sur ma fiche de paye, j'ai les yeux qui saignent. Et pour ceux qui écriront comme à chaque fois qu'un salaire donné comme ça ça ne veut rien dire, je précise que ma situation est d'une simplicité absolue : 1 part, célibataire, sans enfants, pas de personne en charge, aucun placement me faisant bénéficier d'avantages quelconques, et le logement de fonction déclaré comme avantage en nature. Donc pour moi cette revalorisation n'est pas du luxe, ni un appât, mais presque un dû.

En attendant le SNPDEN s’est couché.

Si on oublie que le SNPDEN n'est qu'un syndicat parmi d'autres, même si majoritaire, que son porte-parole est clairement dépassé par sa base, et qu'il se dit "en phase avec la ministre" dans ses propositions d'assouplissement, donc pas avec le PM, oui c'est sûrement significatif.

En ce qui me concerne, je trouve beaucoup plus significatif que des manifestations d'une profession qui ne descend jamais dans la rue rassemblent une telle proportion.


Syndicat majoritaire mais non significatif ? Faut peut être arrêter les euphémismes. Soit le SNPDEN a trahi et ok. Soit à un moment donné faut montrer les crocs.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Ganbatte Sam 16 Mar 2024 - 0:11
Halybel a écrit:
Ganbatte a écrit:
Halybel a écrit:
LadyOlenna a écrit:Ben non bien sûr, pour 1800 balles par an on se couche Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 1665347707

La visio d'hier ne portait pas que sur le choc des savoirs, mais également sur "les thématiques d'intérêt pour vous", et donc sur les salaires aussi, parce que comme vous on ne travaille pas pour la gloire.

Les augmentations annoncées ne sont pas liées à la mise en place du choc des savoirs, d'autant que, comme l'a dit  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le fil concernant les groupes au collège, cette augmentation sera dérisoire comparée à la charge de travail induite par la réforme, à commencer par un été passé à s'arracher les cheveux sur les EDT. Je me permets de citer son post ici tellement il me semble pertinent :



Voilà, bien moins que le smic ramené au taux horaire, quand je descends bosser le dimanche après-midi pour me remettre à flot après une semaine de 50 heures de travail et quand je vois 2800 euros sur ma fiche de paye, j'ai les yeux qui saignent. Et pour ceux qui écriront comme à chaque fois qu'un salaire donné comme ça ça ne veut rien dire, je précise que ma situation est d'une simplicité absolue : 1 part, célibataire, sans enfants, pas de personne en charge, aucun placement me faisant bénéficier d'avantages quelconques, et le logement de fonction déclaré comme avantage en nature. Donc pour moi cette revalorisation n'est pas du luxe, ni un appât, mais presque un dû.

En attendant le SNPDEN s’est couché.

Si on oublie que le SNPDEN n'est qu'un syndicat parmi d'autres, même si majoritaire, que son porte-parole est clairement dépassé par sa base, et qu'il se dit "en phase avec la ministre" dans ses propositions d'assouplissement, donc pas avec le PM, oui c'est sûrement significatif.

En ce qui me concerne, je trouve beaucoup plus significatif que des manifestations d'une profession qui ne descend jamais dans la rue rassemblent une telle proportion.


Syndicat majoritaire mais non significatif ? Faut peut être arrêter les euphémismes. Soit le SNPDEN a trahi et ok. Soit à un moment donné faut montrer les crocs.

Entre "majoritaire" et "significatif" il y a un certain nombre de mots.
Halybel
Halybel
Érudit

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Halybel Sam 16 Mar 2024 - 0:14
Pourtant majoritaire est forcément significatif…

Que ça ne soit pas assez. Ok. Vous allez refuser la prime alors ? Nous on a refusé le pacte …

Non. Je juge la position des gens à leurs actes, et je sais déjà comment va se passer l’année prochaine …

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Ganbatte Sam 16 Mar 2024 - 0:19
La prime elle est due et elle n'a rien à voir avec cette réforme.

Quand à "nous on a refusé le pacte", comment dire, il y a tout de même un très, très grand nombre de personnes à ne pas inclure dans ce "nous."

Enfin, pour ce qui est de juger la position des gens à leurs actes, "nous quand on manifeste" c'est avec une proportion de la profession qui devrait, je crois, inspirer un semblant de respect. C'est ça que j'estime significatif, bien plus qu'une déclaration sur une position qui n'est pas celle d'Attal.
Halybel
Halybel
Érudit

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Halybel Sam 16 Mar 2024 - 0:26
Ganbatte a écrit:La prime elle est due et elle n'a rien à voir avec cette réforme.

Quand à "nous on a refusé le pacte", comment dire, il y a tout de même un très, très grand nombre de personnes à ne pas inclure dans ce "nous."

Enfin, pour ce qui est de juger la position des gens à leurs actes, "nous quand on manifeste" c'est avec une proportion de la profession qui devrait, je crois, inspirer un semblant de respect. C'est ça que j'estime significatif, bien plus qu'une déclaration sur une position qui n'est pas celle d'Attal.

En attendant il y a la déclaration du SNPDEN y a deux jours et maintenant après l’annonce de la prime. Faisons moults circonvolutions, si cela vous sied. La réalité, le syndicat majoritaire des PERDIR vient de se coucher devant une réforme qui va creuser les inégalités. Libre à chacun de « fonctionner » et de se cacher derrière ce mot. L’histoire jugera à la fin.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Thierry75 Sam 16 Mar 2024 - 0:56
J'ai envie de vomir. L'argent. A gerber.
(petit détail : circonlocutions, et non circonvolutions)
C'est bien gentil de protester pour se coucher ainsi . Marre.

_________________
Le moi est haïssable.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par LadyOlenna Sam 16 Mar 2024 - 4:24
Quelqu'un pourrait-il mettre une source ? Parce que je ne trouve rien et ne sais pas ce dont vous parlez.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs" - Page 2 Empty Re: Manifestation des chefs d'établissement contre la réforme du "choc des savoirs"

par Tivinou Sam 16 Mar 2024 - 7:36
LadyOlenna a écrit:Quelqu'un pourrait-il mettre une source ? Parce que je ne trouve rien et ne sais pas ce dont vous parlez.
Je l'ai lu hier et je n'arrive pas à retrouver la source. 
Le secrétaire général du SNPDEN a bien dit être "en phase" avec la ministre, sans parler du premier ministre. La suite de son propos portait sur l'autonomie des établissements et sur le manque de moyens.
Mais cela donne vraiment l'impression qu'il a cédé sur le fond. On verra si sa base le suit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum