Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mme Brun
Mme Brun
Je viens de m'inscrire !

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Mme Brun Mer 28 Fév 2024 - 11:07
Bonjour,

Je suis neo-tit et j'ai été convoquée à un fameux stage en présentiel un mercredi après midi. Si je décide de ne pas y assister, quelle type de conséquences je peux avoir? Cette formation est fait pendant mon temps "libre", donc ils ne peuvent pas me prélever du salaire.

Merci de vos réponses.
Mme Brun
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Ganbatte Mer 28 Fév 2024 - 11:13
Le temps de travail des enseignants n'étant pas limité aux heures de cours, le mercredi après-midi est une plage utilisable comme n'importe quelle autre pour la formation ou toute autre convocation. Une absence non autorisée justifie donc le retrait d'un trentième.
scot69
scot69
Modérateur

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par scot69 Mer 28 Fév 2024 - 11:15
Je ne sais pas si c'est ton vrai nom, mais si c'est le cas, je te conseille de modifier ton pseudo, pour préserver un minimum d'anonymat!

Et bien évidemment, la présence est oblugatoire!
Adri
Adri
Grand Maître

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Adri Mer 28 Fév 2024 - 11:30
Ganbatte a écrit:Le temps de travail des enseignants n'étant pas limité aux heures de cours, le mercredi après-midi est une plage utilisable comme n'importe quelle autre pour la formation ou toute autre convocation. Une absence non autorisée justifie donc le retrait d'un trentième.

Toutes nos heures de travail hors temps de cours ont pour objectif de permettre la tenue des cours (documentation, réflexion, préparation, corrections, etc.).
Toute interférence avec ces activités sur ce temps hors cours nécessite que ce travail soit effectué à un autre moment, et donc représente un temps de travail supplémentaire.
Jusqu'ici, les réunions et formations empiétaient de manière assez aléatoire sur l'un et sur l'autre de ce temps de travail.
Aujourd'hui, on voit bien que la tendance est à faire porter ce temps de formation / réunion exclusivement sur le temps hors cours. Il en résulte un accroissement du temps de travail, sans que ces heures supplémentaires soient rémunérées.

C'est vicieux.

Et les personnels, ayant un emploi du temps à l'année, ne sont pas censés être disponibles toute la semaine de 8h à 18h au cas où. Si ?

Le mercredi après-midi a longtemps été une demi-journée préservée, comme le dimanche, le samedi (après-midi pour ceux qui ont cours le matin).

A ce compte-là, on enquille les réunions, le mercredi aprem, et sur les demi-journées sans cours, et les profs préparent leurs cours la nuit ? Certes, je pousse la logique, mais c'est bien ce qui est sous-entendu comme relevant des obligations des enseignant·es.
Y a-t-il une limite au nombre d'heure de réunions placées en dehors des heures de cours, ou bien c'est open bar ?

Cette évolution, où on demande de plus en plus aux enseignant·es, sans aucune compensation en retour, c'est épuisant, délétère.

furieux


Jacq
Jacq
Guide spirituel

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Jacq Mer 28 Fév 2024 - 11:36
Ganbatte a écrit:Le temps de travail des enseignants n'étant pas limité aux heures de cours, le mercredi après-midi est une plage utilisable comme n'importe quelle autre pour la formation ou toute autre convocation. Une absence non autorisée justifie donc le retrait d'un trentième.

Ce qui serait d'autant plus dommageable si tu as fait cours le mercredi matin...
Après je comprends que ce soit ennuyeux surtout si, par exemple, on garde ses enfants le mercredi AM et qu'on se retrouve à devoir faire appel aux grands-parents, ou à une garderie avec le coût que cela représente.
Mais à cet argument l'administration répondra (à tort ou raison, je ne juge pas) : "Mme, vous faites une économie de garderie tous les mercredi AM".

Malheureusement ces convocations un mercredi AM vont se multiplier.

Quand je dis malheureusement c'est que parfois c'est très peu rentable.
Une succession de séances de formation (je l'ai déjà écrit sur Néo) nous a été proposée, plutôt intéressante. Dans ces séances, seulement deux en présentiel, 2x3h le mercredi AM, dans la métropole centrale de l'académie. Mais cela imposait à chaque fois, pour ceux venant des départements ruraux voisins, presque 2h de trajet aller puis même chose en retour, pour seulement 3h ! Seuls les résidents de la métropole ont dû s'inscrire (s'il y a eu des inscrits).

EDIT : Avant, quand nous avions une formation le mercredi, c'était matin et après-midi, donc c'était acceptable (même si pénible), mais maintenant.
Adri
Adri
Grand Maître

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Adri Mer 28 Fév 2024 - 11:41
Jacq a écrit:
Ganbatte a écrit:Le temps de travail des enseignants n'étant pas limité aux heures de cours, le mercredi après-midi est une plage utilisable comme n'importe quelle autre pour la formation ou toute autre convocation. Une absence non autorisée justifie donc le retrait d'un trentième.

Ce qui serait d'autant plus dommageable si tu as fait cours le mercredi matin...
Après je comprends que ce soit ennuyeux surtout si, par exemple, on garde ses enfants le mercredi AM et qu'on se retrouve à devoir faire appel aux grands-parents, ou à une garderie avec le coût que cela représente.
Mais à cet argument l'administration répondra (à tort ou raison, je ne juge pas) : "Mme, vous faites une économie de garderie tous les mercredi AM".

Malheureusement ces convocations un mercredi AM vont se multiplier.

Quand je dis malheureusement c'est que parfois c'est très peu rentable.
Une succession de séances de formation (je l'ai déjà écrit sur Néo) nous a été proposée, plutôt intéressante. Dans ces séances, seulement deux en présentiel, 2x3h le mercredi AM, dans la métropole centrale de l'académie. Mais cela imposait à chaque fois, pour ceux venant des départements ruraux voisins, presque 2h de trajet aller puis même chose en retour, pour seulement 3h ! Seuls les résidents de la métropole ont dû s'inscrire (s'il y a eu des inscrits).

EDIT : Avant, quand nous avions une formation le mercredi, c'était matin et après-midi, donc c'était acceptable (même si pénible), mais maintenant.

Maintenant, on use jusqu'à la corde, une fois le citron pressé, on n'oublie pas qu'il reste la peau (zéro déchet, quand tu nous tiens... Rolling Eyes ).

Jenny
Jenny
Médiateur

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Jenny Mer 28 Fév 2024 - 11:49
Si c'est convocation sur public désigné, il peut y avoir le retrait d'un trentième.
Tu peut être amené à travailler le mercredi après-midi de toute façon.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Jacq Mer 28 Fév 2024 - 12:42
Adri a écrit:
Jacq a écrit: [...]

Quand je dis malheureusement c'est que parfois c'est très peu rentable.
Une succession de séances de formation (je l'ai déjà écrit sur Néo) nous a été proposée, plutôt intéressante. Dans ces séances, seulement deux en présentiel, 2x3h le mercredi AM, dans la métropole centrale de l'académie. Mais cela imposait à chaque fois, pour ceux venant des départements ruraux voisins, presque 2h de trajet aller puis même chose en retour, pour seulement 3h ! Seuls les résidents de la métropole ont dû s'inscrire (s'il y a eu des inscrits).

EDIT : Avant, quand nous avions une formation le mercredi, c'était matin et après-midi, donc c'était acceptable (même si pénible), mais maintenant.

Maintenant, on use jusqu'à la corde, une fois le citron pressé, on n'oublie pas qu'il reste la peau (zéro déchet, quand tu nous tiens... Rolling Eyes ).


6h de formation sur deux 1/2 journées, 8h de déplacements !
Si on met cela sur une journée : 7h de formation (9-12h le matin, histoire que les lointains arrivent, 13-17h l'AM) et 4h de déplacements pour les lointains. Tout cela pour éviter qu'un collègue qui aurait cours le matin ne manque entre 4h à 1h de cours, voire 0h s'il n'avait pas cours !
Tout cela pour les petites statistiques minables du ministère !
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Ha@_x Mer 28 Fév 2024 - 14:24
Il y a "convocation" et convocation.

Dans le cas de ces dernières, seule la convocation qui vaut ordre de mission, et c'est précisé dans l'entête, est à respecter.

Mais j'ai vu nombre de "convocations" labellisées "invitation" ou autre....ça on peut l'ignorer royalement.

Ganbatte a écrit:Le temps de travail des enseignants n'étant pas limité aux heures de cours, le mercredi après-midi est une plage utilisable comme n'importe quelle autre pour la formation ou toute autre convocation. Une absence non autorisée justifie donc le retrait d'un trentième.

Nous le savons, merci. Nous corrigeons des copies et nous préparons des cours, et nous appellons des parents, etc.... Quant à la plage du mercredi après-midi, utilisable comme n'importe quelle autre, ben non en fait. Pourquoi pas les samedi, dimanche et jours feriés tant qu'on y est... Les enseignants ont une VS. Il y a encore des règles, et les règles se respectent.
Ce qui n'empêche pas certains de pousser leur petite musique managériale dès qu'ils le peuvent. Rolling Eyes

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Sophiathena
Sophiathena
Niveau 5

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Sophiathena Mer 28 Fév 2024 - 14:28
Si malheureusement vous ne pouvez pas y échapper, plusieurs solutions s offrent à vous: multiplier les questions incongrues , s'échiner à réparer le ruban de sa souris avant de la jeter rageusement à la poubelle, s'entraîner à dormir les yeux ouverts , réclamer à aller aux toilettes et toutes les techniques mises à l'œuvre par certains de nos élèves.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Ha@_x Mer 28 Fév 2024 - 14:41
Sinon il y a la technique professeur : toujours avoir un paquet de copies en souffrance professeur

J'ai toujours eu des paquets de copies pour meubler les réunions diverses, variées, ineptes ou moins ineptes, ça occupe et ça meuble. (et dans certaines matières, on corrige littéralement tout le temps, je n'envoie mes mails professionnels à ma hiérarchie, aux usagers et autres qu'entre 22h et minuit Razz Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. 1665347707 , ben oui désolé, j'ai pas le temps autrement...)

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Ganbatte Mer 28 Fév 2024 - 14:46
Ha@_x a écrit:Il y a "convocation" et convocation.

Dans le cas de ces dernières, seule la convocation qui vaut ordre de mission, et c'est précisé dans l'entête, est à respecter.

Mais j'ai vu nombre de "convocations" labellisées "invitation" ou autre....ça on peut l'ignorer royalement.

Ganbatte a écrit:Le temps de travail des enseignants n'étant pas limité aux heures de cours, le mercredi après-midi est une plage utilisable comme n'importe quelle autre pour la formation ou toute autre convocation. Une absence non autorisée justifie donc le retrait d'un trentième.

Nous le savons, merci. Nous corrigeons des copies et nous préparons des cours, et nous appellons des parents, etc.... Quant à la plage du mercredi après-midi, utilisable comme n'importe quelle autre, ben non en fait. Pourquoi pas les samedi, dimanche et jours feriés tant qu'on y est... Les enseignants ont une VS. Il y a encore des règles, et les règles se respectent.
Ce qui n'empêche pas certains de pousser leur petite musique managériale dès qu'ils le peuvent. Rolling Eyes

Je ne pousse aucune "petite musique manageriale", je réponds à la question concrète avec une réponse concrète. Par ailleurs, le mercredi et le dimanche n'ont pas le même statut donc il n'y a aucune pertinence à aller les comparer. Enfin, l'intervention en réponse systématiquement associée à une attaque perso commence à me casser les pieds par sa répétitivité et son absence d'utilite pour la personne qui a posé une question, donc je te remercie d'entendre ma demande, déjà énoncée, de me lâcher.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Ha@_x Mer 28 Fév 2024 - 14:56
@Ganbatte

Il suffisait de ne pas écrire : " le mercredi après-midi est une plage utilisable comme n'importe quelle autre pour la formation ou toute autre convocation."

Les mots ont un sens, les phrases ont un sens et nous sommes sur un forum public. Moi même, comme de nombreux autres, ne sommes pas des lapins de 3 semaines, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Or l'entretien d'une certaine confusion participe de méthodes managériales.

Tu y vois une attaque personnelle ? C'est facile... Je ne vais pas m'échiner à te convaincre du contraire.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Ubu
Niveau 3

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Ubu Mer 28 Fév 2024 - 15:10
Le mercredi après-midi aurait un statut particulier ? Est-ce vrai ? Moi je n'ai jamais travaillé que dans des lycées où on peut avoir cours de 8h à 18h tous les jours du lundi au vendredi (mercredi compris), donc ce n'est pas évident.
Il faudrait que la personne qui pose la question dise si le mercredi après-midi son établissement est fermé, ou si elle n'a juste pas de cours.
Maju
Maju
Habitué du forum

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Maju Mer 28 Fév 2024 - 15:14
Le mercredi est un jour ouvrable comme un autre pour les enseignants, un certain nombre d'etablissements sont d'ailleurs ouverts. On ne peut pas de bonne foi le comparer au dimanche.
Danska
Danska
Prophète

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Danska Mer 28 Fév 2024 - 15:20
C'est un jour comme un autre, mais on se doute bien qu'une convocation le mercredi complique les choses pour pas mal d'enseignants - à commencer par ceux qui gardent leurs enfants ce jour-là, mais aussi tous ceux qui n'ont pas cours et ont prévu autre chose sur ce créneau. De nombreux établissements évitent de placer des cours le mercredi après-midi (d'ailleurs les transports scolaires ne suivent pas toujours quand des élèves ont cours le mercredi après-midi) ; a priori on risque davantage de tomber sur un après-midi où de nombreux enseignants n'ont pas cours le mercredi que le lundi ou le jeudi, même si effectivement le mercredi est un jour ouvrable.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Fabrice25 Mer 28 Fév 2024 - 15:27
Ganbatte a écrit:Le temps de travail des enseignants n'étant pas limité aux heures de cours, le mercredi après-midi est une plage utilisable comme n'importe quelle autre pour la formation ou toute autre convocation. Une absence non autorisée justifie donc le retrait d'un trentième.

Effectivement, les plages de libres que nous avons ne sont pas un gracieux cadeau de l'administration mais du temps que l'on utilise pour, au choix : corriger ses copies, préparer ses cours, appeler les parents, remplir les bulletins, etc...

Alors forcément, quand on est convoqué pour une formation à l'utilité franchement discutable (et celles de néotit' le sont particulièrement) qui nous fait perdre ce temps précieux qu'on aurait mieux fait d'utiliser pour s'avancer dans son travail, c'est un peu agaçant. Sans compter que le fait qu'être convoqué, au mépris de ses obligations personnelles, sur une formation qu'on n'a soi-même pas sollicitée génère des difficultés d'organisation.
Adri
Adri
Grand Maître

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Adri Mer 28 Fév 2024 - 16:01
Maju a écrit:Le mercredi est un jour ouvrable comme un autre pour les enseignants, un certain nombre d'etablissements sont d'ailleurs ouverts. On ne peut pas de bonne foi le comparer au dimanche.

Le mercredi après-midi est une demi-journée où un nombre non négligeable d'enseignant·es n'assure pas de cours. On ne peut pas de bonne foi le comparer à n'importe quel autre après-midi de la semaine.

(Sinon, pourquoi placer prioritairement les formations le mercredi après-midi désormais ? C'est bien parce que peu de cours ont lieu à ce moment-là...)
Maju
Maju
Habitué du forum

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Maju Mer 28 Fév 2024 - 16:31
Adri a écrit:
Maju a écrit:Le mercredi est un jour ouvrable comme un autre pour les enseignants, un certain nombre d'etablissements sont d'ailleurs ouverts. On ne peut pas de bonne foi le comparer au dimanche.

Le mercredi après-midi est une demi-journée où un nombre non négligeable d'enseignant·es n'assure pas de cours. On ne peut pas de bonne foi le comparer à n'importe quel autre après-midi de la semaine.

(Sinon, pourquoi placer prioritairement les formations le mercredi après-midi désormais ? C'est bien parce que peu de cours ont lieu à ce moment-là...)
Évidemment que c'est pour cette raison, et l'obsession de ne pas faire manquer de cours pour motif de formation est en train de couler ce que nous avions de formation continue, mais ce n'est pas le sujet ici.
Oui, de nombreux enseignants n'ont pas cours le mercredi. Non, cette demi journée n'a pas de statut particulier qui permettrait à la collègue de refuser cette convocation.
Adri
Adri
Grand Maître

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Adri Mer 28 Fév 2024 - 17:52
Maju a écrit:
Adri a écrit:
Maju a écrit:Le mercredi est un jour ouvrable comme un autre pour les enseignants, un certain nombre d'etablissements sont d'ailleurs ouverts. On ne peut pas de bonne foi le comparer au dimanche.

Le mercredi après-midi est une demi-journée où un nombre non négligeable d'enseignant·es n'assure pas de cours. On ne peut pas de bonne foi le comparer à n'importe quel autre après-midi de la semaine.

(Sinon, pourquoi placer prioritairement les formations le mercredi après-midi désormais ? C'est bien parce que peu de cours ont lieu à ce moment-là...)
Évidemment que c'est pour cette raison, et l'obsession de ne pas faire manquer de cours pour motif de formation est en train de couler ce que nous avions de formation continue, mais ce n'est pas le sujet ici.
Oui, de nombreux enseignants n'ont pas cours le mercredi. Non, cette demi journée n'a pas de statut particulier qui permettrait à la collègue de refuser cette convocation.

Il n'empêche que c'est une évolution pernicieuse, un glissement insidieux, et qui accroît la charge de travail sans contrepartie. Il 'est pas possible de décréter qu'aujourd'hui toutes les formations et réunions se feront en dehors des heures de cours sans admettre que le temps de travail est ainsi augmenté, et sans le rémunérer en conséquence.

Que cela coule la formation continue est un sujet aussi.
Ergo
Ergo
Devin

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Ergo Mer 28 Fév 2024 - 18:02
Et puis un collègue qui aurait cours le mercredi après-midi toute l'année, convoqué à une formation un mercredi après-midi ne sera alors pas à ses cours, la formation s'y substituant et non s'y ajoutant. Je sais bien qu'on pourrait lui demander de les rattraper, parce que tout est possible, mais cela n'en reste pas moins différent.
(Oui, oui, si c'était un mardi après-midi où le collègue n'a pas cours et une formation, c'est pareil. Mais on ne me fera pas croire que le mercredi après-midi n'est pas choisi précisément parce qu'une grande partie des collègues n'ont pas cours, contrairement aux autres demi-journées.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Jenny
Jenny
Médiateur

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Jenny Mer 28 Fév 2024 - 18:04
La tendance, c'est plutôt les formations de 17 à 19h cette année. cafe (Certes, certains ont cours aussi, mais je trouve ça plus fatiguant que le mercredi après-midi).
Ergo
Ergo
Devin

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Ergo Mer 28 Fév 2024 - 18:09
Jenny a écrit:La tendance, c'est plutôt les formations de 17 à 19h cette année. cafe (Certes, certains ont cours aussi, mais je trouve ça plus fatiguant que le mercredi après-midi).
Voilà. Les formations de 17h à 19h, les réunions sur l'heure de midi. À charge ensuite pour les collègues de déplacer leur temps de préparation/corrections/mails/trucs inutiles. Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. 1665347707


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Jenny
Jenny
Médiateur

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par Jenny Mer 28 Fév 2024 - 18:12
Et là, ça fait des journées interminables, sans pause, avec plus de transports…
Ceci dit, j’ai déjà eu formation toute la journée avec refus d’annuler mes cours après 17h, joie…
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire. Empty Re: Absence à une convocation de stage en tant que neotitulaire.

par A Tuin Jeu 29 Fév 2024 - 10:03
Ha@_x a écrit:Il y a "convocation" et convocation.

Dans le cas de ces dernières, seule la convocation qui vaut ordre de mission, et c'est précisé dans l'entête, est à respecter.

Mais j'ai vu nombre de "convocations" labellisées "invitation" ou autre....ça on peut l'ignorer royalement.

Ganbatte a écrit:Le temps de travail des enseignants n'étant pas limité aux heures de cours, le mercredi après-midi est une plage utilisable comme n'importe quelle autre pour la formation ou toute autre convocation. Une absence non autorisée justifie donc le retrait d'un trentième.

Nous le savons, merci. Nous corrigeons des copies et nous préparons des cours, et nous appellons des parents, etc.... Quant à la plage du mercredi après-midi, utilisable comme n'importe quelle autre, ben non en fait. Pourquoi pas les samedi, dimanche et jours feriés tant qu'on y est... Les enseignants ont une VS. Il y a encore des règles, et les règles se respectent.
Ce qui n'empêche pas certains de pousser leur petite musique managériale dès qu'ils le peuvent. Rolling Eyes

Si tous les professeurs convoqués à des horaires incongrus amenaient leurs bébés ou enfants, et que cet événement était médiatisé, ce serait très intéressant de voir les réactions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum