Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Czar
Niveau 9

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par Czar Jeu 14 Mar 2024 - 0:39
Autre approche envisageable : Passer le cafep:abi: . Demander sa mutation à Stanislas (ou quelques autres établissement du même style à Paris, je peux te donner une liste)
Tu va tomber sur quelques familles qui parlent latin le soir à table. (très bon entrainement pour se préparer dès le collège à l'école des chartes )


Dans le public tu peux sinon envisager une mutation à la légion d'honneur, je sais que les collégiennes ont un très bon niveau en latin.
rhianos-cretensis
rhianos-cretensis
Niveau 2

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par rhianos-cretensis Jeu 14 Mar 2024 - 0:46
Czar j'avoue que j'y ai pensé... Les élèves bilingues en latin, ça a quand même l'air pas mal. Mais faire le saut dans le privé et repasser un concours pour perdre celui que j'ai, je ne suis pas sûr. J'y repenserai peut-être si le latin me manque absolument (j'avoue que ça passe vraiment trop au second plan dans l'enseignement secondaire). Et encore j'ai "de la chance" d'en avoir un peu au lycée, mais l'option disparaît petit à petit dans mon lycée et ça va faire un vide.
Custos Librorum
Custos Librorum
Niveau 2

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par Custos Librorum Jeu 14 Mar 2024 - 1:55
Avant Toute chose je pense que plutôt que tacler le collègue sur la manière dont il parle de ses élèves il faut essayer d'être constructifs. On a tous dans l'éducation nationale des passages à vides en début de carrière ( et aussi après...). Il faudrait d'abord préciser le problème.

Est-ce que tu aimes enseigner à des adolescents: être prof dans le secondaire c'est certes transmettre une quantité limitée de connaissances mais c'est aussi supporter des jeunes immatures, essayer de les motiver, les conseiller dans leur orientation quand on est PP et trouver de la satisfaction dans leur progrès modestes ( un collège dont l'élève avait vu sa moyenne passer de 0 à 4 avait noter dans son bulletins " continuer vos efforts"). Ce qu 'on peut appeler l' éducation au sens strict ( ce que certains collègue appellent faire l'animateur). Ce n'est pas une faute morale si ce n'est pas le cas. Dans ce cas il faut réfléchir à des solutions

- l'agrégation: si tu es certifié tu pourrais la passer ça te permettrait de faire des colles en prépas ce qui est plus stimulant intellectuellement. Tu pourras aussi enseigner en BUT : les élèves sont plus matures qu'au lycée mais pas plus littéraires.
- une thèse: si tu as besoin de stimulation intellectuel la thèse te permettra de continuer à entretenir ton niveau en Latin ou Grec. quand tu auras finit ta thèse tu pourra faire des vacations à l' universités ou postuler pour des postes en prépas. Les postes sont chers donc il ne faut avoir des espoirs exagérés.

Pour le privés je te le déconseille. Les professeurs qui ont le cafep sont choisis par les chef d'établissement il n' y a pas de mutation à l'ancienneté. Si tu veux un poste un Stanislas il faut un bon réseau sinon tu peux aller dans un collège privé moins prestigieux.

Sinon il ne faut pas être hypocrites nos cours ou nos choix de livres ( je suis professeur-documentaliste) sont toujours un reflet de notre personnalité. Si tu pense que tu aimes le secondaire il faut réussir a prendre en compte les trois côtés du triangle: le programme, ce que tu aimes et le niveau réel de tes élèves. Un collègue d'Histoire-géo a passé 3 semaines sur son dada la guerre d'Algérie il a perdu les élèves. Prend un thème ou une oeuvre qui te plait, tu le fait entrer dans le programmes à coup de marteaux ( pas trop pour que tu ne sois pas en port à faux avec l'IPR et tu sacrifie ce qui n 'est pas au niveau de tes élèves.

Comme ça ce sera moins désagréable de faire tes cours. Au début tu seras déçus car ils n'ont pas les mêmes gout que toi. Puis parfois il y a quelque chose qui les fait réagir et il y a une dynamique.
rhianos-cretensis
rhianos-cretensis
Niveau 2

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par rhianos-cretensis Jeu 14 Mar 2024 - 8:13
Custos Librorum : Merci pour ta réponse !
Est-ce que j'aime enseigner à des adolescents ? En ce moment, ces dernières semaines, ce n'est vraiment pas le cas. Mais il y a eu d'autres périodes cette année, et l'année dernière, où j'aimais bien, ce qui rend la question encore plus difficile à trancher. Enseignant en 5ème l'année dernière, je détestais l'immaturité et la capacité d'attention de deux secondes des élèves. Par contre, je me souviens que voir leurs progrès en dictée, en orthographe et en rédaction au fil de l'année m'avait vraiment fait plaisir, et à la fin de l'année j'avais finalement trouvé du sens dans ce que je faisais.
En lycée, les cours que je donne sont parfois plus intéressants, c'est un peu moins saupoudré qu'en 5ème, c'est sûr. Mais j'ai du mal à voir la même progression chez les élèves. Je suis perdu dans les diverses injonctions et les différentes méthodologies, et je n'ai pas un axe clair sur lequel faire progresser les élèves. (A part les préparer au bac, mais bon ça semble une telle montagne au vu de leur niveau, que pour les trois quarts d'entre eux je me demande vraiment comment ils feront l'année prochaine ?)
Je n'ai rien contre l'animation en soi, mais c'est vrai que quand une classe se fiche à la fois de mes efforts pour dynamiser le cours ET du contenu, d'à peu près tout ce que j'essaie de dire, et de raconter, c'est (décou)rageant.
Ce qui rend l'affaire plus compliquée à trancher, c'est que certains jours (ou plutôt certaines heures), ça se passe bien. Bon, c'est surtout en HLP et en latin que ça se passe bien. Mais parfois, même en 2de en français avec une classe, ce n'est pas horrible pendant une heure (puis l'heure d'après ça redevient nul).

On peut faire passer des colles avec l'agrégation et sans forcément avoir de poste dans le supérieur ? Je ne le savais pas !
La thèse, j'y pense souvent. Je suis indécis sur le choix d'un sujet et ne sais pas si je peux avoir la ténacité de durer plusieurs années sur ce même sujet. Mais je suis en train d'y réfléchir doucement, parce que j'aimerais bien refaire plus de latin, et surtout du grec (je ne l'enseigne pas), ça me manque.

Je vais essayer de prendre des textes qui combinent les trois parties du triangle oui, j'ai fait quelques choix cette année qui n'ont pas du tout marché.
Mais je crois que le pire, c'est que j'aime rester sur une oeuvre complète et l'explorer pendant 1 mois et quelques, alors que je vois que les élèves que j'ai ont la capacité de rester à peine une semaine concentrés sur le même texte (ou plutôt une heure ou deux). Je vais essayer de prendre des petits extraits les plus simples possibles de plein de textes que je connais, je pensais que des 2de pourraient un petit peu naviguer dans une oeuvre complète mais ce n'est vraiment le cas que de trois élèves et demi dans les meilleures classes.
C'est le genre de truc tout bête que je constate sur le tas et que je n'aurais jamais imaginé.
Caspar
Caspar
Prophète

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par Caspar Jeu 14 Mar 2024 - 8:22
Les élèves se lassent vite en effet. J'essaie de faire des séquences assez courtes (c'est ce que les IPR nous recommandent en anglais) mais même ainsi j'ai parfois droit à des "c'est trop long", "quand est-ce qu'on passe à autre chose" etc que ce soit en spé ou en tronc commun.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par Une passante Jeu 14 Mar 2024 - 8:27
Et en Lettres, il ne faut pas oublier les élèves qui ne lisent pas les œuvres demandées (et il y en a toujours), le temps leur semble encore plus long...
Caspar
Caspar
Prophète

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par Caspar Jeu 14 Mar 2024 - 8:28
Une passante a écrit:Et en Lettres, il ne faut pas oublier les élèves qui ne lisent pas les œuvres demandées (et il y en a toujours), le temps leur semble encore plus long...

Oui, j'imagine.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par Iridiane Jeu 14 Mar 2024 - 8:39
rhianos-cretensis a écrit:Custos Librorum : Merci pour ta réponse !
Est-ce que j'aime enseigner à des adolescents ? En ce moment, ces dernières semaines, ce n'est vraiment pas le cas. Mais il y a eu d'autres périodes cette année, et l'année dernière, où j'aimais bien, ce qui rend la question encore plus difficile à trancher. Enseignant en 5ème l'année dernière, je détestais l'immaturité et la capacité d'attention de deux secondes des élèves. Par contre, je me souviens que voir leurs progrès en dictée, en orthographe et en rédaction au fil de l'année m'avait vraiment fait plaisir, et à la fin de l'année j'avais finalement trouvé du sens dans ce que je faisais.
En lycée, les cours que je donne sont parfois plus intéressants, c'est un peu moins saupoudré qu'en 5ème, c'est sûr. Mais j'ai du mal à voir la même progression chez les élèves. Je suis perdu dans les diverses injonctions et les différentes méthodologies, et je n'ai pas un axe clair sur lequel faire progresser les élèves. (A part les préparer au bac, mais bon ça semble une telle montagne au vu de leur niveau, que pour les trois quarts d'entre eux je me demande vraiment comment ils feront l'année prochaine ?)
Je n'ai rien contre l'animation en soi, mais c'est vrai que quand une classe se fiche à la fois de mes efforts pour dynamiser le cours ET du contenu, d'à peu près tout ce que j'essaie de dire, et de raconter, c'est (décou)rageant.
Ce qui rend l'affaire plus compliquée à trancher, c'est que certains jours (ou plutôt certaines heures), ça se passe bien. Bon, c'est surtout en HLP et en latin que ça se passe bien. Mais parfois, même en 2de en français avec une classe, ce n'est pas horrible pendant une heure (puis l'heure d'après ça redevient nul).

On peut faire passer des colles avec l'agrégation et sans forcément avoir de poste dans le supérieur ? Je ne le savais pas !
La thèse, j'y pense souvent. Je suis indécis sur le choix d'un sujet et ne sais pas si je peux avoir la ténacité de durer plusieurs années sur ce même sujet. Mais je suis en train d'y réfléchir doucement, parce que j'aimerais bien refaire plus de latin, et surtout du grec (je ne l'enseigne pas), ça me manque.

Je vais essayer de prendre des textes qui combinent les trois parties du triangle oui, j'ai fait quelques choix cette année qui n'ont pas du tout marché.
Mais je crois que le pire, c'est que j'aime rester sur une oeuvre complète et l'explorer pendant 1 mois et quelques, alors que je vois que les élèves que j'ai ont la capacité de rester à peine une semaine concentrés sur le même texte (ou plutôt une heure ou deux). Je vais essayer de prendre des petits extraits les plus simples possibles de plein de textes que je connais, je pensais que des 2de pourraient un petit peu naviguer dans une oeuvre complète mais ce n'est vraiment le cas que de trois élèves et demi dans les meilleures classes.
C'est le genre de truc tout bête que je constate sur le tas et que je n'aurais jamais imaginé.

Tout le monde n’a pas la fibre pour enseigner dans le secondaire dans les conditions actuelles, et ce n’est pas du mépris que de la dire ! Tu as eu des formulations peut être maladroites que plusieurs personnes ont interprétées comme du mépris, mais je trouve cela un peu hypocrite : sur ce forum on ne compte plus les fils se plaignant (à juste titre !) du niveau très faible des élèves, et il ne s’agit pas de latin, mais simplement d’être capable d’écrire trois mots à la suite en français. Au reste, oui il y a certaines zones plus défavorisées où c’est plus manifeste, même si la tendance est générale.
Je n’ai pas exactement la même expérience que toi (déjà, je suis en lettres modernes) mais de mon côté j’ai commencé par l’enseignement secondaire après l’agreg et dans un premier temps j’ai vraiment adoré ça pendant environ 3 ans. Adoré au point que j’étais entièrement dévouée, j’étais PP de seconde dans un lycée de ZEP, je faisais des sorties, des voyages… je me retrouve dans ce que disent plusieurs personnes ici : je trouvais extrêmement gratifiant de transmettre le savoir à des élèves qui savaient très peu de choses et j’aimais bien leur faire cours, c’était aussi un défi personnel d’arriver à « tenir » des classes parfois difficiles et à les intéresser un tant soit peu (même s’il y avait aussi des journées horribles où je n’arrivais à rien).
Mais au bout de la 4e année… eh bien j’ai commencé à m’ennuyer intellectuellement. Mais un ennui vraiment très pesant, qui me faisait faire des insomnies. J’ai eu la sensation de perdre tout ce que j’avais appris pendant mes études, de devenir stupide. Attention, je ne dis pas que c’était le cas à ce point là mais c’est la sensation que j’ai eue. Ça a été très violent pour moi au point que j’ai fait une sorte de burn out (bore out?) au bout de 4 ans et demi. Ça a été le déclencheur : j’avais en tête un sujet de thèse depuis plusieurs années et je suis partie en contrat doctoral. Je ne regrette rien : ni d’être passée par le secondaire, qui m’a donné une expérience inestimable en matière pédagogique, ni d’avoir arrêté parce qu’au fond ça n’était pas pour moi. Ça n’est pas être élitiste et méprisant que de le dire, c’est peut être juste savoir ce qui nous correspond.
De ton côté, je te conseille effectivement de faire des choses à côté qui vont te stimuler intellectuellement : passer l’agrégation, faire une thèse, postuler pour faire des colles et des vacations et ensuite, pourquoi pas, pour un poste dans le supérieur même si les places sont très chères.
rhianos-cretensis
rhianos-cretensis
Niveau 2

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par rhianos-cretensis Jeu 14 Mar 2024 - 9:14
Caspar je vais essayer de faire des séquences plus courtes, peut-être de trois ou quatre semaines. En français ça n'a pas l'air simple, mais je vois bien qu'il y a un problème de ce côté-là c'est vrai.

Une passante Certes, le temps doit être long pour les élèves qui ne lisent pas les livres. En même temps est-ce normal de ne pas lire, ni ramener les livres, même quand ils sont prêtés par l'établissement ? J'ai encore du mal à l'accepter. Peut-être que c'est normal, que des ados ne sont pas censés savoir lire un roman même de seulement 100 ou 150 pages. Mais il me semble que ce sont les attendus de tous les programmes, et que ça fait partie des compétences à développer chez les élèves. Est-ce que je ferais fausse route en demandant de lire des livres en cours de français de 2de ? Et surtout, si j'accepte que les élèves ne lisent pas les livres, que faire des dix à quinze élèves dans une classe qui les lisent plus ou moins, et qui pourraient en retirer des fruits ?! C'est une vraie question que je me pose.
Peut-être aussi que je fais fausse route en essayant de faire lire des romans du XIXème siècle, du théâtre du XVIIème siècle... ? Devrais-je faire lire uniquement des oeuvres plus accessibles du XXème siècle ? C'est aussi une vraie question.
rhianos-cretensis
rhianos-cretensis
Niveau 2

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par rhianos-cretensis Jeu 14 Mar 2024 - 9:19
Iridiane Je suis dans le même cas que toi au départ, enseignement secondaire juste après l'agreg (et donc après six ans d'étude sans entendre prononcer le mot "élève" plus de trois fois hahaha). Tu n'avais donc pas d'ennui intellectuel ces trois premières années ? Tu as réussi à trouver de la stimulation dans la préparation de cours, la transposition pédagogique, le contact avec les élèves ?
J'aimerais bien faire la même chose je crois, car il me faudra bien aussi quelques années pour trouver, et affiner un projet de thèse. J'aimerais demander un contrat doctoral, mais je pense qu'il me faut pour cela trouver un vrai sujet. Comment as-tu réussi à prendre le temps de le faire tout en enseignant ?
J'ai aussi l'impression d'oublier ce que j'ai appris pendant mes études (en latin et en grec) et de ne rien savoir en français (je manque de références, parce que sur mes 6 années d'études, 3 n'étaient purement que du latin et du grec sans lettres modernes du tout !). Finalement, ce n'était donc qu'une impression de ton côté ?
Caspar
Caspar
Prophète

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par Caspar Jeu 14 Mar 2024 - 9:20
Tu ne fais pas fausse route quant au choix des œuvres et à ce que tu es en droit d'exiger des élèves mais...il faut aussi accepter que certains ne liront pas les livres, ne feront pas leur travail, et que tu ne pourras pas y faire grand chose (mais peut-être suis-je un vieux prof désabusé): tu dois faire de ton lieux mais tu ne pourras pas tout maîtriser.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par Une passante Jeu 14 Mar 2024 - 9:43
Caspar a écrit:Tu ne fais pas fausse route quant au choix des œuvres et à ce que tu es en droit d'exiger des élèves mais...il faut aussi accepter que certains ne liront pas les livres, ne feront pas leur travail, et que tu ne pourras pas y faire grand chose (mais peut-être suis-je un vieux prof désabusé): tu dois faire de ton lieux mais tu ne pourras pas tout maîtriser.

Exactement ! L'élève idéal (travailleur, voire avec des aptitudes littéraires) existe, mais il est de plus en plus rare.
Je n'ai pas (encore, contrairement à certains collègues) abandonné l'idée de les faire travailler, de leur faire découvrir notre patrimoine littéraire (tragédies du XVIIe, Zola au XIXe.., mais je ne me fais pas d'illusions, beaucoup d'élèves ne lisent, voire ne savent plus lire (ne comprennent rien, ne savent même pas identifier un verbe dans une phrase, alors forcément, comprendre l'intrigue...).
J'essaie déjà d'avoir le calme dans ma classe, que tous écoutent à peu près, ceux qui veulent travailler progressent en fonction de leurs moyens, les autres somnolent... Quand ceux qui veulent travailler sont majoritaires, l'ambiance de classe est bonne, le travail plaisant ; quand ils sont minoritaires, je rame, mais c'est ainsi. Cela changera l'année prochaine !
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par Iridiane Jeu 14 Mar 2024 - 9:44
rhianos-cretensis a écrit:Iridiane Je suis dans le même cas que toi au départ, enseignement secondaire juste après l'agreg (et donc après six ans d'étude sans entendre prononcer le mot "élève" plus de trois fois hahaha). Tu n'avais donc pas d'ennui intellectuel ces trois premières années ? Tu as réussi à trouver de la stimulation dans la préparation de cours, la transposition pédagogique, le contact avec les élèves ?
J'aimerais bien faire la même chose je crois, car il me faudra bien aussi quelques années pour trouver, et affiner un projet de thèse. J'aimerais demander un contrat doctoral, mais je pense qu'il me faut pour cela trouver un vrai sujet. Comment as-tu réussi à prendre le temps de le faire tout en enseignant ?
J'ai aussi l'impression d'oublier ce que j'ai appris pendant mes études (en latin et en grec) et de ne rien savoir en français (je manque de références, parce que sur mes 6 années d'études, 3 n'étaient purement que du latin et du grec sans lettres modernes du tout !). Finalement, ce n'était donc qu'une impression de ton côté ?

Alors, pour répondre à tes questions : en effet au début je ne me suis pas ennuyée, d’une part parce que j’ai éprouvé un réel plaisir intellectuel à préparer mes séquences, en lisant et choisissant des livres que je n’avais pas forcément étudié ou eu le temps de lire pendant mes études (à l’exception du master, j’étais en prépa puis en agreg sur des programmes très contraints) ; d’autre part parce que je trouvais une stimulation humaine dans le contact avec les élèves: je dois dire que j’avais pris acte de leur niveau généralement faible et j’avais de grandes satisfactions que je les voyais faire des efforts, progresser même sur des choses basiques.
Et puis le temps passant je me suis lassée, aussi parce que soyons honnête je n’avais pas le temps de refaire mes cours tous les ans et je m’ennuyais à donner plusieurs années le même cours (à peu de choses près). Une autre chose qui m’a beaucoup pesée - et là je ne vais pas détailler puisqu’il en est énormément question sur le forum - c’est la dégradation de nos conditions de travail à plusieurs points de vue, et par ailleurs je me suis rendu compte que je supportais très mal la hiérarchie. Disons que pendant 2 ans j’ai eu un chef avec qui ça se passait bien parce que j’avais l’impression d’être globalement sur la même ligne (c’était un chef intransigeant avec les élèves et les parents, très attaché à la liberté pédagogique des enseignants, attentifs à nos emplois du temps etc). Ensuite ça a changé et je n’ai pas supporté d’être sous la direction de personnes dont je ne partageais absolument pas les vues. Et puis il y a eu cette sensation de perdre pied, de voir mon cerveau se vider complètement (encore une fois c’était partiellement une impression excessive bien sûr, mais c’est ce que j’ai ressenti). J’ai fait des colles et des vacations mais ça n’a pas suffi.
Je suis donc partie en thèse: j’ai préparé le projet tout en enseignant ma dernière année au lycée et j’ai obtenu le contrat doctoral. Par la suite j’ai eu la chance (au bout de plusieurs années de contrats précaires) d’obtenir un poste à la fac. Mais ma décision était prise de toute façon de ne pas retourner dans le secondaire : avant d’obtenir mon poste de MCF je réfléchissais à ma reconversion pour le cas où ça n’aurait pas marché dans le sup.
Bref, tout ça pour dire que mon conseil - si je me fonde sur mon expérience, ce qui a forcément ses limites - serait de prendre acte que, non, enseigner dans le secondaire n’est pas une activité intellectuelle et qu’il faut trouver ta satisfaction ailleurs, dans le contact avec les élèves en effet et dans leurs progrès même à un tout petit niveau. Et pour la dimension intellectuelle, il faut la trouver ailleurs, sous une forme ou une autre, soit en abandonnant complètement le secondaire si vraiment ce n’est pas pour toi et si tu en as la possibilité, soit en le considérant, je ne vais pas dire comme un job alimentaire parce que ce n’est pas le cas, mais comme une partie seulement de ton activité, et en t’investissant dans autre chose à côté.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par uneodyssée Jeu 14 Mar 2024 - 9:44
Je ne sais pas si je vais t’aider, mais voici ce qui fait que je continue ce métier, malgré toute l’horreur que m’inspire l’institution qui nous maltraite tous et toutes.

La première chose à savoir est que je suis à temps partiel, cela me permet de me ressourcer et de ne pas m’épuiser, de ne pas trop désespérer quand ça ne se passe pas bien. Sans cela j’aurais fui à toutes jambes.

Pour ma part je ne m’ennuie pas parce que, après vingt ans, je suis toujours en train de réfléchir à comment faire mieux.
Cette année j’ai des 2des pour la première fois depuis 12 ans, autant dire que les programmes ont changé deux fois entretemps et que je réinvente tout : c’est lourd mais cela me passionne.
J’ai en effet considérablement renoncé à croire que les élèves étaient conformes à mes désirs… et je tente de les prendre là où ils sont. Je crois que les considérer, elles et eux, comme capables d’apprendre, même en partant de très très loin, je crois que cela aide à les approcher et à les accrocher. Si l’on n’apprécie pas cette dimension-là, celle d’aller les chercher là où ils sont, ce doit être très difficile et peu motivant. C’est ma perception du moins.
Parfois les élèves sont pénibles, parfois les classes sont ingrates ou insupportables, parfois on est désespéré, mais se souvenir qu’on est justement là pour ça, d’une part pour réduire ce fossé entre eux et la littérature, d’autre part pour les aider à devenir des lecteurs compétents et critiques qui ne voteront pas pour n’importe qui (et tu rajoutes ici ce qui fait le plus sens pour toi, bien sûr)… quel est le cœur de notre métier, quel en est le sens… c’est cela qui remotive.
Et pour ma part j’ai plus de gratification avec des élèves très faibles à qui j’essaie d’insuffler un peu de confiance et faire faire de petits progrès, qu’avec des élèves plus «centre-ville» qui attendent un cours magistral à ingurgiter. J’adore les spécialités ou les LCA où on peut aller vraiment très loin en littérature avec des élèves qui ont du répondant, être dans un vrai dialogue ; et sinon je préfère les classes où je me sens un peu plus utile.

Je te conseille une lecture stimulante : Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?. Cela te donnera peut-être quelques pistes pour dynamiser tes cours, en tout cas cela peut donner à réfléchir à ce que l’on souhaite faire, et comment.


Dernière édition par uneodyssée le Jeu 14 Mar 2024 - 9:48, édité 1 fois
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par Iridiane Jeu 14 Mar 2024 - 9:46
Ah et j’oubliais de répondre à ta dernière question : oui, l’impression de devenir bête et de tout oublier était en partie une impression, mais en partie seulement. Au début de ma thèse, j’ai eu énormément de mal à me remettre dans le travail intellectuel. Mais heureusement tout est très vite revenu, et les connaissances pointues (que je n’avais fait qu’enfouir dans un coin), et les habitudes de travail. Donc pas de panique !
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par Marcelle Duchamp Jeu 14 Mar 2024 - 9:59
rhianos-cretensis a écrit:Iridiane Je suis dans le même cas que toi au départ, enseignement secondaire juste après l'agreg (et donc après six ans d'étude sans entendre prononcer le mot "élève" plus de trois fois hahaha). Tu n'avais donc pas d'ennui intellectuel ces trois premières années ? Tu as réussi à trouver de la stimulation dans la préparation de cours, la transposition pédagogique, le contact avec les élèves ?
J'aimerais bien faire la même chose je crois, car il me faudra bien aussi quelques années pour trouver, et affiner un projet de thèse. J'aimerais demander un contrat doctoral, mais je pense qu'il me faut pour cela trouver un vrai sujet. Comment as-tu réussi à prendre le temps de le faire tout en enseignant ?
J'ai aussi l'impression d'oublier ce que j'ai appris pendant mes études (en latin et en grec) et de ne rien savoir en français (je manque de références, parce que sur mes 6 années d'études, 3 n'étaient purement que du latin et du grec sans lettres modernes du tout !). Finalement, ce n'était donc qu'une impression de ton côté ?

Je vais parler uniquement en mon nom mais je trouve que ce que j'ai appris à la fac ne me sert quasiment pas au quotidien avec des élèves. C'est le travail de rédaction de cours, de création d'iconographie etc. qui me stimulent et ne me créent pas d'ennui. Certes, j'ai une base universitaire mais j'ai l'impression d'avoir plus avancé intellectuellement en travaillant seule dans mon coin sur la rédaction de mes cours. Perso, c'est ce qui me stimule et en particulier un point très précis: adapter ce que je sais, avec un vocabulaire que comprend un élève de la 6e à la 3e.
Est-ce qu'on oublie?
Non.
J'ai été en arrêt pendant 3 ans et je n'ai pas la sensation d'avoir oublié des choses (et pourtant j'ai un bout de mon cerveau qui est grillé!).
Aujourd'hui, je travaille en tant que professeur correcteur au CNED et je me stimule par d'autres biais en écrivant des appréciations très précises pour que l'élève qui travaille seul chez lui se sente accompagné par ma correction.
Et même si c'est éloigné de mon parcours universitaire, finalement, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu des connaissances. je les utilisé juste différemment.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
rhianos-cretensis
rhianos-cretensis
Niveau 2

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par rhianos-cretensis Jeu 14 Mar 2024 - 10:42
uneodyssée Je songe au temps partiel aussi... L'année dernière j'étais en mi-temps (pour le stage), et cette année le plein temps est vraiment dur à tenir.
En effet l'idée d'apprendre aux élèves à penser est belle, même si pour l'instant je me sens en échec là-dessus. Mais c'est peut-être un des meilleurs objectifs.
Merci pour le conseil de lecture ! Je vais aller regarder ça.
rhianos-cretensis
rhianos-cretensis
Niveau 2

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par rhianos-cretensis Jeu 14 Mar 2024 - 10:47
Marcelle Duchamp J'avoue que c'est un élément stimulant (mais extrêmement fatigant et éprouvant pour moi maintenant en début de carrière), que de devoir approfondir ses connaissances pour pouvoir en extraire l'essentiel, et ensuite reformer cet essentiel en quelque chose de compréhensible pour des élèves... Je suis d'accord, c'est loin d'être simple comme tâche. Je trouve ça épuisant pour l'instant, mais peut-être qu'avec l'habitude ça deviendra intéressant.

Indiane J'avoue que parfois je me dis "au pire ce n'est qu'un job alimentaire", mais que l'énergie folle que demande ce métier juste pour être fait à peine convenablement, ne permet pas de le voir comme une activité neutre et banale. Peut-être qu'avec les années il deviendra plus simple de dégager du temps (et surtout de l'énergie, de la motivation !) pour autre chose. Car je ne sais pas comment font les gens pour mener des projets à côté, quand je faisais un mémoire je ne faisais QUE ça de l'année, quand je préparais l'agrégation je ne faisais QUE ça de l'année aussi, et là j'ai l'impression de ne réussir à faire QUE enseigner tout le temps... Et je me demande vraiment comment les gens arrivent, en plus de la semaine de cours complète, à préparer une thèse, à faire des vacations à la fac, etc. Il me semble que techniquement ça devrait prendre du temps sur mes cours, mais ne pourrait pas être un "à côté".
C'est ça aussi, je crois, qui me frustre. Que tout mon temps soit dépensé, pour que peut-être rien ne reste dans la tête des élèves. (Et pour pouvoir bien manger, certes, mais bon.)
Caspar
Caspar
Prophète

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par Caspar Jeu 14 Mar 2024 - 11:17
Les corrections de copies sont souvent décevantes: en classe certains élèves participent, on a l'impression que tout le monde a compris et en fait...ben non. Razz Il faut accepter aussi que toi tu es passionnée par les lettres classiques, moi par l'anglais et pour beaucoup d'élèves, c'est juste une matière parmi d'autres et même une corvée (comme moi il y avait des matières qui ne me passionnaient pas du tout en tant qu'élève).

Encore une fois, il faut l'accepter, et oui, professeur c'est un métier, qui permet de gagner sa vie, malgré tous les beaux discours sur la "vocation", le "métier-passion", le "professeur qui change la vie des élèves et dont on se souviendra toute sa vie" (ce n'est pas donné à tout le monde), "les professeurs ne font pas ça pour l'argent" et autres fariboles pour citer notre ministre.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par Reine Margot Jeu 14 Mar 2024 - 11:35
Je rebondis car j'ai moi-même pas mal souffert de l'indifférence et du manque d'enthousiasme de la majorité des classes.
Plus j'essayais de les intéresser, avec des textes ou des thématiques qui me semblaient pouvoir leur plaire, plus ils s'ennuyaient, et plus ça me faisait souffrir.
J'ai fini par renoncer à les intéresser et à considérer que je n'allais pas changer le monde, j'ai donc fini par faire le programme, que ça leur plaise ou non, point.
Je ne sais pas comment font les autres enseignants, j'ai quitté le métier, sans regret, certains arrivent à avoir une sorte d'alchimie avec leurs classes (ça m'est arrivé, trop rarement, avec certaines classes), je pense que ça ne s'apprend pas, on est fait pour ce métier ou pas.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par profdoctoujours Jeu 14 Mar 2024 - 13:44
rhianos-cretensis a écrit:
Le pire, c'est que je trouve triste de baisser le niveau d'exigence parce que ça ne permet pas, j'ai l'impression, aux élèves de faire mieux. Si on attend moins d'eux, est-ce qu'ils pourront vraiment s'améliorer ? Enfin, je n'en sais rien. Je me demande comment les enseignants passionnés passent 30 ans à enseigner le français dans le secondaire, il doit bien y avoir un truc ?

Je pense que tu devrais le voir autrement. Il est vrai que quelqu'un ne courra jamais le marathon si on ne lui demande jamais de courir le marathon. Mais si tu demandes à une personne qui n'est pas entraînée de courir un marathon, il est fort probable qu'elle s'écroulera aux premiers kilomètres, voire avant, si même elle prend la peine de commencer. Si on veut que la personne arrive à courir le marathon, il va d'abord falloir lui apprendre à courir, puis entraîner son endurance, lui expliquer des techniques de course, jusqu'à ce qu'elle parvienne à courir ledit marathon. Peut-être que la personne n'arrivera jamais à courir le marathon, qu'elle s'arrêtera au séminaire, ou à 5 km. Mais ce sera mieux que de ne pas courir du tout.
C'est un peu pareil ici. Il est regrettable que les élèves n'arrivent pas avec le niveau requis au lycée pour faire le programme. Mais c'est le cas alors il fait faire avec. Plutôt que de le voir comme "je revois à la baisse mes exigences", voilà plutôt comme "quelles sont les étapes à franchir avant qu'ils atteignent mes exigences". Peut-être ne les atteindront-ils jamais mais ils auront fait une partie du chemin.

En tant que prof-doc, je râle souvent car je n'ai pas assez de temps pour enseigner ce que je veux : je n'ai pas de classe à l'emploi du temps, je suis tributaire des autres enseignants, des projets que l'on fait ensemble ou des heures que j'arrive à grappiller pour faire passer des notions d'EMI. Je suis souvent obligée de revoir mes objectifs car je n'ai qu'une heure quand j'aimerais en avoir deux ou trois. C'est très frustrant. Mais malgré tout j'arrive à faire passé des notions, et c'est enrichissant de voir les élèves acquérir des compétences. Ça me fait aussi réfléchir à comment je peux intéresser des élèves sur seulement une heure pour qu'ils en retirent quand même quelque chose.

Il est vrai que c'est un travail épuisant et parfois ingrat. Identifier ce qui pose problème aux élèves et les aider à surmonter ce problème est très fatigant, surtout si en plus on est face à un élève qui ne comprend pas pourquoi tu lui demandes ça. Pareil pour ce qui est de rendre le cours intéressant. Et en plus ça ne marche pas chaque fois.

Après, si tu veux savoir comment susciter l'intérêt des élèves, peut-être peux-tu demander à d'autres profs de français de jeter un œil à tes séances pour recueillir leur avis et conseils.

Perso je pense qu'il est un peu tôt pour abandonner. Demande-toi qu'est-ce qui te plaît le plus dans le métier d'enseignant. Si c'est transmettre ta passion, tu risques d'être toujours frustrée. Si c'est de voir les élèves progresser, dans ce cas je pense que c'est juste le temps de t'adapter à cette nouvelle perception que tu as des élèves. Mais ce n'est que mon avis.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par Marcelle Duchamp Jeu 14 Mar 2024 - 14:11
J'aime beaucoup l'idée d'étapes pour arriver construire un point de départ commun comme le dit @profdoctoujours.

Si je prends l'exemple de ma discipline, les arts plastiques, on sait qu'en 6ème tous les élèves n'ont pas faits des arts visuels au primaire (pour des raisons X ou Y propres à chaque enseignant, loin de moi l'idée de juger le travail des PE qui ont énormément de boulot!). Un de mes copains qui redoublait son année de stage avait témoigné de ce niveau très hétérogène et nous avait expliqué comment il avait procédé avec ses 6èmes. Une idée très sympa, ludique, qui parle aux 6èmes: il y a 3 escargots (un rouge, un jaune et un bleu). On colle 3 petits escargots sur la feuille de Canson et avec un pinceau, on trace le filet de bave de l'escargot. Il y a donc une trace rouge, une bleue et une jaune. Forcément, à un moment, ça se croise et on voit apparaitre les couleurs secondaires. Et avec cet exercice très simple, on apprenait: à peindre, à diluer la peinture, à organiser son espace de travail, on différenciait les couleurs primaires (et on apprenait les noms complets de ces couleurs), puis les couleurs secondaires.
De septembre à Toussaint, je ne faisais que des petits exercices ludiques avec mes 6èmes pour construire une base commune. Et avec leurs observations, on construisait ensemble la leçon. Alors certes, il n'y avait aucune évaluation mais on apprenait beaucoup!
Déjà à se connaitre, à respecter des règles communes, à échanger dans le calme etc. mais je créais aussi une cohésion de groupe via les ilots de ma salle puisqu'un de mes petits exercices était un challenge.

Sans ce témoignage de ce copain redoublant, je pense que je serai partie direct dans le programme sans me poser de questions mais j'aurais occulté que certains avaient des lacunes.

Après, ce sont des élèves que je suis pendant 3 ou 4 ans donc c'est facile pour moi de raconter cette anecdote car je ne suis pas comme tous les enseignants qui témoignent ici à n'avoir les élèves qu'une seule année mais peut être que ça peut te faire réfléchir.

Et je reviens aussi sur mon commentaire plus haut.
Pour créer des cours accessibles à des élèves de 10 ans à 16 ans, sachant qu'il n'y a pas de manuel d'arts plastiques et que le programme est très libre, je stockais dans mon ordinateur les fascicules des visites scolaires de musées, je lisais (je lis tjs d'ailleurs) la revue Dada et les livres de cette maison d'édition ainsi que ceux de Palette. J'achetais (et j'achète tjs mais pour mon fils maintenant) beaucoup de livres d'art pour enfant (sachant que c'est un peu tout ou rien, soit c'est d'un niveau faible... soit c'est trop complexe), je regardais des documentaires etc.
Ce stock très hétéroclites me permettait d'en tirer un contenu et d'en extraire après des éléments accessibles.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par Lowpow29 Jeu 14 Mar 2024 - 14:24
Marcelle Duchamp en te lisant j'aurais envie que tu sois ma prof d'arts plastiques.....!!! J'ai l'impression de ne jamais avoir eu de cours dans cette matière malheureusement.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par Tivinou Jeu 14 Mar 2024 - 14:33
Lowpow29 a écrit:Marcelle Duchamp en te lisant j'aurais envie que tu sois ma prof d'arts plastiques.....!!! J'ai l'impression de ne jamais avoir eu de cours dans cette matière malheureusement.
C'est dommage. J'ai adoré les deux professeurs d'arts plastiques que j'ai eus au collège. J'ai encore des souvenirs très précis de sujets qu'ils nous donnaient. Cela remonte pourtant au millénaire dernier ! abi


Dernière édition par Tivinou le Jeu 14 Mar 2024 - 15:10, édité 1 fois (Raison : Coquille affreuse ! Merci NLM !)
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par Marcelle Duchamp Jeu 14 Mar 2024 - 14:40
Tivinou a écrit:
Lowpow29 a écrit:Marcelle Duchamp en te lisant j'aurais envie que tu sois ma prof d'arts plastiques.....!!! J'ai l'impression de ne jamais avoir eu de cours dans cette matière malheureusement.
C'est dommage. J'ai adoré les deux professeurs d'arts plastiques que j'ai eu au collège. J'ai encore des souvenirs très précis de sujets qu'ils nous donnaient. Cela remonte pourtant au millénaire dernier ! abi

C'est gentil.

Les arts plastiques débutent au début des années 1970 au collège mais j'ai l'impression que ça a commencé à vraiment être considéré comme une véritable discipline à partir de 1996.
J'étais en 6ème en 1996 et mon prof était aussi un prof de maths... il n'était pas très doué pour enseigner les arts plastiques. Par contre, en 5ème, j'ai rencontré celle qui m'a donné envie d'en faire mon métier et là, on était sur un bon niveau!!
J'ai juste eu la chance de faire cette rencontre qui a été déterminante.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Je m'ennuie dans mes propres cours...  - Page 2 Empty Re: Je m'ennuie dans mes propres cours...

par Tivinou Jeu 14 Mar 2024 - 15:11
Marcelle : j'ai laissé une coquille (les professeurs que j'ai eus). Peux-tu la corriger dans la citation s'il te plaît ? Cela pique les yeux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum