Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eudemis
eudemis
Niveau 1

Oral 1 maths, quel niveau  Empty Oral 1 maths, quel niveau

par eudemis Lun 19 Fév 2024 - 14:10
Bonjour

J'ai lu attentivement les attentes du jury pour l'oral 1 du CAPES de mathématiques, celui donc des leçons, mais ce n'est pas encore totalement limpide pour moi : on parle bien d'un niveau secondaire mais avec la nécessité d'avoir un recul du supérieur, soit. Mais est-ce que la leçon en tant que telle doit être à destination d'un public du secondaire et lors des questions du jury on doit être capable d'élever le niveau au supérieur ou est-ce que à l'intérieur même de la leçon on s'attend à des développements du supérieur, auquel cas je ne comprends pas très bien à qui se destine hypothétiquement la leçon, si ce n'est spécifiquement au jury du CAPES. Quand je prends des exemples fournis par Jack Dany Mercier ou Clément Boulonne qui a un super site d'aide aux CAPES, on trouve bien des éléments du supérieur dans la structure de leurs leçons.

Par ailleurs est-ce que tous les théorèmes et les propositions officiellement dans le programme du secondaire, invoqués dans la leçon doivent être démontrés par écrit à l'intérieur de la leçon ? Ou est-ce qu'on doit juste se tenir prêt à les démontrer si on nous le demande à l'oral ? Pour un exposé de 20 minutes ça peut être quand même assez juste ou alors il ne faut pas traiter un thème de manière exhaustive, il faut faire des choix.

Merci beaucoup pour votre aide
Bonne journée
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Oral 1 maths, quel niveau  Empty Re: Oral 1 maths, quel niveau

par SeismiMine Mar 20 Fév 2024 - 3:03
La leçon est destinée à un hypothétique étudiant dont le niveau oscille entre fin du secondaire et supérieur, selon le thème.
La présentation du plan de leçon n'est pas là pour faire directement un cours, mais pour présenter les axes et les éléments importants d'un hypothétique cours sur le sujet.
En te limitant au programme de terminale tu n'aurais presque rien à dire sur tout un tas de thèmes de toute façon (par exemple sur les suites récurrentes de la forme u_(n+1)=f(u_n) )

Le jury attend à ce que le contenu de ta leçon reprenne les fondamentaux du thème, avec une organisation logique et justifiée de ta part, et à ce que tout le contenu soit maîtrisé de ta part (que tu en aies "un peu sous la pédale").

Si tu es à l'aise sur les notions de L1 et de L2, avec quelques ressources littéraires sur du contenu de leçons, tu n'as pas trop à t'en faire.
Athel
Athel
Niveau 1

Oral 1 maths, quel niveau  Empty Re: Oral 1 maths, quel niveau

par Athel Mar 20 Fév 2024 - 7:57
Je me permets de répondre, ayant eu mon CAPES l'année dernière : on nous a bien dit qu'il ne fallait surtout pas présenter du contenu qui allait au-delà du programme du secondaire. Ça viendra sans doute dans les questions du jury par la suite (si tu te débrouilles bien sur les questions niveau approfondissement du lycée), mais toi dans l'exposé de ton plan, tu te limites au programme de terminale (quitte à balayer plusieurs niveau si le thème que tu as pioché s'y prête).

Pendant l'exposé tu ne démontres rien, mais tu te tiens prêt à démontrer tout ce que tu as évoqué dans ta leçon lors des questions du jury.
eudemis
eudemis
Niveau 1

Oral 1 maths, quel niveau  Empty Re: Oral 1 maths, quel niveau

par eudemis Mar 20 Fév 2024 - 8:27
Très bien merci pour vos réponses, j'ai l'impression que l'épreuve a évolué et qu'elle s'est aussi recentrée sur le secondaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum