Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leo977
leo977
Niveau 1

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par leo977 Mar 5 Mar 2024 - 20:11
Bonjour à tous,

Je vous écris à propos du master MEEF anglais 2nd degré. Je suis étudiant en licence 1 de LLCER (français et espagnol) à l'Université d'Oxford et je m'intéresse à passer le Capes. Comme je ne suis pas français et je ne sais pas comment fonctionne l'Éducation Nationale, j'aimerais savoir des gens qui connaissent bien le système si c'est possible.

Autant que je sache, il faut avoir la citoyenneté européenne pour passer le concours car on travaille dans la fonction publique. J’ai la double nationalité anglaise et italienne; donc, jusqu'ici pas de problèmes (je pense?).

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le fait que je n'aurai pas une licence liée à l'anglais. Le site de l'Éducation Nationale dit qu'il suffit d'avoir un Bac +5 pour avoir accès au concours, mais c'est vrai que je n'aurai jamais étudié l'anglais à l'université. Je suis natif, donc aux orales je n'aurais pas de problèmes, mais je m'inquiète pour les écrits. J'ai fait l'équivalent d'un bac littéraire; donc je connais assez bien la littérature anglaise et je sais très bien analyser un texte, écrire des rédactions et cetera. Le master prépare-t-il même les personnes avec mon profil? Connaissez-vous des profs d'anglais natifs? Serait-il possibe d'intégrer ce parcours d'études et réussir le Capes?

De plus, j'aimerais savoir s'il faut que je atteste d'un niveau C1/C2 en français et si j'aurais besoin de valider ma licence avant de commencer le master.

Pour ceux qui ont enseigné en France et en Angleterre, quelles sont les différences entre les deux pays et quel système préférez-vous? Il me semble que les enseignants anglais gagnent plus, mais aussi qu'ils font beaucoup plus d'heures et la rétraite n'est pas la même qu'en France. En revanche, en France, il y a plus liberté sur ce qu'on enseigne, on fait moins d'heures, mais on gagne moins et on ne peut pas décider où aller comme néoprof à cause du système de points. Un salaire de prof suffit-il pour mener une vie tranquille en France? Je ne suis pas riche et je ne choisis pas ce métier pour l'argent, ça c'est sûr, mais ça n'a pas de sens partir en France pour vivre en dessous du seuil de pauvreté.

Je vous remercie par avance!


Dernière édition par leo977 le Mer 6 Mar 2024 - 0:13, édité 2 fois
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par profdoctoujours Mar 5 Mar 2024 - 20:37
Tu peux passer le CAPES vu que tu as une nationalité de l'UE. Je ne crois pas que tu aies besoin d'un diplôme d'anglais spécifiquement, mais il faut effectivement un bac +5 ou être inscrit en M2, ou bien dans un diplôme équivalent. Si tu fais LLCER, ça devrait déjà te donner une idée de ce qu'on demande aux examens et concours en langues, même si ce n'est pas en anglais. Apparemment, pour le master MEEF anglais, il faut un bac +3, pas de discipline obligatoire mais ils conseillent l'anglais; après vu que tu es natif, je ne pense pas que ce soit un frein, du moment que tu as une licence (qu'il te faudra bien valider, à moins que tu aies déjà un diplôme équivalent). Par contre, il faut attester d'un niveau C1 en français. (source : ici). Je ne sais pas s'ils demandent le niveau C1 au CAPES mais de toute façon, je pense que les copies où le français est mal maîtrisé sont écartées (on ne peut pas savoir que tu es natif à l'écrit).

Je ne connais pas de profs d'anglais natifs, mais des profs d'espagnol oui. La difficulté je dirai est de se faire au mode de pensée à la française, avec ses plans en trois parties. J'imagine que tu es amené à en faire dans ton cursus actuel, vois comment tu te débrouilles. Le master prépare au concours, donc en MEEF tu seras amené aux épreuves et tu pourras avoir un retour dessus de tes compétences.

Pour ce qui est de vivre de ton métier, je pense que ça dépend quand même de ta vie et de tes besoins. Personnellement, seule, sans enfants, bon apport pour mon achat, pas de voiture, peu de dépenses loisirs... je vis convenablement sans me priver. A l'inverse, une personne avec des enfants, célibataire ou avec un conjoint.e qui gagne peu, gros crédit, dépenses en essence... Ca va être plus compliqué.
avatar
JayKew
Niveau 9

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par JayKew Mar 5 Mar 2024 - 23:32
Bonjour,

Il te faudra valider une Licence complète (3 années) pour pouvoir intégrer le MEEF anglais 2nd degré.

Pour ce qui est des épreuves du Capes, tu ne devrais pas avoir de problème en dissertation (appelée aussi "composition"), commentaire de texte, etc. Il faudra en revanche que tu t'entraînes à la traduction littéraire dans les deux sens (Français > Anglais = thème; Anglais > Français = version). Il y a deux épreuves à l'écrit : une épreuve dite "disciplinaire" : composition et traduction; une épreuve dite "disciplinaire appliquée" avec une partie linguistique et une partie didactique (présentation de séquence), le tout précédé d'une analyse académique du dossier sur lequel repose l'épreuve.

Le mieux, c'est que tu consultes les annales et rapports de jury des épreuves du Capes d'anglais 2023 : ça te donnera une bonne idée du format et des attendus des épreuves :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-sujets-des-epreuves-d-admissibilite-et-les-rapports-des-jurys-des-concours-du-capes-de-la-1232

Fais défiler la page jusqu'au Capes d'Anglais. Tu auras accès à trois liens : le sujet de la première épreuve écrite; le sujet de la deuxième épreuve écrite; le rapport du jury.


Anglais

Sujets des épreuves écrites

Capes externe section langues vivantes étrangères : anglais - Sujet de la première épreuve écrite de la session 2023 PDF - 2.34 Mo
Capes externe section langues vivantes étrangères : anglais - Sujet de la deuxième épreuve écrite de la session 2023 PDF - 6.87 Mo
Rapport du jury

Capes externe section langues vivantes étrangères : anglais - Rapport du jury de la session 2023 PDF - 2.92 Mo

Avec une bonne préparation, ces épreuves sont très accessibles aux anglophones natifs, à condition qu'ils maîtrisent bien le français aussi, ce qui semble être ton cas, au vu de la qualité de ton message écrit.

Bonne chance !

JayKew.
succulente
succulente
Niveau 2

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par succulente Mer 6 Mar 2024 - 5:40
Effectivement tu n'auras pas de problème de nationalité grâce à ta nationalité italienne. Tu as déjà saisi l'essentiel selon moi, tout ce que tu écris est vrai.
Je connais un prof d'anglais de nationalité britannique, il a enseigné un peu en Angleterre où il n'a pas aimé la bivalence (deux matières enseignées par professeur) et les groupes de niveaux. Si j'en crois son expérience ce sont les deux différences majeures entre le système français et le britannique (même si le gouvernement francais veut introduire des groupes de niveau en francais et en maths à la rentrée prochaine mais c'est une autre histoire). Il pense aussi que les profs français subissent moins de hiérarchie.
Il me semble que vu ton profil tu devrais tenter l'agrégation pour être mieux payé.
Il faut aussi le bac + 5 pour l'agrégation mais c'est plus difficile à obtenir (moi par exemple j'ai eu le CAPES du premier coup mais j'ai eu l'agrégation à la 3ème tentative).
Pour plus d'information, je te conseille ce forum de prof d'anglais:
http://community.agreg-ink.net

Les professeurs agrégés vivent correctement. Je gagne environ 3500 euros par mois après impôts après 15 ans d'ancienneté et avec quelques heures supplémentaires (en tout je fais environ 20 heures par semaine: 16h de cours en lycée, 1 heure de soutien, 2h d'interrogation orale en classe préparatoire)
C'est plus compliqué financièrement pour les titulaires du CAPES surtout en région parisienne ou dans les régions les plus chères de France. J'ai commencé ma carrière avec le CAPES et c'était pas la même vie financièrement (et encore je n'avais pas d'enfants à l'époque).


Bon courage et bravo pour ton français
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Clecle78 Mer 6 Mar 2024 - 6:32
Il faut tout de même beaucoup d'heures supplémentaires pour arriver à 3500 euros. Je n'ai jamais eu ce salaire même au dernier échelon de la hors classe et avec deux heures supplémentaires. Ton cas n'est pas du tout représentatif..
succulente
succulente
Niveau 2

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par succulente Mer 6 Mar 2024 - 6:47
Ca dépend de ce que tu appelles beaucoup, j'ai donné un exemple pour 19h donc 4 heures supplémentaires par semaine pour un agrégé
Exemple: rémunération brute échelon 9 professeur agrégé 3751 euros + ISOE 212 € + 2HSA 429 euros + en moyenne 6 heures de colles par mois 360 euros, ca fait bien 3500 € mensuels en net après impôt

Il est vrai que les heures de colles en classe prépa sont intéressantes financièrement et que cela ne concerne pas les profs de toutes les matières mais en anglais c'est assez facile d'en faire quand on est agrégé (et encore plus si on est natif), je pense donc que c'est représentatif de ma matière qui est aussi celle que leo977 souhaite enseigner

@clecle78: je ne comprends pas car le dernier échelon de la hors classe des agrégés est à 4810 € par mois avec ISOE et deux HSA on est largement à plus de 3500€ par mois non?

En tous cas pour leo977 voici les grilles de rémunération:
https://www.education.gouv.fr/la-remuneration-des-enseignants-7565
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par LiliFrance Mer 6 Mar 2024 - 7:35
Petite question "naïve" : as-tu déjà été élève ou observateur de cours dans un collège ou un lycée lambda en France afin de voir si notre système te plaît et peut te correspondre ?

En effet, en tant que natif, et vu la qualité de ton français (encore bravo !), tu peux directement viser l'agrégation...

Je suis certifiée avec enfants à charge, je dois faire plein d'heures supplémentaires (j'ai la chance d'avoir un emploi du temps et une matière me permettant d'en faire, mais si je tombais malade, je serais fichue puisque mes heures sup' sauteraient...) pour ne pas vivre en dessous du seuil de pauvreté dans une région où la vie est réputée comme "pas chère".
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Clecle78 Mer 6 Mar 2024 - 7:41
succulente a écrit:Ca dépend de ce que tu appelles beaucoup, j'ai donné un exemple pour 19h donc 4 heures supplémentaires par semaine pour un agrégé
Exemple: rémunération brute échelon 9 professeur agrégé 3751 euros + ISOE 212 € + 2HSA 429 euros + en moyenne 6 heures de colles par mois 360 euros, ca fait bien 3500 € mensuels en net après impôt

Il est vrai que les heures de colles en classe prépa sont intéressantes financièrement et que cela ne concerne pas les profs de toutes les matières mais en anglais c'est assez facile d'en faire quand on est agrégé (et encore plus si on est natif), je pense donc que c'est représentatif de ma matière qui est aussi celle que leo977 souhaite enseigner

@clecle78: je ne comprends pas car le dernier échelon de la hors classe des agrégés est à 4810 € par mois avec ISOE et deux HSA on est largement à plus de 3500€ par mois non?

En tous cas pour leo977 voici les grilles de rémunération:
https://www.education.gouv.fr/la-remuneration-des-enseignants-7565
Euh non ...
Jenny
Jenny
Médiateur

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Jenny Mer 6 Mar 2024 - 7:59
Clecle : Tu comptes bien avant impôts ? Sans la MGEN ? Tu es bien agrégée ?

Certifiée à Paris, je dois effectivement enchaîner les heures supplémentaires, sinon c'est très juste. Mais nous sommes loin du "seuil de pauvreté".
Le mieux est de regarder les grilles et éventuellement les salaires moyens pour avoir une idée. Un enseignant certifié commence désormais à 2000 euros nets.


Dernière édition par Jenny le Mer 6 Mar 2024 - 8:18, édité 1 fois
piesco
piesco
Modérateur

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par piesco Mer 6 Mar 2024 - 8:13
Clecle78 a écrit:
succulente a écrit:Ca dépend de ce que tu appelles beaucoup, j'ai donné un exemple pour 19h donc 4 heures supplémentaires par semaine pour un agrégé
Exemple: rémunération brute échelon 9 professeur agrégé 3751 euros + ISOE 212 € + 2HSA 429 euros + en moyenne 6 heures de colles par mois 360 euros, ca fait bien 3500 € mensuels en net après impôt

Il est vrai que les heures de colles en classe prépa sont intéressantes financièrement et que cela ne concerne pas les profs de toutes les matières mais en anglais c'est assez facile d'en faire quand on est agrégé (et encore plus si on est natif), je pense donc que c'est représentatif de ma matière qui est aussi celle que leo977 souhaite enseigner

@clecle78: je ne comprends pas car le dernier échelon de la hors classe des agrégés est à 4810 € par mois avec ISOE et deux HSA on est largement à plus de 3500€ par mois non?

En tous cas pour leo977 voici les grilles de rémunération:
https://www.education.gouv.fr/la-remuneration-des-enseignants-7565
Euh non ...

Sauf travail à temps partiel, je ne vois comment est-ce possible.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Jenny
Jenny
Médiateur

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Jenny Mer 6 Mar 2024 - 8:15
Clecle dit qu'elle avait 2 HSA. Suspect
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par LiliFrance Mer 6 Mar 2024 - 8:18
Jenny a écrit:Un enseignant certifié commence désormais à 2000 euros nets.

Petite correction : à l'université, les profs certifiés en "début de carrière" (cela fait quand même bientôt 4 ans que j'enseigne comme fonctionnaire, j'ai commencé ma carrière à l'échelon 3 et je suis encore loin des 2000 nets...) ne sont malheureusement pas concernés par cette revalorisation.
piesco
piesco
Modérateur

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par piesco Mer 6 Mar 2024 - 8:20
Jenny a écrit:Clecle dit qu'elle avait 2 HSA. Suspect

Ah oui... cafe

C'est impossible, sauf si on paye vraiment beaucoup d'impôts... Laughing

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
valle
valle
Expert

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par valle Mer 6 Mar 2024 - 8:22
En tout cas, je ne pense pas que l'exemple d'un agrégé hors classe dernier échelon soit immédiatement utile à @leo977.

Le salaire d'un enseignant débutant en France est aux alentours de 2000 EUR. Cela permet de vivre sans être pauvre un peu partout (sauf notamment en région parisienne, où tu pourrais vivre mais avec des conditions peut-être pas trop satisfaisantes, mais c'est surtout là que bien d'enseignants doivent commencer leur carrière...). Toutefois, ça reste un salaire faible qui n'évolue pas trop (il y a des revalorisations selon l'ancienneté, mais elles sont limités sauf peut-être à la toute fin de la carrière).

Pour ce qui est des informations concernant l'avant-recrutement, tu as tout juste. Avec la nationalité italienne et un bac+5 (ou une inscription en dernière année en vue d'obtenir un bac+5) tu peux passer les épreuves du CAPES. Aussi bien aux écrits qu'aux oraux, le fait que tu maîtrises l'anglais te donnera un avantage indéniable, mais attention à ne pas confondre les épreuves (écrites ou orales) avec des épreuves de langue !
Dans ton cas, avec des études type "LLCE", tu vas toutefois acquérir sans doute des connaissances (en linguistique, littérature) et des techniques d'analyse que tu pourras réinvestir très facilement.

Tout diplôme du niveau requis est valable, mais après un bac+3, tu peux en effet intégrer un master dit "MEEF" lequel est prévu pour préparer directement le CAPES. Toutefois, dans ce cas-là, il faudra que tu vives 2 ans en France en tant qu'étudiant. Et oui, il te faudra avoir validé la licence (bac+3) pour que ton inscription en master devienne définitive ! Sinon, tu peux faire toutes tes études en Angleterre, en gardant un œil sur les rapports du jury (publiés chaque année après les épreuves et qui donnent des pistes de travail pour les candidats à venir) et passer le concours en candidat dit "libre". Tu peux aussi te préparer, la dernière année par exemple, via le CNED (centre national d'études à distance), mais attention, ce sont des préparations chères, demande des renseignements avant.

Sinon, comme d'autres l'ont dit, il y a aussi l'agrégation. Il s'agit d'un autre concours de recrutement, aussi d'enseignants du 2nd degré. Dans ce cas-là, il faut avoir un bac+5 (déjà en poche). Si tu prépares l'agrégation, surtout sans avoir fait des études anglaises, je pense (je laisse d'autres collègues confirmer ou infirmer) qu'il est dans les faits nécessaire de passer par une année de préparation (les facultés proposent des cours pour préparer ce concours). Pour l'agrégation, ce que j'ai dit par rapport aux CAPES est encore plus clair : il ne s'agit pas d'un examen de langue. Le jury ne recrutera jamais un candidat s'il pense qu'il est "juste" un anglophone qui maîtrise parfaitement le français, il s'agit avant tout d'épreuves disciplinaires (traduction, linguistique, littérature, civilisation).

Tu parles aussi d'attester de ton niveau de français. Non, ce n'est pas nécessaire. C'est le concours (le fait d'être sélectionné par le jury, puis de faire son année de "stage") qui permet à l'administration de s'assurer que tu as ce qu'il te faut (connaissance de l'anglais, du français, du système éducatif, etc.). Dans le système français, demander d'autres choses serait un peu comme dire que le jury n'est pas capable de faire son travail (c'est pour cela que la condition pour passer le concours est avoir un niveau bac+5, et non un diplôme dans une discipline spécifique).

Comme tu le dis, en effet, les enseignants ne peuvent choisir leur lieu d'affectation, il y a un système de points qui répartit les agents publics sur tout le territoire. Tu peux aussi te renseigner sur le système dit "privé sous contrat" (des centres privés mais donc la partie "enseignement" est géré par l'État : c'est l'État qui recrute les enseignants, qui les paie, ce sont les programmes officiels que les enseignants suivent), où il est (en principe...) plus facile de choisir la région où l'on va travailler.


Dernière édition par valle le Mer 6 Mar 2024 - 8:28, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Clecle78 Mer 6 Mar 2024 - 8:28
J'étais à 3 308 net d'impôts et de MGEN ( 153 euros). Je n'atteignait donc pas les 3500 euros même en rajoutant la mutuelle. Ça c'est il y a 2 ans pour un prof en toute fin de carrière avec  2 heures supplémentaires. L'année suivante j'étais en sous service  ... Et tout le monde ne peut pas faire de khôlle non plus. C'est pour ca qu'il faut se méfier des chiffres balancés comme ça, parce qu'ils ne reflètent pas forcément la réalité du bulletin qu'on reçoit chaque mois.
Jenny
Jenny
Médiateur

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Jenny Mer 6 Mar 2024 - 8:30
Mais les grilles reflètent bien une réalité. Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes 3795679266
Comment on peut être payé moins que la grille ? Même avec un service incomplet, on touche son salaire en intégralité.

Bref, en début de carrière, il faut effectivement tabler sur 2000 euros nets, en étant certifiée. On peut augmenter un peu ses revenus en étant professeur principal (124 euros bruts mensuels en cycle terminal par exemple) ou en faisant des heures supplémentaires s'il y en a. Au collège, on peut généralement faire de l'aide aux devoirs.
Le salaire augmente lentement. Le mien a augmenté, mais parce que je prends plus d'HS et que j'ai d'autres missions. Quand on a des HS, il faut mieux mettre de côté pour lisser car on en a plus ou moins selon les années et elles sont payées d'octobre à juin.


Dernière édition par Jenny le Mer 6 Mar 2024 - 8:38, édité 2 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Caspar Mer 6 Mar 2024 - 8:33
Les deux systèmes éducatifs ont des avantages et des inconvénients mais à choisir je trouve qu'il est préférable d'enseigner en France.

Les professeurs britanniques doivent êtres présents dans l'établissement toute la journée, surveiller les couloirs ou la cantine, faire le travail des CPE en France, suivre les directives du chef de département de leur matière etc

Ici nous venons faire nos cours et après nous pouvons rentrer chez nous pour travailler au calme (bien sûr il y a aussi les réunions, les conseils de classe) et nous sommes plus libres pour la préparation de nos cours, sans forcément se préoccuper de ce que font les collègues de notre matière. Cette liberté faut que nous travaillons souvent seuls, ce qui me convient mais ça évite de se faire imposer des contenus ou des méthodes qui ne nous conviennent pas.

Le français et les langues vivantes en général sont un peu en perte de vitesse en Angleterre alors qu'en France on a besoin de profs d'anglais.

Point commun aux deux pays: une profession qui n'attire plus, c'est qu'il y a des raisons.
Adri
Adri
Grand Maître

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Adri Mer 6 Mar 2024 - 8:45
Clecle78 a écrit:J'étais à 3 308 net d'impôts et de MGEN ( 153 euros). Je n'atteignait donc pas les 3500 euros même en rajoutant la mutuelle. Ça c'est il y a 2 ans pour un prof en toute fin de carrière avec  2 heures supplémentaires. L'année suivante j'étais en sous service  ... Et tout le monde ne peut pas faire de khôlle non plus. C'est pour ca qu'il faut se méfier des chiffres balancés comme ça, parce qu'ils ne reflètent pas forcément la réalité du bulletin qu'on reçoit chaque mois.

Jenny a écrit:Mais les grilles reflètent bien une réalité. Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes 3795679266
Comment on peut être payé moins que la grille ? Même avec un service incomplet, on touche son salaire en intégralité.

Bref, en début de carrière, il faut effectivement tabler sur 2000 euros nets, en étant certifiée. On peut augmenter un peu ses revenus en étant professeur principal (124 euros bruts mensuels en cycle terminal par exemple) ou en faisant des heures supplémentaires s'il y en a. Au collège, on peut généralement faire de l'aide aux devoirs.
Le salaire augmente lentement. Le mien a augmenté, mais parce que je prends plus d'HS et que j'ai d'autres missions. Quand on a des HS, il faut mieux mettre de côté pour lisser car on en a plus ou moins selon les années et elles sont payées d'octobre à juin.

Clecle78 ajoute bien la MGEN, mais pas les impôts... Ça fait forcément une différence. Et introduit de la confusion.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Clecle78 Mer 6 Mar 2024 - 8:55
Impôts et MGEN déduits c'est ce que je touchais en net en janvier 2022.  Nous sommes deux mais mon mari gagnait moins que moi et j'avais donc un taux d'imposition plus élevé que lui. Mais c'est la réalité de mon bulletin de salaire. L'an dernier sans heure  sup je touchais 3135 euros net. Donc pour les 3500 il faut heure sup, pp, et être en fin de carrière ... On ne peut pas donner ce chiffre qui n'est pas représentatif à un futur collègue comme ça.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par LiliFrance Mer 6 Mar 2024 - 9:03
En tout cas, outre la question de la rémunération, et des conditions de travail, qui peuvent avoir évolué d'ici 5 ans (dans les deux sens et dans les deux pays), et avant d'envisager une préparation aussi lourde que celle de l'agreg, je ne saurai trop conseiller à notre futur collègue que d'essayer de passer une année en France en tant qu'assistant pour "tester" la vie d'enseignant en France...
Caspar
Caspar
Prophète

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Caspar Mer 6 Mar 2024 - 9:09
LiliFrance a écrit:En tout cas, outre la question de la rémunération, et des conditions de travail, qui peuvent avoir évolué d'ici 5 ans (dans les deux sens et dans les deux pays), et avant d'envisager une préparation aussi lourde que celle de l'agreg, je ne saurai trop conseiller à notre futur collègue que d'essayer de passer une année en France en tant qu'assistant pour "tester" la vie d'enseignant en France...

Oui, ça me semble indispensable en effet.
Adri
Adri
Grand Maître

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Adri Mer 6 Mar 2024 - 9:21
Salaire agrégée HC, avant impôts, sans précompte MGEN ni heures supp ou indemnité PP, , ni indemnite residence, etc  en octobre dernier ( pour retryu e paie sans rappels divers) : 3443,03€

Mais c'est une perspective lointaine...
Caspar
Caspar
Prophète

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Caspar Mer 6 Mar 2024 - 9:44
Adri a écrit:Salaire agrégée HC, avant impôts, sans précompte MGEN ni heures supp ou indemnité PP, , ni indemnite residence, etc  en octobre dernier ( pour retryu e paie sans rappels divers) : 3443,03€

Mais c'est une perspective lointaine...

Oui, en effet, n'oublions pas que leo est en...première année, il a encore le temps de changer d'avis. Il est à Oxford, qui se trouve être une des universités les plus prestigieuses du monde donc il aura sans doute pas mal de possibilités qui vont s'offrir à lui.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Laugarithme Mer 6 Mar 2024 - 10:12
Adri a écrit:Salaire agrégée HC, avant impôts, sans précompte MGEN ni heures supp ou indemnité PP, , ni indemnite residence, etc  en octobre dernier ( pour retryu e paie sans rappels divers) : 3443,03€

Mais c'est une perspective lointaine...
Dernier salaire en fin de carrière, sans heure sup ni PP avant la retraite HC aussi avant impôts et prélèvements MGEN : 3850, 75
Caspar
Caspar
Prophète

Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Caspar Mer 6 Mar 2024 - 10:25
Laugarithme a écrit:
Adri a écrit:Salaire agrégée HC, avant impôts, sans précompte MGEN ni heures supp ou indemnité PP, , ni indemnite residence, etc  en octobre dernier ( pour retryu e paie sans rappels divers) : 3443,03€

Mais c'est une perspective lointaine...
Dernier salaire en fin de carrière, sans heure sup ni PP avant la retraite HC aussi avant impôts et prélèvements MGEN : 3850, 75

Salaire auquel leo977 pourra prétendre aux alentours en 2069 environ. Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes 682370931
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum