Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profdoctoujours
Niveau 5

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par profdoctoujours Mer 10 Avr - 15:40
Marcelle Duchamp a écrit:
marjo a écrit:Je me dis en lisant ce fil que ce serait peut-être bien qu'on arrête de diffuser toutes ces séries à la noix qui donnent une vision erronée de ce qu'est le métier de professeur (surtout depuis que les vannes du recrutement de contractuels et via le "job dating" sont ouvertes à fond).

Tellement vrai!

J'ai regardé quelques films dernièrement sur le thème de l'école et personne ne dépeint vraiment la réalité de notre métier. Soit on est des losers, soit des héros mais l'entre deux n'est pas représenté.

Récemment j'ai découvert la série Abbott Elementary qui se déroule dans une école américaine. CLe perso principal est un peu dans le côté "je vais régler à moi seule les problèmes de l'école parce que je m'intéresse aux élèves", et ça ne marche pas, au contraire Dans le premier épisode, ses collègues lui expliquent justement que les autres profs aussi s'intéressent aux élèves et que c'est pour ça qu'ils ne s'épuisent pas à faire l'impossible : car s'ils le font, ils n'ont plus l'énergie nécessaire à consacrer à leurs élèves. Je pense que c'est la seule série où j'ai trouvé que le métier était bien représenté. (enfin, sauf le perso de la principale qui, je l'espère, n'existe pas dans vos établissements, ils y sont allés fort dans l'incompétence) Le fait que la mère de la productrice soit enseignante n'y est sans doute pas pour rien.
Mais sinon, un truc qui me frappe dans ces films et séries, c'est à quel point les enseignants passent peu de temps à enseigner et beaucoup de temps à faire le boulot d'assistants sociaux ou de psychologues. Ces boulots sont importants, et c'est pour ça qu'ils devraient justement être faits par les personnes qui sont formées pour ça et dont c'est le métier.
marjo
marjo
Grand sage

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par marjo Mer 10 Avr - 16:58
joebar69 a écrit:
marjo a écrit:Je me dis en lisant ce fil que ce serait peut-être bien qu'on arrête de diffuser toutes ces séries à la noix qui donnent une vision erronée de ce qu'est le métier de professeur (surtout depuis que les vannes du recrutement de contractuels et via le "job dating" sont ouvertes à fond).
Ton allusion me fait rebondir sur le film P.R.O.F.S. qui est repassé la semaine dernière à la télé.
Bon une autre époque, des passages encore d'actualité, mais bien sûr complètement décalé (je crois que c'était le but d'en faire des caisses) avec le quotidien du métier.
Vu de l'extérieur, c'est sûr, c'est cool comme taf.

Si on nous voit comme dans Le cercle des poètes disparus (ce navet insupportable...), on est bien partis.

Je suis allée voir Pas de vagues hier, et j'ai vu plus tôt cette année Un métier sérieux : là, on est un peu plus proches de la réalité.
laMiss
laMiss
Sage

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par laMiss Mer 10 Avr - 17:09
Je ne sais pas si cela a été évoqué, mais tu t exposés aussi à des suspicions voire des accusations de pédophilie.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
succulente
succulente
Niveau 2

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par succulente Mer 10 Avr - 17:19
C'est vrai, des accusations dont il doit être ensuite difficile de se défaire.. J'ai envie de dire "qui veut aller loin doit ménager sa monture" on ne peut pas sauver tout le monde, contentons nous d'être de bons profs ce sera déjà bien (j'ai personnellement été très marquée par une professeure de francais dans mon collège de ZEP qui n'est jamais sortie de son rôle de prof mais qui a réussi à m'inspirer très longtemps)

Sinon j'ai aussi trouvé Un métier sérieux assez proche de la réalité, Entre les murs aussi (même si je sais que beaucoup de gens trouvent Bégaudeau insupportable Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 682370931 )
J'aime bien Abbot Elementary c'est rafraichissant, j'adore Janine et Barbara, c'est surtout une série humoristique mais ça fait réfléchir, tout comme la saison 4 de The Wire pose de vraies questions et je ne peux m'empêcher d'y penser à chaque fois que je lis un post de Prezbo sur ce forum
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par LadyOlenna Mer 10 Avr - 17:25
PapyTrico a écrit:Le coeur du sujet c'est le transport.
Voici ce qu'on peut trouver ici-même, publié il y a dix ans :

https://www.neoprofs.org/t56456-eleve-et-voisin-de-palier
Et donc ? Parce que certains professeurs ignorent la loi interdisant de véhiculer un élève, c'est légal ?
On est plusieurs professeurs et deux perdirs ici à te dire que c'est interdit et tu continues à tenter de nous convaincre que c'est pas grave ?


Dernière édition par LadyOlenna le Mer 10 Avr - 17:26, édité 1 fois
avatar
Fatras
Niveau 8

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par Fatras Mer 10 Avr - 17:26
succulente a écrit:..... tout comme la saison 4 de The Wire pose de vraies questions et je ne peux m'empêcher d'y penser à chaque fois que je lis un post de Prezbo sur ce forum
Référence ultime.
marjo
marjo
Grand sage

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par marjo Mer 10 Avr - 17:50
Après, c'est vrai qu'on se posait moins de questions il y a quelques années/décennies. Je me souviens qu'une fois en seconde, ça devait être en 2000 ou 2001, je suis retournée dans mon ancien collège pendant une heure de trou voir mon professeur de français de 3e, notamment parce que je voulais les conseils de quelqu'un de sensé pour mon orientation. Il m'a accueillie dans sa classe où il n'avait plus cours, a passé une bonne demi-heure avec moi à regarder mon carnet de notes et à me donner son avis, et comme j'avais cours l'heure suivante au lycée, il m'a raccompagnée en voiture au lieu de me laisser repartir à pied. Personne n'a rien dit à l'époque, pas même mes parents à qui je l'ai dit, et j'ai même rendu jalouse l'une des amies qui avait ce prof en admiration et qui aurait bien voulu être à ma place. A l'époque on n'en n'a pas fait un plat, même s'il y avait indéniablement des risques.
Philomène87
Philomène87
Sage

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par Philomène87 Mer 10 Avr - 17:54
Les gens n'étaient peut-être pas aussi procéduriers aussi.
Maintenant, il faut se couvrir parce que dès qu'un quidam peut récupérer des soussous, il fonce. Pour cette raison, lorsque je fais du covoit', je demande systématiquement une autorisation écrite quand c'est un mineur. Les parents ne comprennent pas toujours et me trouvent pointilleuse, sauf qu'en cas d'accident, des autorisations orales, il n'y en a plus...
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par Aperçu par hasard Mer 10 Avr - 17:59
marjo a écrit:Après, c'est vrai qu'on se posait moins de questions il y a quelques années/décennies. Je me souviens qu'une fois en seconde, ça devait être en 2000 ou 2001, je suis retournée dans mon ancien collège pendant une heure de trou voir mon professeur de français de 3e, notamment parce que je voulais les conseils de quelqu'un de sensé pour mon orientation. Il m'a accueillie dans sa classe où il n'avait plus cours, a passé une bonne demi-heure avec moi à regarder mon carnet de notes et à me donner son avis, et comme j'avais cours l'heure suivante au lycée, il m'a raccompagnée en voiture au lieu de me laisser repartir à pied. Personne n'a rien dit à l'époque, pas même mes parents à qui je l'ai dit, et j'ai même rendu jalouse l'une des amies qui avait ce prof en admiration et qui aurait bien voulu être à ma place. A l'époque on n'en n'a pas fait un plat, même s'il y avait indéniablement des risques.

Je me souviens que quand j'étais collégien, nous étions quelques-uns à participer à l'atelier d'arts plastiques les mercredis après-midi. De temps en temps le prof nous emmenait dans sa voiture jusqu'en Suisse (nous n'étions pas loin de la frontière) pour aller voir des expos. Mais bon... c'était effectivement une autre époque.
henriette
henriette
Médiateur

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par henriette Mer 10 Avr - 18:12
O tempora, o mores.
Je pense qu'on ne peut pas comparer tant la société a évolué (et pas forcément dans le bon sens.)

Sinon, pour en revenir à l'influence des séries TV, il y a deux ou trois ans, nous devions avoir un CPE stagiaire dans mon EPLE. Deux jours avant la pré-rentrée, cette personne contacte notre CPE qui devait assurer son tutorat en lui expliquant avoir passé le concours après avoir vu une série (Clem peut-être ?) et s'être dit :"Mais voilà, ça c'est un boulot taillé pour moi !" ; mais que finalement, ça ne le ferait pas car mon établissement était à 40 minutes de son domicile et que ben, franchement, fallait pas exagérer, c'est beaucoup trop loin...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par Fesseur Pro Mer 10 Avr - 18:28
Les collègues d'EPS sont souvent obligés de véhiculer les élèves pour l'UNSS.
Je pense qu'ils demandent une autorisation écrite des parents.
Ce serait illégal tout de même ?
C'est une vraie question car ils ont "toujours" fait ça, pas le choix.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par Madame_Prof Mer 10 Avr - 18:34
Fesseur Pro a écrit:Les collègues d'EPS sont souvent obligés de véhiculer les élèves pour l'UNSS.
Je pense qu'ils demandent une autorisation écrite des parents.
Ce serait illégal tout de même ?
C'est une vraie question car ils ont "toujours" fait ça, pas le choix.

Comment ça, pas le choix ?
Je doute que cela soit obligatoire, et heureusement.


Dernière édition par Madame_Prof le Mer 10 Avr - 18:34, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
henriette
henriette
Médiateur

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par henriette Mer 10 Avr - 18:34
Il le semble que l'UNSS, c'est un cadre un peu différent de l'EN, ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'activités hors temps scolaire, avec une licence payante pour les familles.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
mathou_bb
mathou_bb
Niveau 2

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par mathou_bb Mer 10 Avr - 19:23
En EPS, pour transporter les élèves, les collègues demandent un ordre de mission qui mentionne l'utilisation du vehicule personnel, et comme toutes les sorties, les parents signent l'autorisation de sortie où est mentionné le moyen de transport.
C'est couvert et tout le monde est au courant et d'accord. D'ailleurs, ils sont bien souvent réticent à utiliser leur propre véhicule et préféreraient un véhicule prêté par l'établissement...
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par Fabrice25 Mer 10 Avr - 20:16
Si @PapyTrico souhaite être redirigé vers un interlocuteur privilégié qui entreprend les mêmes démarches, il peut tout à fait contacter Rachidowsky13 sur Twitter. Celui qui a écrit le livre "les décrocheurs" ou quelque chose du genre.

Il est adepte de ce type de procédés : aller chercher les élèves chez eux pour les emmener en cours, ce genre de choses... Bizarrement, lui, ne se prend pas une volée de bois vert. Je crois même me souvenir qu'il a été encensé sur ce forum, il n'y a pas longtemps...


Je m'étais moi-même étonné que ses pratiques ne soient pas plus vilipendées que ça.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par Charles-Maurice Mer 10 Avr - 20:26
Que va-t-il rester aux parents si on conduit les petits chéris aux activités Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 1665347707?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par Marcelle Duchamp Mer 10 Avr - 22:26
En fait @Papytrico, ce que nous cherchons tous à te dire c’est que tu ne pourras pas sauver tout le monde et qu’il faut que tu penses à te protéger psychologiquement et juridiquement.
Tu débutes, tu es idéaliste (et ce n’est pas un défaut) mais ici, on a tous des années de carrière derrière nous et on sait très bien comment tout ça peut se retourner contre toi.
On se conseille mutuellement car nous connaissons très bien la maison EN avec ses rouages, ses mécanismes et ses déconvenues et nous ne voulons pas qu’il t’arrive des problèmes.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
roxanne
roxanne
Oracle

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par roxanne Jeu 11 Avr - 5:13
Fabrice25 a écrit:Si @PapyTrico souhaite être redirigé vers un interlocuteur privilégié qui entreprend les mêmes démarches, il peut tout à fait contacter Rachidowsky13 sur Twitter. Celui qui a écrit le livre "les décrocheurs" ou quelque chose du genre.

Il est adepte de ce type de procédés : aller chercher les élèves chez eux pour les emmener en cours, ce genre de choses... Bizarrement, lui, ne se prend pas une volée de bois vert. Je crois même me souvenir qu'il a été encensé sur ce forum, il n'y a pas longtemps...


Je m'étais moi-même étonné que ses pratiques ne soient pas plus vilipendées que ça.
Il y a aussi, le syndrome du super prof encensé sur les réseaux ou autres qui fait ce que les autres ne font pas et qu'on voudrait tous avoir hein. Bon, ça passe, un plus jeune, plus cool, plus réseau fait son apparition et parfois la chute est dure. Ma belle-mère me pârait de sa petite-fille qui vient de se faire insulter sans réaction de sa direction et qui est en arrêt pour 15 jours. "Et pourtant, elle les amène au spectacle, elle fait de la danse avec eux, elle n'a pas pris d'arrêt quand elle était malade." Ben, oui, mais non. Elle ira faire de la danse sans ses élèves et s'arrêtera quand elle sera malade, elle n'en sera pas une plus mauvaise prof pour autant.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Correction d'une balise

par Patience et raison Jeu 11 Avr - 6:47
profdoctoujours a écrit:
Mais sinon, un truc qui me frappe dans ces films et séries, c'est à quel point les enseignants passent peu de temps à enseigner et beaucoup de temps à faire le boulot d'assistants sociaux ou de psychologues. Ces boulots sont importants, et c'est pour ça qu'ils devraient justement être faits par les personnes qui sont formées pour ça et dont c'est le métier.

Venant d'une famille de médecins hospitaliers, j'ai souvenir de moments mémorables d'un oncle devant Urgences, en train de s'énerver parce que le traitement proposé ou l'opération montrée auraient tué le patient dans la "vraie vie" et de ma mère en train de s'exclamer "mais entre leurs cafés et leurs coucheries au dortoir des internes, ils travaillent à un moment?". Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 437980826 Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 437980826

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
henriette
henriette
Médiateur

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par henriette Jeu 11 Avr - 6:52
Patience et raison a écrit:
profdoctoujours a écrit:
Mais sinon, un truc qui me frappe dans ces films et séries, c'est à quel point les enseignants passent peu de temps à enseigner et beaucoup de temps à faire le boulot d'assistants sociaux ou de psychologues. Ces boulots sont importants, et c'est pour ça qu'ils devraient justement être faits par les personnes qui sont formées pour ça et dont c'est le métier.

Venant d'une famille de médecins hospitaliers, j'ai souvenir de moments mémorables d'un oncle devant Urgences, en train de s'énerver parce que le traitement proposé ou l'opération montrée auraient tué le patient dans la "vraie vie" et de ma mère en train de s'exclamer "mais entre leurs cafés et leurs coucheries au dortoir des internes, ils travaillent à un moment?". Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 437980826 Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 437980826
Même milieu familial et mêmes réactions, avec en prime "Pour qu'autant de cas improbables te tombent dessus en une seule garde, faut vraiment avoir un karma tout pourri !" Razz

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par Fabrice25 Jeu 11 Avr - 9:32
roxanne a écrit:
Fabrice25 a écrit:Si @PapyTrico souhaite être redirigé vers un interlocuteur privilégié qui entreprend les mêmes démarches, il peut tout à fait contacter Rachidowsky13 sur Twitter. Celui qui a écrit le livre "les décrocheurs" ou quelque chose du genre.

Il est adepte de ce type de procédés : aller chercher les élèves chez eux pour les emmener en cours, ce genre de choses... Bizarrement, lui, ne se prend pas une volée de bois vert. Je crois même me souvenir qu'il a été encensé sur ce forum, il n'y a pas longtemps...


Je m'étais moi-même étonné que ses pratiques ne soient pas plus vilipendées que ça.
Il y a aussi, le syndrome du super prof encensé sur les réseaux ou autres qui fait ce que les autres ne font pas et qu'on voudrait tous avoir hein. Bon, ça passe, un plus jeune, plus cool, plus réseau fait son apparition et parfois la chute est dure. Ma belle-mère me pârait de sa petite-fille qui vient de se faire insulter sans réaction de sa direction et qui est en arrêt pour 15 jours. "Et pourtant, elle les amène au spectacle, elle fait de la danse avec eux, elle n'a pas pris d'arrêt quand elle était malade." Ben, oui, mais non. Elle ira faire de la danse sans ses élèves et s'arrêtera quand elle sera malade, elle n'en sera pas une plus mauvaise prof pour autant.

Pas seulement sur les réseaux, ici même, aussi.

Je me souviens qu'un fil de présentation de son nouveau bouquin avait été ouvert, j'y avais exprimé mon malaise face à ses agissements que je trouvais plus démagogiques que professionnels. On m'avait répondu que cela n'avait rien de choquant dans la structure où il enseigne, dont acte.
Je persiste à penser qu'il cherche à se faire mousser sur les réseaux en se présentant comme le défenseur de la misère et de la discrimination.

Il se trouve que @PapyTrico essuie des réactions autrement plus tranchées alors qu'il enseigne sensiblement au même public : des élèves de professionnel en décrochage. Je me demande simplement ce qui peut expliquer cette différence de traitement... est-ce parce-qu'il est moins populaire que Rachidowsky13 ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par Jenny Jeu 11 Avr - 9:34
Ce n'est pas vraiment le même public, ni le même type de structure. C'est très différent d'avoir deux jeunes en décrochage (ce qui est d'ailleurs peu même pour du général) et d'avoir 15-20 jeunes en décrochage scolaire dans une classe.
Les RI sont généralement bien différents dans les structures de retour à l'école, voire inexistants, pas vraiment de vie scolaire pour ce que j'en connais...

Ceci dit, les trajets en voiture, je reste farouchement opposée.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par Iridiane Jeu 11 Avr - 9:36
Je ne sais pas qui est "Rachidowsky13", mais j'ai tendance à penser en effet que les enseignants qui se mettent en avant sur les réseaux sociaux font énormément de mal à notre profession. Côté universitaires, il y en a pléthore qui mélangent allègrement considérations scientifiques, politiques et personnelles sur Twitter, en mettant tout sur le même plan, et je trouve que c'est une dérive très gênante. Le but de tout cela étant avant tout de se faire mousser effectivement, ce qui est en fait le symptôme d'un grand narcissisme et d'egos très fragiles.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par Fabrice25 Jeu 11 Avr - 9:36
Jenny a écrit:Ce n'est pas vraiment le même public, ni le même type de structure. C'est très différent d'avoir deux jeunes en décrochage (ce qui est d'ailleurs peu même pour du général) et d'avoir 15-20 jeunes en décrochage scolaire.

Ceci dit, les trajets en voiture, je reste farouchement opposée.

Franchement si, un peu. Honnêtement, les élèves qu'il encadre ont été ou vont probablement intégrer un cursus professionnel. Faut pas se leurrer. Là on parle d'élèves en décrochage de toute façon, ça reste un profil similaire quel que soit le cursus (techno ou pro).

Qu'on en soit à aller les chercher chez eux, pour les emmener à l'école, c'est exactement ce que faisait Rachidowsky13


Dernière édition par Fabrice25 le Jeu 11 Avr - 9:40, édité 1 fois
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par Fabrice25 Jeu 11 Avr - 9:38
Iridiane a écrit:Je ne sais pas qui est "Rachidowsky13", mais j'ai tendance à penser en effet que les enseignants qui se mettent en avant sur les réseaux sociaux font énormément de mal à notre profession. Côté universitaires, il y en a pléthore qui mélangent allègrement considérations scientifiques, politiques et personnelles sur Twitter, en mettant tout sur le même plan, et je trouve que c'est une dérive très gênante. Le but de tout cela étant avant tout de se faire mousser effectivement, ce qui est en fait le symptôme d'un grand narcissisme et d'egos très fragiles.

Oui, c'est exactement ça.

Ils recherchent une forme de reconnaissance sur les réseaux qu'ils ne trouvent plus dans leur sphère professionnelle. Moi j'ai toujours été très gêné de ces étalages de situations personnelles dans l'unique but de passer pour le noble professeur qui va enseigner chez les gueux. Je trouve ça infiniment plus méprisant pour lesdits élèves, en fait.
Jenny
Jenny
Médiateur

Prof et élèves en dehors du lycée - Page 4 Empty Re: Prof et élèves en dehors du lycée

par Jenny Jeu 11 Avr - 9:39
C'est le fonctionnement qui n'est pas le même que le système classique et on y travaille en équipe, toujours. Des lettres de mission sont établies.
Le public n'est pas tout à fait le même non plus. Enseigner uniquement à des décrocheurs, c'est différent.
Faire des trucs seuls dans son coin avec des décrocheurs, c'est risqué. Sans certification, sans formation spécifique, sans lien avec les professionnels, c'est encore plus casse-gueule. C'est surtout de l'inquiétude au cas où ça se passerait mal pour le collègue.

Un GPDS a-t-il été fait pour ces jeunes ? Par qui sont-ils suivis ?
Il faut sans doute commencer par là.


Dernière édition par Jenny le Jeu 11 Avr - 9:42, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum