Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par lene75 Mer 13 Mar 2024 - 12:26
Nos BTS sont CCST et NRDC. On recrute beaucoup en bac pro (ils sont prioritaires) et sinon c'est STMG et STI2D, mais clairement pas dans le haut du panier.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par Clecle78 Mer 13 Mar 2024 - 12:30
J'ai eu des BTS MUC atroces. Il faut dire que le français et l'anglais étaient cantonnés au lundi et au vendredi de 16h à 18h. Ça n'aidait sûrement pas.
avatar
Enaeco
Vénérable

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par Enaeco Mer 13 Mar 2024 - 13:06
lene75 a écrit:
Enaeco a écrit:
Ganbatte a écrit:
Enaeco a écrit:

En collège, peu de différence entre deux services de physique.
En lycée, je n'ai JAMAIS vu d'établissement où on va expliquer à des collègues en poste que cette année ils n'auront pas de spé dans leur service parce qu'on trouve que c'est préférable de la donner au TZR pas encore nommé

Tu sembles dire que je me contredis, il n'en est rien : ce n'est pas parce que c'est parfois difficile de faire entendre raison à une équipe disciplinaire, que je ne le fais pas.
Et quand bien même je me contredirais, cela ne permettrait pas d'affirmer que "d'une façon générale, le CDE a tendance à fermer les yeux."

Je vais préciser ce qui se passe actuellement au lycée en physique-chimie

Tu rentres vraiment en conflit avec une équipe qui avance des arguments du type
- "on ne sait pas qui va se pointez, rappelez vous M. X, quand il a remplacé, c'était la cata"
- "si on a personne en début d'année, hors de question qu'on se répartisse à nouveau les heures de spé en plus de notre service comme on l'a déjà fait auparavant"

Et toi, quelle réponse as-tu à opposer à cette réalité ?

Évidemment, pour celui qui ne fait que passer, ce n'est pas un problème. Il sera ailleurs l'année suivante. Et s'il est là, c'est que la situation ne s'est pas produite (donc elle lui paraît d'une certaine manière fantasmée). Mais que proposes-tu pour ceux qui sont sur place à devoir gérer chaque année ce type de situation et qui en subissent les conséquences les années suivantes : perte d'un groupe de spé, voire du seul groupe de spé dans les petites disciplines, fuite des élèves qui le peuvent (c'est-à-dire des meilleurs) vers d'autres établissements, fermetures de postes, etc. ?

Encore une fois, on se trompe d'ennemi. Les coupables, ce ne sont pas les matelots qui essaient de sauver ce qui peut l'être, mais le gouvernement, qui en plus d'avoir fait une réforme débile qui met les disciplines et les établissements en concurrence, n'est pas fichu de recruter des gens compétents pour assurer les cours.

Moi, je ne propose rien. Mais je rappelle que c'est bien une réalité.

Je fais partie des anciens TZR qui ont subi ce système.
Je me contente de faire remarquer qu'on laisse un service pourri au nouveau qui arrive et que ce service là, PERSONNE n'en voudrait dans l'équipe s'il fallait faire un échange service pour service.
Idéalement, il faudrait un roulement qui inclut tout le monde mais la majorité est pour conserver leur privilège d'ancien (avec comme argument d'avoir connu la situation donc à eux d'en profiter).

En revanche, concernant les conséquences, on ne parlera peut-être pas de la même chose en fonction des matières.
En sciences, à part peut-être l'ES qu'on peut se permettre de délaisser un peu (pourtant ce sont des notes de contrôle continu au bac donc on a rapidement les parents sur le dos), le collègue il fera nécessairement des heures sur des niveaux qui ont leur importance.
Souvent on fait le choix de la noblesse de la spécialité mais si on néglige nos secondes, on aura moins d'élèves en 1ère puis terminale.
Il reste les bacs techno à la rigueur. Vu que c'est une orientation poubelle pour public moins impliqué, on peut s'y permettre d'y mettre n'importe qui. Au pire les élèves sont plutôt content d'avoir des heures qui sautent malgré le gros coef au bac.

En tout cas, il me semble important de ne pas couvrir les heures d'un prof qui n'est pas nommé.
roxanne
roxanne
Oracle

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par roxanne Mer 13 Mar 2024 - 13:06
J'ai mes SIO2 le vendredi de 16h à 18h après 7 heures de cours (oui, oui, j'ai 9 heures de cours le vendredi) et eux aussi. Bon, il y en a un qui est relou mais pas méchant, les autres ce sont des crèmes, on bosse. La promo de l'année dernière était plus festive on va dire mais ils se sont montrés supers lorsque l'un d'entre eux (en situation d'autisme) a pété un câble d'un coup et a failli m'en coller une. Bref, tout ça pour dire que BTS, ça ne veut rien dire dans l'absolu. Mais, quand ils ont décidé d'être pénibles, ils le sont, et on n'a aucune marge puisque ce sont des jeunes adultes avec un comportement de 4e. La jeune ZR qu'on a cette année (puisque c'est le sujet) m'a dit qu'elle était en poste l'année dernière dans un lycée technologique où elle n'avait que des BTS, tous des indus. Merci les collègues pour le coup. Ceci dit, elle est assez carrée et ça s'est bien passé. Mais ce n'est pas un cadeau surtout qu'en Lettres, c'st sympa une ou deux classes mais on ne fait pas vraiment de littérature.
avatar
Enaeco
Vénérable

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par Enaeco Mer 13 Mar 2024 - 13:14
lene75 a écrit:Ah ah, roxanne, chez nous le BTS c'est la patate chaude ! C'est tellement atroce, 1000 fois pire que des STMG, que personne n'en veut ! Comme quoi, vraiment, les goûts et les couleurs !


Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'une question de goûts et de couleurs.
Le problème de vos BTS, c'est que vous les fuyez parce qu'ils sont atroces.
Tu ne peux pas filer de tels BTS à un nouveau en lui disant "ah mince, si on avait su, on pensait que ça te plairait, ça permet de voir autre chose et puis c'est pondéré" quand tu sais que c'est 1000 fois pire que des STMG.
Quand dans un établissement on se bat pour avoir des BTS, c'est probablement parce que les élèves n'y sont pas atroces.

Autrement dit, je doute que les collègues de Caspar se battraient pour avoir les BTS s'ils étaient dans ton lycée.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par Prezbo Mer 13 Mar 2024 - 13:17
succulente a écrit:Ca me semble très équitable. Il ne s'agit pas non plus de donner que des trucs super aux nouveaux. Il faut juste éviter de faire comme dans mon établissement où ça refourgue sans vergogne les deux seules classes de STMG aux TZR alors qu'on est une dizaine dans l'équipe (depuis que je suis là j'en prends une et j'essaie de pousser pour que quelqu'un en place prenne l'autre mais ça ne prend pas parce que je ne suis pas coordo et que tout le monde sait que la direction va valider)
Heureusement il y a des directions qui sont très attentives à ça (c'était le cas dans mon établissement précédent), ne pas l'être relève souvent d'une conception assez élitiste de l'enseignement ("on ne va quand même pas confier l'élite de la nation à un inconnu en revanche pour les enfants de pauvres n'importe qui fera l'affaire" j'exagère à peine)

Je pense que c'est très exactement ce qui ce jour inconsciemment dans les bahuts où on ne laisse que les secondes, les technos et les petits bouts types ES ou SNT aux nouveaux arrivants. L'idée est que pour les filières qui sont plus faibles, n'importe qui peut faire l'affaire, au pire si on ne trouve personne ce n'est pas grave.

Jenny a écrit:Lene : Mon service cette année n'est pas le service initial, il a été modifié parce que j'ai demandé un changement de répartition à la direction (et les collègues en poste fixe n'étaient pas ravis au départ, sauf que moi, j'avais toutes les 1res techno, toutes les 2ndes et 7 heures supp). Je passe sans doute pour une râleuse.


Suspect
Caspar
Caspar
Prophète

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par Caspar Mer 13 Mar 2024 - 13:18
Enaeco a écrit:
lene75 a écrit:Ah ah, roxanne, chez nous le BTS c'est la patate chaude ! C'est tellement atroce, 1000 fois pire que des STMG, que personne n'en veut ! Comme quoi, vraiment, les goûts et les couleurs !


Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'une question de goûts et de couleurs.
Le problème de vos BTS, c'est que vous les fuyez parce qu'ils sont atroces.
Quand dans un établissement on se bat pour avoir des BTS, c'est probablement parce que les élèves n'y sont pas atroces.

Autrement dit, je doute que les collègues de Caspar se battraient pour avoir les BTS s'ils étaient dans ton lycée.

Il y a un peu de tout dans mon lycée (gros bahut): des tertiaires, des indus...Mais ce sont surtout les pondérations qui motivent les collègues, le prestige (très relatif) de pouvoir dire "j'enseigne en BTS" et les étudiants sont corrects d'après ce que j'entends.
roxanne
roxanne
Oracle

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par roxanne Mer 13 Mar 2024 - 13:20
Voilà. Je suis dans le même établissement que Caspar et effectivement, ils sont corrects dans l'ensemble. D'ailleurs, même nos STMG ont l'air plus faciles. Mais, notre établissement est dans un petite vile, proche de la campagne, mais pas trop isolé non plus, je pense que ça joue. Et surtout comme c'est le seul à des kilomètres, il bénéficie d'une vraie mixité sociale, ce qui est à mon avis, la raison pour laquelle, ça se passe pas trop mal.
VincentMA
VincentMA
Niveau 1

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par VincentMA Mer 13 Mar 2024 - 13:21
Pour ma part en tant que TZR en physique-chimie j'ai eu uniquement des classes d'enseignement scientifique cette année donc il semblerait que dans certains établissements la répartition "favorise" les titulaires en poste.

_________________
Enseignent contractuel en Physique bientôt stagiaire en situation.
Jenny
Jenny
Médiateur

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par Jenny Mer 13 Mar 2024 - 13:22
Quel enfer ! Ça fait combien de classes ça ?
Hélips
Hélips
Prophète

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par Hélips Mer 13 Mar 2024 - 13:22
Jenny a écrit:Lene : Mon service cette année n'est pas le service initial, il a été modifié parce que j'ai demandé un changement de répartition à la direction (et les collègues en poste fixe n'étaient pas ravis au départ, sauf que moi, j'avais toutes les 1res techno, toutes les 2ndes et 7 heures supp). Je passe sans doute pour une râleuse.

Indépendamment de ce qu'on peut trouver sympa/pas sympa, je ne vois pas bien comment un chef d'établissement peut valider 7 HSA dans un service, encore plus quand il ne sait pas qui arrive, donc si c'est quelqu'un qui n'a pas de vie ou si c'est quelqu'un qui va lui renvoyer jusqu'à 5 des 7 HSA dans la figure.


Dernière édition par Hélips le Mer 13 Mar 2024 - 13:43, édité 1 fois (Raison : grammaire)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
roxanne
roxanne
Oracle

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par roxanne Mer 13 Mar 2024 - 13:27
Voilà, il faut être raisonnable. Je me rappelle d'une histoire qui avait fait jurisprudence dans notre académie : une collègue d'anglais TZR sur deux collèges et qui s'était retrouvée avec 15 heures de SEGPA. Les deux collèges s'étaient débarrassés de ces heures en les laissant à "la TZR"; Manque de bol pour eux, elle ne s'était pas laissée faire et avait contacté son IPR qui furieux avait passé un coup de fil et demandé que les heures SEGPA soient réparties entre tout le monde, ce qui fut fait.
Jenny
Jenny
Médiateur

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par Jenny Mer 13 Mar 2024 - 13:28
roxanne a écrit:Voilà, il faut être raisonnable. Je me rappelle d'une histoire qui avait fait jurisprudence dans notre académie : une collègue d'anglais TZR sur deux collèges et qui s'était retrouvée avec 15 heures de SEGPA. Les deux collèges s'étaient débarrassés de ces heures en les laissant à "la TZR"; Manque de bol pour eux, elle ne s'était pas laissée faire et avait contacté son IPR qui furieux avait passé un coup de fil et demandé que les heures SEGPA soient réparties entre tout le monde, ce qui fut fait.

Bah voyons... répartition : priorité aux titulaires - Page 5 1665347707
Charmants collègues !
VincentMA
VincentMA
Niveau 1

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par VincentMA Mer 13 Mar 2024 - 13:29
Pour détailler ça me fait 6 classes d'enseignement scientifique et j'ai quelques heures au collège (en sixième). J'espère être plus chanceux l'an prochain (ou que les répartitions ne soit pas un moyen de refiler la patate chaude au TZR/contractuels qui arrivent en septembre).

_________________
Enseignent contractuel en Physique bientôt stagiaire en situation.
Jenny
Jenny
Médiateur

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par Jenny Mer 13 Mar 2024 - 13:29
Bon courage... fleurs2 Je trouve ça pas sympa pour toi.
VincentMA
VincentMA
Niveau 1

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par VincentMA Mer 13 Mar 2024 - 13:32
Jenny a écrit:Bon courage... fleurs2 Je trouve ça pas sympa pour toi.
Merci, le plus dur est passé et maintenant je suis paré sur le programme d'ES pour les années suivantes !

_________________
Enseignent contractuel en Physique bientôt stagiaire en situation.
gauvain31
gauvain31
Empereur

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par gauvain31 Mer 13 Mar 2024 - 13:40
VincentMA a écrit:Pour détailler ça me fait 6 classes d'enseignement scientifique et j'ai quelques heures au collège (en sixième). J'espère être plus chanceux l'an prochain (ou que les répartitions ne soit pas un moyen de refiler la patate chaude au TZR/contractuels qui arrivent en septembre).

Quelle chanceux : j'en suis à 11 groupes d'enseignement scientifiques (+ 3 classe à 24 en Seconde), ça porte le tout à plus de 350 élèves cette année. humhum
mafalda16
mafalda16
Modérateur

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par mafalda16 Mer 13 Mar 2024 - 13:47
Et ben ! Gauvain pale Tu dois avoir hâte que ça se termine !

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Jenny
Jenny
Médiateur

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par Jenny Mer 13 Mar 2024 - 13:50
Gauvain : Bon courage… quelle horreur ! fleurs2
lene75
lene75
Prophète

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par lene75 Mer 13 Mar 2024 - 13:54
Enaeco a écrit:
lene75 a écrit:Ah ah, roxanne, chez nous le BTS c'est la patate chaude ! C'est tellement atroce, 1000 fois pire que des STMG, que personne n'en veut ! Comme quoi, vraiment, les goûts et les couleurs !


Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'une question de goûts et de couleurs.
Le problème de vos BTS, c'est que vous les fuyez parce qu'ils sont atroces.
Tu ne peux pas filer de tels BTS à un nouveau en lui disant "ah mince, si on avait su, on pensait que ça te plairait, ça permet de voir autre chose et puis c'est pondéré" quand tu sais que c'est 1000 fois pire que des STMG.
Quand dans un établissement on se bat pour avoir des BTS, c'est probablement parce que les élèves n'y sont pas atroces.

Autrement dit, je doute que les collègues de Caspar se battraient pour avoir les BTS s'ils étaient dans ton lycée.

Oui mais du coup, le TZR ou le contractuel qui sera passé par un lycée où les BTS sont sympas sera furieux contre les collègues qui se seront pris tous les BTS, alors qu'en fait, ce qu'il ne sait pas et ne saura probablement jamais, c'est que s'ils les ont pris et lui ont laissé, par exemple, les STMG à la place, c'est parce que les BTS sont beaucoup plus durs et qu'ils avaient peur que ça se passe mal. Il en déduira donc que les collègues ne sont vraiment pas sympas, alors que c'est tout l'inverse.

Gauvain, c'est pas 2h, l'enseignement scientifique ? Tu fais combien d'heures pour avoir 11 classes + encore 3 classes de seconde ???

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
gauvain31
gauvain31
Empereur

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par gauvain31 Mer 13 Mar 2024 - 14:05
Merci les filles Wink Oui dès la première semaine de septembre il me tardait que ça se termine. Ce type de service n'a aucun intérêt; et d'accord avec toi Jenny sur le fait que lorsque le service (et mon EDT accessoirisent) est nul , l'accueil est nul. J'ai rarement ressenti autant de mépris de la part de la direction d'une de mes deux lycées où je suis à cheval. Je n'y fais d'ailleurs aucun conseil de classe cette année. Je ferai déjà le contrôle final pour mes 1ère fin avril à la rentrée des vacances et je me donne un mois pour corriger tranquillement. Le seul plus est que je ne devrais pas avoir de copie du bac à corriger. La fin de l'année va donc arriver à grand pas Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par Jenny Mer 13 Mar 2024 - 14:09
En plus avec un EDT affreux et un mauvais accueil, c'est la totale. Inutile de s'investir en effet dans ces conditions.
Je croise les doigts pour que tu aies beaucoup mieux l'année prochaine.
Nina68
Nina68
Niveau 8

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par Nina68 Mer 13 Mar 2024 - 14:10
lene75 a écrit:
Enaeco a écrit:
lene75 a écrit:Ah ah, roxanne, chez nous le BTS c'est la patate chaude ! C'est tellement atroce, 1000 fois pire que des STMG, que personne n'en veut ! Comme quoi, vraiment, les goûts et les couleurs !


Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'une question de goûts et de couleurs.
Le problème de vos BTS, c'est que vous les fuyez parce qu'ils sont atroces.
Tu ne peux pas filer de tels BTS à un nouveau en lui disant "ah mince, si on avait su, on pensait que ça te plairait, ça permet de voir autre chose et puis c'est pondéré" quand tu sais que c'est 1000 fois pire que des STMG.
Quand dans un établissement on se bat pour avoir des BTS, c'est probablement parce que les élèves n'y sont pas atroces.

Autrement dit, je doute que les collègues de Caspar se battraient pour avoir les BTS s'ils étaient dans ton lycée.

Oui mais du coup, le TZR ou le contractuel qui sera passé par un lycée où les BTS sont sympas sera furieux contre les collègues qui se seront pris tous les BTS, alors qu'en fait, ce qu'il ne sait pas et ne saura probablement jamais, c'est que s'ils les ont pris et lui ont laissé, par exemple, les STMG à la place, c'est parce que les BTS sont beaucoup plus durs et qu'ils avaient peur que ça se passe mal. Il en déduira donc que les collègues ne sont vraiment pas sympas, alors que c'est tout l'inverse.

Gauvain, c'est pas 2h, l'enseignement scientifique ? Tu fais combien d'heures pour avoir 11 classes + encore 3 classes de seconde ???

Je suis dans un petit établissement, où les équipes sont réduites et où l'on communique facilement. C'est peut-être plus difficile dans les gros établissements, mais pourquoi ne pas expliciter, tout de même, la répartition au TZR qui arrive ?
VincentMA
VincentMA
Niveau 1

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par VincentMA Mer 13 Mar 2024 - 14:16
gauvain31 a écrit:
VincentMA a écrit:Pour détailler ça me fait 6 classes d'enseignement scientifique et j'ai quelques heures au collège (en sixième). J'espère être plus chanceux l'an prochain (ou que les répartitions ne soit pas un moyen de refiler la patate chaude au TZR/contractuels qui arrivent en septembre).

Quelle chanceux : j'en suis à 11 groupes d'enseignement scientifiques (+ 3 classe à 24 en Seconde), ça porte le tout à plus de 350 élèves cette année. humhum

Courage ! Toutes les heures sont dans le même établissement ? Je me demande si comme dit plus haut un appel à un inspecteur peut débloquer ce genre de situation absurde en début d'année.

_________________
Enseignent contractuel en Physique bientôt stagiaire en situation.
Caspar
Caspar
Prophète

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par Caspar Mer 13 Mar 2024 - 14:21
roxanne a écrit:Voilà, il faut être raisonnable. Je me rappelle d'une histoire qui avait fait jurisprudence dans notre académie : une collègue d'anglais TZR sur deux collèges et qui s'était retrouvée avec 15 heures de SEGPA. Les deux collèges s'étaient débarrassés de ces heures en les laissant à "la TZR"; Manque de bol pour eux, elle ne s'était pas laissée faire et avait contacté son IPR qui furieux avait passé un coup de fil et demandé que les heures SEGPA soient réparties entre tout le monde, ce qui fut fait.

J'ai vécu ça...avec l'emploi du temps qui va avec (super la 4e SEGPA de 20 élèves le vendredi de 4 à 5.
Hitsuji
Hitsuji
Niveau 3

répartition : priorité aux titulaires - Page 5 Empty Re: répartition : priorité aux titulaires

par Hitsuji Mer 13 Mar 2024 - 14:27
Enaeco a écrit:
Au collège, il me semble que la définition du service pourri est moins unanime. Je ne suis pas sur qu'on laisse les 6ème de partout.
Personnellement, mes premières années de TZR, c'était systématiquement les 4ème. Sur chaque établissement, on me les laissait.
J'ai fait une année avec 8 classes de 4ème d'un côté et 4 de l'autre. "On t'a laissé qu'un seul niveau, on ne voulait pas te charger en préparation".
Je ne dis pas que le collège échappe au phénomène, mais que les choix sont moins marqués.

Je dis pas que c'est un service pourri, mais c'est super fréquent et surtout lassant de répéter le même cours 8 fois. Là je suis sur un bmp inchangé depuis la réforme du collège en 2016 : les 6e aux tzr de physique. Ça m'est arrivé 2 fois qu'un collègue laisse un autre niveau (des 3e, bizarrement).


VincentMA a écrit:Pour détailler ça me fait 6 classes d'enseignement scientifique et j'ai quelques heures au collège (en sixième). J'espère être plus chanceux l'an prochain (ou que les répartitions ne soit pas un moyen de refiler la patate chaude au TZR/contractuels qui arrivent en septembre).

Oh l'enfer. Bon courage. J'espère que l'est est correct au moins


Dernière édition par Hitsuji le Mer 13 Mar 2024 - 14:30, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum