Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profdoctoujours
Niveau 5

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par profdoctoujours Jeu 21 Mar 2024 - 20:41
Si, mea culpa, mets le tout voeu dans le 93 ! Je suis un peu partie dans l'idée que tu as des chances d'avoir au moins un de tes voeux de commune dans le 93, mais en réalité tu as raison, on ne sait jamais. Pour être quasi sûr d'éviter d'être TZR, on m'avait conseillé de faire un tout voeu sur l'académie, mais là en effet tu risques de te retrouver dans un coin sans voiture si tu n'as pas eu les voeux précédents.

C'est vrai que j'ai oublié les 14 points, tu as sans doute moins de chance d'obtenir un poste dans un endroit bien desservi (même s'il y a aussi des REP et REP+ que les gens demandent moins, l'accessibilité est l'un des premiers critères). La barre l'année dernière était à 14 points, mais peut-être pas pour les coins les mieux desservis.
En fait c'est un département très divers, selon l'endroit où tu vis, tu as une ambiance complètement différente. Une personne qui vit à Melun va chercher la campagne. A l'inverse tu as en effet des coins qui voient un bus passer tous les 36 du mois. Et puis tu as les endroits qui combinent ville et campagne.
Je vis dans un coin qui me fait beaucoup rire à ce niveau-là : les urbains trouvent que c'est la campagne, et les ruraux trouvent que c'est la ville. Ca aide à relativiser. [Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 437980826
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Ha@_x Jeu 21 Mar 2024 - 20:48
RAtheRed a écrit:Argh, même St Denis c'est difficile à 14 points ? J'avais compris que Montreuil est inaccessible mais j’espérais quand même. Même Aubervilliers ?
Ensuite j'ai mis pas mal de vœux établissements le long du RER B, et vers Épinay aussi. Que des voeux REP et REP+,
Tu me conseilles donc de faire un max de voeux établissements sur le 93 ?

Saint-Denis ça se tente, même Aubervilliers (ne pas oublier Stains), en fait tout se tente. Il faut certes oublier Montreuil, Bagnolet, les Lilas, (l'extension du XXe), dans une moindre mesure Pantin (l'extension du XIXe), Bobigny par contre pourquoi pas.
Essaie de faire un maximum de voeux étab', des voeux communes ciblés, et quelques voeux larges pour terminer.

mafalda16 a écrit:Tu ne peux pas nier que de nombreux endroits du 77 sont une galère sans nom en l’absence de voiture.

On va l'écrire en toutes lettres : le 77 c'est la cambrousse, et parfois le béton dans la cambrousse, sans bagnole c'est quasiment impossible d'y survivre.

Alors oui, il est tout à fait possible d'habiter le riant quartier de Surville de Montereau Fault-Yonne et d'y être prof au collège Malraux (REP+). C'est presque aussi sympa que Creil. Le mixte parfait entre les joies du 93 et l'odeur si proche de la riante campagne de Seine et Marne. Et l'hiver c'est top !

Enfin, il faut assurer la continuité du service public sur l'intégralité du territoire de la République ! professeur

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par TrucOuBidule Jeu 21 Mar 2024 - 21:20
Ha@_x a écrit:
RAtheRed a écrit:Argh, même St Denis c'est difficile à 14 points ? J'avais compris que Montreuil est inaccessible mais j’espérais quand même. Même Aubervilliers ?
Ensuite j'ai mis pas mal de vœux établissements le long du RER B, et vers Épinay aussi. Que des voeux REP et REP+,
Tu me conseilles donc de faire un max de voeux établissements sur le 93 ?

Saint-Denis ça se tente, même Aubervilliers (ne pas oublier Stains), en fait tout se tente. Il faut certes oublier Montreuil, Bagnolet, les Lilas, (l'extension du XXe), dans une moindre mesure Pantin (l'extension du XIXe), Bobigny par contre pourquoi pas.
Essaie de faire un maximum de voeux étab', des voeux communes ciblés, et quelques voeux larges pour terminer.

mafalda16 a écrit:Tu ne peux pas nier que de nombreux endroits du 77 sont une galère sans nom en l’absence de voiture.

On va l'écrire en toutes lettres : le 77 c'est la cambrousse, et parfois le béton dans la cambrousse, sans bagnole c'est quasiment impossible d'y survivre.

Alors oui, il est tout à fait possible d'habiter le riant quartier de Surville de Montereau Fault-Yonne et d'y être prof au collège Malraux (REP+). C'est presque aussi sympa que Creil. Le mixte parfait entre les joies du 93 et l'odeur si proche de la riante campagne de Seine et Marne. Et l'hiver c'est top !

Enfin, il faut assurer la continuité du service public sur l'intégralité du territoire de la République ! professeur
Le 77, c'est en superficie...la moitié de l'Île-de-France (dc quasi autant que les 7 autres départements réunis).
Sans voiture, c'est hard (même dans la zone RoissyCDG où on pourrait croire qu'il y a des transports. Il y en a, mais insuffisamment vu les besoins (gros bassin d'emploi)).
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Niang973 Ven 22 Mar 2024 - 4:14
Jenny a écrit:Et comme on n’a que 20 vœux, il est sage de faire aussi des vœux larges.
On a droit à 25 voeux Wink
Malaga
Malaga
Modérateur

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Malaga Ven 22 Mar 2024 - 6:29
RAtheRed a écrit:

Pour le 77, je sais que c'est un département très grand et très varié, mais j'avais cru comprendre que les postes accessibles à 14 points étaient tous très loin de Paris. Ensuite je ne suis pas du coin donc il y a de bonnes chances que je me trompe.
J'ai aussi mes collègues de l'établissement où je fais mon stage qui m'ont vendu le 77 comme "la bonne planque" pour être tranquille à la campagne, et qui s'étaient indignés que quelqu'un de mon âge n'ait pas de voiture, donc ça a sans doute impacté mon image du département....

Je ne suis pas certaine que certains établissements de Melun, Dammarie-les-lys, Meaux, Chelles ou Montereau correspondent à l'idée que l'on peut se faire d'une bonne planque à la campagne ; attention aux idées reçues. Et certains établissements sont loin, très loin, d'être des havres de paix.

_________________
[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Banana244   [Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Banana244     [Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Fenrir Ven 22 Mar 2024 - 7:00
RAtheRed a écrit:

Pour le 77, je sais que c'est un département très grand et très varié, mais j'avais cru comprendre que les postes accessibles à 14 points étaient tous très loin de Paris. Ensuite je ne suis pas du coin donc il y a de bonnes chances que je me trompe.
J'ai aussi mes collègues de l'établissement où je fais mon stage qui m'ont vendu le 77 comme "la bonne planque" pour être tranquille à la campagne, et qui s'étaient indignés que quelqu'un de mon âge n'ait pas de voiture, donc ça a sans doute impacté mon image du département....

Je pourrais citer quelques établissements à Montereau, Melun ou Meaux qui sont loin d'être "une bonne planque", mais ils sont en général accessibles en transport.

Je concède aussi (encore que concéder n'est peut-être pas le bon mot) que je suis étonné de la recrudescence des nouveaux collègues non véhiculés, et pour lesquels c'est un argument. Je conseillerais à tous, d'envisager que peut être il faudra investir (il n'y a pas non plus des bus/trains toutes les 2 minutes).

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Tera
Tera
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Tera Ven 22 Mar 2024 - 7:40
Bonjour, j’aurais un conseil à vous demander s’il vous plaît. Je vais candidater à des postes ATER l’an prochain et je vais donc uniquement faire des vœux ZR. Comme je n’ai aucune garantie d’obtenir un poste d’ATER, j’aimerais quand même ne pas faire des vœux au hasard, en sachant que je n’ai aucune idée de quelle(s) zone(s) demander. J’ai une voiture donc aucun souci de ce côté-là, ma priorité est plutôt une zone la plus « facile à vivre » possible au niveau professionnel. J’ai bien conscience qu’on peut plus ou moins bien tomber n’importe où, mais ne connaissant pas du tout l’académie, c’est compliqué de choisir à l’aveugle…
RAtheRed
RAtheRed
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par RAtheRed Ven 22 Mar 2024 - 8:59
Malaga a écrit:
RAtheRed a écrit:

Pour le 77, je sais que c'est un département très grand et très varié, mais j'avais cru comprendre que les postes accessibles à 14 points étaient tous très loin de Paris. Ensuite je ne suis pas du coin donc il y a de bonnes chances que je me trompe.
J'ai aussi mes collègues de l'établissement où je fais mon stage qui m'ont vendu le 77 comme "la bonne planque" pour être tranquille à la campagne, et qui s'étaient indignés que quelqu'un de mon âge n'ait pas de voiture, donc ça a sans doute impacté mon image du département....

Je ne suis pas certaine que certains établissements de Melun, Dammarie-les-lys, Meaux, Chelles ou Montereau correspondent à l'idée que l'on peut se faire d'une bonne planque à la campagne ; attention aux idées reçues. Et certains établissements sont loin, très loin, d'être des havres de paix.

Ah je sais très bien que c'est plus compliqué que ça (je suis prof de géo quand même ;p) !
Mais ma priorité c'est un coin accessible, la tranquillité c'est secondaire. Et on a beau me faire la morale, avoir un vehicule d'ici la rentrée ça serait tout simplement impossible.
RAtheRed
RAtheRed
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par RAtheRed Ven 22 Mar 2024 - 9:01
Merci pour toutes vos réponses !
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Fabrice25 Ven 22 Mar 2024 - 9:33
Fenrir a écrit:
RAtheRed a écrit:

Pour le 77, je sais que c'est un département très grand et très varié, mais j'avais cru comprendre que les postes accessibles à 14 points étaient tous très loin de Paris. Ensuite je ne suis pas du coin donc il y a de bonnes chances que je me trompe.
J'ai aussi mes collègues de l'établissement où je fais mon stage qui m'ont vendu le 77 comme "la bonne planque" pour être tranquille à la campagne, et qui s'étaient indignés que quelqu'un de mon âge n'ait pas de voiture, donc ça a sans doute impacté mon image du département....

Je pourrais citer quelques établissements à Montereau, Melun ou Meaux qui sont loin d'être "une bonne planque", mais ils sont en général accessibles en transport.

Je concède aussi (encore que concéder n'est peut-être pas le bon mot) que je suis étonné de la recrudescence des nouveaux collègues non véhiculés, et pour lesquels c'est un argument. Je conseillerais à tous, d'envisager que peut être il faudra investir (il n'y a pas non plus des bus/trains toutes les 2 minutes).

Dans la mesure où passer le permis n'est ni une évidence universelle ni même une obligation légale, il n'y a rien d'étonnant à cela. Moi ce qui me gêne un peu, c'est le jugement sur les choix de vie.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par profdoctoujours Ven 22 Mar 2024 - 9:51
Fenrir a écrit:
RAtheRed a écrit:

Pour le 77, je sais que c'est un département très grand et très varié, mais j'avais cru comprendre que les postes accessibles à 14 points étaient tous très loin de Paris. Ensuite je ne suis pas du coin donc il y a de bonnes chances que je me trompe.
J'ai aussi mes collègues de l'établissement où je fais mon stage qui m'ont vendu le 77 comme "la bonne planque" pour être tranquille à la campagne, et qui s'étaient indignés que quelqu'un de mon âge n'ait pas de voiture, donc ça a sans doute impacté mon image du département....

Je pourrais citer quelques établissements à Montereau, Melun ou Meaux qui sont loin d'être "une bonne planque", mais ils sont en général accessibles en transport.

Je concède aussi (encore que concéder n'est peut-être pas le bon mot) que je suis étonné de la recrudescence des nouveaux collègues non véhiculés, et pour lesquels c'est un argument. Je conseillerais à tous, d'envisager que peut être il faudra investir (il n'y a pas non plus des bus/trains toutes les 2 minutes).

On n'a pas tous la possibilité (ou même l'envie) d'avoir un véhicule. Les collègues qui viennent d'une autre région sont déjà en train d'investir dans un logement, ça peut faire beaucoup d'investir en plus dans une voiture. Si on veut être dans un coin moins desservi oui ce sera nécessaire d'y songer à l'avenir, mais sinon personnellement, pour avoir vécu toute ma vie dans une ville bien desservie, je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir une voiture. C'est aussi une question d'habitude je pense. Là mes horaires sont calés sur les bus, mais quand ce n'est pas le cas, ça ne me dérange pas de devoir attendre un peu, ça me permet de discuter un peu avec les collègues dans la salle des profs.
On a le droit de ne pas vouloir être véhiculé, ça a ses avantages et ses inconvénients.
Inconvénients : moins libre au niveau des transports, des sorties/vacances et l'endroit où on vit, pratique si on n'a pas la possibilité de conduire, moins pratique quand on a des enfants
Avantages : moins onéreux, plus reposant que la conduite (en tout cas pour moi qui me repose tranquillement dans le bus, pas besoin de me concentrer)
Après c'est sûr qu'il vaut mieux pas avoir juste un transport par heure, mais d'où l'utilité de bien choisir là où on vit. Mais personnellement, je n'ai aucune envie de conduire pour diverses raisons, je ne pense pas que ce soit étonnant, c'est juste le choix que j'ai fait.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Ascagne Ven 22 Mar 2024 - 10:25
Penser que la conduite, c'est facile ou pour tout le monde, c'est oublier les troubles de la coordination, la dyspraxie, la peur que peut représenter dans certains cas l'affaire, éventuellement, en partie en lien avec ce qui précède.
TrucOuBidule a écrit:(même dans la zone RoissyCDG où on pourrait croire qu'il y a des transports. Il y en a, mais insuffisamment vu les besoins (gros bassin d'emploi)).
En effet.
zigoun
zigoun
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par zigoun Ven 22 Mar 2024 - 10:51
RAtheRed a écrit:Bonjour,

Le serveur étant désormais ouvert, je reviens vers vous pour mes vœux de mutation. Actuellement stagiaire en histoire géo, je n'ai que 14 petits points, et n'ayant pas la voiture je souhaite à tout prix éviter d'être dans un établissement difficile d'accès par les transports publics, ou d'être TZR. Actuellement mes vœux ressemblent à ça:

- Une dizaine de vœux établissements, essentiellement des REP et REP+
- Quelques vœux communes (St Ouen, Pantin, St Denis)
- des vœux groupements de communes (groupes de St Denis et Bobigny)
- vœu tout poste dans le 93
- voeu ZR dans le 93 (avec préférence pour le secteur St Denis)

Est-ce que vous pensez que c'est une bonne stratégie pour quelqu'un à 14 points ? Même si je ne souhaite pas être TZR, j'ai quand même mis un vœu ZR, car quitte à être TZR j'aimerais éviter de l'être dans un coin du 77 où c'est difficile de vivre sans voiture. Est-ce que mettre un vœu ZR pourrait réduire mes chances d'avoir un poste fixe, même si je le mets en tout dernier ?

Merci beaucoup

Hello,
Mon témoignage va sûrement être un peu décevant pour toi mais je me permets tout de même de le partager... J'ai fait à peu près les mêmes demandes que toi l'année dernière, en HG aussi et avec un peu plus de points (une quarantaine). J'ai demandé toutes les villes les plus proches de Paris, celles que tu cites grosso modo... et je n'ai rien eu. J'ai atterri dans une ville de l'est du 93 et à une bonne heure de Paris en transport. Je crois que quand on commence on a plus de chance d'obtenir un poste fixe à l'est d'une ligne Aulnay/Rosny, où tu trouveras du REP/REP+ à Aulnay, Sevran, Villepinte, Tremblay, Bondy, Clichy, Montfermeil... (Cela dit il y a aussi, à l'opposée, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte, Villetaneuse et Stains, mais je ne connais pas du tout ce coin du département...) Rien ne t'empêche bien sûr de demander ponctuellement quelques endroits : il y a 2 postes libérés à l'inter dans une REP+ d'Aubervilliers par exemple, même s'il ne faut jamais se limiter aux postes affichés vacants, et un nombre important d'établissements à Saint-Denis et Aubervilliers pour lesquels il vaut peut-être le coup de tenter un voeu commune, même si ça n'a pas fonctionné pour moi l'année dernière. En revanche, et pour finir sur une note positive, en ce qui concerne 93/77, je ne connais personne qui a demandé le 93 (en HG) et qui ne l'a pas obtenu.
Ce n'est qu'un témoignage donc ça vaut ce que ça vaut. Je crois que le seul conseil qui vaille c'est de demander des établissements/villes/coins où on veut vraiment aller !
Bon courage !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par mafalda16 Ven 22 Mar 2024 - 13:54
Fabrice25 a écrit:
Fenrir a écrit:
RAtheRed a écrit:

Pour le 77, je sais que c'est un département très grand et très varié, mais j'avais cru comprendre que les postes accessibles à 14 points étaient tous très loin de Paris. Ensuite je ne suis pas du coin donc il y a de bonnes chances que je me trompe.
J'ai aussi mes collègues de l'établissement où je fais mon stage qui m'ont vendu le 77 comme "la bonne planque" pour être tranquille à la campagne, et qui s'étaient indignés que quelqu'un de mon âge n'ait pas de voiture, donc ça a sans doute impacté mon image du département....

Je pourrais citer quelques établissements à Montereau, Melun ou Meaux qui sont loin d'être "une bonne planque", mais ils sont en général accessibles en transport.

Je concède aussi (encore que concéder n'est peut-être pas le bon mot) que je suis étonné de la recrudescence des nouveaux collègues non véhiculés, et pour lesquels c'est un argument. Je conseillerais à tous, d'envisager que peut être il faudra investir (il n'y a pas non plus des bus/trains toutes les 2 minutes).

Dans la mesure où passer le permis n'est ni une évidence universelle ni même une obligation légale, il n'y a rien d'étonnant à cela. Moi ce qui me gêne un peu, c'est le jugement sur les choix de vie.

Pas de jugement sur les choix de vie, par contre les collègues qui n’ont ni voiture ni permis ne peuvent pas non plus prétendre à truster les postes uniquement bien desservis.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Fenrir Ven 22 Mar 2024 - 14:09
étant donné que vous êtes plusieurs à me penser comme un père la morale, je vais faire un tir groupé en commençant par remercier zigoun de son témoignage. Les voeux, c'est une loterie, parfois tout se passe comme prévu, et parfois tu es nommé en poste fixe à Villeneuve sur Bellot, sans véhicule.

Mon propos est surtout une mise en garde, plus qu'un jugement moral. Comme un autre utilisateur du forum l'a fait remarquer ailleurs, le fonctionnariat implique que non, peut-être qu'on ne pourra pas habiter à un endroit X, être nommé à un endroit Y sans que ça pose problème si on n'est pas véhiculé. Et non, ne pas être véhiculé ne pourra pas être opposable pour l'affectation, pas plus que pour l'emploi du temps si la direction ne peut pas faire autrement. J'ai l'impression que pour certains, la nécessité de service est un concept éthéré ou qui s'applique surtout aux autres. Je ne remets pas en question tel ou tel choix, je trouve juste étrange de partir du principe que les étoiles vont s'aligner pour vous et de ne pas envisager qu'il vous faudra vous véhiculer d'une façon ou d'une autre.  

Histoire d'en finir avec ça, je viens d'un coin où il n'y a aucun transport en commun et où tout nécessitait une voiture, j'ai vécu des villes de diverses tailles avec un maillage de transports en commun différents. Je les ai pris quand je l'ai pu et il y a eu des moments où c'était incompatible avec mon service. Là je vais au travail tous les jours en vélo.


EDIT suite au propos de Mafalda : tout à fait

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Mathador Ven 22 Mar 2024 - 14:39
Fenrir a écrit:Mon propos est surtout une mise en garde, plus qu'un jugement moral. Comme un autre utilisateur du forum l'a fait remarquer ailleurs, le fonctionnariat implique que non, peut-être qu'on ne pourra pas habiter à un endroit X, être nommé à un endroit Y sans que ça pose problème si on n'est pas véhiculé. Et non, ne pas être véhiculé ne pourra pas être opposable pour l'affectation, pas plus que pour l'emploi du temps si la direction ne peut pas faire autrement. J'ai l'impression que pour certains, la nécessité de service est un concept éthéré ou qui s'applique surtout aux autres. Je ne remets pas en question tel ou tel choix, je trouve juste étrange de partir du principe que les étoiles vont s'aligner pour vous et de ne pas envisager qu'il vous faudra vous véhiculer d'une façon ou d'une autre.
Ce n'est pas opposable pour la résidence administrative, c'est-à-dire l'établissement principal d'un poste fixe ou le RAD d'un TZR, mais ça le devient en cas de service partagé ou d'affectation hors RAD.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
RAtheRed
RAtheRed
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par RAtheRed Ven 22 Mar 2024 - 16:57
Merci pour toutes vos reponses !

zigoun a écrit:

Hello,
Mon témoignage va sûrement être un peu décevant pour toi mais je me permets tout de même de le partager... J'ai fait à peu près les mêmes demandes que toi l'année dernière, en HG aussi et avec un peu plus de points (une quarantaine). J'ai demandé toutes les villes les plus proches de Paris, celles que tu cites grosso modo... et je n'ai rien eu. J'ai atterri dans une ville de l'est du 93 et à une bonne heure de Paris en transport. Je crois que quand on commence on a plus de chance d'obtenir un poste fixe à l'est d'une ligne Aulnay/Rosny, où tu trouveras du REP/REP+ à Aulnay, Sevran, Villepinte, Tremblay, Bondy, Clichy, Montfermeil... (Cela dit il y a aussi, à l'opposée, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte, Villetaneuse et Stains, mais je ne connais pas du tout ce coin du département...) Rien ne t'empêche bien sûr de demander ponctuellement quelques endroits : il y a 2 postes libérés à l'inter dans une REP+ d'Aubervilliers par exemple, même s'il ne faut jamais se limiter aux postes affichés vacants, et un nombre important d'établissements à Saint-Denis et Aubervilliers pour lesquels il vaut peut-être le coup de tenter un voeu commune, même si ça n'a pas fonctionné pour moi l'année dernière. En revanche, et pour finir sur une note positive, en ce qui concerne 93/77, je ne connais personne qui a demandé le 93 (en HG) et qui ne l'a pas obtenu.
Ce n'est qu'un témoignage donc ça vaut ce que ça vaut. Je crois que le seul conseil qui vaille c'est de demander des établissements/villes/coins où on veut vraiment aller !
Bon courage !

Décevant peut-être mais j'ai surtout envie de savoir ce qui est realiste ou pas, donc ça m'est très utile. Effectivement j'ai mis des voeux autour d'Epinay ou Sevran, des voeux etablissements surtout. Tu crois que c'est viable ? Ensuite idealement j'aimerais eviter le secteur de Montfermeil, j'ai cru comprendre que c'etait assez mal desservi (même si à 14 points...).

Pour j'espère conclure le debat sur la voiture : je connais tous les arguments par cœur. Mais, impossible d'avoir un vehicule pour la rentrée.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Fenrir Ven 22 Mar 2024 - 17:52
Mathador a écrit:Ce n'est pas opposable pour la résidence administrative, c'est-à-dire l'établissement principal d'un poste fixe ou le RAD d'un TZR, mais ça le devient en cas de service partagé ou d'affectation hors RAD.

Certes, mais on n'en n'est pas encore là.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Fabrice25 Ven 22 Mar 2024 - 17:58
Fenrir a écrit:étant donné que vous êtes plusieurs à me penser comme un père la morale, je vais faire un tir groupé en commençant par remercier zigoun de son témoignage. Les voeux, c'est une loterie, parfois tout se passe comme prévu, et parfois tu es nommé en poste fixe à Villeneuve sur Bellot, sans véhicule.

Mon propos est surtout une mise en garde, plus qu'un jugement moral. Comme un autre utilisateur du forum l'a fait remarquer ailleurs, le fonctionnariat implique que non, peut-être qu'on ne pourra pas habiter à un endroit X, être nommé à un endroit Y sans que ça pose problème si on n'est pas véhiculé. Et non, ne pas être véhiculé ne pourra pas être opposable pour l'affectation, pas plus que pour l'emploi du temps si la direction ne peut pas faire autrement. J'ai l'impression que pour certains, la nécessité de service est un concept éthéré ou qui s'applique surtout aux autres. Je ne remets pas en question tel ou tel choix, je trouve juste étrange de partir du principe que les étoiles vont s'aligner pour vous et de ne pas envisager qu'il vous faudra vous véhiculer d'une façon ou d'une autre.  

Histoire d'en finir avec ça, je viens d'un coin où il n'y a aucun transport en commun et où tout nécessitait une voiture, j'ai vécu des villes de diverses tailles avec un maillage de transports en commun différents. Je les ai pris quand je l'ai pu et il y a eu des moments où c'était incompatible avec mon service. Là je vais au travail tous les jours en vélo.


EDIT suite au propos de Mafalda : tout à fait

Tes interventions nous apparaissent comme Père la morale précisément car ce n’était pas une mise en garde mais un jugement moral ou alors, il faut vraiment penser à te relire pour y mettre les formes. Mais en plus, tu projettes des choses qui n’ont jamais été écrites ou sous-entendues dans les propos des autres : personne n’a jamais dit que l’administration devait s’adapter aux situations personnelles de tout un chacun, c’est juste ton interprétation fantaisiste des messages.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Jenny Ven 22 Mar 2024 - 18:01
Il faut faire des vœux en conséquence, le collègue semble y réfléchir intelligemment et d’ailleurs envisage sans souci une affectation en éducation prioritaire. Il ne s’agit pas de monopoliser les postes les plus privilégiés.

Ça me fait rire jaune les collègues qui estiment qu’il faut investir : on peut ne pas pouvoir conduire, un néotit a un salaire faible, peut avoir un crédit étudiant à rembourser, avoir le choix entre se loger ou le permis et la bagnole. Tous les parents ne paient pas études, permis et voiture.
Évidemment, dans ce cas, il faut éviter de demander la campagne ou de faire la fine bouche sur le type d’établissement, mais ce n’est pas ce que fait notre collègue.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par profdoctoujours Ven 22 Mar 2024 - 18:44
mafalda16 a écrit:
Fabrice25 a écrit:
Fenrir a écrit:
RAtheRed a écrit:

Pour le 77, je sais que c'est un département très grand et très varié, mais j'avais cru comprendre que les postes accessibles à 14 points étaient tous très loin de Paris. Ensuite je ne suis pas du coin donc il y a de bonnes chances que je me trompe.
J'ai aussi mes collègues de l'établissement où je fais mon stage qui m'ont vendu le 77 comme "la bonne planque" pour être tranquille à la campagne, et qui s'étaient indignés que quelqu'un de mon âge n'ait pas de voiture, donc ça a sans doute impacté mon image du département....

Je pourrais citer quelques établissements à Montereau, Melun ou Meaux qui sont loin d'être "une bonne planque", mais ils sont en général accessibles en transport.

Je concède aussi (encore que concéder n'est peut-être pas le bon mot) que je suis étonné de la recrudescence des nouveaux collègues non véhiculés, et pour lesquels c'est un argument. Je conseillerais à tous, d'envisager que peut être il faudra investir (il n'y a pas non plus des bus/trains toutes les 2 minutes).

Dans la mesure où passer le permis n'est ni une évidence universelle ni même une obligation légale, il n'y a rien d'étonnant à cela. Moi ce qui me gêne un peu, c'est le jugement sur les choix de vie.

Pas de jugement sur les choix de vie, par contre les collègues qui n’ont ni voiture ni permis ne peuvent pas non plus prétendre à truster les postes uniquement bien desservis.
Truster, rien que ça ? Je me découvre un pouvoir que je ne connaissais pas : apparemment, avec mon absence de permis, j'ai le pouvoir de faire de l'ingérence dans l'attribution des postes pour m'accaparer le poste qui aurait dû revenir à un collègue véhiculé. Je me sens toute puissante d'un coup.
Personne ici n'est venu dire que les collègues sans voiture devraient être prioritaires, ou je ne sais quoi. Ils participent au mouvement comme tout le monde. Et ils s'avèrent que, comme ils ne sont pas idiots, ils demandent des postes bien desservis par les transports, ce qui est leur droit. A moins que tu penses qu'on ne devrait pas faire nos voeux en fonction de nos conditions et choix de vie ? Parce que ça me paraît difficilement défendable comme position.

@Fenrir Quand je lis tes propos, on y voit quand même des préjugés. Tu commences par dire qu'on fait de cet état "un argument" alors que non, on décrit juste un état, et ensuite tu parles de recours en cas d'affectation dans un endroit non desservi, alors qu'ici personne n'a évoqué cette possibilité ni l'envie de se lancer dans une telle démarche. Tu parles du fait qu'on n'aurait pas la notion de service alors que rien ici ne le laisse entendre. Il est difficile de ne pas y voir un jugement de moral : visiblement pour toi, le simple fait de dire qu'on n'a pas de voiture et qu'on fait nos voeux en conséquence te fait penser que nous n'avons aucune notion de service et que nous allons faire le pied de grue au rectorat jusqu'à ce qu'on nous donne l'affectation qu'on veut.

Enfin, comme ça a si bien été dit, tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir une voiture à la rentrée.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Fenrir Ven 22 Mar 2024 - 20:16
Ben mettons que je juge alors, j'en parlerais à mon collègue qui c'est récupéré un CDS et n'a pas de pause un midi parce qu'il fait la route. "Parce qu'il a une voiture, lui"

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par profdoctoujours Ven 22 Mar 2024 - 20:26
Fenrir a écrit:Ben mettons que je juge alors, j'en parlerais à mon collègue qui c'est récupéré un CDS et n'a pas de pause un midi parce qu'il fait la route. "Parce qu'il a une voiture, lui"
Je vois pas le rapport. Comment tu passes de "on a le droit de pas avoir de voiture" à "c'est normal que le collègue qui a une voiture n'ait pas de pause déjeuner" ? Et en quoi c'est la faute des collègues qui n'ont pas de voiture ?


Dernière édition par profdoctoujours le Ven 22 Mar 2024 - 21:26, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Jenny Ven 22 Mar 2024 - 20:28
Fenrir a écrit:Ben mettons que je juge alors, j'en parlerais à mon collègue qui c'est récupéré un CDS et n'a pas de pause un midi parce qu'il fait la route. "Parce qu'il a une voiture, lui"

Ca m'est déjà arrivé sans avoir de voiture.
Les CDS reviennent au dernier arrivé. Si ce n'est pas ton collègue le dernier arrivé, il peut faire un recours.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Fabrice25 Ven 22 Mar 2024 - 21:20
On lit des choses de plus en plus surprenantes, moi non plus je ne vois pas le rapport.
valle
valle
Expert spécialisé

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par valle Ven 22 Mar 2024 - 21:25
Jenny a écrit:
Fenrir a écrit:Ben mettons que je juge alors, j'en parlerais à mon collègue qui c'est récupéré un CDS et n'a pas de pause un midi parce qu'il fait la route. "Parce qu'il a une voiture, lui"

Ca m'est déjà arrivé sans avoir de voiture.
Les CDS reviennent au dernier arrivé. Si ce n'est pas ton collègue le dernier arrivé, il peut faire un recours.
Sur ce point, je crois le collègue. Si le CDS est loin (il faut se déplacer en voiture pour y aller), l'administration ne peut obliger un enseignant à le faire s'il n'a pas de voiture. Elle profite alors du fait que l'ordre de "préséance" pour faire un CDS n'est pas si clairement fixé que pour une MCS pour refiler le bébé à un 2e enseignant en espérant qu'il n'osera pas refuser de mettre sa voiture personnelle au service de l'état.
Ce qui relève du mauvais fonctionnement de l'administration, qui compte sur le fait que les fonctionnaires iront bien au-delà de leurs obligations, et qui ne dit rien du collègue qui, sans voiture ou avec voiture, ne peut pas se déplacer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum