Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
courage_fuyons
Niveau 5

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par courage_fuyons Mer 13 Mar 2024 - 19:16
Quand je compare les modalités de remplacement à l’éducation nationale et dans d’autres organismes, je suis toujours surprise de la façon dont le passage de relais se fait. Il n’y a pas de protocole de prévu alors il ne faut pas s’étonner quand des malentendus s’invitent. C’est bien dommage…. Bon courage pour la suite!
Provence
Provence
Enchanteur

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Provence Mer 13 Mar 2024 - 19:22
Qu’est-ce que tu appelles le passage de relais ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Enaeco Mer 13 Mar 2024 - 19:43
Je vous trouve durs dans le jugement avec ce collègue qui semble quand même bien conscient et ne reproche pas l'arrêt maladie de la collègue qu'il remplace. Quelques maladresses dans la formulation, il est vrai.

A le lire, ce qui m'a le plus choqué à la lecture, c'est qu'un collègue arrêté se mêle à ce point de ce que fait son remplaçant. C'est légal de se déplacer dans l'établissement pour assister à une heure de cours ? (malgré le refus du remplaçant)
Caspar
Caspar
Prophète

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Caspar Mer 13 Mar 2024 - 19:52
Provence a écrit:Qu’est-ce que tu appelles le passage de relais ?

De toute façon, si un ou une collègue est dans le coma, en réanimation ou à l'hôpital avec une jambe cassée il ou elle ne risque pas de "passer le relais".

Sino je suis plutôt d'accord avec toi @Enaeco: ce qui était reproché était l'ingérence et les messages pas très agréables de la collègue, pas qu'elle soit en congé-maternité ou qu'elle le prolonge (sans oublier les remarques des autres collègues ou de la vie scolaire).

Stered
Stered
Doyen

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Stered Mer 13 Mar 2024 - 19:58
Enaeco a écrit:Je vous trouve durs dans le jugement avec ce collègue qui semble quand même bien conscient et ne reproche pas l'arrêt maladie de la collègue qu'il remplace. Quelques maladresses dans la formulation, il est vrai.

A le lire, ce qui m'a le plus choqué à la lecture, c'est qu'un collègue arrêté se mêle à ce point de ce que fait son remplaçant. C'est légal de se déplacer dans l'établissement pour assister à une heure de cours ? (malgré le refus du remplaçant)

Je doute que cela le soit. Si on est en arrêt, on n'est pas couvert en cas de pépin.
Qu'elle ne prévienne pas du prolongement de son arrêt, c'est son droit, on ne sait rien des circonstances dudit arrêt, ni de son état d'esprit.
Par contre venir dans le cours de sa remplaçante et plus encore malgré le fait que cette dernière refuse, c'est inacceptable ! Elle n'est pas IPR aux dernières nouvelles...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par MoyenCroco Jeu 14 Mar 2024 - 22:11
LadyOlenna a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Si tu as besoin de t'arrêter, fais le. Aucun job ne mérite de mettre sa santé mentale et physique en péril.
Bon courage pour le concours.
La modération vient de rappeler, comme @Danska l'a indiqué, qu'on ne "s'arrête" pas soi-même, c'est le médecin qui arrête...
C'est un abus de langage qui se dit dans tous les métiers malheureusement... C'est comme les kilomètres heures, le poids pour la masse, etc...

Pour revenir au sujet initial, quand je peux prévenir mon remplaçant (quand je suis remplacé...), j'essaie de le faire, mais toujours après l'administration.
Suivant le jour, l'administration prévient rapidement le remplaçant.
Par exemple, je suis arrêté depuis lundi, prolongé aujourd'hui pour 2 semaines. Ma direction était prévenue que j'aurai au moins 3 semaines d'arrêt. Mon arrêt initial était de 4 jours, mais les multiples opérations et mon état me permettent d'anticiper le temps pour lequel je serai en arrêt. Je ne me suis pas mis en arrêt et le médecin m'a (de lui même) prolongé 15 jours.
J'ai rendez vous le 13eme jours et en fonction de l'évolution je pourrais être reprolongé. On est presque la veille pour le lendemain (bon, en l'occurrence le week end mais ça compte pas pour le rectorat), et si remplaçant il y a ET qu'il soit également prolongé, c'est limite pour s'organiser... C'est ce qui s'est passé fin septembre et fin novembre pour moi (et donc les remplaçants).
Si on est prolongé, c'est que l'on est en souffrance. On n'a pas forcément le temps, la force, voire la pensée d'envoyer un SMS au remplaçant pour tout un tas de raison. On y pense, puis on oublie ... Les médicaments, souvent, n'aident pas.

Et pour répondre a l'intrusion en arrêt maladie : non, nous ne sommes pas couverts lorsqu'en arrêt. Il est très étonnant qu'un CDE autorise une personne en arrêt à assister a un cours. (LadyOlenna?)
J'ai été récupéré les copies de brevet pour pouvoir les corriger pendant les vacances et ne pas me taper le rush de la rentrée + la modification des cours + la préparation du labo debut janvier en sachant pertinemment que j'étais dans l'illégalité. Mais je préférais mon confort, et je ne me voyais pas demander à un collègue de me déposer les copies.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par profdoctoujours Jeu 14 Mar 2024 - 23:15
Perso je comprends la frustration. Si une collègue me harcelait de messages et ne respectait pas mes limites au point de venir voir comment je fais cours à la classe alors qu'elle est en arrêt, je pense aussi que je pèterai un câble si c'était silence radio quand on lui prolonge son arrêt. Je n'aurais pas forcément assez de recul pour me dire "peut-être qu'elle vient d'apprendre une très mauvaise nouvelle et elle n'a pas pensé à me prévenir". Vu de l'extérieur c'est plus facile de se dire ce genre de choses. Je vous trouve donc un peu dur avec cette personne qui est elle aussi clairement en souffrance.

N'accepte pas de renouveler le contrat. Tu n'es pas dans des conditions adéquates pour travailler. Par contre, pour la prochaine fois, ne te mets pas la pression pour être aussi sévère que la personne que tu remplaces. Si tu veux que ça fonctionne, ne mime pas le style des autres enseignants et reste fidèle à toi-même. Mme X est très stricte et très sévère. Très bien pour elle. Tu peux très bien dire aux élèves et même l'administration "voici comment moi je fonctionne. Ce n'est pas ainsi avec Mme X ? Elle n'est pas là, c'est moi qui prends en charge cette classe, donc on suit mes règles et ma façon de faire".
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Iridiane Jeu 14 Mar 2024 - 23:21
Franchement je ne comprends même pas comment on peut s’arrêter aux formules - certes maladroites - de la personne qui poste alors que, si tout cela est vrai, la personne remplacée est de toute évidence 1/ une personne odieuse 2/ qui agit dans l’illégalité la plus totale.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par tAoK Jeu 14 Mar 2024 - 23:36
Si jamais elle vient voir comment se passent les cours durant son arrêt, j'espère au mois qu'on lui comptera ces heures d'accompagnement en HSE.

Spoiler:
roxanne
roxanne
Oracle

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par roxanne Ven 15 Mar 2024 - 8:11
J'ai été contractuelle, TZR et j'ai remplacé plusieurs congés maternité, puis comme titulaire de mon poste, j'ai été remplacée lors du mien. Et j'ai toujours été informée, comme je l'ai fait moi-même après des dates de reprise et on a communiqué sans trop d'intrusion de part et d'autre. Je me rappelle d'un congé mater en lycée qui a commencé mi janvier censé se terminer mi-avril, la titulaire m'a dit en "off" dès le départ qu'elle ne reprendrait pas avant juin et le départ des élèves. De la même façon, j'ai été arrêtée dès septembre, je savais que je ne reprendrai pas avant mon congé mater qui devait commencer en novembre, je l'ai dit à ma remplaçante. Venir pour 3 semaines ou 6 mois, ce n'est pas pareil.
Je me rappelle d'une collègue TZR qui remplaçait un congé mater, la nana venait toutes les semaines y compris avec le bébé quand il est né, et évidemment, c'était l'enfer pour la remplaçante. Je lui avais dit d'en parler à la principale. Si chacun reste à sa place et fait un effort sans se croire irremplaçable en communiquant en bonne intelligence, ça doit bien se passer.


Dernière édition par roxanne le Ven 15 Mar 2024 - 9:38, édité 1 fois
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Marcelle Duchamp Ven 15 Mar 2024 - 9:18
LadyOlenna a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Si tu as besoin de t'arrêter, fais le. Aucun job ne mérite de mettre sa santé mentale et physique en péril.
Bon courage pour le concours.
La modération vient de rappeler, comme @Danska l'a indiqué, qu'on ne "s'arrête" pas soi-même, c'est le médecin qui arrête...

Abus de langage mais je me suis mal exprimée: c'était aussi t'arrêter dans le sens se mettre en stop de tout. Le job, le concours etc. Quand on souffre, il faut se focaliser sur soi.
Donc en vrai il fallait lire "si tu as besoin que le médecin te mette en arrêt et arrêter de mener plusieurs choses de front si besoin de repos".

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Marcelle Duchamp Ven 15 Mar 2024 - 9:20
Caspar a écrit:
Provence a écrit:Qu’est-ce que tu appelles le passage de relais ?

De toute façon, si un ou une collègue est dans le coma, en réanimation ou à l'hôpital avec une jambe cassée il ou elle ne risque pas de "passer le relais".

Sino je suis plutôt d'accord avec toi @Enaeco: ce qui était reproché était l'ingérence et les messages pas très agréables de la collègue, pas qu'elle soit en congé-maternité ou qu'elle le prolonge (sans oublier les remarques des autres collègues ou de la vie scolaire).


Si... s'il est aussi inconscient que moi qui répondais aux messages désespérés de la stagiaire de mon collège alors que j'étais en soins intensifs! (Ne faites pas comme moi!!) (Bon après, ça me permettait de tenir moralement de réaliser que je servais encore un peu à quelque chose...)

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Fabrice25 Ven 15 Mar 2024 - 10:28
Iridiane a écrit:Franchement je ne comprends même pas comment on peut s’arrêter aux formules - certes maladroites - de la personne qui poste alors que, si tout cela est vrai, la personne remplacée est de toute évidence 1/ une personne odieuse 2/ qui agit dans l’illégalité la plus totale.

Merci de le souligner, je m'étonnais que ne ce soit pas plus mis en avant que ça.

Se rendre sur son lieu de travail pendant son arrêt maladie, c'est quand même très particulier (et totalement illégal) : l'établissement pourraît être suspecté de fraude à l'assurance maladie..
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Iridiane Ven 15 Mar 2024 - 10:32
Et puis tout le monde qui pleure sur le fait que la pauvre dame est peut être dans une terrrrrrible situation au point de ne pas pouvoir envoyer un sms bah… comment dire, si elle trouve le temps et l’énergie de hurler sur sa remplaçante (ou son remplaçant, je n’ai pas vérifié) et de venir la / le fliquer jusque dans sa salle de cours c’est que ça va pas si mal globalement, hein.
Caspar
Caspar
Prophète

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Caspar Ven 15 Mar 2024 - 11:30
Shadow21 a de toute façon quitté le forum j'ai l'impression.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Oudemia Ven 15 Mar 2024 - 11:36
Caspar a écrit:Shadow21 a de toute façon quitté le forum j'ai l'impression.
C'est ce que j'allais signaler : il est devenu "Invité".
J'espère qu'il a pu ne pas resigner, mais cela le prive de revenus, et qu'il sera serein pour le concours.
Il peut aussi continuer à lire ce qui se dit !
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Fabrice25 Ven 15 Mar 2024 - 11:43
Caspar a écrit:Shadow21 a de toute façon quitté le forum j'ai l'impression.

Cela ne change rien à ce qu'on pense de la situation. Et par ailleurs, elle peut toujours nous lire, à défaut de répondre.
Danska
Danska
Prophète

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Danska Ven 15 Mar 2024 - 12:12
Iridiane a écrit:Et puis tout le monde qui pleure sur le fait que la pauvre dame est peut être dans une terrrrrrible situation au point de ne pas pouvoir envoyer un sms bah… comment dire, si elle trouve le temps et l’énergie de hurler sur sa remplaçante (ou son remplaçant, je n’ai pas vérifié) et de venir la / le fliquer jusque dans sa salle de cours c’est que ça va pas si mal globalement, hein.

Je n'ai pas le sentiment d'avoir "pleuré". En revanche j'ai le sentiment très fort qu'on n'a pas besoin d'ennemis si même entre nous on trouve le moyen de critiquer un collègue parce qu'il est en arrêt maladie et a eu l'outrecuidance de ne pas prévenir directement celui qui le remplace, quoi que ce collègue ait pu faire avant d'être arrêté.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Iridiane Ven 15 Mar 2024 - 12:21
Moi je trouve qu'envoyer un SMS ça n'est vraiment pas compliqué ni long, et c'est plus correct - sauf à penser que la personne est dans le coma ou je ne sais quoi, mais enfin ce ne sont là que des supputations extrêmes, et si elle a pu prévenir l'établissement, ce n'est a priori pas le cas. Mais comme l'a expliqué de nombreuses fois le posteur ou la posteuse, ce n'est là que la goutte d'eau: la collègue a procédé avant cela à ce qui relève du harcèlement moral et s'est comportée de manière absolument illégale et honteuse. C'est quand même ça le principal point et je suis assez choquée qu'il y ait eu si peu de réactions, ou alors à demi-mot...
PS: mais au reste mes propos ne te visaient pas personnellement Danska, je n'ai pas fait attention spécialement à qui avait dit quoi, je parle de façon générale de la tournure qu'a pris le fil.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par LadyOlenna Ven 15 Mar 2024 - 12:27
Danska a écrit:
Iridiane a écrit:Et puis tout le monde qui pleure sur le fait que la pauvre dame est peut être dans une terrrrrrible situation au point de ne pas pouvoir envoyer un sms bah… comment dire, si elle trouve le temps et l’énergie de hurler sur sa remplaçante (ou son remplaçant, je n’ai pas vérifié) et de venir la / le fliquer jusque dans sa salle de cours c’est que ça va pas si mal globalement, hein.

Je n'ai pas le sentiment d'avoir "pleuré". En revanche j'ai le sentiment très fort qu'on n'a pas besoin d'ennemis si même entre nous on trouve le moyen de critiquer un collègue parce qu'il est en arrêt maladie et a eu l'outrecuidance de ne pas prévenir directement celui qui le remplace, quoi que ce collègue ait pu faire avant d'être arrêté.
Totalement d'accord.
Je reste gênée par les termes utilisés, qui relèvent presque plus de la mysoginie que de la maladresse.
Imaginons, si je transpose en reprenant exactement les termes de @Shadow21, que j'écrive sur le forum que "je suis dans le pétrin" (ce n'est pas le mot qui avait été utilisé, la modération a dû le corriger) "jusqu'au cou" car une titulaire en congé maternité "a finalement changé d'avis au dernier moment alors qu'elle semblait tout à fait prête à revenir hier" et est maintenant en arrêt de travail alors qu'elle devait reprendre, et qu'elle a préféré "retourner avec son gamin" (encore une fois, je prends mot pour mot ce qu'a écrit l'initiateur du fil). J'imagine la volée de bois vert...
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Iridiane Ven 15 Mar 2024 - 12:40
Ah mais je suis d'accord que les propos que tu cites étaient inappropriés. Néanmoins, il a précisé ensuite sa pensée à plusieurs reprises et plusieurs personnes ont continué à lui tomber dessus alors que - faut-il le répéter - son problème n'était pas la prolongation du congé de l'enseignante remplacée mais le fait qu'elle ne l'ait pas prévenu (ce qu'elle n'est pas tenue de faire légalement mais par pure et simple politesse) et par-dessus tout ce qu'elle lui a fait subir, en venant sur son lieu de travail, alors qu'elle était arrêtée, pour harceler son remplaçant. Je suis désolée, mais ça me paraît tout de même plus grave que les termes de sa râlerie sur lesquels tout le monde glose pendant des pages et des pages sans lui accorder le moindre soutien... On n'a pas besoin d'ennemis, comme le disait Danska, mais c'est dommage, je trouve, que cette personne qui a certes commis le tort de mal s'exprimer se soit pris une volée de bois vert alors qu'elle demandait des conseils et s'en est expliquée ensuite. C'est quand même censé être un forum d'entraide... Enfin bon, de toute façon en effet, la personne en question est partie (et je la comprends un peu).
Danska
Danska
Prophète

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Danska Ven 15 Mar 2024 - 13:17
Iridiane a écrit:Ah mais je suis d'accord que les propos que tu cites étaient inappropriés. Néanmoins, il a précisé ensuite sa pensée à plusieurs reprises et plusieurs personnes ont continué à lui tomber dessus alors que - faut-il le répéter - son problème n'était pas la prolongation du congé de l'enseignante remplacée mais le fait qu'elle ne l'ait pas prévenu (ce qu'elle n'est pas tenue de faire légalement mais par pure et simple politesse) et par-dessus tout ce qu'elle lui a fait subir, en venant sur son lieu de travail, alors qu'elle était arrêtée, pour harceler son remplaçant. Je suis désolée, mais ça me paraît tout de même plus grave que les termes de sa râlerie sur lesquels tout le monde glose pendant des pages et des pages sans lui accorder le moindre soutien... On n'a pas besoin d'ennemis, comme le disait Danska, mais c'est dommage, je trouve, que cette personne qui a certes commis le tort de mal s'exprimer se soit pris une volée de bois vert alors qu'elle demandait des conseils et s'en est expliquée ensuite. C'est quand même censé être un forum d'entraide... Enfin bon, de toute façon en effet, la personne en question est partie (et je la comprends un peu).

Je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que la collègue a eu un comportement tout à fait inapproprié pendant son congé maternité ; mais la question de départ ne portait pas là dessus... et à dire vrai on n'y peut plus grand chose, c'est du passé. Si la question avait été : "elle est arrêtée mais me harcèle pour assister à mes prochains cours", là d'accord, on aurait pu apporter des réponses utiles.

Au passage la réponse à la question de départ a également été donnée, malgré tout : il (ou elle) est contractuel(le), donc rien ne l'oblige à signer pour la prolongation de son contrat si le but est de fuir cet établissement.
clap
clap
Fidèle du forum

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par clap Ven 15 Mar 2024 - 13:30
Panta Rhei a écrit:Je comprends que la titulaire du poste a été intrusive pendant son arrêt voire condescendante vis à vis de sa remplaçante contractuelle qui passe bientôt le CAPES mais qu’au moment d’informer ladite contractuelle de son non retour, elle n’a pas eu le temps / envie de le faire.

Shadow21 est un peu cash et maladroite mais elle semble à la fois déçue et indignée.

A moins d’être hospitalisée en urgence ou d’être prise par une urgence vitale d’un proche, un SMS « Je ne reprends pas le travail comme prévu, bonne journée  », ça peut se faire en quelques minutes.
Je suis tout à fait d'accord. Pour avoir été TZR très très longtemps, j'ai vu beaucoup de collègues titulaires des postes qui me prenaient pour leur larbin ("tu n'as qu'à faire l'EMC, moi j'aime pas", condescendant au possible jusqu'à ce que leur rappelle que moi aussi j'étais titulaire, agrégée au passage...). Si on peut passer un coup de fil pour demander la progression, on peut le faire aussi pour signaler qu'on ne reprend pas. C'est juste une question de savoir vivre. Alors certes ce n'est pas dans les règles administratives mais dans ce cas le remplaçant n'est non plus tenu de dire ce qu'il a fait en cours. Après tout, le titulaire du poste n'a qu'à lire le cahier de textes à son retour...
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Fabrice25 Ven 15 Mar 2024 - 13:41
LadyOlenna a écrit:
Danska a écrit:
Iridiane a écrit:Et puis tout le monde qui pleure sur le fait que la pauvre dame est peut être dans une terrrrrrible situation au point de ne pas pouvoir envoyer un sms bah… comment dire, si elle trouve le temps et l’énergie de hurler sur sa remplaçante (ou son remplaçant, je n’ai pas vérifié) et de venir la / le fliquer jusque dans sa salle de cours c’est que ça va pas si mal globalement, hein.

Je n'ai pas le sentiment d'avoir "pleuré". En revanche j'ai le sentiment très fort qu'on n'a pas besoin d'ennemis si même entre nous on trouve le moyen de critiquer un collègue parce qu'il est en arrêt maladie et a eu l'outrecuidance de ne pas prévenir directement celui qui le remplace, quoi que ce collègue ait pu faire avant d'être arrêté.
Totalement d'accord.
Je reste gênée par les termes utilisés

Et tu n'es pas gênée par le comportement infiniment plus violent de la collègue titulaire ?
Caspar
Caspar
Prophète

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Caspar Ven 15 Mar 2024 - 13:49
Fabrice25 a écrit:
Caspar a écrit:Shadow21 a de toute façon quitté le forum j'ai l'impression.

Cela ne change rien à ce qu'on pense de la situation. Et par ailleurs, elle peut toujours nous lire, à défaut de répondre.

Exact, mais il aurait pu être intéressant qu'il ou elle puisse continuer à donner son point de vue. Il ou elle ne semble pas non plus avoir été aidée par le personnel du collège chantant les louanges de la titulaire du poste.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège  - Page 2 Empty Re: Ma titulaire prolonge son arrêt au dernier moment, est-ce que je peux quand même changer de collège

par Solovieï Ven 15 Mar 2024 - 15:11
Quand le contact humain ne fonctionne pas, ou lèse l'un ou l'autre des partis, il ne faut pas insister et en revenir aux cadre légal strict. Et là est peut-être l'erreur de notre collègue "remplaçant" je pense : il aurait fallu refuser dès le début l'entrée de l'enseignante en congé au sein de la classe, lui refuser aussi ce "droit de regard" dont elle se prévaut.
Si on sent que le courant ne passe pas, on en reste aux obligations professionnelles, cela évite finalement les tensions tout autant que les commentaires au ton excessif (par frustration ou colère). Pas de contact, et la collègue consultera le cahier de textes à son retour.

PS : Si la direction transmet au remplaçant les identifiants Pronote de la titulaire habituelle, ne pas oublier de changer le mot de passe durant la période de remplacement, afin d'éviter les dérives intrusives.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum