Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bvic
Bvic
Je viens de m'inscrire !

Quelle académie francilienne pour obtenir un détachement à l'étranger (Premier degré) Empty Quelle académie francilienne pour obtenir un détachement à l'étranger (Premier degré)

par Bvic Mer 13 Mar 2024 - 18:25
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis inscrit au CRPE dans les trois académies franciliennes. Mon coeur balance entre béton et verdure, je ne sais toujours pas quelle académie élire. Une question me vient alors. Je sais qu'il sera sans doute impossible d'y répondre, mais peut-être pourrez-vous m'apporter vos lumières pour de furtifs éclaircissements. C'est que j'aimerais beaucoup partir enseigner à l'étranger dès que possible, soit par un détachement, soit par un des divers programmes de mobilité proposés par l'EN (Elysée Prim, programme Jules Verne, et peut-être d'autres encore dont je n'ai pas connaissance...). Votre expérience saura-t-elle me dire si l'une des trois académies franciliennes sera plus disposée à laisser partir le jeune enseignant que je serai ? A défaut, et parce que je crains qu'apporter une réponse à ma question soit très difficile : vous qui vouliez être détaché ou participer à un programme de mobilité, avez-vous fait l'expérience d'une grande résistance de la part d'une de ces trois académies ?

Je vous remercie vivement d'avoir pris le temps de me lire ! Et je remercie chaleureusement d'avance ceux qui auront gracieusement pris le temps de me répondre !

Merci encore et très bonne soirée.
Kihya
Kihya
Niveau 6

Quelle académie francilienne pour obtenir un détachement à l'étranger (Premier degré) Empty Re: Quelle académie francilienne pour obtenir un détachement à l'étranger (Premier degré)

par Kihya Mer 13 Mar 2024 - 19:01
Toi seul pourra faire ce choix Wink

Dans une académie difficile à obtenir : CRPE plus difficile à avoir (risque d'échouer), tu mettra probablement longtemps avant d'avoir un poste sympa, mais ta demande de dispo sera plus facilement acceptée
Dans une académie facile à obtenir : plus de chances d'obtenir le CRPE, mais cette académie te laissera difficilement partir ...

Et pour ce qui est de partir à l'étranger, le plus difficile n'est pas forcément de quitter la France, mais d'être accepté ailleurs dans de bonnes conditions. J'ai fait des dizaines de candidatures l'an passé, et je n'ai été acceptée nulle part, même si mon académie m'avait donné le feu vert pour partir. Regarde les posts sur l'AEFE :
* les posts très prisés sont quasiment inaccessibles, car souvent pourvus par des personnes qui sont déjà sur place (Amérique du Nord, Pays européens frontaliers, ...) beaucoup de candidats pour très peu de postes.
* les contrats locaux : les conditions de travail sont très fluctuantes, et pas vraiment à ton avantage.

Difficile de te conseiller ... Peut être te demander dans quel académie tu te vois enseigner les premières années ?
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Quelle académie francilienne pour obtenir un détachement à l'étranger (Premier degré) Empty Re: Quelle académie francilienne pour obtenir un détachement à l'étranger (Premier degré)

par Solovieï Mer 13 Mar 2024 - 20:51
Ce genre de pronostic est toujours hasardeux. Toute réponse à ta question relèverait de la haute spéculation, et à prendre comme telle.

@Kihya a plutôt bien résumé la dialectique générale. On ne peut dire plus !

En principe, 2 ans d'exercice sur le territoire français sont nécessaires avant d'obtenir tout détachement. Dans les faits, certaines académies collent à ce minimum, d'autres instaurent des règles tacites en exigeant plus. Pour le reste, c'est du cas par cas et fonction des circonstances (la fameuse "nécessité de service", sorte de justification universelle et plus ou moins sincère).
Bvic
Bvic
Je viens de m'inscrire !

Quelle académie francilienne pour obtenir un détachement à l'étranger (Premier degré) Empty Re: Quelle académie francilienne pour obtenir un détachement à l'étranger (Premier degré)

par Bvic Jeu 14 Mar 2024 - 10:51
D'accord ! Bon, moi qui voulais profiter de mes années de célibat pour voyager un peu, je vais devoir accepter que ça ne sera vraisemblablement pas si simple que ça. Voyons ce que l'avenir nous réserve !

Un grand merci à vous pour vos réponses si complètes !! Je vais jeter un oeil sur les postes publiés et méditer vos paroles.

Et Kihya, je te souhaite d'enfin décrocher ton détachement Wink ! Espérons qu'après plusieurs tentatives, ça le fasse, ça serait justice.

Merci encore et très bonne journée à vous !
avatar
scones
Niveau 2

Quelle académie francilienne pour obtenir un détachement à l'étranger (Premier degré) Empty Re: Quelle académie francilienne pour obtenir un détachement à l'étranger (Premier degré)

par scones Lun 18 Mar 2024 - 13:31
Et j'ajouterais que jeune on ne te laisse pas partir mais plus vieux le détachement sera plus facile à obtenir mais comme tu coûteras plus cher, ton profil n'interessera plus grand monde! Le serpent qui se mort la queue....en gros après ton rdv de l'echelon 6 voire 8 part, sinon ce sera plus dur......
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum