Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iridiane
Habitué du forum

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Iridiane Mer 13 Mar 2024 - 8:58
Prezbo a écrit:
You a écrit:Il ne faut pas que les notes soient trop basses. Il faut que tu te situe dans la moyenne de ce que font tes collègues dans l'établissement ou dans des établissements similaires au tien. Sinon ça passera pas ni auprès de ton CDE, ni auprès de l'IPR, ni auprès des familles. Tu risques d'avoir des ennuis pour rien. La règle c'est s'adapter au public qu'on a en face. Tu peux noter par compétence aussi. C'est moins choquant ! Bon courage

Pendant longtemps, le message de you m'aurait choqué et j'y aurait fait une réponse moraliste. Aujourd'hui, je pense plus ou moins la même chose. La notation étant devenue une vaste blague et tout le monde s'adaptant plus ou moins à son public pour obtenir des moyennes présentables, aller à contre-courant est se faire des cheveux blancs pour rien.

Non mais autant je comprends cette attitude (franchement ça devient tellement horrible que je ne jetterais aucunement la pierre aux gens qui jettent l’éponge sur les notes ou d’autres choses), autant le ton du message avec ses « il faut » et « la règle c’est » bah juste non, jamais de la vie en fait.
Provence
Provence
Enchanteur

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Provence Mer 13 Mar 2024 - 11:10
You a écrit:Il ne faut pas que les notes soient trop basses. Il faut que tu te situe dans la moyenne de ce que font tes collègues dans l'établissement ou dans des établissements similaires au tien. Sinon ça passera pas ni auprès de ton CDE, ni auprès de l'IPR, ni auprès des familles. Tu risques d'avoir des ennuis pour rien. La règle c'est s'adapter au public qu'on a en face. Tu peux noter par compétence aussi. C'est moins choquant ! Bon courage

D’où sortent ces injonctions farfelues ?
Yanso
Yanso
Niveau 6

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Yanso Mer 13 Mar 2024 - 11:29
Provence a écrit:
You a écrit:Il ne faut pas que les notes soient trop basses. Il faut que tu te situe dans la moyenne de ce que font tes collègues dans l'établissement ou dans des établissements similaires au tien. Sinon ça passera pas ni auprès de ton CDE, ni auprès de l'IPR, ni auprès des familles. Tu risques d'avoir des ennuis pour rien. La règle c'est s'adapter au public qu'on a en face. Tu peux noter par compétence aussi. C'est moins choquant ! Bon courage

D’où sortent ces injonctions farfelues ?

Personnellement je ne prends pas la réponse de  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme une injonction mais comme une réflexion de ne pas se prendre la tête face à une vaste mascarade. C'est ce qu'est devenu le contrôle continu au bac. En terminale on voit arriver des élèves extérieurs avec des 16 en spécialité de première mais qui n'ont pas le niveau d'autres élèves qui arrivent avec des 12 de moyenne.
Provence
Provence
Enchanteur

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Provence Mer 13 Mar 2024 - 11:33
Yanso a écrit:
Provence a écrit:
You a écrit:Il ne faut pas que les notes soient trop basses. Il faut que tu te situe dans la moyenne de ce que font tes collègues dans l'établissement ou dans des établissements similaires au tien. Sinon ça passera pas ni auprès de ton CDE, ni auprès de l'IPR, ni auprès des familles. Tu risques d'avoir des ennuis pour rien. La règle c'est s'adapter au public qu'on a en face. Tu peux noter par compétence aussi. C'est moins choquant ! Bon courage

D’où sortent ces injonctions farfelues ?

Personnellement je ne prends pas la réponse de  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme une injonction mais comme une réflexion de ne pas se prendre la tête face à une vaste mascarade. C'est ce qu'est devenu le contrôle continu au bac. En terminale on voit arriver des élèves extérieurs avec des 16 en spécialité de première mais qui n'ont pas le niveau d'autres élèves qui arrivent avec des 12 de moyenne.

« Il faut » sonne un peu comme une injonction.
Ne pas se prendre la tête en faisant n’importe quoi, c’est un concept auquel j’ai un peu de mal à adhérer.
Jenny
Jenny
Médiateur

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Jenny Mer 13 Mar 2024 - 11:50
Yanso a écrit:En terminale on voit arriver des élèves extérieurs avec des 16 en spécialité de première mais qui n'ont pas le niveau d'autres élèves qui arrivent avec des 12 de moyenne.

Et c'est un vrai problème pour parcoursup.
Idem pour le passage en 2ndeGT quand les notes sont gonflées en 3e.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Fires of Pompeii Mer 13 Mar 2024 - 11:55
Non mais mettons 20 à tout le monde, nions les difficultés, comme ça notre vie sera plus facile et on terminera d'enlever son sens à ce métier.

Au passage, quand j'entends "IL FAUT que tes notes correspondent à la moyenne des élèves ailleurs", est-ce qu'on peut rappeler qu'une moyenne n'existe que parce qu'il y a des gens au-dessus et en-dessous ? Une moyenne est un élément totalement virtuel qui ne renvoie au niveau de personne, et pas même au niveau de la classe. Dans mes classes de 3e, avec 8 ou 9 de moyenne en français, j'ai en pratique très peu d'élèves qui ont 8 ou 9, ils sont au-dessus et en-dessous.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Namas
Niveau 1

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Namas Mer 13 Mar 2024 - 11:59
User5899 a écrit:Le CDE n'a aucune compétence pédagogique.

Mais bien sûr...
Danska
Danska
Prophète

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Danska Mer 13 Mar 2024 - 12:09
Namas a écrit:
User5899 a écrit:Le CDE n'a aucune compétence pédagogique.

Mais bien sûr...

En voilà un message utile Very Happy
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Ha@_x Mer 13 Mar 2024 - 12:13
Fires of Pompeii a écrit:Non mais mettons 20 à tout le monde, nions les difficultés, comme ça notre vie sera plus facile et on terminera d'enlever son sens à ce métier.

J'y ai vraiment pensé, face aux premières terminales parcoursupées de ma carrière en octobre dernier.
.
Et je n'avais même pas encore vu les parents.

Bon finalement je ne l'ai pas fait.

Spoiler:

Le problème n'est ni la note ni les notes, le problème c'est la valeur qu'on va lui accorder dans le système scolaire. On s'en contrecarre (enfin surtout certains élèves, longtemps), et elle termine par être un enjeu fondamental certaines années.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Fires of Pompeii Mer 13 Mar 2024 - 12:15
Je suis tout à fait d'accord avec ta façon de formuler le problème.
Le truc c'est que dans ce système, les professeurs qui ne s'en contrecarrent pas sont ceux qui sont embêtés, alors que nous soucier de ça fait partie de notre travail (et pas de celui du CDE, pour répondre à une autre personne).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Mélusine2 Mer 13 Mar 2024 - 12:16
Danska a écrit:
Namas a écrit:
User5899 a écrit:Le CDE n'a aucune compétence pédagogique.

Mais bien sûr...

En voilà un message utile Very Happy

Yep ! Mais qui semble tenter laborieusement d'induire qu'un CDE est IPR de toutes les disciplines : ça vaut son pesant de cacahuètes.
Danska
Danska
Prophète

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Danska Mer 13 Mar 2024 - 12:22
Mélusine2 a écrit:
Danska a écrit:
Namas a écrit:
User5899 a écrit:Le CDE n'a aucune compétence pédagogique.

Mais bien sûr...

En voilà un message utile Very Happy

Yep ! Mais qui semble tenter laborieusement d'induire qu'un CDE est IPR de toutes les disciplines : ça vaut son pesant de cacahuètes.

Oui... Quand on regarde son bref historique il n'intervient pratiquement qu'à propos des perdirs ou pour les défendre. À défaut de la lucidité, ça a le mérite de la cohérence.

(et il est probablement perdir lui-même, même s'il indique "maths" dans son profil.)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Ha@_x Mer 13 Mar 2024 - 12:24
@FOP

Dans ce cas là c'est très simple, il y a un texte, c'est le L912-1, l'évaluation faisant partie de la liberté pédagogique de l'enseignant, personne n'à rien à redire sur sa notation (ou sa non notation).

Et un tiers qui modifie des notes qu'il soit CDE/IPR ou autre (ou des appréciations d'ailleurs) commet un faux en écriture.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Fires of Pompeii Mer 13 Mar 2024 - 12:36
Ha@_x a écrit:@FOP

Dans ce cas là c'est très simple, il y a un texte, c'est le L912-1, l'évaluation faisant partie de la liberté pédagogique de l'enseignant, personne n'à rien à redire sur sa notation (ou sa non notation).

Et un tiers qui modifie des notes qu'il soit CDE/IPR ou autre (ou des appréciations d'ailleurs) commet un faux en écriture.

En effet, et je suis bien au fait de ces textes, e ce qui me concerne je ne suis pas embêtée (et je sais quoi répondre si on essaie). Mais, de fait il devient inquiétant de lire que même des professeurs donnent raison à ceux qui mettent la pression sur leurs collègues...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Ha@_x Mer 13 Mar 2024 - 12:42
Les trolls pro-hiérarchie il y en a toujours eu et il y en aura toujours. C'est plus facile de venir écrire n'importe quoi anonymement dans un forum en ligne que de dire la même chose dans une vraie salle des profs au risque de se faire voler dans les plumes par un prof de LC ou d'Allemand, particulièrement teigneux.


Dernière édition par Ha@_x le Mer 13 Mar 2024 - 12:48, édité 1 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Fires of Pompeii Mer 13 Mar 2024 - 12:43
Ça c'est sûr !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
You
You
Niveau 5

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par You Mer 13 Mar 2024 - 22:08
Désolé. Je me suis mal exprimé. Je retire il faut . Je le remplace par à mon avis personnel. Je n'ai pas dit que le CDE a le droit de changer les moyennes.
Pour les enseignements de Spé,  c'est différent. Il y'a les épreuves finales du Bac., il y'a aussi l'exigence de l'enseignement supérieur. Les lycéens sont matures. Si l'établissement adopte pour les raisons connues et justifiées à mon avis, un système de notation moins exigeant que celui pratiqué dans les établissements élitistes., il est important d'informer les élèves de cette réalité. Sinon on les induit en erreur. Les élèves brillants seront motivés encore plus pour atteindre le niveau d'excellence exigé aux élèves d'établissements élitistes. . Nous pourrons alors differentier notre exigence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par You le Jeu 14 Mar 2024 - 9:21, édité 1 fois
egomet
egomet
Doyen

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par egomet Jeu 14 Mar 2024 - 3:13
Ha@_x a écrit:

Le problème n'est ni la note ni les notes, le problème c'est la valeur qu'on va lui accorder dans le système scolaire. On s'en contrecarre (enfin surtout certains élèves, longtemps), et elle termine par être un enjeu fondamental certaines années.

C'est bien résumé. Je crois qu'il faut remettre les choses dans l'ordre et se rappeler ce que sont les notes. Il ne s'agit pas d'une mesure vraiment objective du niveau d'un élève. Ce serait prétentieux de prétendre que nos barèmes sont rigoureux. Nous faisons de notre mieux, mais ce n'est pas le principal.
Le problème, c'est ce que l'on fait des notes. En réalité, il s'agit simplement d'un outil d'aide à la décision. La distinction classique entre évaluation formative, évaluation diagnostique, évaluation sommative, examen d'entrée etc. reflète simplement le type de décision qu'on est censé prendre à l'issue de l'évaluation. Cela peut être refaire une leçon ou faire redoubler un élève, ou encore autre chose. Malheureusement, le système actuel veut qu'on ne prenne plus de décision sérieuse avant le lycée. Les élèves prennent l'habitude de recevoir des avertissements sans conséquences, et quand ça finit par tomber, il est trop tard, car ils ne sont pas du tout dans l'état d'esprit qui conviendrait. Et les professeurs eux-mêmes finissent par travailler de manière absurde, pour satisfaire des exigences bureaucratique au lieu de se placer dans une démarche pédagogique.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par Fenrir Jeu 14 Mar 2024 - 6:20
You a écrit:Les lycéens sont mâtures.

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 3284587592

Si seulement.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
You
You
Niveau 5

Intervention du Principal sur les moyennes des élèves - Page 2 Empty Re: Intervention du Principal sur les moyennes des élèves

par You Jeu 14 Mar 2024 - 9:30
Le collègue dit '' Qui oserait affirmer qu’un 18/20 d’un lycée de la montagne sainte Geneviève a la même valeur que celui d’un lycée de banlieue ?'' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour enrichir nos échanges :  comment rapprocher nos systèmes d'évaluation '' notation ''?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum