Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iridiane
Habitué du forum

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par Iridiane Mar 05 Mar 2024, 18:01
Provence a écrit:
EdithW a écrit:
Provence a écrit:Le conseil de classe examine les dossiers des élèves. Ce n’est pas le tribunal des professeurs. Il faut refuser absolument que ce soit l’occasion de pareilles récriminations.

Comme parents élus, on va systématiquement voir en amont la pro du lycée à deux ou trois, quelques semaines avant les CC, pour évoquer ce genre de cas, à condition que ce soit rapporté par plusieurs parents, d'élèves sérieux, etc - par exemple un des deux profs d'histoire qui a une moyenne de classe très en dessous (4 points) de celle de son collègue, et les élèves de terminale qui paniquent pour Parcours Sup, ou un autre prof qui met une "note de comportement" un peu floue et subjective (dixit elle-même), etc. On voit ça avec elle plutôt que de sortir les questions directement en CC, et on attend son retour avant de poser la question en CC si on estime que la réponse apportée n'est pas satisfaisante.

Vous n’êtes pas dans votre rôle.

+ 1000
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par zigmag17 Mar 05 Mar 2024, 18:08
Iridiane a écrit:
Provence a écrit:
EdithW a écrit:
Provence a écrit:Le conseil de classe examine les dossiers des élèves. Ce n’est pas le tribunal des professeurs. Il faut refuser absolument que ce soit l’occasion de pareilles récriminations.

Comme parents élus, on va systématiquement voir en amont la pro du lycée à deux ou trois, quelques semaines avant les CC, pour évoquer ce genre de cas, à condition que ce soit rapporté par plusieurs parents, d'élèves sérieux, etc - par exemple un des deux profs d'histoire qui a une moyenne de classe très en dessous (4 points) de celle de son collègue, et les élèves de terminale qui paniquent pour Parcours Sup, ou un autre prof qui met une "note de comportement" un peu floue et subjective (dixit elle-même), etc. On voit ça avec elle plutôt que de sortir les questions directement en CC, et on attend son retour avant de poser la question en CC si on estime que la réponse apportée n'est pas satisfaisante.

Vous n’êtes pas dans votre rôle.

+ 1000

Bien d'accord. Comme je suis contente parfois de travailler en LP où les violences de toutes sortes sont quotidiennes mais où au moins on n'a pas la pression sur le contenu des cours ni sur les notes, pression des parents conditionnés par Parcoursup et qui cherchent désormais des poux dans la tête de collègues qui doivent systématiquement justifier leur pédagogie et les empêchent d'exercer leur métier. L'enfer.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par jonjon71 Mar 05 Mar 2024, 18:18
Bon par-dessus le marché,  je viens d'apprendre mon rdv carrière début mai.
Avec des 1res spe math.
Qu'est ce qui va en ressortir ? Les élèves se plaignent de mes cours, je n'ai rencontré aucun parent, je ne participe à aucun projet, etc. Je ne suis que de passage dans ce lycee. Comment le Proviseur et l'inspecteur vont bien pouvoir me mettre des croix ?
Lors de mon dernier ppcr, j'avais eu comme mention excellent, je vais retomber à à consolider...
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par Loreleii Mar 05 Mar 2024, 18:30
Iridiane a écrit:
Provence a écrit:
EdithW a écrit:
Provence a écrit:Le conseil de classe examine les dossiers des élèves. Ce n’est pas le tribunal des professeurs. Il faut refuser absolument que ce soit l’occasion de pareilles récriminations.

Comme parents élus, on va systématiquement voir en amont la pro du lycée à deux ou trois, quelques semaines avant les CC, pour évoquer ce genre de cas, à condition que ce soit rapporté par plusieurs parents, d'élèves sérieux, etc - par exemple un des deux profs d'histoire qui a une moyenne de classe très en dessous (4 points) de celle de son collègue, et les élèves de terminale qui paniquent pour Parcours Sup, ou un autre prof qui met une "note de comportement" un peu floue et subjective (dixit elle-même), etc. On voit ça avec elle plutôt que de sortir les questions directement en CC, et on attend son retour avant de poser la question en CC si on estime que la réponse apportée n'est pas satisfaisante.

Vous n’êtes pas dans votre rôle.

+ 1000
+ 1000 !!!
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par Ganbatte Mar 05 Mar 2024, 18:42
Provence a écrit:
EdithW a écrit:
Provence a écrit:Le conseil de classe examine les dossiers des élèves. Ce n’est pas le tribunal des professeurs. Il faut refuser absolument que ce soit l’occasion de pareilles récriminations.

Comme parents élus, on va systématiquement voir en amont la pro du lycée à deux ou trois, quelques semaines avant les CC, pour évoquer ce genre de cas, à condition que ce soit rapporté par plusieurs parents, d'élèves sérieux, etc - par exemple un des deux profs d'histoire qui a une moyenne de classe très en dessous (4 points) de celle de son collègue, et les élèves de terminale qui paniquent pour Parcours Sup, ou un autre prof qui met une "note de comportement" un peu floue et subjective (dixit elle-même), etc. On voit ça avec elle plutôt que de sortir les questions directement en CC, et on attend son retour avant de poser la question en CC si on estime que la réponse apportée n'est pas satisfaisante.

Vous n’êtes pas dans votre rôle.

Mais alors quel est-il, le rôle des parents élus, lorsqu'ils sont interpelés parce qu'il y a une inquiétude (légitime ou pas) partagée par plusieurs familles ? Parce que si on considère, très justement, que le conseil de classe n'est pas le lieu pour évoquer un potentiel problème autour d'un enseignant, quel est le bon lieu pour le faire ?
EdithW
EdithW
Sage

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par EdithW Mar 05 Mar 2024, 18:42
Ce n'est pas ce que semble penser la pro, qui préfère qu'on lui parle en amont... Sinon, la violence des questions des parents en CC peut vraiment être très forte, et je me mets à la place du prof qui est visé, alors que, probablement, dégoupiller avant permet de lisser et expliquer.

Je préfèrerais qu'il n'y ait aucune question, mais quand il y en a, notre rôle de parent représentant est de les poser, on filtre, tout ce qui est trop "perso" et sans objet en CC est supprimé, pas de "monsieur bidule est méchant avec ma fille" ou "mon fils n'a pas le temps de faire ses maths parce qu'il a sport le week end", ça, ça n'est pas de notre ressort, mais quand trois ou quatre parents ont posé la même question, sur un même enseignant, ou thème, mieux vaut que la pro l'ait vu avant, lui ait signifié cette question et qu'on puisse tous échanger de façon correcte et polie. Il ne s'agit pas de demander de changer des notes, ou de façon d'enseigner, juste de s'étonner de disparités, qui ont peut-être une bonne raison d'être : la classe n'apprend pas ses leçons et a des sales notes sur les contrôles de connaissance par exemple, c'est une excellente explication à une moyenne faible, contre laquelle les parents ne peuvent rien et tant mieux. Par contre la note de comportement de la prof (suppléante totalement néophyte) a un peu choqué la pro. Ma théorie est que c'est juste pour faire peur aux élèves, elle a plusieurs classes, dont celle de ma fille, où elle a "menacé" de mettre cette note mais ne semble pas être passée à l'action, contrairement à d'autres classes où elle a "noté" sur son cahier des notes un peu arbitraires selon les retours d'élèves et aussi des deux AESH de la classe. Donc un échange informel avec la pro peut être un moyen de régler la question sans avoir à poser la question en CC. On n'est pas là pour fliquer ou exiger, plutôt pour faciliter la communication... La pro est très demandeuse d'écrits concernant ces questions, notamment sur des profs problématiques, qu'elle tente vainement de faire déclarer incompétents depuis des années
Spoiler:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par Clecle78 Mar 05 Mar 2024, 19:20
Le conseil de classe n'est pas l'endroit pour ça et un bon chef renverra ce type de questions à un autre moment. J'ai souvenir de revendications longues comme le bras déroulées par certains parents et mettant en cause des collègues et ça m'a toujours scandalisée qu'on laisse faire. Et peu importe que le collègue soit considéré comme nul ou paresseux, à juste titre peut-être, ce n'est pas le lieu ni le moment.
Provence
Provence
Enchanteur

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par Provence Mar 05 Mar 2024, 19:24
Les parents d’élèves, dans un établissement qui fonctionne sainement, prennent directement rendez-vous avec le professeur à qui ils ont des questions à poser et ne se prennent pas pour les inspecteurs qu’ils ne sont pas. Visiblement, certains confondent le conseil de classe avec un bilan de satisfaction des clients.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par Jacq Mar 05 Mar 2024, 20:13
jonjon71 a écrit:Bonjour, suite de l'histoire :
Ce matin le délégué de l'une de mes classes de 2de vient me voir en fin d'heure. Il m'explique que la classe ne comprend rien à ce que leur enseigne et lui particulièrement il s'inquiète pour l'année prochain car il veut faire spe maths.
Mardi prochain c'est le conseil de classe du t2. Le délégué va évoquer mes difficultés et les parents aussi. En clair je vais être mis au pilori.
Dois-je redemander au Proviseur un nouveau rdv après celui que j'ai eu avant les vacances  pour lui faire part de ce que le délégué compte dire au conseil. Ou dois-je attendre comment se passera le conseil ?
Finalement, le rdv avec le pro avant les vacances , c'était sans doute pour évoquer mes difficultés.

Comme indiqué plus haut par des collègues, un CC n'est pas un tribunal ni le lieu de réquisitoire. Comme indiqué plus haut, des parents éventuellement, auraient pu vouloir discuter avec le professeur avant le CC, de façon individuelle. Comme indiqué, c'est au Psdt du Conseil de rappeler tout cela. Si "des" parents comptent se plaindre au CC, ils ont déjà dû se plaindre auparavant auprès de la direction. Un CC est préparé en amont par le PP. Je vois toujours avec les élèves ce qui a sa place en CC et sous quelle forme et ce qui n'a lieu d'être en CC.

jonjon71 a écrit:Je ne connais pas le PP je n'ai eu besoin de lui. Peut-être que je dois lui tenir informé ?

Je sais que tu es TZR et nouveau dans cet établissement, mais, tu ne connais pas le PP ?
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par Aperçu par hasard Mar 05 Mar 2024, 20:18
@EdithW Pour le deuxième cas que tu indiques en spoiler, on peut supposer que c'est le jury de concours qui n'a pas fait correctement son travail. Ou alors il s'agit de quelqu'un qui a été recruté dans une discipline où la crise du recrutement est telle que les jurys en sont à laisser passer des candidats dont le niveau est trop faible. On peut aussi imaginer un contractuel qui aurait été embauché dans les mêmes conditions. Mais quoi qu'il en soit, je dirais que pour ce cas la défaillance est tout autant (sinon davantage) celle de l'institution, et que l'on se trompe un peu de cible en incriminant prioritairement l'enseignant, même si du point de vue des parents c'est sans doute le réflexe le plus "naturel".
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par zigmag17 Mar 05 Mar 2024, 20:57
Provence a écrit:Les parents d’élèves, dans un établissement qui fonctionne sainement, prennent directement rendez-vous avec le professeur à qui ils ont des questions à poser et ne se prennent pas pour les inspecteurs qu’ils ne sont pas. Visiblement, certains confondent le conseil de classe avec un bilan de satisfaction des clients.

Voilà. Le plus simple est de s'adresser directement à la personne concernée, la courtoisie étant de mise bien sûr ( si c'est pour "se faire le prof" comme cela arrive parfois, aucun intérêt à demander un entretien). Mais les règlements de comptes en CC c'est déplacé et outrageant souvent.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par Iridiane Mar 05 Mar 2024, 23:16
EdithW a écrit:Ce n'est pas ce que semble penser la pro, qui préfère qu'on lui parle en amont... Sinon, la violence des questions des parents en CC peut vraiment être très forte, et je me mets à la place du prof qui est visé, alors que, probablement, dégoupiller avant permet de lisser et expliquer.

Je préfèrerais qu'il n'y ait aucune question, mais quand il y en a, notre rôle de parent représentant est de les poser, on filtre, tout ce qui est trop "perso" et sans objet en CC est supprimé, pas de "monsieur bidule est méchant avec ma fille" ou "mon fils n'a pas le temps de faire ses maths parce qu'il a sport le week end", ça, ça n'est pas de notre ressort, mais quand trois ou quatre parents ont posé la même question, sur un même enseignant, ou thème, mieux vaut que la pro l'ait vu avant, lui ait signifié cette question et qu'on puisse tous échanger de façon correcte et polie. Il ne s'agit pas de demander de changer des notes, ou de façon d'enseigner, juste de s'étonner de disparités, qui ont peut-être une bonne raison d'être : la classe n'apprend pas ses leçons et a des sales notes sur les contrôles de connaissance par exemple, c'est une excellente explication à une moyenne faible, contre laquelle les parents ne peuvent rien et tant mieux. Par contre la note de comportement de la prof (suppléante totalement néophyte) a un peu choqué la pro. Ma théorie est que c'est juste pour faire peur aux élèves, elle a plusieurs classes, dont celle de ma fille, où elle a "menacé" de mettre cette note mais ne semble pas être passée à l'action, contrairement à d'autres classes où elle a "noté" sur son cahier des notes un peu arbitraires selon les retours d'élèves et aussi des deux AESH de la classe. Donc un échange informel avec la pro peut être un moyen de régler la question sans avoir à poser la question en CC. On n'est pas là pour fliquer ou exiger, plutôt pour faciliter la communication... La pro est très demandeuse d'écrits concernant ces questions, notamment sur des profs problématiques, qu'elle tente vainement de faire déclarer incompétents depuis des années
Spoiler:

Tout à fait normal, le moment où la proviseure est demandeuse de dénonciations des parents pour « faire déclarer des profs incompétents »… Rdv avec l'administration  - Page 3 1665347707 alors oui, bien sûr, des profs incompétents il y en a, comme dans tous les métiers, mais ce n’est ni aux parents ni aux proviseurs d’en juger à ma connaissance.
Et puis il y a incompétent et incompétent hein… on sait tous que certains contractuels sont recrutés n’importe comment et que certains CAPES recrutent à un niveau très bas mais bon, il ne faut pas exagérer. Personnellement, il m’est arrivé en tant qu’élève d’avoir quelques profs totalement nuls (en tout cas que je jugeais comme tels et, je continue de le penser, à raison), et pour autant il ne me serait même pas venu à l’idée d’en informer mes parents… je me contentais de ricaner avec mes potes en disant « bouh il est nul » et je compensais avec d’autres profs meilleurs dans d’autres matières et surtout je n’écopais pas du prof nul tous les ans, donc je m’en suis sortie dans la vie et mes camarades aussi (plus ou moins bien selon les cas mais ç’aurait été pareil avec un bon prof).
Quant au prof qui ne note pas plus haut que 13 alors que moncoeurmonamour devrait avoir 19, comment dire… je ne dis pas que c’est forcément ce que je ferais mais si c’est ça l’incompétence je pense que ça ne va empêcher personne de dormir. Et par ailleurs, les notes qui sont données en khâgne sont données par… des profs, qui eux-mêmes ne notent pas tous pareils et ne sont pas nécessairement tous compétents, comme partout. Donc je ne vois absolument pas le rapport…
Le rôle des parents délégués est d’assister au conseil de classe et de transmettre les infos qui s’y sont dites aux autres parents, certainement pas de jouer les inspecteurs comme ça a été dit plus haut.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par Prezbo Mar 05 Mar 2024, 23:25
Iridiane a écrit:
Le rôle des parents délégués est d’assister au conseil de classe et de transmettre les infos qui s’y sont dites aux autres parents,

A vrai dire, non. Je ne suis pas fan de l’interventionnisme des parents, mais si on ne laisse aux représentants aucun espace pour faire remonter les problèmes et qu'on les traite comme des larbins, en méconnaissant complètement les textes au passage, je doute que cela favorise des relations apaisées.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par Ajonc35 Mar 05 Mar 2024, 23:36
zigmag17 a écrit:
Provence a écrit:Les parents d’élèves, dans un établissement qui fonctionne sainement, prennent directement rendez-vous avec le professeur à qui ils ont des questions à poser et ne se prennent pas pour les inspecteurs qu’ils ne sont pas. Visiblement, certains confondent le conseil de classe avec un bilan de satisfaction des clients.

Voilà.  Le plus simple est de s'adresser directement à la personne concernée, la courtoisie étant de mise bien sûr ( si c'est pour "se faire le prof" comme cela arrive parfois, aucun intérêt à demander un entretien). Mais les règlements de comptes en CC c'est déplacé et outrageant souvent.
Ça, je l'ai fait, courtoisement: un enseignant que mon fils avait eu trois ans auparavant et dont je savais, d'experience et d'entendus, qu'il ne finissait pas son programme. Ben, ça n' a rien changé pour ma fille ( 3 chapitres non terminés). Ma fille s'en est bien tirée quand même mais elle a dû faire des non- choix.
En.plus, à la remise des diplômes, cet enseignant lui dit : " tu vois, ça ne sert à rien de terminer le programme". Elle a cru mal entendre, mais ses copines de classe ont entendu la même chose.


Dernière édition par Ajonc35 le Mar 05 Mar 2024, 23:58, édité 1 fois
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par Ganbatte Mar 05 Mar 2024, 23:53
Ajonc35 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Provence a écrit:Les parents d’élèves, dans un établissement qui fonctionne sainement, prennent directement rendez-vous avec le professeur à qui ils ont des questions à poser et ne se prennent pas pour les inspecteurs qu’ils ne sont pas. Visiblement, certains confondent le conseil de classe avec un bilan de satisfaction des clients.

Voilà.  Le plus simple est de s'adresser directement à la personne concernée, la courtoisie étant de mise bien sûr ( si c'est pour "se faire le prof" comme cela arrive parfois, aucun intérêt à demander un entretien). Mais les règlements de comptes en CC c'est déplacé et outrageant souvent.
Ça, je l'ai fait, courtoisement: un enseignant que mon fils avait eu trois auparavant et dont je savais, d'experiencecet d'entendus, qu'il ne finissait pas son programme. Ben, ça n' a rien changé pour ma fille ( 3 chapitres non terminés). Ma fille s'en est bien tirée quand même mais elle a dû faire des non- choix.
En.plus, à la remise des diplômes, cet enseignant lui dit : " tu vois, ça ne sert à rien de terminer le programme". Elle a cru mal entendre, mais ses copines de classe ont entendu la même chose.

Heureusement pour elle, elle a pu surmonter. Hélas ce n'est pas le cas pour bon nombre d'élèves qui n'ont pas les mêmes atouts, et qui en pâtissent : à leurs familles, je trouve inconcevable de rétorquer "ni vous ni le proviseur n'avez rien à dire" quand, comme le citait @EdithW, les copies sont rendues un an après, le cours pas préparé, etc. A un moment nous devons garder à l'esprit pour qui nous travaillons.
eliam
eliam
Expert spécialisé

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par eliam Mer 06 Mar 2024, 04:50
Provence a écrit:Les parents d’élèves, dans un établissement qui fonctionne sainement, prennent directement rendez-vous avec le professeur à qui ils ont des questions à poser et ne se prennent pas pour les inspecteurs qu’ils ne sont pas. Visiblement, certains confondent le conseil de classe avec un bilan de satisfaction des clients.
Totalement d'accord. Malheureusement, cette pratique se répand de plus en plus. Ça devient de plus en plus compliqué d'exercer notre métier.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par Clecle78 Mer 06 Mar 2024, 06:36
Ganbatte a écrit:
Ajonc35 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Provence a écrit:Les parents d’élèves, dans un établissement qui fonctionne sainement, prennent directement rendez-vous avec le professeur à qui ils ont des questions à poser et ne se prennent pas pour les inspecteurs qu’ils ne sont pas. Visiblement, certains confondent le conseil de classe avec un bilan de satisfaction des clients.

Voilà.  Le plus simple est de s'adresser directement à la personne concernée, la courtoisie étant de mise bien sûr ( si c'est pour "se faire le prof" comme cela arrive parfois, aucun intérêt à demander un entretien). Mais les règlements de comptes en CC c'est déplacé et outrageant souvent.
Ça, je l'ai fait, courtoisement: un enseignant que mon fils avait eu trois auparavant et dont je savais, d'experiencecet d'entendus, qu'il ne finissait pas son programme. Ben, ça n' a rien changé pour ma fille ( 3 chapitres non terminés). Ma fille s'en est bien tirée quand même mais elle a dû faire des non- choix.
En.plus, à la remise des diplômes, cet enseignant lui dit : " tu vois, ça ne sert à rien de terminer le programme". Elle a cru mal entendre, mais ses copines de classe ont entendu la même chose.

Heureusement pour elle, elle a pu surmonter. Hélas ce n'est pas le cas pour bon nombre d'élèves qui n'ont pas les mêmes atouts, et qui en pâtissent : à leurs familles, je trouve inconcevable de rétorquer "ni vous ni le proviseur n'avez rien à dire" quand, comme le citait @EdithW, les copies sont rendues un an après, le cours pas préparé, etc. A un moment nous devons garder à l'esprit pour qui nous travaillons.
Ce n'est pas auconseil de classe qu'on règle ça, ce qui était le propos du sujet initial. Personne n'a dit qu'il fallait laisser le problème de côté.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par Cléopatra2 Mer 06 Mar 2024, 06:55
Je trouve que les parents ont raison d'en parler au proviseur avant, qui peut alors choisir d'avoir un entretien avec l'enseignant, ou alors d'envoyer bouler les parents à la façon des chefs. De toute façon les collègues dont parle Edith ne changeront rien à leur façon de faire, mais le CC n'est pas le lieu, donc en amont (comme ça les parents sont entendus et ne disent rien en CC).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par zigmag17 Mer 06 Mar 2024, 07:26
Cléopatra2 a écrit:Je trouve que les parents ont raison d'en parler au proviseur avant, qui peut alors choisir d'avoir un entretien avec l'enseignant, ou alors d'envoyer bouler les parents à la façon des chefs. De toute façon les collègues dont parle Edith ne changeront rien à leur façon de faire, mais le CC n'est pas le lieu, donc en amont (comme ça les parents sont entendus et ne disent rien en CC).

Ça ne te choque pas que des griefs envers un professeur soient exprimés directement au CdE au lieu d'être adressés directement à la personne concernée ??? Tu trouves cette démarche honnête ? Rassurante?
EdithW
EdithW
Sage

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par EdithW Mer 06 Mar 2024, 07:40
J’aurais dû préciser que la pro a suggéré bien sûr d’en parler directement au prof (celui qui note sec), ce que j’ai fait dans la foulée (parents profs) la réponse étant « je suis exigeant et je ne surnote pas », très bien mais ça ne résout pas la question de la comparaison avec l’autre, qui ne semble pas surnoter non plus (les deux ont des élèves à 5…) mais a une moyenne de classe à 12 et pas à 9… À titre personnel, ça ne me gêne pas, c’est un excellent enseignant dont les compétences ne sont pas du tout en cause (même si ma fille a 9 de moyenne - Elle ne bosse pas assez et puis c’est tout), mais on ne peut pas empêcher les parents et les élèves d’en discuter, le choix des spécialités est en cours, l’HGGSP sera partagée entre les deux, ça a des implications concrètes d’organisation.

L’idée générale étant d’éviter clash et/ou malaise au CC, on est plusieurs parents dont certains sont un peu vindicatifs donc on tente de limiter les risques. Mais je vous rassure, les CC se passent bien dans leur immense majorité et les parents restent tranquilles, à leur place…
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par zigmag17 Mer 06 Mar 2024, 07:48
EdithW a écrit:J’aurais dû préciser que la pro a suggéré bien sûr d’en parler directement au prof (celui qui note sec), ce que j’ai fait dans la foulée (parents profs) la réponse étant « je suis exigeant et je ne surnote pas », très bien mais ça ne résout pas la question de la comparaison avec l’autre, qui ne semble pas surnoter non plus  (les deux ont des élèves à 5…) mais a une moyenne de classe à 12 et pas à 9… À titre personnel, ça ne me gêne pas, c’est un excellent enseignant dont les compétences ne sont pas du tout en cause (même si ma fille a 9 de moyenne - Elle ne bosse pas assez et puis c’est tout), mais on ne peut pas empêcher les parents et les élèves d’en discuter, le choix des spécialités est en cours, l’HGGSP sera partagée entre les deux, ça a des implications concrètes d’organisation.

L’idée générale étant d’éviter clash et/ou malaise au CC, on est plusieurs parents dont certains sont un peu vindicatifs donc on tente de limiter les risques. Mais je vous rassure, les CC se passent bien dans leur immense majorité et les parents restent tranquilles, à leur place…

Ce qui m'interpelle depuis le début c'est la manière d'envisager le dialogue.  " La pro a suggéré bien sûr d'en parler directement au prof" écris-tu. Ceci laisse entendre que les parents d'élèves ont interpellé la CdE au sujet du prof avant de s'adresser à lui. Cet espace qu'on laisse s'installer dans lequel un dialogue s'engage entre deux parties ( parents d'élèves + direction) sans la présence de la personne concernée directement ( professeur) est souvent celui qui permet une déformation des faits, des interprétations, des supputations... sans que la personne incriminée puisse de défendre.  Je ne trouve pas cela normal.
Est-ce que c'est si difficile pour un parent d'élève de solliciter un rendez-vous auprès d'un professeur s'il a quelque chose à lui demander ??
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par Clecle78 Mer 06 Mar 2024, 07:52
EdithW a écrit:J’aurais dû préciser que la pro a suggéré bien sûr d’en parler directement au prof (celui qui note sec), ce que j’ai fait dans la foulée (parents profs) la réponse étant « je suis exigeant et je ne surnote pas », très bien mais ça ne résout pas la question de la comparaison avec l’autre, qui ne semble pas surnoter non plus  (les deux ont des élèves à 5…) mais a une moyenne de classe à 12 et pas à 9… À titre personnel, ça ne me gêne pas, c’est un excellent enseignant dont les compétences ne sont pas du tout en cause (même si ma fille a 9 de moyenne - Elle ne bosse pas assez et puis c’est tout), mais on ne peut pas empêcher les parents et les élèves d’en discuter, le choix des spécialités est en cours, l’HGGSP sera partagée entre les deux, ça a des implications concrètes d’organisation.

L’idée générale étant d’éviter clash et/ou malaise au CC, on est plusieurs parents dont certains sont un peu vindicatifs donc on tente de limiter les risques. Mais je vous rassure, les CC se passent bien dans leur immense majorité et les parents restent tranquilles, à leur place…
Oui, c'est le mieux, quand chacun reste à sa place. J'ai connu des conseils horribles, type règlement de compte à OK Corral, et franchement ce sont de très mauvais souvenirs et la marque d'un management déficient de la part du personnel qui présidait. Et surtout ça ne règle rien, en général, à par peut-être
soulager les parents en question. Sans compter les parents qui règlent leurs comptes personnels, soit disant au nom des autres parents, j'en ai encore vu l'an dernier et c'était pas joli joli ...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par zigmag17 Mer 06 Mar 2024, 07:56
Clecle78 a écrit:
EdithW a écrit:J’aurais dû préciser que la pro a suggéré bien sûr d’en parler directement au prof (celui qui note sec), ce que j’ai fait dans la foulée (parents profs) la réponse étant « je suis exigeant et je ne surnote pas », très bien mais ça ne résout pas la question de la comparaison avec l’autre, qui ne semble pas surnoter non plus  (les deux ont des élèves à 5…) mais a une moyenne de classe à 12 et pas à 9… À titre personnel, ça ne me gêne pas, c’est un excellent enseignant dont les compétences ne sont pas du tout en cause (même si ma fille a 9 de moyenne - Elle ne bosse pas assez et puis c’est tout), mais on ne peut pas empêcher les parents et les élèves d’en discuter, le choix des spécialités est en cours, l’HGGSP sera partagée entre les deux, ça a des implications concrètes d’organisation.

L’idée générale étant d’éviter clash et/ou malaise au CC, on est plusieurs parents dont certains sont un peu vindicatifs donc on tente de limiter les risques. Mais je vous rassure, les CC se passent bien dans leur immense majorité et les parents restent tranquilles, à leur place…
Oui, c'est le mieux, quand chacun reste à sa place. J'ai connu des conseils horribles, type règlement de compte à OK Corral, et franchement ce sont de très mauvais souvenirs et la marque d'un management déficient de la part du personnel qui présidait. Et surtout ça ne règle rien, en général, à par peut-être
soulager les parents en question.  Sans compter les parents qui règlent leurs comptes personnels, soit disant au nom des autres parents, j'en ai encore vu l'an dernier et c'était pas joli joli ...

Même expérience. Pour certains parents d'élèves le CC est une tribune et une magnifique opportunité de régler des comptes en public. Hélas bien souvent les CdE laissent faire. Il a fallu une vague d'indignation un jour pendant un CC houleux pour remettre à sa place une représentante des parents d'élèves venue là pour ne représenter qu'elle-même et casser le prof qu'elle avait dans le nez ( pour un motif dérisoire en plus). C'est désolant.
EdithW
EdithW
Sage

Rdv avec l'administration  - Page 3 Empty Re: Rdv avec l'administration

par EdithW Mer 06 Mar 2024, 08:02
Aperçu par hasard a écrit:@EdithW Pour le deuxième cas que tu indiques en spoiler, on peut supposer que c'est le jury de concours qui n'a pas fait correctement son travail. Ou alors il s'agit de quelqu'un qui a été recruté dans une discipline où la crise du recrutement est telle que les jurys en sont à laisser passer des candidats dont le niveau est trop faible. On peut aussi imaginer un contractuel qui aurait été embauché dans les mêmes conditions. Mais quoi qu'il en soit, je dirais que pour ce cas la défaillance est tout autant (sinon davantage) celle de l'institution, et que l'on se trompe un peu de cible en incriminant prioritairement l'enseignant, même si du point de vue des parents c'est sans doute le réflexe le plus "naturel".

Tout à fait ! Mais si l’institution a failli, elle est censée le reconnaître (naïve je suis Rdv avec l'administration  - Page 3 1665347707) et quand on (la pro) l’interpelle sur le cas, avec un dossier très épais (parents-élèves-collègues) pas grand chose n’est fait. On a même appris que les insuffisances et problèmes sont apparus dès sa première année comme stagiaire… et que l’IPR a répondu qu’il n’y avait personne d’autre dans la discipline !!  Avant de le valider « avec un suivi spécifique ». C’est une seconde carrière.

Donc il a déjà été en poste au lycée puis au collège (l’ipr trouvant qu’il serait mieux là - sympa pour le collège), puis à nouveau au lycée où il y a des micmacs d’emploi du temps pour limiter les dégâts
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum