Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par ayo Ven 1 Mar 2024 - 17:14
Bonjour
Je commence juste à réfléchir à passer l'agrégation interne. Un responsable de la Sorbonne m'a envoyé le programme de la préparation proposée par la Sorbonne et je constate que les cours commencent en septembre. Or les programmes paraissent en avril. Est-ce normal que rien ne soit proposé avant septembre? Doit-on travailler seul jusqu'à la rentrée?
(A l'inverse je vois que les cours du Collège Sévigné commencent dès avril (mais sont affreusement chers!))
Merci pour votre aide


Dernière édition par mafalda16 le Ven 1 Mar 2024 - 21:32, édité 1 fois (Raison : Ajout matière dans le titre)
ernya
ernya
Fidèle du forum

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par ernya Ven 1 Mar 2024 - 17:28
Je peux me tromper mais il me semble de mémoire que les cours proposés par Sévigné dès avril sont en réalité les cours de l'oeuvre reconduite.
Les formateurs ont besoin de temps pour construire leurs cours, c'est la raison pour laquelle tu dois attendre la rentrée scolaire. C'est globalement la même chose pour Sévigné qui propose, il me semble, dès ton inscription les cours de l'oeuvre reconduite et une dissertation de didactique à rendre durant l'été.
Punky
Punky
Niveau 9

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par Punky Ven 1 Mar 2024 - 17:30
C'est aussi mon souvenir. Je confirme !
faustine62
faustine62
Érudit

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par faustine62 Ven 1 Mar 2024 - 17:36
Je crois savoir que la formation de Paris 4 propose un devoir de didactique à rendre fin août.
ayo
ayo
Niveau 6

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par ayo Ven 1 Mar 2024 - 17:42
Merci pour vos réponses. Bien-sûr que les formateurs ont besoin de préparer leurs cours, suis-je bête!
Je pense me diriger vers la Sorbonne. Certains y ont-ils préparé le concours? Quels sont vos retours?
faustine62
faustine62
Érudit

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par faustine62 Ven 1 Mar 2024 - 17:51
J'ai un doute, tu parles bien de Paris 4 ? car il y a aussi la Sorbonne Nouvelle. S'il s'agit de Paris 4, les enseignants sont très bons. Sur le 17ème, Madame Amstutz  par exemple, est une enseignante exceptionnelle.


Dernière édition par faustine62 le Ven 1 Mar 2024 - 18:07, édité 1 fois
TriPrim
TriPrim
Niveau 2

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par TriPrim Ven 1 Mar 2024 - 17:54
Bonjour,

Oui, pourrais-tu préciser s'il s'agit de Paris III ou IV ? J'ai suivi celle de la Sorbonne Nouvelle l'année dernière, je peux te faire un retour. Wink
ayo
ayo
Niveau 6

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par ayo Ven 1 Mar 2024 - 18:31
Je parlais de Paris IV. On peut faire la préparation de n'importe quelle fac parisienne? (Désolée, je débarque un peu)
TriPrim
TriPrim
Niveau 2

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par TriPrim Ven 1 Mar 2024 - 18:37
Oui, tu peux choisir ta formation. Certains s’inscrivent parfois à Paris III et IV. J’ai entendu beaucoup de bien sur Paris IV, mais je ne peux pas t’en dire plus.

faustine62
faustine62
Érudit

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par faustine62 Ven 1 Mar 2024 - 18:44
Je n'y étais pas inscrite non plus, j'ai juste suivi 2 cours sur le 16è et 17è. En revanche, j'aurais une question TriPrim. Comment as-tu trouvé la préparation à Paris 3 ? Je crois savoir qu'il y a plus d'entraînements qu'à Paris 4 (écrits et oraux).
TriPrim
TriPrim
Niveau 2

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par TriPrim Ven 1 Mar 2024 - 19:06
Pour donner quelques éléments contextuels : je m'étais inscrite en 2022-2023 à Sévigné et j'avais été très déçue par la préparation aux oraux. Donc, je me suis inscrite à Paris III (également pour une histoire de budget). Cette formation est très bien au niveau de la préparation aux oraux, j'ai dû réaliser : 2 leçons (voire 3 si j'avais réussi à m'inscrire à temps pour une leçon de cinéma), 2 oraux de litté comparée, 1 ou 2 oraux de grammaire (j'ai un doute) et 2 explications de texte.

Pour ce qui est des entraînements aux écrits, les dissertations ont lieu sur place le samedi (ce qui permet de s'entraîner en condition). Le concours blanc a lieu lors des vacances de la Toussaint. Il n'y a qu'un seul entraînement de didactique, c'est trop peu, mais l'on pouvait envoyer des plans au professeur.
faustine62
faustine62
Érudit

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par faustine62 Ven 1 Mar 2024 - 19:16
Merci beaucoup pour ton retour. En effet, Paris III propose plus d'entraînements. Il me semble qu'il n'y a qu'un seul concours blanc sur table à Paris IV.
Punky
Punky
Niveau 9

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par Punky Ven 1 Mar 2024 - 19:20
La préparation orale de Sévigné n'est en effet pas bonne mais la préparation de l'écrit est très satisfaisante.
faustine62
faustine62
Érudit

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par faustine62 Ven 1 Mar 2024 - 19:24
Je serais en revanche intéressée par des retours sur les oraux de Paris IV ? Y a-t-il un nombre raisonnable de colles ?
TriPrim
TriPrim
Niveau 2

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par TriPrim Ven 1 Mar 2024 - 19:26
Je confirme, la préparation aux écrits de Sévigné est très solide. Il n’y a qu’un seul concours blanc à Paris III par contre, comme la plupart des formations.
faustine62
faustine62
Érudit

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par faustine62 Ven 1 Mar 2024 - 19:28
Je voulais dire qu'il n'y a que 2 dissertations sur table à Paris IV. Pour la dissertation sur auteur, le candidat ne choisit qu'un seul sujet. Ce qui n'est pas le cas à Paris III puisque l'on peut composer en temps limité sur tous les auteurs.
TriPrim
TriPrim
Niveau 2

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par TriPrim Ven 1 Mar 2024 - 19:29
faustine62 a écrit:Je voulais dire qu'il n'y a que 2 dissertations sur table à Paris IV. Pour la dissertation sur auteur, le candidat ne choisit qu'un seul sujet. Ce qui n'est pas le cas à Paris III, si j'ai bien compris.

Tout à fait ! On peut s’entraîner sur tous les auteurs à Paris III.
faustine62
faustine62
Érudit

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par faustine62 Ven 1 Mar 2024 - 22:59
Triprim, je suis désolée, j'aurais une autre question. Avais-tu suivi la formation de Sévigné à distance ? Si c'est le cas, vois-tu un avantage à suivre une formation uniquement en présence telle que le propose Paris III ? J'avoue craindre un peu les déplacements chronophages (ce qui serait aussi le cas de Paris IV). C'est aussi la raison pour laquelle beaucoup de candidats préfèrent s'inscrire à des formations à distance.
TriPrim
TriPrim
Niveau 2

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par TriPrim Sam 2 Mar 2024 - 10:55
faustine62 a écrit:Triprim, je suis désolée, j'aurais une autre question. Avais-tu suivi la formation de Sévigné à distance ? Si c'est le cas, vois-tu un avantage à suivre une formation uniquement en présence telle que le propose Paris III ? J'avoue craindre un peu les déplacements chronophages (ce qui serait aussi le cas de Paris IV). C'est aussi la raison pour laquelle beaucoup de candidats préfèrent s'inscrire à des formations à distance.

Aucun problème ! Ma réponse risque d'être trop nuancée (contradictoire ?) pour te permettre de trancher.

Sévigné : J'ai suivi la formation en présentiel pendant un temps, puis il y a une bascule en distanciel à cause du covid puis un retour du présentiel vers février/mars, si mes souvenirs sont bons. La plateforme Sévigné est très bien faite pour le suivi des cours à distance, on peut voir et revoir les cours. Néanmoins, les trajets étant réellement épuisants, je profitais ponctuellement des cours en ligne pour rester chez moi sans angoisser afin d'économiser mon énergie. De façon générale, je faisais en sorte de me rendre sur place le plus souvent possible sauf en cas de grande fatigue.

P. III : Cependant, je trouve qu'il y a un avantage au niveau de l'apprentissage lorsque l'on assiste au cours, personnellement, j'intègre mieux les notions en présentiel. Je me rendais en cours 3 fois par semaine quand cela était possible, mais je me concentrais surtout sur les journées du mercredi et du samedi. La journée du mercredi est éreintante (tous les cours sur auteur s'enchaînent). Avec le recul, je pense qu'assister aux cours est réellement bénéfique mais il faut pouvoir supporter les trajets... Il faut parfois se résoudre à ne pas aller en cours et se répartir les tâches avec son binôme de travail.

Je "profitais" des trajets pour lire et apprendre mes citations/cours.

Pour résumer, je préfère les cours en présentiel mais Sévigné offre un certain confort, moyennant une somme non négligeable.

Je travaillais durant les 2 années de préparation, cela doit être plus simple en congé de formation.

J'espère t'avoir un peu guidée...
faustine62
faustine62
Érudit

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par faustine62 Jeu 7 Mar 2024 - 9:49
Merci beaucoup pour ton retour Triprim. Pour avoir lu des témoignages, le problème des cours est l'entrée tardive dans l'œuvre : beaucoup d'heures perdues à écouter la biographie de l'auteur ou de l'histoire littéraire. Or comme tu le dis, il faut vraiment économiser son énergie. L'avantage du distanciel, c'est qu'on peut éliminer le superflu chez soi. En revanche, je trouve que les déplacements sont bénéfiques pour les colles. Mais le choix reste difficile à faire. L'idéal serait une formation... mixte.
Béatrice69
Béatrice69
Niveau 2

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par Béatrice69 Jeu 7 Mar 2024 - 10:17
Bonjour,
Je ne peux pas donner d’éléments de réponse aux questions du topic mais je profite de son ouverture car je réfléchis à une inscription à la formation Sévigné. Puisque vous l’avez suivie, Triprim, pourriez-vous s’il vous plaît préciser, à titre d’exemple, les grandes lignes de l’emploi du temps hebdomadaire ? Quels étaient les jours les plus occupés ?
TriPrim
TriPrim
Niveau 2

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par TriPrim Jeu 7 Mar 2024 - 15:38
Béatrice69 a écrit:Bonjour,
Je ne peux pas donner d’éléments de réponse aux questions du topic mais je profite de son ouverture car je réfléchis à une inscription à la formation Sévigné. Puisque vous l’avez suivie, Triprim, pourriez-vous s’il vous plaît préciser, à titre d’exemple, les grandes lignes de l’emploi du temps hebdomadaire ? Quels étaient les jours les plus occupés ?

Bonjour,

Alors, selon mes souvenirs (en gras les journées les plus denses) :

Les cours de grammaire étaient disséminés dans la semaine (lundi et jeudi), je n'en suis plus certaine car je ne pouvais pas y assister.
Des cours sur auteur avaient lieu le mercredi : 3h le matin / 3h l'après-midi
Un cours sur auteur était prévu le vendredi matin et un cours de LGC durant l'après-midi.
Les cours de didactique avaient lieu systématiquement le samedi, souvent le matin et l'après-midi // mais il y avait parfois des cours sur auteur, également le matin et l'après-midi.

Les cours étaient certainement organisés selon les disponibilités des professeurs, cela peut varier d'une année à l'autre.

Béatrice69
Béatrice69
Niveau 2

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par Béatrice69 Jeu 7 Mar 2024 - 15:45
Merci beaucoup !
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par Tessa103 Mer 13 Mar 2024 - 23:23
Bonjour à tous,

J'ai pris un mi-temps pour préparer l'agrégation interne 2025. J'ai déjà assisté à des cours de didactique à Nanterre en 2021. J'avais d'ailleurs eu la Moyenne en didactique. Cela m'avait aidée.
J'aimerais préparer avec des cours en présentiel. Paris III le propose, il me semble, les mercredis et samedis ?



faustine62
faustine62
Érudit

[LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne Empty Re: [LM] Préparation agrégation interne à la Sorbonne

par faustine62 Jeu 14 Mar 2024 - 8:15
Triprim ci-dessus donne les détails de l'emploi du temps. Paris III a donc revu son organisation en allégeant le mercredi. Il y a une année où c'était 9h-18h le mercredi. C'était infernal et on n'en retirait pas de bénéfice finalement.

J'ai l'impression que pour les internes ça fait une semaine pas vraiment pratique où tout est disséminé sur la semaine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum