Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Adren Lun 1 Avr 2024 - 17:43
Tu te mets trop de pression avec le calendrier 😉
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Caspar Lun 1 Avr 2024 - 17:48
Désolé, je n'ai pas pu résister. En réalité j'ai très peu lu la semaine dernière mais ça va, j'ai quand même pas mal d'avance donc ça ne m'inquiète pas trop. Very Happy
lagoulue
lagoulue
Niveau 7

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par lagoulue Lun 1 Avr 2024 - 20:24
En tout cas moi, autant j'ai vite compris sur l'autre fil le poisson d'avril, autant là j'ai marché à fond ! (Mais je n'ai rien dit car je me suis dit que tu allais peut-être être tout triste après une période si intense).
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Caspar Lun 1 Avr 2024 - 20:33
lagoulue a écrit:En tout cas moi, autant j'ai vite compris sur l'autre fil le poisson d'avril, autant là j'ai marché à fond ! (Mais je n'ai rien dit car je me suis dit que tu allais peut-être être  tout triste après une période si intense).

C'est vrai qu'il peut y avoir une petite période de dépression post-défi. Content d'avoir réussi mon coup Twisted Evil même si j'ai vite vendu la mèche.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Lun 1 Avr 2024 - 21:15
Ah ah ah je n'ai pas marché!
J'ai lu Les insolents, vous avez une idée de catégorie? J'ai déjà à la recherche... Franchement je n'ai pas aimé alors qu'au moins il me serve à quelque chose...
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Caspar Lun 1 Avr 2024 - 21:18
Cléopatra2 a écrit:Ah ah ah je n'ai pas marché!
J'ai lu Les insolents, vous avez une idée de catégorie? J'ai déjà à la recherche... Franchement je n'ai pas aimé alors qu'au moins il me serve à quelque chose...

Je n'ai que partiellement réussi mon coup alors... Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 3124307355
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Lun 1 Avr 2024 - 21:20

Je ne connais pas la bd d'où c'est extrait, mais on voit que tu es le plus à fond du défi!!!!!
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Danska Lun 1 Avr 2024 - 21:21
Ca raconte quoi, Les insolents ? Quel type de livre ?


De mon côté j'ai fini Quatuor d'Automne, de Barbara Pym, conseillé par mister Poisson d'Avril Razz Avis... mitigé. J'ai bien aimé l'écriture précise et la lucidité, voire le cynisme de certaines pages ; mais on a parfois du mal à voir où va le récit et l'ensemble est doux-amer, avec souvent plus d'amertume que de douceur, notamment pour un des membres du quatuor. Une note positive pour la fin toutefois, ainsi que pour le personnage de Letty qui des quatre est celui que j'ai préféré. Entre dans le défi 32. Automne, au sens figuré - non pas la saison, mais cette période entre l'âge adulte et la vieillesse, l'automne de la vie, qui donne son titre au livre.
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Danska Lun 1 Avr 2024 - 21:23
Caspar a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Ah ah ah je n'ai pas marché!
J'ai lu Les insolents, vous avez une idée de catégorie? J'ai déjà à la recherche... Franchement je n'ai pas aimé alors qu'au moins il me serve à quelque chose...

Je n'ai que partiellement réussi mon coup alors... Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 3124307355

J'ai marché une ou deux minutes avant de me dire que non seulement c'était un très bel exploit, presque trop beau pour être vrai ; mais surtout que te connaissant c'était étonnant que tu n'aies pas posté de compte-rendus au fur et à mesure. Trahi par ses habitudes abi
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Lun 1 Avr 2024 - 21:27
Bah c'est un livre chiant Very Happy . Comme c'est un prix Renaudot, je pensais que peut-être certains ici l'auraient lu. Mais si vous ne l'avez pas fait abstenez-vous. On me l'a offert car la 4e de couverture est trompeuse!
L'histoire... euh... Alex, compositrice de musiques de films (et tout court) décide de plaquer Paris et son mec (qui vit à Berlin et qui est son ancien ami) pour louer une passoire thermique en Bretagne. Ensuite il y a des flashbacks qui racontent comment elle se droguait et son histoire d'amour avec une certaine Lou (qui n'est pas caractérisée). Il y a aussi l'histoire de ses meilleurs amis parisiens (des Parisiens cons, hein). Avec une révélation sortie de nulle part sur l'un d'eux. Et puis à un moment un autre personnage arrive qui n'interagit pas avec les autres (ses passages sont d'ailleurs appelés Interludes) on ne sait pas pourquoi. Il n'a rien à voir avec les autres, sauf avec Alex qu'il espionne sur la plage vaguement. Il n'y a pas de fin. Pas d'intrigue. Les personnages principaux sont détestables (sauf l'interlude). Et surtout ils ne sont en rien insolents. J'ai détesté.
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Caspar Lun 1 Avr 2024 - 21:33
Danska a écrit:
Caspar a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Ah ah ah je n'ai pas marché!
J'ai lu Les insolents, vous avez une idée de catégorie? J'ai déjà à la recherche... Franchement je n'ai pas aimé alors qu'au moins il me serve à quelque chose...

Je n'ai que partiellement réussi mon coup alors... Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 3124307355

J'ai marché une ou deux minutes avant de me dire que non seulement c'était un très bel exploit, presque trop beau pour être vrai ; mais surtout que te connaissant c'était étonnant que tu n'aies pas posté de compte-rendus au fur et à mesure. Trahi par ses habitudes abi

L'histoire de ma vie... Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 437980826

PS: Letty est ma préférée également...
Ergo
Ergo
Devin

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Ergo Lun 1 Avr 2024 - 21:37
Cléopatra2 a écrit:Bah c'est un livre chiant Very Happy . Comme c'est un prix Renaudot, je pensais que peut-être certains ici l'auraient lu. Mais si vous ne l'avez pas fait abstenez-vous. On me l'a offert car la 4e de couverture est trompeuse!
L'histoire... euh... Alex, compositrice de musiques de films (et tout court) décide de plaquer Paris et son mec (qui vit à Berlin et qui est son ancien ami) pour louer une passoire thermique en Bretagne. Ensuite il y a des flashbacks qui racontent comment elle se droguait et son histoire d'amour avec une certaine Lou (qui n'est pas caractérisée). Il y a aussi l'histoire de ses meilleurs amis parisiens (des Parisiens cons, hein). Avec une révélation sortie de nulle part sur l'un d'eux. Et puis à un moment un autre personnage arrive qui n'interagit pas avec les autres (ses passages sont d'ailleurs appelés Interludes) on ne sait pas pourquoi. Il n'a rien à voir avec les autres, sauf avec Alex qu'il espionne sur la plage vaguement. Il n'y a pas de fin. Pas d'intrigue. Les personnages principaux sont détestables (sauf l'interlude). Et surtout ils ne sont en rien insolents. J'ai détesté.
As-tu déjà quelque chose pour 19. Un livre dont le personnage principal est danseur ou musicien ?
Ah oui. Ombre et lumière ?


Dernière édition par Ergo le Lun 1 Avr 2024 - 21:39, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
cavatine
cavatine
Niveau 8

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par cavatine Lun 1 Avr 2024 - 21:37
J'ai cru au départ à fond à ton poisson d'avril, Caspar ! Et puis, après, je me suis dit... Hum... c'est étrange tout de même qu'il n'ait pas posté de comptes rendus récemment, alors que c'est ce qu'il fait d'habitude (même réflexion que Danska, donc !). C'était bien tenté cela étant. Wink

Cléopatra2 a écrit:Ah ah ah je n'ai pas marché!
J'ai lu Les insolents, vous avez une idée de catégorie? J'ai déjà à la recherche... Franchement je n'ai pas aimé alors qu'au moins il me serve à quelque chose...
Hum, l'item 19. Un livre dont le personnage principal est danseur ou musicien, mais tu l'as déjà validé. Le 12 pour la région française, mais, idem...

Je ne connaissais même pas ce livre, mais je suis désormais certaine de ne jamais le lire. Razz Au moins, ta lecture aura potentiellement servi à ce que d'autres personnes ne perdent pas leur temps avec ce bouquin. abi
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Lun 1 Avr 2024 - 21:38
Oui... je vais voir si je peux changer des trucs de place. Mais là en plus, elle pourrait être poissonnière ça serait la même chose.
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Caspar Lun 1 Avr 2024 - 21:40
cavatine a écrit:J'ai cru au départ à fond à ton poisson d'avril, Caspar ! Et puis, après, je me suis dit... Hum... c'est étrange tout de même qu'il n'ait pas posté de comptes rendus récemment, alors que c'est ce qu'il fait d'habitude (même réflexion que Danska, donc !). C'était bien tenté cela étant. Wink

Cléopatra2 a écrit:Ah ah ah je n'ai pas marché!
J'ai lu Les insolents, vous avez une idée de catégorie? J'ai déjà à la recherche... Franchement je n'ai pas aimé alors qu'au moins il me serve à quelque chose...
Hum, l'item 19. Un livre dont le personnage principal est danseur ou musicien, mais tu l'as déjà validé. Le 12 pour la région française, mais, idem...

Je ne connaissais même pas ce livre, mais je suis désormais certaine de ne jamais le lire.  Razz Au moins, ta lecture aura potentiellement servi à ce que d'autres personnes ne perdent pas leur temps avec ce bouquin. abi

C'est sûr que je n'ai pas l'esprit tranquille tant que je n'ai pas mis ma liste à jour et posté un compte-rendu, même très bref. Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 2164541516
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Lun 1 Avr 2024 - 21:42
Bon, je ne peux pas trop changer de trucs de place, tant pis. Si certains veulent se lancer quand même, ça rentre dans A la recherche, personnage musicien, faire la paix, vaguement la région (mais très vaguement). C'est dommage qu'on n'ait pas l'item personnages chiantissimes.
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Caspar Lun 1 Avr 2024 - 21:46
Cléopatra2 a écrit:Bon, je ne peux pas trop changer de trucs de place, tant pis. Si certains veulent se lancer quand même, ça rentre dans A la recherche, personnage musicien, faire la paix, vaguement la région (mais très vaguement). C'est dommage qu'on n'ait pas l'item personnages chiantissimes.

Une idée pour 2025 mais tu ne vas pas te faire que des ami(e)s. Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 682370931
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par edelweis62 Lun 1 Avr 2024 - 22:01
Taillevent a écrit:
edelweis62 a écrit:J'ai lu il y a quelque temps "Tupinilândia" de l'auteur brésilien Samir Machado de Machado, originalité garantie, profondeur de champ, et personnage d'archéologue...
Résumé éditeur:
Je l'ai lu à sa sortie. L'idée m'avait semblé très séduisante. Au final, c'était sympathique, quoiqu'un peu poussif au niveau de l'intrigue.
C'est vrai que l'auteur se fait plaisir en jouant avec les codes... au-delà de toute vraisemblance !


@Caspar : j'y ai tellement cru abi

_________________
"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par lulucastagnette Lun 1 Avr 2024 - 22:44
Bien joué, Caspar, tu m'as eue ! Moi qui étais contente de ne pas être tombée dans l'autre panneau !
Je me suis dit que tu avais été pris d'une boulimie de lecture et que tu ne savais plus où tu en étais dans tes compte-rendus...
siole
siole
Niveau 1

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par siole Lun 1 Avr 2024 - 23:17
50. Trompeuses apparences : La recluse de Wildfell Hall, Anne Brontë
Agréable lecture, je ne connaissais pas cette soeur Brontë-ci ! Sans être aussi sombre que les Hauts de Hurlevent, ça reste une peinture assez noire de la vie conjugale de l'époque, la condition féminine y est parfaitement décrite : tout supporter avec stoïcisme le plus longtemps possible. J'ai choisi l'item 50 car au début du récit, une jeune veuve vient s'installer avec son fils dans un village. Elle mène une vie discrète et simple, mais finit par attirer l'attention du narrateur jusqu'à ce que celui-ci se persuade qu'elle n'en vaut pas la peine et qu'elle lui ment. Un très long récit enchâssé vient alors lever le voile sur l'identité de la malheureuse et nous retracer son parcours.

37. Un livre dont le titre contient le mot homme : Beau comme un homme, André Stil
Ma plus surprenante découverte depuis le début de ce défi dans le sens où vraiment je n'attendais rien de ce bouquin déterré - quasi au sens propre - de mes étagères de livres jamais lus.
Robert est ouvrier dans une fonderie. Un métier dur, épuisant, dans un environnement dangereux, toxique. Toute une vie dans la même usine, jusqu'au jour où Robert est mis à la porte; Il n'y a plus de travail. Pour lui, brutalement, la machine s'arrête et tout se grippe. Le récit est celui des jours qui suivent ce cataclysme, des jours qui sonnent faux, à écouter une sirène qui n'est plus pour lui, à chercher un nouveau rythme en dehors de tous repères, le récit du malaise profond de l'homme déclassé. D'autant que sa femme est partie et qu'il se retrouve seul, livré à ses sombres pensées.
Indéniablement c'est daté comme oeuvre, mais j'ai trouvé la psychologie du personnage très réussie. J'ai surtout adoré les scènes de travail à l'usine. J'ai été un peu rebutée par le style au début, je n'aime jamais trop quand on essaie de calquer le parlé populaire puis je m'y suis habituée.
Angua
Angua
Grand sage

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Angua Mar 2 Avr 2024 - 9:49
1- Un livre dont la couverture est verte (ou presque, il y a beaucoup de vert, non ?) :

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Robila10

Je cherchais des BD qui me fassent rire, la bibliothécaire m'a conseillé celle-ci parmi d'autres. Au final... bof. Une énième réécriture de conte, un genre dont j'ai fait une overdose. Je lui ai laissé sa chance, j'ai peut-être vaguement souri une fois, et je n'irai pas plus loin dans cette série.

En y réfléchissant, j'ai lu un autre live qui entre dans le défi ! Pour le 2- Un livre d'un auteur dont le prénom ou le nom est aussi un nom commun, Rien n'est joué, de Jacques Lecomte. Croisé en bibliothèque, je l'ai emprunté en craignant de lire des règlements de compte car il annonce dès le début vouloir démonter les théories de l'effondrement. C'est en partie le cas, mais pas seulement : il revient sur l'histoire des annonces catastrophistes démenties, comme la fin du pétrole, cite de nombreux contre-exemples à ceux avancés par des partisans des théories de l'effondrement... au final, c'est plutôt intéressant. L'auteur tente de faire le tri entre les faits avérés, comme le réchauffement climatique et ses conséquences, et ce qui est encore théorique, comme d'importantes vagues migratoires qui y seraient directement liées. Le résultat n'est pas joyeux, mais moins déprimant que Servigne, par exemple.


Dernière édition par Angua le Mar 2 Avr 2024 - 9:59, édité 1 fois (Raison : i)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Stephie
Stephie
Niveau 5

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Stephie Mar 2 Avr 2024 - 10:51
Voici ma 29e participation avec un livre que j'ai adoré !

46. Écoute. Les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid : Evelyn Hugo, légende du cinéma à la veille de ses 80 ans, accepte de donner une interview à condition que ce soit à Monique Grant, journaliste complètement inconnue. Démarre la longue confession de ce que fut réellement la vie de cette icône américaine. Une histoire qui va nous mener bien plus loin que prévu.

Je l'ai mis dans cet item car tout du long Monique écoute le récit d'Evelyn afin d'écrire le véritable récit de sa vie. Je ne peux en dire plus car je ne veux rien dévoiler, hormis que j'ai été bouleversée tout au long du dernier tiers.
gluche
gluche
Niveau 10

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par gluche Mar 2 Avr 2024 - 14:03
Caspar a écrit:
gluche a écrit:
Caspar a écrit:Je n'ai pas posté sur ce fil depuis un moment car j'étais trop occupé à lire, et je peux vous annoncer que...j'ai déjà fini le défi cheers , ce qui fait vraiment bizarre mais j'y suis arrivé. Il me faut un peu de temps pour mettre ma liste à jour mais je n'aurai sans doute pas le temps et le courage de rédiger tous les comptes-rendus.
Félicitations Very Happy  yesyes  fleurs2
Mais que vas-tu faire les neuf prochains mois? Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 682370931

Apprendre à cuisiner le poisson de mille et une façons. Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 1482308650
Moi, je suis bon public, de celles qui tombent toujours dans le panneau. Il faut bien que certains y croient pour avoir le plaisir que le canular fonctionne... Razz Dans mon entourage, je sais que je dois peser les paroles de mon père ce jour-là, j'ai pensé aussi à un canular sur le forum, mais sur ce fil, ma vigilance était au plus bas. Même la cuisine du poisson, je n'ai pas tilté tout de suite (désir de réduire sa consommation de viande? de mettre plus de phosphore dans son alimentation?) Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 437980826 .
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Caspar Mar 2 Avr 2024 - 15:53
gluche a écrit:
Caspar a écrit:
gluche a écrit:
Caspar a écrit:Je n'ai pas posté sur ce fil depuis un moment car j'étais trop occupé à lire, et je peux vous annoncer que...j'ai déjà fini le défi cheers , ce qui fait vraiment bizarre mais j'y suis arrivé. Il me faut un peu de temps pour mettre ma liste à jour mais je n'aurai sans doute pas le temps et le courage de rédiger tous les comptes-rendus.
Félicitations Very Happy  yesyes  fleurs2
Mais que vas-tu faire les neuf prochains mois? Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 682370931

Apprendre à cuisiner le poisson de mille et une façons. Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 1482308650
Moi, je suis bon public, de celles qui tombent toujours dans le panneau. Il faut bien que certains y croient pour avoir le plaisir que le canular fonctionne...  Razz Dans mon entourage, je sais que je dois peser les paroles de mon père ce jour-là, j'ai pensé aussi à un canular sur le forum, mais sur ce fil, ma vigilance était au plus bas. Même la cuisine du poisson, je n'ai pas tilté tout de suite (désir de réduire sa consommation de viande? de mettre plus de phosphore dans son alimentation?) Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 437980826 .


Je me suis dit allez, je vais lancer un petit poisson sur ce fil plus intime, on est entre nous. abi
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Adren Mar 2 Avr 2024 - 16:38
C'était bien vu. Et tu as remarqué qu'on n'a pas mordu parce qu'on te connaît bien 🙂
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Caspar Mar 2 Avr 2024 - 16:44
Adren a écrit:C'était bien vu. Et tu as remarqué qu'on n'a pas mordu parce qu'on te connaît bien 🙂

Je vois ça. Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 11 437980826 J'ai profité du 1er avril également pour changer d'avatar et devenir prophète également.

Je ne vais pas finir le défi cette semaine en tout cas mais arriver à 30 livres lus et je vais profiter des vacances pour avancer: j'ai des titres en tête pour tous les items sauf "archéologie". Pour le "roman noir" ce sera sans doute un Raymond Chandler. (Il s'agit de mes deux items préférés humhum ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum