Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Le chef d'établissement a-t-il le droit de remonter des notes ?

par Sub Rosa Sam 1 Fév - 0:29
Est-ce qu'un chef d'établissement a le droit de rehausser les notes d'un enseignant qu'il estime trop basses ???
Je cherche un texte officiel pour infirmer ou confirmer cette action .

Merci vivement de m'aider !


Dernière édition par John le Sam 1 Fév - 8:33, édité 1 fois (Raison : titre tres imprécis)
John
John
Médiateur

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par John Sam 1 Fév - 8:31
En l'absence d'informations sur le contexte de la demande, la réponse est non, mais il faut préciser aussi que l'enseignant n'a pas le droit de noter n'importe comment

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Roumégueur Ier Sam 1 Fév - 8:35
John a écrit:En l'absence d'informations sur le contexte de la demande, la réponse est non, mais il faut préciser aussi que l'enseignant n'a pas le droit de noter n'importe comment

Oui, mais il faudrait alors que le cde en question reprenne TOUTES les évaluations faites et recorrige le tout, et propose une nouvelle moyenne, juste pour être crédible. On nous reproche assez de mettre des notes sans savoir ce que l'on évalue (de plus en plus), alors rajouter juste des points à des moyennes à l'aveugle, sans justification pédagogique, faut pas délirer!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Celeborn Sam 1 Fév - 10:16
Article L912-1-1 du code de l'éducation :

La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.

Je n'ai pas vu mentionné le chef d'établissement dans l'article.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Sub Rosa Sam 1 Fév - 20:32
Merci !
Ca me semblait trop "gros" lorsqu'on m'a annoncé que le chef d'établissement avait ce droit et que c'était dans les textes , ça me semblait pas logique ...Cependant je vais continuer à chercher , il faut que je trouve un texte officiel plus explicite le stipulant !
avatar
User5899
Demi-dieu

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par User5899 Sam 1 Fév - 21:24
Les notes ressortissent, en cas de problème, au champ de compétence de l'IPR, qui est seul habilité à donner un avis (et probablement pas une injonction, d'ailleurs) concernant les notes. Le CDE n'a aucune compétence pédagogique.
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Sub Rosa Sam 1 Fév - 21:35
Donc si cela devait arriver, il y aurait un moyen sûr de se défendre ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Celeborn Dim 2 Fév - 11:11
Sub Rosa a écrit:Donc si cela devait arriver, il y aurait un moyen sûr de se défendre ?

Lui coller le texte de loi sous le nez et appeler un syndicat. Et si l'IPR est de confiance, contacter l'IPR.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Sub Rosa Dim 9 Fév - 10:15
L'IPR est manifestement du côté du chef ( ils sont apparemment bons amis ) : je pense que seul le syndicat peut véritablement mener une action contre cet abus de pouvoir;
De plus , je viens d'apprendre que le prof s'est vu baisser sa note administrative de 0,5 pt

( c'est réellement arrivé , dans un bahut proche du mien )
avatar
User5899
Demi-dieu

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par User5899 Dim 9 Fév - 12:42
La note est mise par l'enseignant : c'est quand même une règle simple à comprendre Smile
Je conseille, outre de montrer le texte, de cesser d'entrer toutes les notes dans les différents logiciels si elles semblent manipulées.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Marie Laetitia Dim 9 Fév - 13:10
Si un chef d'établissement n'en a pas le droit, cela ne l'empêchera pas de le faire. "On" m'a reproché mes notes trop basses à l'épreuve d'Hi des arts. Nous étions pourtant deux à délivrer ces notes, au passage... On m'a bien dit que si je ne les remontais pas (ce qui signifie avoir une étrange conception d'un jury), de toute façon, ces notes seraient remontées au niveau du rectorat. J'ignore comment l'affaire s'est terminée, puisque j'ai écouté et n'ai rien fait.

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5899
Demi-dieu

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par User5899 Dim 9 Fév - 13:56
Marie Laetitia a écrit:Si un chef d'établissement n'en a pas le droit, cela ne l'empêchera pas de le faire. "On" m'a reproché mes notes trop basses à l'épreuve d'Hi des arts. Nous étions pourtant deux à délivrer ces notes, au passage... On m'a bien dit que si je ne les remontais pas (ce qui signifie avoir une étrange conception d'un jury), de toute façon, ces notes seraient remontées au niveau du rectorat. J'ignore comment l'affaire s'est terminée, puisque j'ai écouté et n'ai rien fait.
1°) J'ai répondu à la question posée dans le titre du fil Smile
2°) Fais ce que dois, advienne que pourra professeur
Gattara
Gattara
Niveau 3

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Gattara Mar 12 Mar - 13:45
Bonjour,
J'aimerais savoir si le Principal a le droit de modifier les moyennes d'un collègue ou de ne pas compter ses moyennes dans la moyenne générale. Et si ce n'est pas le cas, comment réagir ? Quels sont les recours ?
Ceci se passe dans le cadre d'une situation très conflictuelle avec le Principal. Pour faire court, des parents d'élèves se sont plaints et le Principal prend fait et cause pour les élèves.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par joebar69 Mar 12 Mar - 16:18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : étab privé ou public ?

Tu trouveras sans doute ta réponse, dans ce fil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par joebar69 le Mar 12 Mar - 16:20, édité 1 fois
Gattara
Gattara
Niveau 3

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Gattara Mar 12 Mar - 16:20
Public.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par joebar69 Mar 12 Mar - 16:21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : j'ai édité mon message précédent.
Gattara
Gattara
Niveau 3

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Gattara Mar 12 Mar - 19:51
Je te remercie, je m'en vais lire ça Smile
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par LadyOlenna Mar 12 Mar - 23:50
Sujets fusionnés
You
You
Niveau 5

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par You Mer 13 Mar - 6:47
Il ne faut pas que les notes soient trop basses. Il faut que tu te situe dans la moyenne de ce que font tes collègues dans l'établissement ou dans des établissements similaires au tien. Sinon ça passera pas ni auprès de ton CDE, ni auprès de l'IPR, ni auprès des familles. Tu risques d'avoir des ennuis pour rien. La règle c'est s'adapter au public qu'on a en face. Tu peux noter par compétence aussi. C'est moins choquant ! Bon courage
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Fires of Pompeii Mer 13 Mar - 6:51
You a écrit:Il ne faut pas que les notes soient trop basses. Il faut que tu te situe dans la moyenne de ce que font tes collègues dans l'établissement ou dans des établissements similaires au tien. Sinon ça passera pas ni auprès de ton CDE, ni auprès de l'IPR, ni auprès des familles. Tu risques d'avoir des ennuis pour rien. La règle c'est s'adapter au public qu'on a en face. Tu peux noter par compétence aussi. C'est moins choquant ! Bon courage

Pardon ?!

Non, « il ne faut » rien du tout. Chaque professeur est maître de son évaluation. Donc ta moyenne n’a pas à correspondre à celle des autres, et tu n’as pas à abandonner les notes non plus. C’est aussi à toi de fixer ton niveau d’exigence dans ta matière avec tes classes et tes conditions (je vois mal ce que d’autres établissements viendraient faire là-dedans), déjà que les collègues, je vois mal ce qu’ils ont à y faire.

Pour répondre à la question posée, non un principal ne peut pas modifier tes notes.
muon
muon
Niveau 6

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par muon Mer 13 Mar - 8:27
Ça ne rentre pas dans le cadre de faux et usage de faux?
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Iridiane Mer 13 Mar - 8:45
You a écrit:Il ne faut pas que les notes soient trop basses. Il faut que tu te situe dans la moyenne de ce que font tes collègues dans l'établissement ou dans des établissements similaires au tien. Sinon ça passera pas ni auprès de ton CDE, ni auprès de l'IPR, ni auprès des familles. Tu risques d'avoir des ennuis pour rien. La règle c'est s'adapter au public qu'on a en face. Tu peux noter par compétence aussi. C'est moins choquant ! Bon courage

My god, la vaste blague que ce message !!!
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 3

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par MaGuiDoc Mer 13 Mar - 8:49
You a écrit:Il ne faut pas que les notes soient trop basses. Il faut que tu te situe dans la moyenne de ce que font tes collègues dans l'établissement ou dans des établissements similaires au tien. Sinon ça passera pas ni auprès de ton CDE, ni auprès de l'IPR, ni auprès des familles. Tu risques d'avoir des ennuis pour rien. La règle c'est s'adapter au public qu'on a en face. Tu peux noter par compétence aussi. C'est moins choquant ! Bon courage
Pour moi, à aucun moment un CDE ne peut rectifier les notes établies par un collègue sous prétexte qu'elles sont trop basses ! Trop basses par rapport à quoi ? Pour qui ? Pour quoi ? On évalue en fonction de notions / compétences / capacités visées ! Les élèves doivent être au courant ce sur quoi on les évalue mais c'est tout. L'enseignant n'a pas à se plier aux injonctions des parents et/ou du CDE pour faire plaisir (sauf si tu es dans le privé hors contrat où là le client est roi) ! Si le CDE veut rectifier les notes, tu récupères tous les devoirs, les leçons, les TP/EDC, tu donnes tes grilles de notations et lui demandes une double correction pour que la note soit "plus objective" s'il le souhaite vraiment ! Le CDE n'a pas à intervenir dans la pédagogie mise en œuvre, notamment pour faire plaisir à qui que ce soit ou pour "coller" à la moyenne des autres collègues ! J'entends de plus en plus de cas comme celui-ci et je trouve ça hallucinant que certains collègues trouvent ça normal !!! Surnoter n'aidera pas les élèves, cette "bienveillance à outrance" ne les berce que d'illusions et au final ils sortent avec trop peu de bases solides (parce que tout au long de leur scolarité il fallait être "gentils" avec eux) ! Ce n'est pas leur rendre service et il faut être droit dans ses bottes ! On pense les évaluations en fonction des séances/séquences, de la progression établie et mise en œuvre. On pense les évaluations avec des objectifs clairs et précis (ça ne sort pas du chapeau et on ne met pas une note au pif, en fonction de la tête de l'élève) !!! C'est dingue !


Dernière édition par MaGuiDoc le Mer 13 Mar - 8:50, édité 1 fois

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Prezbo Mer 13 Mar - 8:50
You a écrit:Il ne faut pas que les notes soient trop basses. Il faut que tu te situe dans la moyenne de ce que font tes collègues dans l'établissement ou dans des établissements similaires au tien. Sinon ça passera pas ni auprès de ton CDE, ni auprès de l'IPR, ni auprès des familles. Tu risques d'avoir des ennuis pour rien. La règle c'est s'adapter au public qu'on a en face. Tu peux noter par compétence aussi. C'est moins choquant ! Bon courage

Pendant longtemps, le message de you m'aurait choqué et j'y aurait fait une réponse moraliste. Aujourd'hui, je pense plus ou moins la même chose. La notation étant devenue une vaste blague et tout le monde s'adaptant plus ou moins à son public pour obtenir des moyennes présentables, aller à contre-courant est se faire des cheveux blancs pour rien.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Iridiane Mer 13 Mar - 8:58
Prezbo a écrit:
You a écrit:Il ne faut pas que les notes soient trop basses. Il faut que tu te situe dans la moyenne de ce que font tes collègues dans l'établissement ou dans des établissements similaires au tien. Sinon ça passera pas ni auprès de ton CDE, ni auprès de l'IPR, ni auprès des familles. Tu risques d'avoir des ennuis pour rien. La règle c'est s'adapter au public qu'on a en face. Tu peux noter par compétence aussi. C'est moins choquant ! Bon courage

Pendant longtemps, le message de you m'aurait choqué et j'y aurait fait une réponse moraliste. Aujourd'hui, je pense plus ou moins la même chose. La notation étant devenue une vaste blague et tout le monde s'adaptant plus ou moins à son public pour obtenir des moyennes présentables, aller à contre-courant est se faire des cheveux blancs pour rien.

Non mais autant je comprends cette attitude (franchement ça devient tellement horrible que je ne jetterais aucunement la pierre aux gens qui jettent l’éponge sur les notes ou d’autres choses), autant le ton du message avec ses « il faut » et « la règle c’est » bah juste non, jamais de la vie en fait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum