Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Papagai
Papagai
Je viens de m'inscrire !

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Passer du public au privé... et revenir au public

par Papagai Sam 9 Mar 2024 - 22:14
Bonjour à tous,

Voilà je vous présente ma situation: je suis jeune professeure stagiaire cette année. J'ai fait mes voeux inter pour l'année prochaine et n'étant ni PACSÉE, ni mariée, sans enfant, je suis envoyée à Versailles. La pilule a été difficile à avaler mais je suis finalement prête à accepter cette situation 1 an mais pas plus. Je prépare donc ma voie de sortie car je n'aurais jamais assez de points pour revenir dans mon académie d'origine et je ne suis pas prête à vivre 1/2/3/4 ans loin de mes proches et dans une zone très chère, trop chère pour un jeune prof.

Donc mon plan pour l'instant serait de me lancer, voir si finalement je me plais ou non à Versailles, passer le concours de l'enseignement privé et quitter le public avant d'y revenir peut être dans quelques années mais cette fois pacsée et avec des enfants... bref avoir une situation qui me permette de vivre décemment en étant enseignante dans le public.

Mes questions sont ainsi les suivantes:
-Quels sont les avantages/ inconvénients du privé et du public?
-Est-il possible de basculer du public au privé plusieurs fois ou est-ce qu'avoir lâché son poste dans le public à un moment donné rend un retour dans le public impossible?

Je vous remercie par avance pour vos réponses
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Re: Passer du public au privé... et revenir au public

par MoyenCroco Sam 9 Mar 2024 - 23:04
Papagai a écrit: je ne suis pas prête à vivre 1/2/3/4 ans loin de mes proches et dans une zone très chère, trop chère pour un jeune prof.
ça dépend où tu te situes dans Versailles. La proche banlieue est chère mais le reste pas forcément.

]quitter le public avant d'y revenir peut être dans quelques années mais cette fois pacsée et avec des enfants... bref avoir une situation qui me permette de vivre décemment en étant enseignante dans le public.
Pacs et enfants ne garantissent pas une non mutation...

-Est-il possible de basculer du public au privé plusieurs fois ou est-ce qu'avoir lâché son poste dans le public à un moment donné rend un retour dans le public impossible?
revenir dans le public, c'est facile. Revenir dans le privé, je ne sais pas car je ne connais pas le fonctionnement du privé.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Re: Passer du public au privé... et revenir au public

par trompettemarine Sam 9 Mar 2024 - 23:25
Mais tu savais en passant le concours que les risques étaient grands de te retrouver dans cette académie, où se trouvent aussi des professeurs mariés, pacsés et avec enfants...

De plus, comment peux-tu déjà savoir si tu te marieras et si tu parviendras à avoir des enfants ?

J'ai du mal à comprendre ta logique.

Je laisse le soin aux autres de te donner des conseils et te souhaite le meilleur.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Re: Passer du public au privé... et revenir au public

par SeismiMine Dim 10 Mar 2024 - 0:11
Vu ton envie d'avoir un poste proche de ta famille dans des délais très courts, sans pacs ni enfants (ni bonus de 1000 pts ni bonus rqth), je ne comprends pas trop pourquoi tu as passé un concours public plutôt qu'un de ceux du privé sous contrat.

Dans le public tu as non seulement un grand temps d'attente pour rejoindre une académie "demandée", et une fois à l'intérieur de cette académie tu dois encore attendre pour avoir une affectation près de ta famille.

Si tu estimes qu'avec le privé sous contrat tu peux trouver un poste en établissement proche de ta famille, vas-y. Le plus simple est de passer le cafep ou un autre concours du privé, et de repartir de là.

Il est possible pour un enseignant du public d'être nommé dans le privé, mais cette procédure est rare, longue à faire administrativement, et nécessite l'accord de rectorats.
Un fonctionnaire du public ne peut être nommé techniquement que sur un poste où aucun fonctionnaire du privé n'est nommé (première condition).
Il faut aussi que la direction de l'établissement retienne ta candidature (si tu es certifiée néotitulaire, seront-ils fortement intéressés ?)
Et il faut que le rectorat de Versailles accepte de te voir partir (Versailles et Créteil sont les rectorats qui refusent quasiment systématiquement les demandes de détachement/disponibilité s'ils en ont la moindre occasion et qui poussent les fonctionnaires à devoir faire des recours au dernier moment pour espérer voir leur demande acceptée).

Tu peux toujours regarder le mouvement intra du privé qui sera ouvert bientôt, mais personnellement je pense que vu ta situation et tes envies, passer un concours du privé (voire candidater dans le privé hors contrat) serait une meilleure solution.
avatar
Bardamu
Niveau 5

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Re: Passer du public au privé... et revenir au public

par Bardamu Dim 10 Mar 2024 - 1:09
Papagai a écrit:dans une zone très chère, trop chère pour un jeune prof.

Est-il possible de basculer du public au privé plusieurs fois ou est-ce qu'avoir lâché son poste dans le public à un moment donné rend un retour dans le public impossible?

Les jeunes enseignants peuvent candidater sur le parc de logements sociaux réservés aux fonctionnaires :
Académie de Versailles
Balae

Avec les concours, tout est possible...avec, bien sûr, une nouvelle année de stage à chaque passage public - privé.
Certains choisissent le CRPE pour l'affectation académique.
Anastaze
Anastaze
Niveau 1

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Re: Passer du public au privé... et revenir au public

par Anastaze Dim 10 Mar 2024 - 8:18
Ah... La légende des profs mariés/pacsés avec enfants qui obtiendraient facilement une mutation....qu'elle est belle.

Spoiler:

Et il y a plein de cas comme cela.
lene75
lene75
Prophète

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Re: Passer du public au privé... et revenir au public

par lene75 Dim 10 Mar 2024 - 8:30
Tu as déjà une relation avec quelqu'un qui travaille dans l'académie visée ? Parce que pour bénéficier des points de rapprochement de conjoint, il faut être marié ou pacsé avec quelqu'un qui travaille dans l'académie demandée. Si tu rencontres quelqu'un qui travaille en IDF, le rapprochement se fera... sur l'IDF.

À ma connaissance le rectorat de Versailles n'a accepté aucune affectation dans le privé depuis deux ans. Par ailleurs il s'agirait d'une affectation dans le privé dans une autre académie, ce qui est encore plus difficile : il est en général conseillé / exigé de muter d'abord dans l'académie souhaitée et de demander ensuite son affectation dans le privé, mais c'est justement ce qui est impossible pour toi.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
gemshorn
Niveau 10

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Re: Passer du public au privé... et revenir au public

par gemshorn Dim 10 Mar 2024 - 9:10
SeismiMine a écrit:
Un fonctionnaire du public ne peut être nommé techniquement que sur un poste où aucun fonctionnaire du privé n'est nommé (première condition).

Un "fonctionnaire du privé", cela n'existe pas. Un fonctionnaire est nécessairement "du public".
J'imagine que tu as confondu avec "maître sous contrat dans le privé".

Cela dit, "basculer du public au privé" et inversement, plusieurs fois, est techniquement possible. Cela implique de passer sans cesse le concours de l'un puis de l'autre et à chaque fois, selon les cas, démissionner de son poste de fonctionnaire (pour le public) ou demander une rupture de contrat (pour le privé, ce qui, dans ce cas, se fait automatiquement au moment de la titularisation dans le public). Encore faut-il réussir le concours à chaque fois. Et à la longue, cela risque fort de ne pas être apprécié par le Rectorat ou la direction diocésaine.


Dernière édition par gemshorn le Dim 10 Mar 2024 - 9:15, édité 3 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Re: Passer du public au privé... et revenir au public

par Jenny Dim 10 Mar 2024 - 9:11
Lene : Papagai envisage de passer le CAFEP et non de demander un détachement.
Je pense que ça irait dans ce cas.

Papagai : Tu sembles malgré tout préférer travailler dans le public. Je crois qu'il faut bien peser le pour et le contre avant.
Pourquoi avais-tu choisi le public ? Quelles sont tes priorités ? Et décider en conséquence.


Dernière édition par Jenny le Dim 10 Mar 2024 - 9:16, édité 2 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Re: Passer du public au privé... et revenir au public

par roxanne Dim 10 Mar 2024 - 9:15
Anastaze a écrit:Ah... La légende des profs mariés/pacsés avec enfants qui obtiendraient facilement une mutation....qu'elle est belle.

Spoiler:

Et il y a plein de cas comme cela.
C'est vrai que le célibataire sans point de RC , c'est mieux. J'ai mis 10 ans à avoir un poste fixe dans l'académie où j'étais nommée, là où les RC en avaient (et des sympas, hein) tout de suite en arrivant. Donc, tout dépend du lieu, certainement mais non, ce n'est pas une "légende". Après, si tout le monde est bardé de points RC, forcément à un moment ça coince. Désolée, mais 3 ans, ce n'est pas grand chose.
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Re: Passer du public au privé... et revenir au public

par Jenny Dim 10 Mar 2024 - 9:18
Autre question à se poser : quelles sont les conséquences sur la carrière de cet aller-retour public/privé/public ? Idem pour la retraite.
Je n'ai pas la réponse.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Re: Passer du public au privé... et revenir au public

par gemshorn Dim 10 Mar 2024 - 9:32
Jenny a écrit:Autre question à se poser : quelles sont les conséquences sur la carrière de cet aller-retour public/privé/public ? Idem pour la retraite.
Je n'ai pas la réponse.

En l'état actuel des choses, une pension calculée en partie (pour le temps passé dans l'enseignement privé) sur le salaire moyen des 25 meilleures années et (pour le temps passé dans le public) à partir du salaire des six derniers mois, le tout avec décote en raison de deux carrières incomplètes dans chaque régime.
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Re: Passer du public au privé... et revenir au public

par Jenny Dim 10 Mar 2024 - 9:43
gemshorn a écrit:
Jenny a écrit:Autre question à se poser : quelles sont les conséquences sur la carrière de cet aller-retour public/privé/public ? Idem pour la retraite.
Je n'ai pas la réponse.

En l'état actuel des choses, une pension calculée en partie (pour le temps passé dans l'enseignement privé) sur le salaire moyen des 25 meilleures années et (pour le temps passé dans le public) à partir du salaire des six derniers mois, le tout avec décote en raison de deux carrières incomplètes dans chaque régime.

C'est donc un mauvais calcul (du moins en terme financier). La pension sur le privé serait une pension calculée sur des années de tout début de carrière en plus, donc minime.
Il faut penser aussi au long terme.
lene75
lene75
Prophète

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Re: Passer du public au privé... et revenir au public

par lene75 Dim 10 Mar 2024 - 9:58
Repasser le concours, ça veut dire repartir à 0 pour les mutations, je suppose : ça ne me paraît pas être la meilleure des idées.

Concernant le rapprochement de conjoint, j’aurais tendance à avoir la stratégie inverse quand c'est possible, surtout avec le mouvement à 2 tours : se fixer d'abord quelque part professionnellement, y faire sa vie ensuite. C'est ce que nous avons fait : nous avons choisi notre lieu d'habitation en fonction de nos affectations (certes avec un rapprochement de conjoint sur une académie limitrophe de celle de mon conjoint, ça aurait été compliqué sinon, mais il a aussi renoncé à des opportunités pour moi : bref, nous avons fait en fonction de nos contraintes professionnelles respectives et pas choisi le lieu d'habitation de nos rêves, c'est en effet une légende de croire que le RC de conjoint permet de choisir la région de ses rêves). Une fois qu'on a des enfants, on est quand même sacrément coincé, ça me paraît être un pari très hasardeux de compter sur un rapprochement de conjoint quand on peut éviter de se retrouver dans cette situation très difficile, et on ne peut pas déménager des enfants et un conjoint qui a un travail tous les 4 matins au gré des mutations. Quand on les a déjà quand on démarre dans le métier, ou qu'on rencontre quelqu'un à l'autre bout de la France, pas le choix, mais se mettre volontairement dans cette situation quand on pourrait l'éviter, c'est donner la corde pour se faire pendre. Pour ma part je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu’être séparé 3 ans de ses enfants (c'est ce que suppose la double résidence), ce ne soit rien. Je préfère 1000 fois ne pas choisir ma région que de devoir vivre ça.


Dernière édition par lene75 le Dim 10 Mar 2024 - 10:04, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Re: Passer du public au privé... et revenir au public

par Clecle78 Dim 10 Mar 2024 - 10:03
Tout à fait d'accord. Quand on a vu que je ne réussissais pas à muter du nord vers Paris mon futur mari est venu s'installer à Lille, ce qui n'a vraiment pas été simple à une époque où l'informatique y était balbutiante.
roxanne
roxanne
Oracle

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Re: Passer du public au privé... et revenir au public

par roxanne Dim 10 Mar 2024 - 10:05
lene75 a écrit:Repasser le concours, ça veut dire repartir à 0 pour les mutations, je suppose : ça ne me paraît pas être la meilleure des idées.

Concernant le rapprochement de conjoint, j’aurais tendance à avoir la stratégie inverse quand c'est possible, surtout avec le mouvement à 2 tours : se fixer d'abord quelque part professionnellement, y faire sa vie ensuite. C'est ce que nous avons fait : nous avons choisi notre lieu d'habitation en fonction de nos affectations (certes avec un rapprochement de conjoint sur une académie limitrophe de celle de mon conjoint, ça aurait été compliqué sinon, mais il a aussi renoncé à des opportunités pour moi : bref, nous avons fait en fonction de nos contraintes professionnelles respectives et pas choisi le lieu d'habitation de nos rêves, c'est en effet une légende de croire que le RC de conjoint permet de choisir la région de ses rêves). Une fois qu'on a des enfants, on est quand même sacrément coincé, ça me paraît être un pari très hasardeux de compter sur un rapprochement de conjoint quand on peut éviter de se retrouver dans cette situation très difficile, et on ne peut pas déménager des enfants et un conjoint qui a un travail tous les 4 matins au gré des mutations. Quand on les a déjà quand on démarre dans le métier, ou qu'on rencontre quelqu'un à l'autre bout de la France, pas le choix, mais se mettre volontairement dans cette situation quand on pourrait l'éviter, c'est donner la corde pour se faire pendre. Pour ma part je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu’être séparé 3 ans de ses enfants (c'est ce que suppose la double résidence), ce ne soit rien. Je préfère 1000 fois ne pas choisir ma région que de devoir vivre ça.
Certes, mais mes 10 ans de TZR, je les paie encore en terme d'avancée de carrière..
lene75
lene75
Prophète

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Re: Passer du public au privé... et revenir au public

par lene75 Dim 10 Mar 2024 - 10:32
roxanne a écrit:
lene75 a écrit:Repasser le concours, ça veut dire repartir à 0 pour les mutations, je suppose : ça ne me paraît pas être la meilleure des idées.

Concernant le rapprochement de conjoint, j’aurais tendance à avoir la stratégie inverse quand c'est possible, surtout avec le mouvement à 2 tours : se fixer d'abord quelque part professionnellement, y faire sa vie ensuite. C'est ce que nous avons fait : nous avons choisi notre lieu d'habitation en fonction de nos affectations (certes avec un rapprochement de conjoint sur une académie limitrophe de celle de mon conjoint, ça aurait été compliqué sinon, mais il a aussi renoncé à des opportunités pour moi : bref, nous avons fait en fonction de nos contraintes professionnelles respectives et pas choisi le lieu d'habitation de nos rêves, c'est en effet une légende de croire que le RC de conjoint permet de choisir la région de ses rêves). Une fois qu'on a des enfants, on est quand même sacrément coincé, ça me paraît être un pari très hasardeux de compter sur un rapprochement de conjoint quand on peut éviter de se retrouver dans cette situation très difficile, et on ne peut pas déménager des enfants et un conjoint qui a un travail tous les 4 matins au gré des mutations. Quand on les a déjà quand on démarre dans le métier, ou qu'on rencontre quelqu'un à l'autre bout de la France, pas le choix, mais se mettre volontairement dans cette situation quand on pourrait l'éviter, c'est donner la corde pour se faire pendre. Pour ma part je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu’être séparé 3 ans de ses enfants (c'est ce que suppose la double résidence), ce ne soit rien. Je préfère 1000 fois ne pas choisir ma région que de devoir vivre ça.
Certes, mais mes 10 ans de TZR, je les paie encore en terme d'avancée de carrière..

Je veux bien te croire. Tout comme je paie très cher mes maternités successives et mon absence de mobilité en termes d’avancement et d’opportunités de carrière et pour la retraite. Si on veut jouer au jeu des comparaisons, outre une carrière ralentie par la maternité, toutes les opportunités de carrière supposent une forte mobilité, ce qui me ferme à peu près toutes les portes, là où par exemple ma collègue sans enfants a pu avoir un poste en or et griller pas mal de monde en acceptant de muter à 400 km.

Sans compter que ça dépend des matières : des gens qui ont fait 10 ans voire plus de tzdériat malgré des enfants à charge, j'en connais un certain nombre. Ça dépend aussi des voeux qu'on fait : les points de RC ne sont significatifs que sur des vœux très larges, d'où l'illusion de croire qu'on pourra choisir son lieu de vie grâce à ça. Mes contraintes familiales m'ont imposé l'académie de Versailles, celle dont personne ne veut, limitrophe de celle de Paris où mon conjoint travaille, totalement inaccessible dans ma matière, et si j'y ai eu rapidement un poste fixe, c'est parce que j'y ai fait un vœu "tout poste fixe" en jouant dessus mes points de RC, d'enfants et de stabilisation de TZR. Nous avons ensuite choisi nos logements successifs en fonction de ce poste obtenu au hasard (et dans lequel je ne me plais pas des masses). On est loin du fantasme du choix de son lieu de travail.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Re: Passer du public au privé... et revenir au public

par Lyorane Dim 10 Mar 2024 - 15:50
Attention aussi au fantasme où privé = avoir un poste à côté de chez soi.
Je l'ai déjà évoqué sur plusieurs autres fils, mais suivant la matière et la région, on n'y est pas/plus du tout.

Académie de Rennes par exemple : les néo stagiaires sortent de l'académie en anglais. En lettres, le Finistère est bloqué (je ne sais pas pour les autres départements).

Bref, bien se renseigner en amont avec un syndicat pour ne pas prendre des décisions sur des croyances plus ou moins erronées.
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer du public au privé... et revenir au public Empty Re: Passer du public au privé... et revenir au public

par Jenny Dim 10 Mar 2024 - 15:53
Et de même ne pas penser qu'un RC et des enfants permettent d'avoir un poste près de chez soi sans passer par la case séparation de conjoints et poste à l'autre bout de la France ou de l'académie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum