Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enila
Enila
Niveau 3

Question sur le vœu indicatif Empty Question sur le vœu indicatif

par Enila Sam 16 Mar 2024 - 15:11
Bonjour à tous,

J'ai entendu parler du concept de "vœu indicatif" pendant que je faisais mes vœux pour le mouvement intra.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ; est-ce un moyen de favoriser l'obtention d'un vœu précis (établissement du coup) lorsque l'on a formulé un vœu large, à condition que le vœu précis précède le vœu large ? Est-ce que tous les vœux établissement sont indicatifs ou s'agit-il seulement du premier vœu ?

Par exemple : si je demande le collège Voltaire de Sarcelles d'abord (rang 1, mettons) et qu'ensuite je demande le groupement de commune auquel ce collège appartient (que je mettrai au rang 2 sur la liste), est-ce que j'ai plus de chance de l'obtenir ? Et si je ne l'obtiens pas, est-ce que la machine essaiera de me trouver un établissement se rapprochant géographiquement de la commune à laquelle appartient l'établissement ?
Par ailleurs, cela marcherait-il sur un vœu encore plus large du type département ?

Merci d'avance
ritzol
ritzol
Niveau 1

Question sur le vœu indicatif Empty Re: Question sur le vœu indicatif

par ritzol Sam 16 Mar 2024 - 21:24
Bonjour Enila,

Le principe du vœu indicatif étant celui que tu ennonces, il faut cependant faire attention au vœu GEO dans l'académie de Versailles car il relève d'un groupement ORDONNÉ de communes, ce qui veut dire que ton vœu ETB n'est pas réellement indicatif pour le vœu GEO. Prenons l'exemple du vœu GEO "Sarcelles et sa région" : l'algorithme va examiner chacune des communes dans un ordre préétabli afin d'essayer de t'affecter au plus tôt dans le groupement : d'abord on examine Deuil-la-barre (commune n°1) puis Montmagny (commune n°2), ... Sarcelles n'arrivant qu'en 5e place dans le groupement !
Par contre, ton vœu ETB sera effectivement indicatif par rapport à un éventuel vœu DPT 78 placé après les vœux ETB et GEO par exemple : si tu obtiens satisfaction au mouvement sur ton vœu DPT, on va essayer de t'affecter au plus proche de ton 1er vœu formulé au sein du département.

Tu peux faire plusieurs vœux indicatifs au sein d'une liste de vœux (i.e. un vœu indicatif ETB suivi d'un vœu COM, ou bien un vœu indicatif COM suivi d'un vœu DPT) mais ce sera toujours ton tout 1er vœu qui sera pris comme référence si par malchance tu pars en extension.

Une astuce : si jamais l'établissement que tu demandes est le seul à exister dans sa commune, pense à faire le vœu COM plutôt qu'ETB car cela revient au même et le vœu de type COM est éventuellement bonifié, selon ta situation.


Dernière édition par ritzol le Sam 16 Mar 2024 - 21:41, édité 1 fois
Enila
Enila
Niveau 3

Question sur le vœu indicatif Empty Re: Question sur le vœu indicatif

par Enila Sam 16 Mar 2024 - 21:40
Bonsoir Ritzol, et merci pour tes explications claires !
En te lisant une autre question me vient ; un vœu établissement doit-il nécessairement suivi immédiatement d'un vœu plus large dans l'ordre des vœux pour être indicatif, ou est-ce que le vœu large peut être plus bas dans le classement (après avoir mis une liste d'établissement notamment) ? En gros, faut-il qu'ils se suivent immédiatement dans la liste pour que la machine fasse le lien ou cela importe peu ?

Par exemple : est-ce que si je met le collège Voltaire de Sarcelles en vœu 1, que je mette d'autres vœux établissement et que seulement ensuite je met un vœu commune Sarcelle en vœu 5, est-ce que ça fonctionne ?
ritzol
ritzol
Niveau 1

Question sur le vœu indicatif Empty Re: Question sur le vœu indicatif

par ritzol Sam 16 Mar 2024 - 21:52
Oui, ça fonctionne. C'est le 1er vœu de ta liste se trouvant dans le même DPT que le vœu plus large qui sera alors considéré comme étant "indicatif". Qu'ils se suivent ou pas, cela n'a pas d'importance.
Ce n'est pas l'algorithme qui s'intéresse aux vœux indicatifs mais bien l'humain, dans la phase dite d'optimisation (c'est ainsi que l'administration essaie de maximiser les taux de satisfaction au mouvement).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Question sur le vœu indicatif Empty Re: Question sur le vœu indicatif

par Madame_Prof Sam 16 Mar 2024 - 22:18
ritzol a écrit:Ce n'est pas l'algorithme qui s'intéresse aux vœux indicatifs mais bien l'humain, dans la phase dite d'optimisation (c'est ainsi que l'administration essaie de maximiser les taux de satisfaction au mouvement).

Bof... Cela ne changera pas le rang du vœu obtenu. Et c'est là-dessus que l'administration se base pour faire ses statistiques.
Les voeux indicatifs étaient beaucoup utilisés en CAPA, surtout par les organisations syndicales, mais maintenant...
Il faut en faire quand même bien sûr.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum