Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par Enaeco Ven 23 Fév 2024, 14:44
LadyOlenna a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Enaeco a écrit:
Ajonc35 a écrit:Ça me donne une idée. M. Ajonc a sollicité 3 centres de radio et le Chu pour une IRM. Pas de rendez- vous possible. Le plus près lui a dit de rappeler le 1er mars quand l'agenda sera ouvert, le chu c'est fin août, la clinique la plus proche, c'est novembre.
Je vais lui conseiller d'y aller et exiger un rdv immédiat. On verra. Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 346737548

Est-ce un modèle vers lequel on veut tendre ?
J'espère que tu ne prends pas mon idée comme argent comptant.
En fait j'en ai marre de la maltraitance vis à vis des personnels de l'EN. Ces mêmes gens feraient- ils pareil dans un autre service public?
Voilà, c'est ce que je répète quand on me dit que oui quand même, il faut recevoir les parents qui se présentent au débotté : va faire la même chose à l'hôpital, aux impôts ou au commissariat, et demande à être reçu immédiatement par la direction Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 1665347707

Ah, vous croyez que les gens ne se permettent pas ce genre d'impolitesses dans les autres services ?

La seule différence, c'est que nous avons de plus petites structures et des dispositifs de communication qui nous permettent un lien plus direct avec les "usagers", mais sinon, je ne suis pas convaincu qu'il y ait une grande différence.

(chez nous, gros établissement, les parents qui exigent de voir la direction, ça ne manque pas et l'accueil en prend pour son grade. Très peu d'entre eux sont reçus et jamais au débotté. On leur dit d'envoyer un mail qui souvent n'est même pas traité)
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par LadyOlenna Ven 23 Fév 2024, 14:47
Enaeco a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Enaeco a écrit:

Est-ce un modèle vers lequel on veut tendre ?
J'espère que tu ne prends pas mon idée comme argent comptant.
En fait j'en ai marre de la maltraitance vis à vis des personnels de l'EN. Ces mêmes gens feraient- ils pareil dans un autre service public?
Voilà, c'est ce que je répète quand on me dit que oui quand même, il faut recevoir les parents qui se présentent au débotté : va faire la même chose à l'hôpital, aux impôts ou au commissariat, et demande à être reçu immédiatement par la direction Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 1665347707

Ah, vous croyez que les gens ne se permettent pas ce genre d'impolitesses dans les autres services ?

La seule différence, c'est que nous avons de plus petites structures et des dispositifs de communication qui nous permettent un lien plus direct avec les "usagers", mais sinon, je ne suis pas convaincu qu'il y ait une grande différence.

(chez nous, gros établissement, les parents qui exigent de voir la direction, ça ne manque pas et l'accueil en prend pour son grade. Très peu d'entre eux sont reçus et jamais au débotté. On leur dit d'envoyer un mail qui souvent n'est même pas traité)
Je ne doute pas qu'ils se le permettent, par contre je doute fort que ça marche.
avatar
Enaeco
Vénérable

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par Enaeco Ven 23 Fév 2024, 14:52
Je répondais surtout à la question de Ajonc : "Ces mêmes gens feraient- ils pareil dans un autre service public? "
Je pense que oui.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par frimoussette77 Ven 23 Fév 2024, 17:11
Enaeco a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Enaeco a écrit:

Est-ce un modèle vers lequel on veut tendre ?
J'espère que tu ne prends pas mon idée comme argent comptant.
En fait j'en ai marre de la maltraitance vis à vis des personnels de l'EN. Ces mêmes gens feraient- ils pareil dans un autre service public?
Voilà, c'est ce que je répète quand on me dit que oui quand même, il faut recevoir les parents qui se présentent au débotté : va faire la même chose à l'hôpital, aux impôts ou au commissariat, et demande à être reçu immédiatement par la direction Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 1665347707

Ah, vous croyez que les gens ne se permettent pas ce genre d'impolitesses dans les autres services ?

La seule différence, c'est que nous avons de plus petites structures et des dispositifs de communication qui nous permettent un lien plus direct avec les "usagers", mais sinon, je ne suis pas convaincu qu'il y ait une grande différence.

(chez nous, gros établissement, les parents qui exigent de voir la direction, ça ne manque pas et l'accueil en prend pour son grade. Très peu d'entre eux sont reçus et jamais au débotté. On leur dit d'envoyer un mail qui souvent n'est même pas traité)
Comment obtenir un rendez-vous dans ce cas ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par Ajonc35 Ven 23 Fév 2024, 17:38
Enaeco a écrit:Je répondais surtout à la question de Ajonc : "Ces mêmes gens feraient- ils pareil dans un autre service public? "
Je pense que oui.
Et moi je pense que non pour la grande majorité. Et surtout pas dans de nombreuses administrations comme celle indiquées par Lady Olenna.
Je parle d' un rdv immédiat.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par Lagomorphe Ven 23 Fév 2024, 17:59
LadyOlenna a écrit:
Enaeco a écrit:
Ah, vous croyez que les gens ne se permettent pas ce genre d'impolitesses dans les autres services ?

La seule différence, c'est que nous avons de plus petites structures et des dispositifs de communication qui nous permettent un lien plus direct avec les "usagers", mais sinon, je ne suis pas convaincu qu'il y ait une grande différence.

(chez nous, gros établissement, les parents qui exigent de voir la direction, ça ne manque pas et l'accueil en prend pour son grade. Très peu d'entre eux sont reçus et jamais au débotté. On leur dit d'envoyer un mail qui souvent n'est même pas traité)
Je ne doute pas qu'ils se le permettent, par contre je doute fort que ça marche.

+1
Et je doute que, quand ça ne marche pas, divers individus parfois internes à l'institution viennent nous donner des leçons, ou nous culpabiliser en arguant que quand même, le pauvre parent, il a pas les codes, et puis il est angoissé pour son enfant, et puis quand même on a bien le temps de...

D'ailleurs, pourquoi y a-t-il dans les hôpitaux une affiche rappelant les peines encourues en cas de menaces ou de tentatives d'intimidation du personnel, et rien dans les établissements scolaires ? Parce que nous, c'est pas grave si on nous traite comme des larbins ?
Un exemple de telle affiche
où on lit notamment:

MENACE, VIOLENCE, ACTES D’INTIMIDATION afin d’obtenir pour soi-même ou pour autrui une exemption totale ou partielle ou une application différenciée des règles qui régissent le fonctionnement d’un service: 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende (Code pénal Art. 433-3-1)
maldoror1
maldoror1
Expert

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par maldoror1 Ven 23 Fév 2024, 18:07
J'ai vu peu ou prou la même affiche dans ma médiathèque.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par Clecle78 Ven 23 Fév 2024, 18:10
Le répondeur de mon dentiste dit la même chose !
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par Lagomorphe Ven 23 Fév 2024, 18:12
Je me demande si l'on ne pourrait pas obtenir du CA qu'une telle affiche soit apposée à l'accueil de l'établissement, ou sur les grilles, voire annexée au RI signé par chaque parent.
maldoror1
maldoror1
Expert

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par maldoror1 Ven 23 Fév 2024, 18:14
Lagomorphe a écrit:Je me demande si l'on ne pourrait pas obtenir du CA qu'une telle affiche soit apposée à l'accueil de l'établissement, ou sur les grilles, voire annexée au RI signé par chaque parent.

Excellente idée !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par Ajonc35 Ven 23 Fév 2024, 18:43
Lagomorphe a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Enaeco a écrit:
Ah, vous croyez que les gens ne se permettent pas ce genre d'impolitesses dans les autres services ?

La seule différence, c'est que nous avons de plus petites structures et des dispositifs de communication qui nous permettent un lien plus direct avec les "usagers", mais sinon, je ne suis pas convaincu qu'il y ait une grande différence.

(chez nous, gros établissement, les parents qui exigent de voir la direction, ça ne manque pas et l'accueil en prend pour son grade. Très peu d'entre eux sont reçus et jamais au débotté. On leur dit d'envoyer un mail qui souvent n'est même pas traité)
Je ne doute pas qu'ils se le permettent, par contre je doute fort que ça marche.

+1
Et je doute que, quand ça ne marche pas, divers individus parfois internes à l'institution viennent nous donner des leçons, ou nous culpabiliser en arguant que quand même, le pauvre parent, il a pas les codes, et puis il est angoissé pour son enfant, et puis quand même on a bien le temps de...

D'ailleurs, pourquoi y a-t-il dans les hôpitaux une affiche rappelant les peines encourues en cas de menaces ou de tentatives d'intimidation du personnel, et rien dans les établissements scolaires ? Parce que nous, c'est pas grave si on nous traite comme des larbins ?
Un exemple de telle affiche
où on lit notamment:

MENACE, VIOLENCE, ACTES D’INTIMIDATION afin d’obtenir pour soi-même ou pour autrui une exemption totale ou partielle ou une application différenciée des règles qui régissent le fonctionnement d’un service: 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende (Code pénal Art. 433-3-1)
Dans le cabinet médical que je fréquente, le même type de message. La sanction : exclusion du cabinet.
Preuve que les malotrus existent partout, par contre quelques moyens permettent de prévenir et dissuader. Rien dans les etbts scolaires.
avatar
Flo44
Érudit

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par Flo44 Ven 23 Fév 2024, 19:01
Merci pour vos réponses. La demande était un peu sèche : demande de rendez-vous rapide et précision qu'il était disponible l'après-midi. Peut-être a-t-il eu exceptionnellement un créneau de libre.
Ce qui me gêne presque le plus, c'est l'absence de motif. J'ai toujours appris qu'on donnait un motif (même succint) à une demande de rendez-vous.
Je vais transmettre au PP et à la CPE pour demander lequel des deux accepte d'être présent à l'entretien avec moi.
La dernière fois personne n'a voulu m'accompagner, si c'est le cas cette fois, pas d'entretien, tant pis, je ne reprends pas le risque de me faire traiter comme de la merde.
Merci.
@LadyOlenna c'est fou quand même ce que les gens se permettent. Je sais que ma cheffe d'établissement filtre pas mal les parents. Si ça se trouve c'est toi ma cheffe Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 437980826 ....
avatar
Invité
Invité

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par Invité Ven 23 Fév 2024, 19:22
Lagomorphe a écrit:Je me demande si l'on ne pourrait pas obtenir du CA qu'une telle affiche soit apposée à l'accueil de l'établissement, ou sur les grilles, voire annexée au RI signé par chaque parent.

C'est clair!
Lisak40
Lisak40
Expert

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par Lisak40 Sam 24 Fév 2024, 10:03
Numa a écrit:
Lagomorphe a écrit:Je me demande si l'on ne pourrait pas obtenir du CA qu'une telle affiche soit apposée à l'accueil de l'établissement, ou sur les grilles, voire annexée au RI signé par chaque parent.

C'est clair!

+1000. Il n'y a que dans les établissements scolaires (et je pense que c'est encore pire dans le 1er degré) qu'on trouve normal de mal parler au personnel, voire d'être insultant, tout ça parce que "lintérédezenfans" est en jeu...
scot69
scot69
Modérateur

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par scot69 Sam 24 Fév 2024, 10:09
Il y a une affiche similaire à Carrefour.
dandelion
dandelion
Vénérable

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par dandelion Sam 24 Fév 2024, 10:41
Et dans ma banque et chez mon vétérinaire … Un problème de société.
Lisak40
Lisak40
Expert

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par Lisak40 Sam 24 Fév 2024, 10:50
Une fois un père m'a insultée et hurlé dessus au téléphone (en plus de petites piques racistes bien sympathiques -ben oui je ressemble à une prof de chinois, donc je peux pas être une bonne prof d'anglais...-  Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 1665347707 ) parce que je l'avais appelé pour parler du comportement de sa fille très problématique dans mes cours (je précise que quand je le fais, je demande toujours au parent s'il est disponible ou s'il préfère qu'on se voit directement). Heureusement, pour une fois j'avais appelé avec le téléphone de la SdP (il n'y en a pas dans mon établissement actuel) et lorsqu'il a commencé être verbalement violent, j'ai mis son appel en haut-parleur, afin que la collègue présente en soit témoin en cas de besoin. Je vous passe également tous les clichés anti-prof et "ma fille chérie est un génie qui s'ignore", mais cela me sidère que certains parents trouvent normal de s'adresser de cette façon. Et j'ai eu d'autres exemples, moins violents heureusement, mais tout aussi désagréables de parents qui nous considèrent comme des moins que rien et à leurs ordres... C'est désespérant...

Edit : le pire est quand lui a du coup exigé un entretien physique avec moi à des heures qui ne m'arrangeaient pas (j'avais le tort d'avoir cours tous les matins 8h-12h) et que je le lui ai dit, il m'a dit qu'il ne pouvait pas car lui il avait du travail !


Dernière édition par Lisak40 le Sam 24 Fév 2024, 11:14, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par Invité Sam 24 Fév 2024, 10:57
Lisak40 a écrit:
Numa a écrit:
Lagomorphe a écrit:Je me demande si l'on ne pourrait pas obtenir du CA qu'une telle affiche soit apposée à l'accueil de l'établissement, ou sur les grilles, voire annexée au RI signé par chaque parent.

C'est clair!

+1000. Il n'y a que dans les établissements scolaires (et je pense que c'est encore pire dans le 1er degré) qu'on trouve normal de mal parler au personnel, voire d'être insultant, tout ça parce que "lintérédezenfans" est en jeu...

En plus, dans le primaire, on (enfin je parle pour mon cas) a tendance à limite s'excuser (grrrrr la culture du sacerdoce inconscient*) de ne pas être disponible immédiatement, quand on nous attrape à la grille à 16h30 pour un entretien immédiat. Je suis parfois obligée de mentir pour repousser sans m'excuser "j'ai une réunion, je ne peux pas vous recevoir, notez-moi vos disponibilités dans le carnet de liaison, je regarderai demain, on se rencontrera sous peu". Oui, c'est "faible" de devoir prétexter une impossibilité pour différer la demande immédiate. Le bon sens voudrait que l'on réplique "je ne reçois pas sans rendez-vous fixé". Mais cette réplique serait un mensonge également (puisque je prends parfois 5 min par ci par là pour régler des affaires courantes à 16h30, uniquement quand je sais que JE vais y trouver mon intérêt, que ce sont des parents sans souci à qui je m'adresse).
Ceci dit, je suis assez claire en réunion de rentrée (ils viennent quasiment tous, je suis pénible sur ça, ahaha) : je leur explique gentiment mais fermement que je suis très réactive pour lire et répondre aux mots dans le carnet de liaison et que je me rends disponible assez rapidement pour des rendez-vous quand il y en a besoin, mais que, par contre, je déteste la communication "stressante" à la grille, et que je ne réglerai JAMAIS aucun problème à la grille ou sans rendez-vous.
C'est tout de même épuisant que le cadre à poser soit autant pour les élèves que pour leurs parents. Si ce cadre n'est pas posé, c'est la vampirisation assurée. Et même quand le cadre est posé, il faut être irréprochable sans quoi la mauvaise ambiance et le radio-trottoir pointent à une vitesse exponentielle.
Je ne me prive pas de rappeler dans des mots écrits (collés avec les devoirs) à tous les parents, mes règles de fonctionnement, quand je sens qu'ils les respectent moins.
Épuisant.
Je ne sais pas comment il est possible de poser ce cadre avec les parents, dans le secondaire, quand vous avez autant de classes (donc pas la connaissance fine et de proximité des parents), puisque vous ne pouvez pas vous adresser à eux de manière collective (à part le PP à la réunion de rentrée). Ces questions m'intéressent car si j'arrive à entrer dans le secondaire, mes stratégies pour gérer les parents seront bien différentes et il faut y réfléchir avant d'y être confrontée.

*sacerdoce inconscient : je dis cela car, si un problème est mal géré, ou pas immédiatement géré, on (institution, direction, ...) sait très bien nous accuser. Le problème vient de là, je pense. Si une secrétaire médicale envoie bouler un patient qui l'insulte pour une date de rendez-vous qui ne lui convient pas, je pense qu'elle aura l'appui de son chef. À l'éducation nationale, nous sommes accusés de mauvaise gestion. Comme des télé-opérateurs qui seraient censés répondre à chaque demande avec une réponse immédiate et toute faite facon Intelligence Artificielle qui répond. Mais que veut-on : des enseignants cadres experts, humains et libres? Ou des enseignants robots télé-opérateurs qui suivent simplement un manuel à la lettre pour exercer?


Mon médecin a collé un mot génial dans sa salle d'attente, du genre "J'ai eu connaissance que certains patients se permettaient d'être incorrects avec ma secrétaire. Je prierai ces imbéciles de ne plus venir dans mon cabinet." (J'adore)
roxanne
roxanne
Oracle

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par roxanne Sam 24 Fév 2024, 11:23
En primaire, dans l'école de mon fils, il y avait une maitresse (qu'il n'a jamais eue) qui quasiment tous les jours courait ou interpellait des parents à la sortie. Souvent, c'était pour régler des problèmes de discipline et de travail ce qu'elle faisait d'ailleurs publiquement et sans discrétion. D'ailleurs, j'ai vu parfois des parents partir quasiment en courant quand ils la voyaient sortir. Very Happy


Dernière édition par roxanne le Sam 24 Fév 2024, 11:35, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par Invité Sam 24 Fév 2024, 11:33
roxanne a écrit:En primaire, dans l'école de mon fils, il y avait une maitresse (qu'il n'a jamais eue) qui quasiment tous les jours courait ou interpellait des parents à la sortie. Souvent, c'était pour régler des problèmes de discipline et de travail ce qu'elle faisait d'ailleurs publiquement et sans discrétion. D'ailleurs, j'ai vu parfois des parents partir quasiment en courant quand il la voyait sortir. Very Happy

Aaaaaah ça je deteste. C'est tout aussi toxique que quand les parents le font. Je pense que les parents ne le font pas avec moi parce qu'ils savent que je ne le ferai pas non plus. Je leur précise d'ailleurs en réunion de rentrée "je ne viendrai pas vous gêner publiquement sur des bêtises de votre enfant ou sur ses difficultés scolaires, cela c'est entre adultes, dans ma classe, sur RDV, j'en attends de même dans l'autre sens. La courtoisie."


Mais je peux comprendre (enfin expliquer plutôt) que certains PE le fassent : pour attaquer avant d'être attaqués (mode offensif) avec certaines familles qui ne se calment que quand elles sont humiliées. Alors ok, ça fonctionne sûrement. Mais ça contribue à une ambiance toxique entre adultes et sans lien de confiance. Puisque les parents sains, te voyant fonctionner de la sorte, commencent à se méfier de cet aspect toxique de ta personnalité.


Dernière édition par Numa le Sam 24 Fév 2024, 11:39, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par roxanne Sam 24 Fév 2024, 11:36
Je crois que c'était son fonctionnement. Ceci dit, ça marchait parce qu'elle était assez crainte et respectée et que j'en ai toujours entendu dire du bien comme maitresse.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par Fesseur Pro Sam 24 Fév 2024, 11:51
Numa a écrit:
roxanne a écrit:En primaire, dans l'école de mon fils, il y avait une maitresse (qu'il n'a jamais eue) qui quasiment tous les jours courait ou interpellait des parents à la sortie. Souvent, c'était pour régler des problèmes de discipline et de travail ce qu'elle faisait d'ailleurs publiquement et sans discrétion. D'ailleurs, j'ai vu parfois des parents partir quasiment en courant quand il la voyait sortir. Very Happy

Aaaaaah ça je deteste. C'est tout aussi toxique que quand les parents le font. Je pense que les parents ne le font pas avec moi parce qu'ils savent que je ne le ferai pas non plus. Je leur précise d'ailleurs en réunion de rentrée "je ne viendrai pas vous gêner publiquement sur des bêtises de votre enfant ou sur ses difficultés scolaires, cela c'est entre adultes, dans ma classe, sur RDV, j'en attends de même dans l'autre sens. La courtoisie."


Mais je peux comprendre (enfin expliquer plutôt) que certains PE le fassent : pour attaquer avant d'être attaqués (mode offensif) avec certaines familles qui ne se calment que quand elles sont humiliées. Alors ok, ça fonctionne sûrement. Mais ça contribue à une ambiance toxique entre adultes et sans lien de confiance. Puisque les parents sains, te voyant fonctionner de la sorte, commencent à se méfier de cet aspect toxique de ta personnalité.
Je ne vois pas ce qu'il y a de "toxique" pour une collègue PE à essayer de régler des problèmes de discipline avec les parents qu'elle ne verrait probablement pas ailleurs qu'à la sortie.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
roxanne
roxanne
Oracle

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par roxanne Sam 24 Fév 2024, 11:53
C'était juste le côté public et peu discret qui pouvait poser problème parce que mine de rien tout le monde regardait.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par Fesseur Pro Sam 24 Fév 2024, 11:54
Oui bien sûr.
Mais elle n'avait certainement pas le choix et "toxique" est beaucoup trop fort.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Invité
Invité

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par Invité Sam 24 Fév 2024, 12:06
Je maintiens le terme toxique quand ça devient un fonctionnement systématique qui invite tout le monde à procéder de même. Les problèmes, je trouve, c'est dans un bureau, pas sur la place publique.
Cependant je comprends qu'on puisse en arriver là.
Des maladresses ponctuelles c'est différent.

D'ailleurs, c'est "passionnant" de s'intéresser à comment de "sain" on peut passer à quelqu'un qui adopte des comportements "toxiques" dans un environnement/système insécure et pervers. Pour se préserver etc. C'est un vaste sujet. L'éducation nationale, abandonnée, devient toxique.

Toxique n'est pas une insulte. Je pense l'être parfois sur certains points avec mes enfants ou autre. Je l'analyse, j'y réfléchis souvent. Comment rectifier le tir etc. On l'est tous à un moment ou un autre.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Refuser un entretien téléphonique avec un parent ? - Page 2 Empty Re: Refuser un entretien téléphonique avec un parent ?

par Sisyphe Sam 24 Fév 2024, 12:48
Pour ma part, je raccroche quand le parent devient agressif. C'est encore arrivé il y a une semaine. J'appelle un parent pour parler du troisième renvoi de cours de sa fille qui a décidé qu'elle ne prendrait plus le cours mais photographierait mon tableau et qu'elle en avait bien le droit et que mes "règles à la con, elle se les mettait au cul" . Je décline mon identité et la mère se déclare très contente de m'avoir au téléphone parce qu'elle comptait justement faire une mise au point avec moi. Sa fille avait le droit à un cours de français et j'avais intérêt à arrêter tout de suite de la renvoyer de cours au moindre prétexte stupide et que d'ailleurs sa fille ne serait pas obligée de photographier mon tableau si je mettais mon cours sur pronote... Le tout avec une voix dont l'intonation se faisait de plus en plus menaçante. Je l'ai coupée et je lui ai dit qu'elle devait changer de ton immédiatement. Elle s'est mise à hurler : "C'est vous qui allez changer d'attitude parce que vous ne m'avez encore jamais vue en colère mais je vous préviens..." J'ai dit : "La conversation est visiblement impossible. Au revoir, Madame."
J'ai informé la vie scolaire qui a appelé la mère. J'ai revu l'élève qui avait changé d'attitude. Mais c'est tout. Il semble qu'aujourd'hui ce type d'attitude parentale soit considérée comme un des aléas du métier.
Ce n'est pas la première fois, loin de là. Mais chaque fois je me sens atteinte. J'ai le cœur qui bat la chamade. Je rumine l'incident pendant plusieurs jours et surtout je me sens impuissante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum