Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leo977
leo977
Niveau 1

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par leo977 Mar 5 Mar 2024 - 20:11
Bonjour à tous,

Je vous écris à propos du master MEEF anglais 2nd degré. Je suis étudiant en licence 1 de LLCER (français et espagnol) à l'Université d'Oxford et je m'intéresse à passer le Capes. Comme je ne suis pas français et je ne sais pas comment fonctionne l'Éducation Nationale, j'aimerais savoir des gens qui connaissent bien le système si c'est possible.

Autant que je sache, il faut avoir la citoyenneté européenne pour passer le concours car on travaille dans la fonction publique. J’ai la double nationalité anglaise et italienne; donc, jusqu'ici pas de problèmes (je pense?).

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le fait que je n'aurai pas une licence liée à l'anglais. Le site de l'Éducation Nationale dit qu'il suffit d'avoir un Bac +5 pour avoir accès au concours, mais c'est vrai que je n'aurai jamais étudié l'anglais à l'université. Je suis natif, donc aux orales je n'aurais pas de problèmes, mais je m'inquiète pour les écrits. J'ai fait l'équivalent d'un bac littéraire; donc je connais assez bien la littérature anglaise et je sais très bien analyser un texte, écrire des rédactions et cetera. Le master prépare-t-il même les personnes avec mon profil? Connaissez-vous des profs d'anglais natifs? Serait-il possibe d'intégrer ce parcours d'études et réussir le Capes?

De plus, j'aimerais savoir s'il faut que je atteste d'un niveau C1/C2 en français et si j'aurais besoin de valider ma licence avant de commencer le master.